Cherche à faire évoluer système NaitXS

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
zapatamacaco
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : 21 janv. 2018, 21:24

Cherche à faire évoluer système NaitXS

Message par zapatamacaco »

Bonjour,

De retour après plusieurs années,depuis l'acquisition de mon premier matériel Naim que je souhaite faire un peu évoluer, modestement et sans me ruiner (ça fait pléonasme, c'est vrai...).

Mon système actuel dont je suis satisfait c'est NaitXS1, cd5i, Neat motive 2, Naca 5,cables din et cordon secteur d'origine...Basique mais,le tout assez dimensionné pour mon écoute. Beaucoup de CD et mon MacBook Pro en RCA très simpliste comme sources...une pièce de 30 m2 dans une grande maison en pierre.
Je ne peux investir d'un bloc et me pose plusieurs questions:je souhaiterais garder le NAIT XS mais quelle évolution pourrai-je envisager:flatcap XS,CD5XS, les deux, ou Hicap et ampli de puissance...et le cas échéant devrai-je changer les enceintes..Je cherche à rester dans la simplicité et ne pas m'emmêler dans les câblages pointilleux dont je ne maitriserai pas les subtilités...

Donc peut être pourrai-je tomber ici sur des occasions de CD5XS, flatcap, etc...à bon entendeur...ou alors carrément passer au supernait...

Cela fait beaucoup de questions, mais si quelques lumières s'allument, des suggestions, des pistes voire quelques revendeurs de CD5XS ou alimentation externe, je suis à l'écoute...Bonne soirée
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Cherche à faire évoluer système NaitXS

Message par rico »

Salut,
Perso je ferais comme toi : CD5xs et Flatcap xs, plutôt dans cet ordre, mais certaines fois les opportunités ne suivent pas ses plans ...
Pour le supernait je ne sais pas, certains du forum uk se plaignent d'aller aux limites des Motive 2 lorsqu'ils écoutent fort, et puis tu auras plus d'amélioration en upgradant ta source :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
zapatamacaco
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : 21 janv. 2018, 21:24

Re: Cherche à faire évoluer système NaitXS

Message par zapatamacaco »

Bonjour Rico,et merci de cette confirmation qui conforte ce que j'ai lu...pas trop l'occasion de tester depuis ma campagne...comme tu dis, je vais déterminer l'ordre des achats selon les opportunités, car il ne serait pas raisonnable d'engager des dépenses simultanées...quoique...:)...et la Hicap?pas utile sur ma configuration?
cordialement
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Cherche à faire évoluer système NaitXS

Message par rico »

Sûr ! une hicap c'est encore mieux ! ... c'était juste pour rester raisonnable
viewtopic.php?t=7070 :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Cherche à faire évoluer système NaitXS

Message par Naitssance »

Bonsoir,

De mon point de vue, c'est effectivement le lecteur CD qu'il faut mettre à jour sans aucune hésitation.

4 suggestions (par ordre d'amélioration mais de budget également) :
1 - CD5x
2 - CD5x + Flatcap2x
3 - CD5XS
4 - CD5XS + Flatcap2x

Si tu as le budget, je te conseille de commencer par la 3ème suggestion, tu seras toujours à temps d'ajouter une Flatcap par la suite (cette dernière alimentera alors le lecteur mais aussi le NaitXS).

<:)
Image Image
shawnforever
Membre senior
Messages : 1345
Enregistré le : 29 janv. 2009, 01:46
Localisation : Paris

Re: Cherche à faire évoluer système NaitXS

Message par shawnforever »

J'ai dans le passé également eu un système basé sur un nait XS (au demeurant très bon) et un CD5i. Il n'y a pas photo entre l'upgrade source et l'ajout d'une HICAP.
Mets la piorité sur le CD5XS et une alim séparée. Peut etre peux tu aussi envisager une source demat type DAC chord qui a bonne presse outre-manche.

Puis tu auras le temps de te pencher sur un supernait ou le cablage.

Pour les enceintes il y a certainement mieux également mais je ne les connais pas et il s'agit d'un choix très personnel.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
zapatamacaco
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : 21 janv. 2018, 21:24

Re: Cherche à faire évoluer système NaitXS

Message par zapatamacaco »

Bonsoir,
Merci de vos conseils...j'ai vu qu'un cd5XS était à vendre...hasard ou signe prémonitoire...je vais voir si ça passe dans le budget de ce mois post-fêtes... :modo:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Cherche à faire évoluer système NaitXS

Message par GVTahiti »

Dépêche-toi de voir .. parce qu'à ce prix-là, t'en verras pas souvent ... si bien qu'il va sûrement pas faire de vieux os ... :hehe: :mrgreen: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5194
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Cherche à faire évoluer système NaitXS

Message par La Bastille »

GVTahiti a écrit :Dépêche-toi de voir .. parce qu'à ce prix-là, t'en verras pas souvent ... si bien qu'il va sûrement pas faire de vieux os ... :hehe: :mrgreen: :hehe:
c'est certain !
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Cherche à faire évoluer système NaitXS

Message par GVTahiti »

J'aurais pas acquis un Arpège il y a deux mois, en plus de mon CDS3 et de deux autres lecteurs CD, qu'il serait déjà vendu !! :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Cherche à faire évoluer système NaitXS

Message par Chag »

4 suggestions (par ordre d'amélioration mais de budget également) :
Je proposerais d’ajouter: :D

1 - CD5x
2 - CD5x + Flatcap2x
3 - CD5XS
4 - CD5XS + FlatCap XS ou Flatcap2x
5 - CD5 XS + nDAC

Chag -
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11659
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Cherche à faire évoluer système NaitXS

Message par la feuille »

Chag, tu n'aurais pas dû t'arrêter en si bon chemin. Tu sais bien que l'issue est cd5xs + Ndac + XPS :diable:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Cherche à faire évoluer système NaitXS

Message par GVTahiti »

DR quand même, sinon il faut prendre une 555PS ... :siffle: :siffle: :siffle:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Cherche à faire évoluer système NaitXS

Message par Chag »

Je n’ai pas osé.. Il s’agit du Nait XS après tout.. ::d

Chag -
Répondre