Cables HP NACA5

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Verrouillé
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22765
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Cables HP NACA5

Message par GVTahiti »

SYMPHONIE a écrit :Je ne le revendrai jamais
Ciel, un ... intégriste convaincu ... hélas, toujours en un seul mot, pour l'instant ... et un peu pour éviter la modération aussi ... :roule: :mdr3: :roule:

il s'en est fallu de peu ...
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10242
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Cables HP NACA5

Message par jeanpi »

Symphonie, il ne faut jamais dire jamais...surtout en hifi, crois-moi!
Cela fait bien 40 ans que je perds du fric avec ça. On croit faire le bon choix et x mois plus tard, on se rend compte que ce fut une erreur, ou on a entendu quelque chose de bien meilleur...ou...ou...ou!
Et comme la perfection n'existe pas, c'est un éternel recommencement ;)
Donc concentre-toi sur la musique et ne t'emballe pas trop vite. Conseil d'ami ;)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Cables HP NACA5

Message par melomane »

Ou bien fais preuve de détachement en sachant te contenter de ce que tu as, car la course à l'armement est vaine, et la chair (et donc l'ouïe, et le bulbe) est faible : l'oreille s'habitue à tout, le cerveau se lasse de tout, et ne veut que de la nouveauté, instable, insatisfait, sautant de branche en branche comme un petit singe...quelque que soit la perfection du système, si tes émotions prennent l'ascendant sur ton cerveau, tu finiras par perdre ton temps et ton argent dans une quête sans fin (Jeanpi ceci n'est pas une attaque ou critique en vers toi)... Arrêter les achats de matos, et ne plus faire qu'écouter, c'est ça l'ultime upgrade en hifi. L'éveil (musical) et peut etre en cela. J'ai l'impression d'avoir a peu près atteins ce stade et je me sent parfois très privilégié en lisant certains posts... :ange: (et puis par la même occasion ça nous fera un pause vu que tu posteras plus :mrgreen: )
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Cables HP NACA5

Message par Chag »

Avez-vous essayé le NACA dans des longueurs courtes mais differentes ? On en voit parfois sur le Coin. Par exemple 1m et 2.5m. Certains prétendent que le léger déphasage induit par la différence de charges droite-gauche contribue à aerer le message sonore avec un effet 3D saisissant. Peut-être une idée à creuser par l’OP. :malin1:

Chag -
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22765
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Cables HP NACA5

Message par GVTahiti »

Bon, vous croyez que je peux oser lui dire qu'à la maison, entre mon 150x et mes Credo, il n'y a pas moins de 2 x 20m et quelques de naca ...
... mais pour le plus grand bonheur de mon portefeuille, c'est du 4 ... et d'occasion !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4479
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Cables HP NACA5

Message par ALMO »

Chag a écrit :Avez-vous essayé le NACA dans des longueurs courtes mais differentes ? On en voit parfois sur le Coin. Par exemple 1m et 2.5m. Certains prétendent que le léger déphasage induit par la différence de charges droite-gauche contribue à aerer le message sonore avec un effet 3D saisissant. Peut-être une idée à creuser par l’OP. :malin1:

Chag -
C'est le principe d'écoutes en mode effet spatial ou ambiophonique en présence de 2 voies distincts, ou autres écoute d'ambiance, en actionnant une touche dédiée( décalage par une faible résistance sur un coté ?) il est créé un retard de quelques centièmes de seconde sur une des deux voies, le micro déphasage accentue la sensation d'espace. Cependant l'effet flatteur obtenu avec ce type d'écoute devient fatiguant , à moins de passages avec des effets volontaires en audio-vidéo, en écoute audio le cerveau perçoit ce décalage artificiel.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25291
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Cables HP NACA5

Message par RV »

Ce léger déphasage mais sur 4 enceintes, n’était-il pas, dans les années 70, cette ambiophonie qui se posait comme une alternative économique à sa contemporaine quadriphonique ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4375
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Cables HP NACA5

Message par eddy »

ALMO a écrit :......................................

C'est le principe d'écoutes en mode effet spatial ou ambiophonique en présence de 2 voies distincts, ou autres écoute d'ambiance, en actionnant une touche dédiée( décalage par une faible résistance sur un coté ?) il est créé un retard de quelques centièmes de seconde sur une des deux voies, le micro déphasage accentue la sensation d'espace. Cependant l'effet flatteur obtenu avec ce type d'écoute devient fatiguant , à moins de passages avec des effets volontaires en audio-vidéo, en écoute audio le cerveau perçoit ce décalage artificiel.

Ah des effets de sons dans l'espace, on décale les choses pour bénéficier de sons avec des phases différentes qui donne ce cher effet 3D, encore un petit effort cela ne vous dit rien :mrgreen: !!
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4479
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Cables HP NACA5

Message par ALMO »

RV a écrit :Ce léger déphasage mais sur 4 enceintes, n’était-il pas, dans les années 70, cette ambiophonie qui se posait comme une alternative économique à sa contemporaine quadriphonique ?
Oui j'ai bien connu cette époque,la vrai quadriphonie ou tétraphonie avec 4 canaux au lieu de 2, et 4 enceintes, il y avait des désaccords sur le positionnement des enceintes, pour certains, les enceintes devaient être séparées distinctement face à l'auditeur en partant du principe que les musiciens sont devant sur la scène, alors que pour une majorité les 4 enceintes devaient être placées à chaque angles, d'où une simplification vers l'ambiophonie en formule 4 enceintes, avec 2 devant et 2 à l'arrière, le tout à partir de deux canaux.

<:) Eddy je crois que tu parle d'une apparenté avec les systèmes basses-reflex qui ouvre plus que de nature ? pour obtenir une scène en 3D plus
illusoire. ? ;)
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
ch_B
Membre minime
Messages : 109
Enregistré le : 20 mai 2015, 15:14
Localisation : 67

Re: Cables HP NACA5

Message par ch_B »

ALMO a écrit :
RV a écrit :Ce léger déphasage mais sur 4 enceintes, n’était-il pas, dans les années 70, cette ambiophonie qui se posait comme une alternative économique à sa contemporaine quadriphonique ?
Oui j'ai bien connu cette époque,la vrai quadriphonie ou tétraphonie avec 4 canaux au lieu de 2, et 4 enceintes, il y avait des désaccords sur le positionnement des enceintes, pour certains, les enceintes devaient être séparées distinctement face à l'auditeur en partant du principe que les musiciens sont devant sur la scène, alors que pour une majorité les 4 enceintes devaient être placées à chaque angles, d'où une simplification vers l'ambiophonie en formule 4 enceintes, avec 2 devant et 2 à l'arrière, le tout à partir de deux canaux.

<:) Eddy je crois que tu parle d'une apparenté avec les systèmes basses-reflex qui ouvre plus que de nature ? pour obtenir une scène en 3D plus
illusoire. ? ;)
J'opte pour l'option 2 (la plus courte), qui tient en 2 lignes - ai-je bien suivi, Eddy? (4 années de lecture du Forum tout de même ;) )
pasadena

Re: Cables HP NACA5

Message par pasadena »

melomane a écrit :Ou bien fais preuve de détachement en sachant te contenter de ce que tu as, car la course à l'armement est vaine, et la chair (et donc l'ouïe, et le bulbe) est faible : l'oreille s'habitue à tout, le cerveau se lasse de tout, et ne veut que de la nouveauté, instable, insatisfait, sautant de branche en branche comme un petit singe...quelque que soit la perfection du système, si tes émotions prennent l'ascendant sur ton cerveau, tu finiras par perdre ton temps et ton argent dans une quête sans fin (Jeanpi ceci n'est pas une attaque ou critique en vers toi)... Arrêter les achats de matos, et ne plus faire qu'écouter, c'est ça l'ultime upgrade en hifi. L'éveil (musical) et peut etre en cela. J'ai l'impression d'avoir a peu près atteins ce stade et je me sent parfois très privilégié en lisant certains posts... :ange: (et puis par la même occasion ça nous fera un pause vu que tu posteras plus :mrgreen: )
D'accord avec toi. C'est la voie de la sagesse, ou de la lassitude. ;)
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6934
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Cables HP NACA5

Message par CME »

ch_B a écrit :
ALMO a écrit :
RV a écrit :Ce léger déphasage mais sur 4 enceintes, n’était-il pas, dans les années 70, cette ambiophonie qui se posait comme une alternative économique à sa contemporaine quadriphonique ?
Oui j'ai bien connu cette époque,la vrai quadriphonie ou tétraphonie avec 4 canaux au lieu de 2, et 4 enceintes, il y avait des désaccords sur le positionnement des enceintes, pour certains, les enceintes devaient être séparées distinctement face à l'auditeur en partant du principe que les musiciens sont devant sur la scène, alors que pour une majorité les 4 enceintes devaient être placées à chaque angles, d'où une simplification vers l'ambiophonie en formule 4 enceintes, avec 2 devant et 2 à l'arrière, le tout à partir de deux canaux.

<:) Eddy je crois que tu parle d'une apparenté avec les systèmes basses-reflex qui ouvre plus que de nature ? pour obtenir une scène en 3D plus
illusoire. ? ;)
J'opte pour l'option 2 (la plus courte), qui tient en 2 lignes - ai-je bien suivi, Eddy? (4 années de lecture du Forum tout de même ;) )
J'hésitais entre la caco et la caca-phonie...
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
JD12
Membre junior
Messages : 1107
Enregistré le : 26 déc. 2006, 19:07
Localisation : 92 Sud

Re: Cables HP NACA5

Message par JD12 »

eddy a écrit : Ah des effets de sons dans l'espace, on décale les choses pour bénéficier de sons avec des phases différentes qui donne ce cher effet 3D, encore un petit effort cela ne vous dit rien :mrgreen: !!
De l'art de décaler les sons (sur l'album de la comtesse) :happy1:
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Cables HP NACA5

Message par Chag »

Avez-vous essayé le NACA dans des longueurs courtes mais differentes ? On en voit parfois sur le Coin. Par exemple 1m et 2.5m. Certains prétendent que le léger déphasage induit par la différence de charges droite-gauche contribue à aerer le message sonore avec un effet 3D saisissant. Peut-être une idée à creuser par l’OP.
Ce n’était qu’une boutade quelque peu ironique. Absolument rien de sérieux. Vous ne m’en voudrez pas. ;-)

Chag -
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6934
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Cables HP NACA5

Message par CME »

Chag a écrit :
Avez-vous essayé le NACA dans des longueurs courtes mais differentes ? On en voit parfois sur le Coin. Par exemple 1m et 2.5m. Certains prétendent que le léger déphasage induit par la différence de charges droite-gauche contribue à aerer le message sonore avec un effet 3D saisissant. Peut-être une idée à creuser par l’OP.
Ce n’était qu’une boutade quelque peu ironique. Absolument rien de sérieux. Vous ne m’en voudrez pas. ;-)

Chag -
Mince j'étais déjà en train de raccourcir 1 brin sur 2 pour essayer !!!
XULYDE NAIM TOTALDAC
Verrouillé