Avez-vous testé la bi-amplification selon Naim?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Avez-vous testé la bi-amplification selon Naim?

Message par La Bastille »

<:)
J'ai lu avec passion le fil d'Almo sur la triamplification passive des Linn .
Sur ma Hicap black il est prévu explicitement des sorties pour une bi-amplification passive . Bien sûr j'ai lu des posts d'Eddy assez défavorables à cette bi-amplification passive.
Mais Naim ayant quand même conçu sa connectique pour pouvoir bi-amplifier je me demandais si certains forumeurs avaient tenté l'expérience sur des enceintes 2 voies conçues "pour"?
Avatar du membre
AstondoA
Membre senior
Messages : 1747
Enregistré le : 14 sept. 2013, 08:50
Localisation : Confédération Helvétique

Re: Avez-vous testé la bi-amplification selon Naim?

Message par AstondoA »

A l'époque, j'avais bi-amplifié les PL-Trilogue avec un Supernait 1 et un 250 CB.
Aigus = Supernait / médiums-Graves = 250CB

Le résultat était très convainquant !
<:)
Modifié en dernier par AstondoA le 13 janv. 2018, 19:01, modifié 1 fois.
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Avez-vous testé la bi-amplification selon Naim?

Message par La Bastille »

Hello Astondoa, je ne connais pas ces enceintes PL trilogue,
Tu peux rafraîchir notre mémoire ?
<:)
Avatar du membre
AstondoA
Membre senior
Messages : 1747
Enregistré le : 14 sept. 2013, 08:50
Localisation : Confédération Helvétique

Re: Avez-vous testé la bi-amplification selon Naim?

Message par AstondoA »

PEL -Trilogue
:rouge:
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Avez-vous testé la bi-amplification selon Naim?

Message par La Bastille »

Vu !
Ces enceintes avaient un double boomer, placés l'un derrière l'autre, principe adopté aussi par linn pour les isobarik !
Avatar du membre
AstondoA
Membre senior
Messages : 1747
Enregistré le : 14 sept. 2013, 08:50
Localisation : Confédération Helvétique

Re: Avez-vous testé la bi-amplification selon Naim?

Message par AstondoA »

La Bastille a écrit :Vu !
Ces enceintes avaient un double boomer, placés l'un derrière l'autre, principe adopté aussi par linn pour les isobarik !
Sur la Trilogue, PEL à mis en place une "autorégulation acoustique".
Les 2 HP grave-médium (17cm) l'un derrière l'autre, dont celui qui est visible dans une cavité close, et le second à l'intérieur de l'enceinte décompressé par un évent ... (close et BR en même temps ?¿?¿ ).
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Avez-vous testé la bi-amplification selon Naim?

Message par La Bastille »

Je suppose que tu avais connecté le 250CB sur le double grave médium et le supernait sur l'aigu ?
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Papou
Membre minime
Messages : 150
Enregistré le : 25 janv. 2007, 16:25

Re: Avez-vous testé la bi-amplification selon Naim?

Message par Papou »

Bonjour,

Oui, je l'ai essayée, il y a une quinzaine d'années. Moi aussi, je me suis questionné sur ce que j'avais vu à l'arrière de mes Hicaps olive. J'avais branché Eddy sur le sujet à l'époque, il me l'avait déconseillé, mais la curiosité a été la plus forte, je voulais savoir, me rendre compte. Je me suis fait prêter un 2ème 250. J'étais full Naim, sauf les enceintes qui étaient des BW 804. Après ce test et le prêt, j'ai trouvé un 250 et j'ai fonctionné comme ça pendant 2 ans.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles...!
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Avez-vous testé la bi-amplification selon Naim?

Message par La Bastille »

Papou a écrit :'.... Je me suis fait prêter un 2ème 250. J'étais full Naim, sauf les enceintes qui étaient des BW 804. Après ce test et le prêt, j'ai trouvé un 250 et j'ai fonctionné comme ça pendant 2 ans.
Comment était ce par rapport à la mono amplification ?
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
AstondoA
Membre senior
Messages : 1747
Enregistré le : 14 sept. 2013, 08:50
Localisation : Confédération Helvétique

Re: Avez-vous testé la bi-amplification selon Naim?

Message par AstondoA »

La Bastille a écrit :Je suppose que tu avais connecté le 250CB sur le double grave médium et le supernait sur l'aigu ?
Exactement ...
Aigus = Supernait / médiums-Graves = 250CB
correction effectuée, merci
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Avez-vous testé la bi-amplification selon Naim?

Message par jeanpi »

L'inverse eut été plus judicieux...il en a été question ici il y a peu et le distributeur suisse me l'a dit il y a déjà plus de 20 ans!
Le plus de puissance et de jus sur les aigus! ;)
Modifié en dernier par jeanpi le 13 janv. 2018, 20:28, modifié 1 fois.
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Avez-vous testé la bi-amplification selon Naim?

Message par La Bastille »

jeanpi a écrit :L'inverse eut été plus judicieux...il en a été question ici il y a peu et le distributeur suisse me l'a dit il y a dé ;) jà plus de 20 ans!
Le plus de puissance et de jus sur les aigus!
Et si possible 2 amplis identiques pour la cohérence...
<:)
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Avez-vous testé la bi-amplification selon Naim?

Message par ALMO »

Sur les Isobarik en bi-amplification stéréo passive nous avons obtenus les meilleurs résultats avec un 250 sur les aigus, le deuxième 250 sur les médium et grave réunis, avec en ordre préférentiel de connexion: les fiches bananes branchées sur les prises bananes femelles des médium, les pontages à partir des deux autres prises des médium vers les prises bananes des graves; si on fait l'inverse en branchant le naca5 sur les prises bananes des graves + les ponts de liaisons vers les médium, dans ce cas le résultat est moins satisfaisant. A froid la cohérence est correct, au bout de 20mn c'est parfait, le 250 qui alimente les aigus nécessite un temps de mise en régime plus long par rapport au 250 qui travail avec les graves et les médium.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Avez-vous testé la bi-amplification selon Naim?

Message par naimophile35 »

ALMO a écrit :Sur les Isobarik en bi-amplification stéréo passive nous avons obtenus les meilleurs résultats avec un 250 sur les aigus, le deuxième 250 sur les médium et grave réunis, avec en ordre préférentiel de connexion: les fiches bananes branchées sur les prises bananes femelles des médium, les pontages à partir des deux autres prises des médium vers les prises bananes des graves; si on fait l'inverse en branchant le naca5 sur les prises bananes des graves + les ponts de liaisons vers les médium, dans ce cas le résultat est moins satisfaisant. A froid la cohérence est correct, au bout de 20mn c'est parfait, le 250 qui alimente les aigus nécessite un temps de mise en régime plus long par rapport au 250 qui travail avec les graves et les médium.
+1 :super:

Je reviens de l'écoute chez Almo cet après-midi, et c'est effectivement comme ca que cela marche le mieux... Un seul 250, c'est pas mal, ca joue déjà. Mais lorsque l'on a gouté à 2 x 250 alors là c'est un autre monde...
Ce sont les qualités de l'écoute d'un seul 250 mais qui sont cette fois ci exacerbées. Plus de tenue partout notamment dans le registre grave, qui malgré un seul ampli et la charge isobarik est déjà fort présent lors de l'écoute. Une aération et une ouverture + profondeur de scène, sans oublier une justesse des timbres qui en font une écoute et image sonore "quasi" holographique. Une rapidité d'exécution, un martellement du rythme sans failles, des impacts secs de grosses caisses foudroyants mais toujours avec de la matière et le respect des timbres.
La dynamique est superbe ainsi que la micro dynamique.
En fait faut vivre l'expérience comme nous l avons vécue cet après-midi. Un moment nous étions trois dans la pièce : Almo, moi, Melody Gardot ou Stacy Kent. C'etait presque à en pleurer. Les morceaux s'enchainaient inlassablement. Un plaisir musical ma envahi, ainsi que des frissons.

Ce qui est dingue quand même, c'est que ces enceintes sont rapides, transparentes, très très bien timbrées (justesse), au regard de leur taille et de leur conception technique (6 hp par enceinte). L'écoute est physique et les impacts sont foudroyants.

Pour reprendre l'expression de Dug qui les a écoutées aussi dans cette configuration de bi-amplification, puis tri-amplification, "j'ai aussi ressenti les impacts au plexus"... Une pression acoustique "charge" la pièce où nous étions, tout en retranscrivant l'ambiance ou atmosphère du morceau écouté. La magie des Isobariks opère.

Ce qui est encore plus dingue, c'est que sur certains morceaux passés, ces enceintes sont à la fois violentes voire foudroyantes sur les graves et la dynamique, mais aussi dociles et empruntes d'une délicatesse infinie... Les écarts de niveaux sont justes hallucinants tout en conservant la justesse des timbres et la cohérence.

Voilà mon ressenti...

Attention ! La source était aussi à la hauteur : LP 12 de compétition et cd 5 qui a mangé des stéroïdes, mais ca c'est une autre histoire que j aborderai dans un fil prochain et qui pourrait faire du bruit ou remettre certaines idées reçues en cause... Almo me comprendra et lorsqu' il m a dit tout haut ce que je pensais tout bas à propos des conclusions auxquelles j étais arrivées à propos du cd5 , ma comparaison n'était pas si saugrenue que ca... J'en ai trop dit !

En tout les cas écoute vraiment superbe aujourd'hui en bi amplification...
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Avez-vous testé la bi-amplification selon Naim?

Message par danielw4 »

Luc ... tu en as trop dit ou pas assez pour le cd5 ;-)
Je crois que sa cote va exploser :mrgreen:
Répondre