Avez-vous testé la bi-amplification selon Naim?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Mykeul
Membre junior
Messages : 1233
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:37
Localisation : Rennes

Re: Avez-vous testé la bi-amplification selon Naim?

Message par Mykeul »

J'ai testé la biamp passive sur mes ex PMC Eb1i, cela apportait un gros plus, bel impact sur le grave.
Mais bon, pas possible d'avoir 2 Nap300, vu qu'il faudrait 4 sorties sur une 52PS ou SC.
Et d'occasion, cela reviendrait au prix d'un Nap500...
Pro-ject RPM 9.1 /CDS2/Nat01/552DR/Snaxo362/SC/250DR & DBL
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5215
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Avez-vous testé la bi-amplification selon Naim?

Message par La Bastille »

Mykeul a écrit :J'ai testé la biamp passive sur mes ex PMC Eb1i, cela apportait un gros plus, bel impact sur le grave.
Mais bon, pas possible d'avoir 2 Nap300, vu qu'il faudrait 4 sorties sur une 52PS ou SC.
Et d'occasion, cela reviendrait au prix d'un Nap500...
La bonne nouvelle pour le portefeuille, c'est la limitation à 2 NAP250 à cause de la connectique !
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4479
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Avez-vous testé la bi-amplification selon Naim?

Message par ALMO »

Bonjour Mykeul <:)

Que donne l'actif sur tes DBL ? ;)
Avec la 52PS les sorties amplis sont limitées à 2 prises Output Din 4, avec la Supercap il y a 3 Output Din 4, il est relativement simple de permuter la Din 5 à coté par une Din 4, de telle sorte d'y relier 2 Nap 300.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Avez-vous testé la bi-amplification selon Naim?

Message par doctor diamond »

naimophile35 a écrit :
ALMO a écrit :Sur les Isobarik en bi-amplification stéréo passive nous avons obtenus les meilleurs résultats avec un 250 sur les aigus, le deuxième 250 sur les médium et grave réunis, avec en ordre préférentiel de connexion: les fiches bananes branchées sur les prises bananes femelles des médium, les pontages à partir des deux autres prises des médium vers les prises bananes des graves; si on fait l'inverse en branchant le naca5 sur les prises bananes des graves + les ponts de liaisons vers les médium, dans ce cas le résultat est moins satisfaisant. A froid la cohérence est correct, au bout de 20mn c'est parfait, le 250 qui alimente les aigus nécessite un temps de mise en régime plus long par rapport au 250 qui travail avec les graves et les médium.
+1 :super:

Je reviens de l'écoute chez Almo cet après-midi, et c'est effectivement comme ca que cela marche le mieux... Un seul 250, c'est pas mal, ca joue déjà. Mais lorsque l'on a gouté à 2 x 250 alors là c'est un autre monde...
Ce sont les qualités de l'écoute d'un seul 250 mais qui sont cette fois ci exacerbées. Plus de tenue partout notamment dans le registre grave, qui malgré un seul ampli et la charge isobarik est déjà fort présent lors de l'écoute. Une aération et une ouverture + profondeur de scène, sans oublier une justesse des timbres qui en font une écoute et image sonore "quasi" holographique. Une rapidité d'exécution, un martellement du rythme sans failles, des impacts secs de grosses caisses foudroyants mais toujours avec de la matière et le respect des timbres.
La dynamique est superbe ainsi que la micro dynamique.
En fait faut vivre l'expérience comme nous l avons vécue cet après-midi. Un moment nous étions trois dans la pièce : Almo, moi, Melody Gardot ou Stacy Kent. C'etait presque à en pleurer. Les morceaux s'enchainaient inlassablement. Un plaisir musical ma envahi, ainsi que des frissons.

Ce qui est dingue quand même, c'est que ces enceintes sont rapides, transparentes, très très bien timbrées (justesse), au regard de leur taille et de leur conception technique (6 hp par enceinte). L'écoute est physique et les impacts sont foudroyants.

Pour reprendre l'expression de Dug qui les a écoutées aussi dans cette configuration de bi-amplification, puis tri-amplification, "j'ai aussi ressenti les impacts au plexus"... Une pression acoustique "charge" la pièce où nous étions, tout en retranscrivant l'ambiance ou atmosphère du morceau écouté. La magie des Isobariks opère.

Ce qui est encore plus dingue, c'est que sur certains morceaux passés, ces enceintes sont à la fois violentes voire foudroyantes sur les graves et la dynamique, mais aussi dociles et empruntes d'une délicatesse infinie... Les écarts de niveaux sont justes hallucinants tout en conservant la justesse des timbres et la cohérence.

Voilà mon ressenti...

Attention ! La source était aussi à la hauteur : LP 12 de compétition et cd 5 qui a mangé des stéroïdes, mais ca c'est une autre histoire que j aborderai dans un fil prochain et qui pourrait faire du bruit ou remettre certaines idées reçues en cause... Almo me comprendra et lorsqu' il m a dit tout haut ce que je pensais tout bas à propos des conclusions auxquelles j étais arrivées à propos du cd5 , ma comparaison n'était pas si saugrenue que ca... J'en ai trop dit !

En tout les cas écoute vraiment superbe aujourd'hui en bi amplification...
Un bien beau CR, vraiment plaisant à lire...
Parler de plaisir et d'émotion change radicalement des "on est comme au concert", "des intentions des musiciens", "des voiles qui se lèvent" ou des courbes et octaves...
Bravo :1010: :merci:
J'ai roulé quelques années en bi-amp passive avec un intégré et un ampli de puissance ARCAM et c'était bien mieux qu'en utilisant l'intégré seul ou de n'utiliser que la partie préamp de l'intégré avec l'ampli de puissance...
Après je pense que c'est loin d'être une généralité...certaines enceintes réagissent bien, d'autres pas...la seule façon de le savoir...c'est d'essayer <:)
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
Mykeul
Membre junior
Messages : 1233
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:37
Localisation : Rennes

Re: Avez-vous testé la bi-amplification selon Naim?

Message par Mykeul »

ALMO a écrit :Bonjour Mykeul <:)

Que donne l'actif sur tes DBL ? ;)
Avec la 52PS les sorties amplis sont limitées à 2 prises Output Din 4, avec la Supercap il y a 3 Output Din 4, il est relativement simple de permuter la Din 5 à coté par une Din 4, de telle sorte d'y relier 2 Nap 300.
Salut Almo,

Me suis trompé de reference, je voulais parler de la 552PS !
J'avais testé avec un 300 et un 250, mais on sentait bien la difference lors du switch, mieux vaut avoir des amplis identiques,
avec les PMC idéalement 2 Nap300.

Pour les DBLs, je suis en attente d'un troisième 250.2 pour remplaçer les 135, je ferais un CR plus tard, avec quelques photos.
J'avais intialisé déjà le post...
Justes quelques mots, cela fonctionne mieux que lors de nos tests avec ton 250 olive, le 250.2 black de Seb et mes 135.
En passif, les 135 sont bien meilleurs que le 250.2, mais en actif, cela s'inverse, ou disons peut etre simplement que je préfère le 250.2 quand la charge est simple à pousser.
Je pense honnetement que 3 250.2 en actif peuvent etre au dessus d'un 6 pack, du moins pour mes oreilles !

Repasse quand tu veux, tu me diras ce que tu en penses !
Pro-ject RPM 9.1 /CDS2/Nat01/552DR/Snaxo362/SC/250DR & DBL
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4479
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Avez-vous testé la bi-amplification selon Naim?

Message par ALMO »

Salut Mykeul,

En actif comme en passif les appareils travaillent séparément par le biais des filtres soit actif en amont ou passif en aval. Des amplificateurs de même conception et mêmes alimentations sont effectivement recommandés pour mieux se confondre en homogénéité de fonctionnement. A la rigueur d'un panachage, préférentiel à partir des tweeters et en déclinant l'amplification la moins performante vers les basses fréquences; les graves pourtant plus énergivores et moins bien alimentés restent moins sensibles à la qualité de l'amplification, vis à vis des moyennes et hautes fréquences en haute fidélité. Sur les isobarik en passif, les 135 avec leur double alimentation sont aussi un peu à plus à l'aise qu'un 250 Olive, cependant l'expressivité du 250 fait qu'il reste attachant pour peu qu'il ne soit pas poussé dans ses retranchements. 6x 135 niveau capacité c'est bien dans l'absolu, ça fait beaucoup de boites il faut l'espace, à ce niveau la diversification des câbles et branchements ne simplifie pas l'harmonie musical de l'ensemble. Niveau cohérence je pense que 3X250 de même famille peuvent être pratiquement aussi proche qu'un seul amplificateur, avec l'aisance qui vient s'ajouter.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Mykeul
Membre junior
Messages : 1233
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:37
Localisation : Rennes

Re: Avez-vous testé la bi-amplification selon Naim?

Message par Mykeul »

Yep, je pense que la solution 3 250.2 est un bon choix, et je doute qu'un Nap500 puisse faire mieux en passif.

Cependant, sur le forum UK, les avis divergent...j'espère pouvoir un jour écouter d'autres config à base de DBLs,
dommage que je ne connaisse personne d'autres avec ces memes grosses dondons dans la region...
Pro-ject RPM 9.1 /CDS2/Nat01/552DR/Snaxo362/SC/250DR & DBL
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Avez-vous testé la bi-amplification selon Naim?

Message par danielw4 »

Mykeul a écrit :Yep, je pense que la solution 3 250.2 est un bon choix, et je doute qu'un Nap500 puisse faire mieux en passif.

Cependant, sur le forum UK, les avis divergent...j'espère pouvoir un jour écouter d'autres config à base de DBLs,
dommage que je ne connaisse personne d'autres avec ces memes grosses dondons dans la region...
L’Alsace n’est pas très loin avec le TGV ou les vols low-cost ...
Tu pourrais écouter un système actif avec des 135cb et peut-être un système passif ???
Avatar du membre
Mykeul
Membre junior
Messages : 1233
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:37
Localisation : Rennes

Re: Avez-vous testé la bi-amplification selon Naim?

Message par Mykeul »

Merci pour l'invitation, mais ca va faire un peu loin ! :roule:

En tout cas si tu passes en Bretagne fait moi signe ! ;)
Pro-ject RPM 9.1 /CDS2/Nat01/552DR/Snaxo362/SC/250DR & DBL
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Avez-vous testé la bi-amplification selon Naim?

Message par danielw4 »

Mykeul a écrit :Merci pour l'invitation, mais ca va faire un peu loin ! :roule:

En tout cas si tu passes en Bretagne fait moi signe ! ;)
La distance est la même pour moi :happy1:
Pas de déplacement en Bretagne prévu à ce jour et je ne pense pas en prévoir
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5215
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Avez-vous testé la bi-amplification selon Naim?

Message par La Bastille »

danielw4 a écrit :
Mykeul a écrit :'...je pense que la solution 3 250.2 est un bon choix....L’Alsace n’est pas très loin avec le TGV ou les vols low-cost ...
en particulier au départ de NDDL :diable:
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
Mykeul
Membre junior
Messages : 1233
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:37
Localisation : Rennes

Re: Avez-vous testé la bi-amplification selon Naim?

Message par Mykeul »

La Bastille a écrit :
danielw4 a écrit :
Mykeul a écrit :'...je pense que la solution 3 250.2 est un bon choix....L’Alsace n’est pas très loin avec le TGV ou les vols low-cost ...
en particulier au départ de NDDL :diable:
:nonon:

là j'ai comme un doute... :mrgreen:

C'est devenu une zone de non droit, ils prennent des frais de passage 8|
Pro-ject RPM 9.1 /CDS2/Nat01/552DR/Snaxo362/SC/250DR & DBL
Répondre