Ecoute à bas volume

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4479
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Ecoute à bas volume

Message par ALMO »

Il y aussi le fait que nous sommes plus réceptif aux moyennes fréquences, entre 800 et 3500 Hz, à faible puissance les HP étant faiblement sollicités(faible pression) ce sont les vibrations les plus réactives et sensibles qui ressortent en premier; au détriment de l’équilibre des basses et hautes fréquence. Sans corrections de compensation des fréquences, Graves, Médium, Aigus; l'écoute à bas niveau se cantonne au même effet d'un petit HP de médium; grâce à l'activation d'un Loudness sur certains amplis qui relève la courbe des basses et hautes fréquences ( les fréquences médium sont en creux) ce qui permet d'écouter plus distinctement en mode "sourdine".
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Ecoute à bas volume

Message par melomane »

Bon dites les gars, je suis pas du genre pro Symphonie/opera car c'est vrai que notre ami est légèrement agaçant, cependant il n'y à pas que lui qui ne lit pas tout hein ? Il vous à bien expliqué, et c'est assez connu, que sur du black la longueur du naca est bien moins importante que sur de l'olive et du chrome. Alors bon, ok il nous énerve tous, mais vous aussi faite preuve d'un peu d'écoute, et arrêtez de lui jeter la pierre quand il ne la mérite pas. Le reste du temps pas de soucis je fournis les rochers gratos...
(mon dieu on aura tout vu voilà que je prends le partie de saint faux nid... Allez je prends également le parti d'en rire...)
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22765
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Ecoute à bas volume

Message par GVTahiti »

Heu, tiens, Président, tu me donnes l'occasion de poser une question (sérieuse !) aux forumeurs velus ... qui devrait au passage plonger notre opéra pas comique dans un nouvel abîme de perplexité :

A la casa, de 282 alimente deux amplis / paires d'enceintes :
Nap 250.2 --> 2 x 6m de naca5 --> Ovator S-400 (Living / 70m²env.)
Nap 150x --> 2 x 25m de naca4 --> Credo (Bureau (15m² env)

A l'écoute, le niveau sonore perçu est très sensiblement plus élevé sur le système du bureau que sur celui du living, malgré l'ampli plus couillu qui alimente les enceintes du living ... Dites, vous croyez que finalement, le naca renforce la puissance de l'ampli ?? :taré1:
... plus c'est long, plus c'est ... fort quoi !! 8| Une explication ?? :malin1: :ange:
Modifié en dernier par GVTahiti le 15 févr. 2018, 22:27, modifié 1 fois.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1240
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Ecoute à bas volume

Message par Vynz100 »

L'acoustique devrait expliquer pas mal de choses... pour les écoutes tardives, rien ne vaut un casque! Pas de problème de volume...
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4479
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Ecoute à bas volume

Message par ALMO »

Oui je pense aussi, entre une pièce de 70m² et 15m²; dans un volume de local beaucoup plus petit, tout est plus en proximité avec les enceintes et les oreilles. De plus les Ovators ont un rendement de 88 dB , les Credo 89dB pour 1 Watt à 1mètre de distance. Le niveau de sensibilité de sortie de la source peut également influé l'indexation de la couse du potentiomètre de volume. 19 mètres en plus long 8| , bien que cette différence soit importante, le Naca 5 démontre qu'il reste donc bon conducteur !
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2077
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Ecoute à bas volume

Message par micwatch »

Bonjour,
Je pense que le pré ampli est la pièce maîtresse pour une écoute à faible volume, bien sur si il est bien accompagné coté amplification.
C'est aussi une des qualités du NAC552, où même écouter à faible volume, on ne perd rien en ampleur.
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Ecoute à bas volume

Message par rico »

Oui, je pense que ça va dans le même sens que mon constat avec la source, recul du bruit de fond qui donne de la vie et de l'ampleur

Finalement on peut travailler sur un ou plusieurs aspects :
* la source, surtout en démat avec alims silencieuses, bons cables, grigris, ...
* le préampli en montant en gamme (meilleur traitement du signal, découplage, ...)
* l'ampli en montant en gamme (transparence + puissance)
* les enceintes en améliorant le rendement

Dans le cas de Symphonie, visiblement un meilleur placement des enceintes est à envisager
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2132
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: Ecoute à bas volume

Message par gaby63 »

Et ben moi je pense différemment .Pour écouter à bas volume,un ampli pêchu et surtout des excellentes enceintes parce que les Kelinacs booof
Y a qqs semaines j'ai écouté des Harbeths SHL5 et aussi les 40.2 avec pour ampli un simple Luxman intégré mais très costaud (150 ou 200 w)et là je peux dire que ce sont des super enceintes à tous les niveaux d'écoute .Les shl5 sont très bonnes mais les 40.2 elles, sont fantastiques mais 15000 € quand même bien que d'occase on en trouve à moitié prix . A un moment la musique était à bas volume et je n'ai jamais remarqué autant de détails à un tel niveau pourtant je n'ai plus l'oreille sensible loin s'en faut . Bien sûr si tu as un 300 et un 552 c'est mieux mais pour moi les enceintes sont aussi importantes sinon plus et les Harbeths surtout les 40 m'ont vraiment enchanté
JFM75

Re: Ecoute à bas volume

Message par JFM75 »

rico a écrit :Oui, je pense que ça va dans le même sens que mon constat avec la source, recul du bruit de fond qui donne de la vie et de l'ampleur

Finalement on peut travailler sur un ou plusieurs aspects :
* la source, surtout en démat avec alims silencieuses, bons cables, grigris, ...
* le préampli en montant en gamme (meilleur traitement du signal, découplage, ...)
* l'ampli en montant en gamme (transparence + puissance)
* les enceintes en améliorant le rendement
Entièrement d'accord avec toi Rico. Mes anciennes JMR et maintenant mes Sopra 2 font toutes 91db, mais l'écoute à bas niveau chez moi n'a jamais cessé de s'améliorer à mesure que j'upgradais la source, en réduisant le bruit de fond. Evidemment, la suite de la chaine est importante, mais la base, c'est la source.
shawnforever
Membre senior
Messages : 1345
Enregistré le : 29 janv. 2009, 01:46
Localisation : Paris

Re: Ecoute à bas volume

Message par shawnforever »

La QB8 et le Frey 2 ont aussi pas mal amélioré l'écoute à bas volume à la maison.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6934
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Ecoute à bas volume

Message par CME »

Quand l'écoute à bas volume ne me convient pas je monte le volume. Pas encore trouvé de solution meilleure ni moins chère mais y'en a surement...
XULYDE NAIM TOTALDAC
Bruno legast

Re: Ecoute à bas volume

Message par Bruno legast »

CME a écrit :Quand l'écoute à bas volume ne me convient pas je monte le volume. Pas encore trouvé de solution meilleure ni moins chère mais y'en a surement...
hihi...assurément et si t'entends plus rien, c'est que c'est trop bas volume.
et pis d'ailleurs c'est, à partir de quand, quand c'est bas ?
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1532
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Ecoute à bas volume

Message par franck »

Bruno legast a écrit : à partir de quand, quand c'est bas ?
60 ans :diable: ? https://i11.servimg.com/u/f11/19/57/18/82/mozart10.jpg
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6519
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Ecoute à bas volume

Message par Frederic »

micwatch a écrit :Bonjour,
Je pense que le pré ampli est la pièce maîtresse pour une écoute à faible volume, bien sur si il est bien accompagné coté amplification.
C'est aussi une des qualités du NAC552, où même écouter à faible volume, on ne perd rien en ampleur.
De mon expérience, ayant eu un Nait2, un 102 et un 252 puis un 552, j'ai pu constater l'importance majeure du préampli dans l'écoute à bas volume.
Rien de tel qu'un 552 pour une écoute à bas volume de premier ordre.
Mon épouse me dit souvent que même avec le potard au minimum, c'est trop fort, car même à bas volume le 552 balance tout! :mrgreen:
F.
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4128
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Ecoute à bas volume

Message par FlatTwin »

Frederic a écrit : Mon épouse me dit souvent que même avec le potard au minimum, c'est trop fort, car même à bas volume le 552 balance tout! :mrgreen:
F.
Tiens, moi aussi, et pourtant je n'ai qu'un 282 ! mais bon, c'est une autre histoire ... :taistoi:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Répondre