Supercap ou XPS

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Jacs
Membre junior
Messages : 592
Enregistré le : 24 juin 2014, 18:20
Localisation : 95

Supercap ou XPS

Message par Jacs »

<:) bonjour je voulais savoir lequel de ces deux upgrade serait le plus bénéfique pour moi? Soit mettre une xps dr sur le cdx2 ou mettre une supercap dr sur le 282.
Si certains d’entre vous peuvent me faire part de leurs retours d’expérience je suis preneur :malin1:
Qobuz Studio->Cisco Catalyst 2960-CX->Audioquest Diamonds ->ND555+555 PS-DR->SL->552-DR ->300 DR->SL->Focal Sopra 2 sur MPC Mélodie (Full Power-Line )
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Supercap ou xps

Message par FDESVAUX »

Vu que tu as déjà une une Hicap sur le 282, moi je dirais source first...donc la XPS-DR
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4479
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Supercap ou xps

Message par ALMO »

Même raisonnement que FDESVAUX :super: . Cependant par la suite une Scap serait une autre bonification. Ce peut-être aussi, pourquoi pas, selon l'opportunité d'une occasion de l'un ou l'autre qui se présente ? tout en accordant la priorité à l'XPS.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1474
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: Supercap ou xps

Message par Vincent04 »

Source first c’est vrai, mais sur un 282 la Supercap apporte vraiment par rapport à une Hicap, il faudrait pouvoir essayer, ou prendre les deux (SC+XPS) non DR pour un budget moindre, le résultat serait sûrement meilleur qu’avec une seule alim DR. :frime:
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1783
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Supercap ou xps

Message par Woodycatz »

Hello <:)

Autre possibilité :

XPS (DR) sur CDX2 en priorité
Une 2ème HiCap 2 DR sur NAC 282 DR

A+
Woodycatz
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10243
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Supercap ou xps

Message par jeanpi »

Là pour moi, ça frisera l'agressivité, le rentre dedans...
Le 282 c'est 1 Hicap, DR ou non, ou alors le top, une Supercap...DR ou non...la puissance tranquille :super:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Supercap ou xps

Message par FDESVAUX »

J'ai eu les 3 formules avec mon ex-282 : une Hicap-DR, puis 2x Hicap-DR, puis SuperCap DR.
Je dirais que dans tous les cas c'était très bon, mais avec des philosophies différentes. Le 282 est un pré qui va déjà fouiller les détails avec une seule HiCap. le rajout de la deuxième avait approfondit les timbres, surtout sur les cordes, dont la tension était devenue palpable. Mais je comprends que pour certains celà puisse être trop. Le graal c'est évidemment la SuperCap DR qui apporte le meilleur, main de fer dans un gant de velours: les timbres magnifiés, tout en rajoutant la douceur nécessaire pour calmer sans réduir cette tension. Un must donc, mais pas forcément accessible tout de suite.
Donc pour répondre à la question et plannifier les étapes : Source first, puis SuperCap, mais les opportunités en occasion pourraient en décider autrement. <:)
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4479
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Supercap ou xps

Message par ALMO »

Je n'ai pas testé 2 hicap avec un nac 282, par contre j'ai pratiqué avec un nac 82 les évolutions 1 Hicap vers 2 Hicap jumelles puis Supercap. Il est clair qu'avec 2 Hicap ça ouvre et ça décape plus fort, cependant à la longue j'ai éprouvé des lassitudes auditive, ce qui a fini par m'a inciter à passer à la Scap bravo Naim c'est gagné; pour moi avec la Scap c'est l'apport d'une Hicap +, avec certains avantages de 2 Hicap sans leurs effets dominants; avec la Scap la cohérence est optimale, comme avec une seule Hicap, grâce à la présence d'un unique transformateur. Avec des nap 135 je retrouve également un effet d'accentuation d'indépendance des voies Droite/Gauche, qui reste limité mais bien réel, avec l'apport de deux transformateurs d'alimentation indépendants pour chaque voies; selon mon ressenti la cohérence n'est plus tout à fait la même. On le voit, Naim préfère maintenant intégré un seul transformateur pour les alimentations, 555PS et 552PS, 800VA, XPS2 600VA, Supercap 500VA; pour les amplis, nap 250.2 et nap 300PS 1020VA, nap 500PS 1200VA, ampli Statement 4000VA. Il semblerait bien pour des raisons de conservation de cohérences avec des effets de pompages uniformes.
Modifié en dernier par ALMO le 10 févr. 2018, 09:47, modifié 2 fois.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4534
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Supercap ou xps

Message par stringerbell »

source first ok. Mais peut être un ndac sur le CDX2 avant la XPS ;)
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1474
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: Supercap ou XPS

Message par Vincent04 »

stringerbell a écrit :source first ok. Mais peut être un ndac sur le CDX2 avant la XPS ;)
Je n’osais pas le dire mais +1 !
Avatar du membre
Jacs
Membre junior
Messages : 592
Enregistré le : 24 juin 2014, 18:20
Localisation : 95

Re: Supercap ou XPS

Message par Jacs »

Qu’Est-ce que le ndac apportera sur le cdx2 ?
Qobuz Studio->Cisco Catalyst 2960-CX->Audioquest Diamonds ->ND555+555 PS-DR->SL->552-DR ->300 DR->SL->Focal Sopra 2 sur MPC Mélodie (Full Power-Line )
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4534
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Supercap ou XPS

Message par stringerbell »

plein d'infos à ce lien
https://www.synthese-hifi.com/phpBB2/vi ... f=3&t=6799 CDX2 vs CD5XS/nDAC/XPS2
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Supercap ou XPS

Message par Chag »

Vincent04 a écrit :
stringerbell a écrit :source first ok. Mais peut être un ndac sur le CDX2 avant la XPS
Je n’osais pas le dire mais +1 !
Idem. :D

Chag -
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5220
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Supercap ou XPS

Message par La Bastille »

Jacs a écrit :Qu’Est-ce que le ndac apportera sur le cdx2 ?
Une fois que tu auras installé ton nDAC, les gentils forumeurs te diront d'ajouter une alim au DAC. Cela m'arrive chaque fois que j'évoque mon nDAC tout seul :diable:
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25302
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Supercap ou XPS

Message par RV »

Tiens, toi aussi ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre