Nait1 contre NAC52/NAP250

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4344
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Nait1 contre NAC52/NAP250

Message par Bigbroz »

J'avais fait le même constat concernant Nait 2 contre NAC72/NAP140 (je préférais le Nait 2) :
Eddy avait commenté de cette façon :
eddy a écrit :Salut ! Pourquoi croyez-vous que je m'obstine à faire des intégrés :lol: !! La musique n'aime pas les câbles, ils ont la fâcheuse tendance de "découdre" la cohésion musicale par des rotations de phase. Je pense que vous êtes sensibles au coté fluide et cohérent de l'intégré qui engendrent une palette de dynamique pleine de vie. Même si la capacité de courant d'un ampli séparé par rapport à un modeste intégré apporte un effet un peu "spectaculaire" par une meilleure tenue des hauts-parleurs, on fait la part des choses... Le souci de l'intégré par rapport aux éléments séparés ce sont les alimentations. Pourvu de plusieurs alimentations totalement séparées, les éléments séparés disposent d'un avantage sur ce plan : les courants d'appels dans l'étage ampli ne modulent pas les alimentations sensibles de l'étage préamplificateur. Mais même cela n'a pas suffit à vous détourner de la cohérence du Nait2 par rapport à 72+HC+140 ! Je crois d'ailleurs avoir trouvé récemment quelque chose d'intéressant qui devrait concilier les avantages des éléments séparés avec ceux cités plus haut déjà présent naturellement dans l'intégré. Vous me direz vos impressions lors d'une prochaine tournée au printemps prochain.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Nait1 contre NAC52/NAP250

Message par rico »

Moi je crois bien que la réponse est : Nait 1 ET 52/135 :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4344
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Nait1 contre NAC52/NAP250

Message par Bigbroz »

rico a écrit :Moi je crois bien que la réponse est : Nait 1 ET 52/135 :)
Ah ah ah !

+1 ;)
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Nait1 contre NAC52/NAP250

Message par rico »

Aller, peut être avec un troisième du style 32 SNAPS 160 comme il y a en ce moment dans les pa pour un poil moins de rigueur mais un peu plus de magie :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4479
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Nait1 contre NAC52/NAP250

Message par ALMO »

Bigbroz a écrit :J'avais fait le même constat concernant Nait 2 contre NAC72/NAP140 (je préférais le Nait 2) :
A mon avis ce qui peut-être parfaitement compréhensible si le 72 est seulement alimenté par la petite régulation du 140 dédiée au préampli; dans cette config cette partie d'alimentation n'est guère plus conséquente que celle qui alimente la partie préampli du nait, avec en plus 1m de snaic, le 72 justifie une alimentation dédiée avec le référentiel dédié et impactant sur les circuits, comme une Hicap ou Scap.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4344
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Nait1 contre NAC52/NAP250

Message par Bigbroz »

Non, c'était en fait Nait 2 contre 72/HC/140 mais comme ChrisPL ne mentionne pas la Hicap, je ne l'ai pas fait non plus.

Ceci étant, je pense que dans cette histoire, le Nait EST moins performant (y compris en plaisir d'écoute), mais nous sommes seduits par le fait que ce tout petit Nait fait presque aussi bien qu' un machin à 3 boites et 2 câbles...
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4803
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Nait1 contre NAC52/NAP250

Message par ChriS.P.L »

Je n’ai pas mentionné la Hicap car elle n’a pas vraiment sa place dans le gros combo.
C’est vrai qu’avec 72/180 l’effet de la Hicap apporte une sérénité certaine, mais là aussi, je ne suis pas sûr que son apport soit, selon mes critères, plus de plaisir...
Bruno legast

Re: Nait1 contre NAC52/NAP250

Message par Bruno legast »

ChriS.P.L a écrit :Je n’ai pas mentionné la Hicap car elle n’a pas vraiment sa place dans le gros combo.
C’est vrai qu’avec 72/180 l’effet de la Hicap apporte une sérénité certaine, mais là aussi, je ne suis pas sûr que son apport soit, selon mes critères, plus de plaisir...
mais qu'il est pénible !!!!
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4803
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Nait1 contre NAC52/NAP250

Message par ChriS.P.L »

Disons plutôt que je suis le genre d’étrange gaillard à avoir un verre plein et un verre vide sur la table de nuit, parce que des fois je me réveille et j’ai soif... et des fois je me réveille et j’ai pas soif :mrgreen:
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10933
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Nait1 contre NAC52/NAP250

Message par love_leeloo »

Bruno legast a écrit :
ChriS.P.L a écrit :Je n’ai pas mentionné la Hicap car elle n’a pas vraiment sa place dans le gros combo.
C’est vrai qu’avec 72/180 l’effet de la Hicap apporte une sérénité certaine, mais là aussi, je ne suis pas sûr que son apport soit, selon mes critères, plus de plaisir...
mais qu'il est pénible !!!!
il n'est pas pénible, il est "Suisse"

:sivousme:
Bruno legast

Re: Nait1 contre NAC52/NAP250

Message par Bruno legast »

Bigbroz a écrit :Ceci étant, je pense que dans cette histoire, le Nait EST moins performant (y compris en plaisir d'écoute), mais nous sommes seduits par le fait que ce tout petit Nait fait presque aussi bien qu' un machin à 3 boites et 2 câbles...
et je te suis, mister Bigbroz et Eddy aussi (fayot un jour...)
sur le fait que nous sommes probablement plus enclin, au simple lacher-prise avec des tout petits sets, Nait1/Kan au hasard
que l'exigence que l'on a inconsciement versus des trucs type 52/250 et plus grosses gamelles avec les bons roros
et la mise en oeuvre qu'ils représentent... et quand s'ajoute à cela l'autre fait que plus le système est complexe
et les enceintes imposantes plus la cohérence musicale est délicate à conserver, ben ça fait quelques boulets à trainer
pour les gros machins mais il n'empèche que bien fichu et le boulot qui convient, ces derniers font des trucs que les petits ne pourront jamais faire et quand on parvient à cette vitesse de libération, ben ce n'est pas si pire non plus.

Malgré tout, je sais que je me re-composerais un jour, un petit bazar LP/Nait/LS3-5a, juste pour le plaisir quand je serais vieux, sourd mais content dans notre tiny house sur la mer adossée à la montage mais pour l'instant, j'attends un 46 cm, hihi !

Vive la musique et ses fondus qui tournent autour.
Modifié en dernier par Bruno legast le 14 déc. 2017, 09:54, modifié 1 fois.
Bruno legast

Re: Nait1 contre NAC52/NAP250

Message par Bruno legast »

ChriS.P.L a écrit :Disons plutôt que je suis le genre d’étrange gaillard à avoir un verre plein et un verre vide sur la table de nuit, parce que des fois je me réveille et j’ai soif... et des fois je me réveille et j’ai pas soif :mrgreen:
Ben c'est, à priori, toujours mieux que de voir le verre à moitié vide...
mais faut reconnaitre que ça fait, tout de même, un poil brise-cougnettes,
ton histoire de gobelets.
Bruno legast

Re: Nait1 contre NAC52/NAP250

Message par Bruno legast »

love_leeloo a écrit :
Bruno legast a écrit :
ChriS.P.L a écrit :Je n’ai pas mentionné la Hicap car elle n’a pas vraiment sa place dans le gros combo.
C’est vrai qu’avec 72/180 l’effet de la Hicap apporte une sérénité certaine, mais là aussi, je ne suis pas sûr que son apport soit, selon mes critères, plus de plaisir...
mais qu'il est pénible !!!!
il n'est pas pénible, il est "Suisse"

:sivousme:
mouh, c'est paas vrai ça, je connais un suisse... berger blanc pas compliqué mais c'est une autre histoire.
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5213
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Nait1 contre NAC52/NAP250

Message par La Bastille »

Bigbroz a écrit :J'avais fait le même constat concernant Nait 2 contre NAC72/NAP140 (je préférais le Nait 2) :
Eddy avait commenté de cette façon :
eddy a écrit :Salut ! Pourquoi croyez-vous que je m'obstine à faire des intégrés :lol: !! La musique n'aime pas les câbles, ils ont la fâcheuse tendance de "découdre" la cohésion musicale par des rotations de phase. Je pense que vous êtes sensibles au coté fluide et cohérent de l'intégré qui engendrent une palette de dynamique pleine de vie. Même si la capacité de courant d'un ampli séparé par rapport à un modeste intégré apporte un effet un peu "spectaculaire" par une meilleure tenue des hauts-parleurs, on fait la part des choses... Le souci de l'intégré par rapport aux éléments séparés ce sont les alimentations. Pourvu de plusieurs alimentations totalement séparées, les éléments séparés disposent d'un avantage sur ce plan : les courants d'appels dans l'étage ampli ne modulent pas les alimentations sensibles de l'étage préamplificateur. Mais même cela n'a pas suffit à vous détourner de la cohérence du Nait2 par rapport à 72+HC+140 ! Je crois d'ailleurs avoir trouvé récemment quelque chose d'intéressant qui devrait concilier les avantages des éléments séparés avec ceux cités plus haut déjà présent naturellement dans l'intégré. Vous me direz vos impressions lors d'une prochaine tournée au printemps prochain.
Hello Eddy, Peut être un intégré avec ses alim dans un boîtier extérieur ? <:)
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4344
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Nait1 contre NAC52/NAP250

Message par Bigbroz »

Tu veux dire comme le Heed Obelisk SI avec son alimentation X2 ? :mrgreen:
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Répondre