Nait1 contre NAC52/NAP250

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Nait1 contre NAC52/NAP250

Message par ChriS.P.L »

Oui oui, vous avez bien lu! :mrgreen:
Je me pose beaucoup de question en ce moment sur la nécessité du monstre sacré nac52 qui est assez loin de m’offrir le plaisir que j’ai à chaque écoute avec mon Nait (remis à neuf en 2015).

J’ai l’intention d’en dire plus, mais votre position en rapport avec ce titre plein de prétentions m'intéresse... :)
Avatar du membre
Vincent B
Membre senior
Messages : 2306
Enregistré le : 05 nov. 2011, 18:44
Localisation : Paris et Gâtinais

Re: Nait1 contre 52/250

Message par Vincent B »

Daniel et moi aurions probablement quelques éléments à apporter à ton moulin...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Nait1 contre NAC52/NAP250

Message par ChriS.P.L »

Alors noyez donc mon moulin! :hehe:
Avatar du membre
Vincent B
Membre senior
Messages : 2306
Enregistré le : 05 nov. 2011, 18:44
Localisation : Paris et Gâtinais

Re: Nait1 contre NAC52/NAP250

Message par Vincent B »

Perso mon seul critère quand j'écoute de la musique c'est le coefficient (très scientifique) dit de "dressage de poils" :malin1:
Et à ce niveau, pas de différence entre les deux chez moi !
Voire préférence pour le Nait1, car c'est bien connu on préfère toujours SON système.
Chez moi le Nait1 me procure une émotion telle que pas besoin de passer à autre chose (ou alors j'écoute sur mes autres systèmes, qui me procurent des émotions certes différentes, mais toutes d'une intensité équivalente).
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Nait1 contre NAC52/NAP250

Message par rico »

Salut Chris, l'homme qui vit 10 vies d'audiophile en une seule! :hehe:
C'est clair que sur une écoute, le Nait a de superbes qualités et une cohérence absolue
Ensuite sur la durée, il faut être capable d'accepter les limitations du Nait pour pouvoir vivre avec :
* es-tu ok pour ne pas avoir de telco
* es-tu ok pour écouter toujours entre 8 et 9h
* es-tu ok pour ne pas avoir les impacts d'un niveau réaliste
* es-tu ok pour avoir les orchestres un peu plus étriqués et les détails plus noyés
Si oui, alors le Nait est pour toi :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Nait1 contre NAC52/NAP250

Message par ChriS.P.L »

rico a écrit : * es-tu ok pour ne pas avoir de telco

Oui, surtout pendant les fêtes!

* es-tu ok pour écouter toujours entre 8 et 9h

Avec le CD sur 9h c’est déjà un niveau soutenu

* es-tu ok pour ne pas avoir les impacts d'un niveau réaliste

Pour l’instant aucune frustration avec l’impact, à voir dans le temps

* es-tu ok pour avoir les orchestres un peu plus étriqués et les détails plus noyés

La lisibilité est telle qu’il ne semble pas "manquer" de détail, peut-être même que l’air perçu entre les intervenants n’a jamais eu une présentation si naturelle
Mais peut-être que le 52 avec tes 135 pourrait se prendre pour un gros Nait?? ;)
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Nait1 contre NAC52/NAP250

Message par rico »

Fais le test sur quelques jours : nait 1 puis dans qques jours retour au 52/250 ;)
As-tu essayé du chrome, car je trouve qu'il y a ce détourage et propreté qu'on retrouve dans le Nait 1 ? :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Nait1 contre NAC52/NAP250

Message par maxwell »

ChriS.P.L a écrit :Oui oui, vous avez bien lu! :mrgreen:
Je me pose beaucoup de question en ce moment sur la nécessité du monstre sacré nac52 qui est assez loin de m’offrir le plaisir que j’ai à chaque écoute avec mon Nait (remis à neuf en 2015).
Musicalement parlant, je pense que le 52 n'a rien à envier au Nait. Et pourtant le 52 est absolument magique! C'est dire le niveau du Nait...
Cependant, si c'est pour l'utiliser avec tes IBL, là j'ai peur que le petit Nait, tout magiquissime qu'il est, ait du mal à les driver "correctement". As-tu fait l'essai?

Perso je l'avais fait, chez moi. Je ressentais de la frustration, même dans ma pièce de 10m². Et il n'y a qu'à partir du 250 (CB en l'occurrence) que les IBL chantaient pleinement.
Bizarrement (ou pas?), si tu veux t'en tenir au Nait, les SBL me paraissent bien plus adaptées.
Sinon, solution plus radicale et certainement très très très satisfaisante: revends tout le reste et achète des MD1. ;)

Si c'est pour les Sara, aucune idée, je ne connais pas ces enceintes. Mais j'ai ouïe dire qu'elles étaient assez exigeantes, elles aussi...
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Nait1 contre NAC52/NAP250

Message par danielw4 »

Un autre fan de cette merveille qu'est le Nait1 :super:

La musicalité de ce petit intégré est fabuleuse, Rico a parlé de ses limites et je pense qu'avec tes Credo tu pourra difficilement trouver plus musical.

Le 52 c'est autre chose !! la classe, les timbres, la scène sonore. Il fait tout parfaitement mais ne sera pas plus musical que le petit Nait1 ...mais pas moins musical non plus ;-)
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Nait1 contre NAC52/NAP250

Message par ChriS.P.L »

@Max
Avec les IBL, je n’ai jamais fait l’essais.
C’est avec les Sara, et je suis d’autant plus surpris car toutes les lectures laissent à penser qu’en dessous du 250 peu d’espoir d’en tirer quelque chose... et bien, en comparaison du Nait, le 250 semble lourd et si peu agile!

@Daniel
Effectivement, les Credo se marrent bien avec le Nait! :happy1:
Et que se soit dit, je n’ai rien à reprocher au 52, mais plutôt à son association avec le 250...
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2073
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Nait1 contre NAC52/NAP250

Message par Doum »

Petite anecdote...


Moi et un ami, chez moi devant un Nait étions absolument émerveillés...à tel point que nous avons eu l'idée d'aller le comparer à ses 135/52...

Nous avons branché, et étions d'accord pour dire qu'il s'en sortait très bien.

Sa femme est entrée, sans se douter une seconde du changement...a fait deux pas dans l'appartement et a dit...mais qu'est-ce que c'est que cette musique de m...e ? (elle est plus polie mais en substance c'était exactement ça...)

Nous sommes aussi tôt redescendus sur terre et à la réalité : le Nait est certes génial...il fait tout ce que l'on attend d'une excellente chaine et tout le plaisir est déjà là.

Mais sur des critères dit "objectifs" il ne touche pas terre face à un 52/135...et j'ai envie de dire "encore heureux !!"

On ne paye pas l'essentiel avec un 52...mais ces petits plus qui sont exponentiels en prix mais pas en qualité. Il faut donc, si on peut se payer un 52, l'acheter et le conserver...et si on a un Nait s'en contenter et être content de l'avoir rencontré....
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Nait1 contre NAC52/NAP250

Message par ChriS.P.L »

Ben elle pas drôle la femme de ton pote...
Et, chez moi non plus, quand j'écoute Kid United, ça ne transforme pas l’autotune en talent... :mrgreen:
Modifié en dernier par ChriS.P.L le 12 déc. 2017, 16:38, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2073
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Nait1 contre NAC52/NAP250

Message par Doum »

Si !! Très !!! Le choc a juste été rude sans auto suggestion préalable...

Et c'est son droit le plus strict de préférer 52/SC/135 à Nait...je suis certain que ce n'est pas la seule sur terre.
<:)
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Nait1 contre NAC52/NAP250

Message par rico »

ChriS.P.L a écrit :... et bien, en comparaison du Nait, le 250 semble lourd et si peu agile!...
Dans ce cas je pense qu'un 250 de 1981 ou des 135 iraient dans le bon sens :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2073
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Nait1 contre NAC52/NAP250

Message par Doum »

Je ne vois pas trop ce que viennent faire les Kids United et l'autotune dans cette discussion.

C'est vrai que c'est top le Nait. Et puis tout dépend de la taille de la pièce d'écoute, des enceintes, de la source...on peut imaginer qu'un Nait soit meilleur dans une petite pièce qu'un gros système et inversement dans une grande pièce ?


Cela dépend de tellement de facteurs tout ça...mais je ne changerai pas mon baril de 52 contre deux barils de Nait. Ce qui n'engage que moi ! A la limite je préfèrerais ça me ferait plus de fric et plus de place...
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Répondre