Nap135 -Nap145

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4480
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Nap135 -Nap145

Message par ALMO »

Bonjour,

J'ai transféré le débat engagé sur le Napv 145 qui venait polluer en Comptes Rendus d'écoutes NAC 552-Blocs mono Mc Intosh
jeanpi a écrit :Hello Alain <:)
Oui j'ai eu entre les mains des 145 et failli les acheter!
Les transfos étaient identiques à celui de mon 250.2, qui lui était identique à celui de l'alimentation du Nap300.
Quant à savoir comment il était "utilisé" je ne peux pas me prononcer. Je devrais avoir des photos...Est-ce que le nombre de fils sortant du transfo peuvent donner une indication?
Je me souviens que l'écoute était meilleure qu'avec mon 250 mais le prix de la paire était dissuasif...Ce qui n'a certainement pas contribué à son "succès" ;)

Fin du HS pour moi, veuillez m'excuser :hehe:
Jean-Pierre s'il y a 4 condensateurs et 4 ponts redresseurs présents dans le Nap 145 ( comme le 250.2 2X80W) c'est qu'en principe les deux enroulements secondaires sont exploités sur le 145 et effectivement, dans ce cas, tout le potentiel du transformateur 1020VA est sollicité :super: . Sinon avec juste deux condensateurs et deux redresseurs intégrés dans le Nap 145, un seul des deux enroulements secondaire serait en service ( une seule voie 1X80W); dans ce cas c'est ce qui le différencierait du Nap 135 qui lui se nourri des deux enroulements secondaires du transfo de 600VA. Le Nap 300 bénéficie de la totalité des 1020VA et à partir d'un seul point de transformation !


Désolé pour le Hors Sujet sur CR, l'imprévu qui s’immisce parfois en parallèle et se prolonge au fil des échanges . :amen:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4376
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Nap135 -Nap145

Message par eddy »

Hem... pardon de m'immiscer dans le hors sujet mais je précise qu'on utilise toujours deux enroulements ( en tout cas c'est le cas chez Naim ) pour pouvoir faire un redressement double alternance. C'est toute la philosophie de Naim pour ce qui est du redressement du secteur, les grosses puissances ( les VA des transformateurs ) ne sont là que pour baisser l'impédance. ( un redressement mono alternance n'est pas possible ( ou souhaitable ) pour la recherche de la musicalité.
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10243
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Nap135 -Nap145

Message par jeanpi »

Merci Eddy pour ces précisions <:)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4480
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Nap135 -Nap145

Message par ALMO »

<:) Eddy et Jean-Pierre, je me suis sans doute mal exprimé :) , lorsque je parle d'un seul enroulement secondaire c'est naturellement d'un secondaire simple( comme 1 seul rail 37v) avec ses deux propres extrémités reliée sur chaque borne d'entré alternatif du redresseur; comme dans le cas des transfos 200VA, ou moins, des nap 110/Snaps/Flacap1, le nap 140 avec premier pont redresseur ponté ensuite à un second pont. Un autre exemple avec la Supercap qui n'utilise en temps normal qu'un secondaire simple pour approvisionner, via les régulations, chacune des sorties Din5 2X24V. Il ne serait pas impossible que Naim applique ce principe d'un unique rail secondaire pour alimenter le mono napv 145. Pour le savoir il faudrait une photo d'un 145 ouvert.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10243
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Nap135 -Nap145

Message par jeanpi »

Tu l'as par Email ;)
Bon la photo est mauvaise...
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4480
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Nap135 -Nap145

Message par ALMO »

:hello:

Merci Jean-Pierre :merci: J'aurai accès à ma boite mail dans une dizaine de jours.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4346
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Nap135 -Nap145

Message par Bigbroz »

eddy a écrit :Hem... pardon de m'immiscer dans le hors sujet mais je précise qu'on utilise toujours deux enroulements ( en tout cas c'est le cas chez Naim ) pour pouvoir faire un redressement double alternance. C'est toute la philosophie de Naim pour ce qui est du redressement du secteur, les grosses puissances ( les VA des transformateurs ) ne sont là que pour baisser l'impédance. ( un redressement mono alternance n'est pas possible ( ou souhaitable ) pour la recherche de la musicalité.
On peut aussi faire du redressement double alternance avec un seul enroulement secondaire en utilisant un pont de diodes complet , même si c'est moins bien que la solution Naim avec un demi pont de diodes et 2 enroulements secondaires.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4480
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Nap135 -Nap145

Message par ALMO »

C'est exactement ce dont je parle ;) notamment chez Naim avec les transformateurs jusqu'à 200VA, en secondaire unique avec pont 4 diodes et double alternance(nap 110; Snaps). Au delà de 200VA les transformateurs passent en double secondaires (ou plus selon config) avec 2 ponts 4 diodes chacun en double alternance: nap 160;180;200. Sur les135 /250 Chrome et Olive la borne + du premier pont alimente la borne + des condensateurs de filtrage, le - 2èm pont alimente le - des condensateurs de filtrage qui sont montés en série; les 2 sorties secondaires se complètent après filtrage et la totalité du transformateur 600VA est utilisée, soit 1200VA 2 135. Dans le cas du napv 145 je présume que c'est deux secondaires sur 4 qui alimentent les circuits avec 2 redresseurs montés en demi-ponts suivis de 2 condensateurs en série, pour une seule voie amplifiée, dans cette application le 1020VA est utilisée partiellement avec 2 secondaires sur le Napv 145; les 4 secondaires d'origine du transfo 1020VA étant prévus pour les 250.2 et 300, deux voies sont amplifiées et dans ce cas les 1020VA sont exploités. Les transfos de 1020A sont prolongés de 4 enroulements secondaires au lieu de 2 enroulements sur les transfos de 600VA des 135 et 250 CB/Olive.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre