Comparatif Nap140 CB et olive

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Comparatif Nap140 CB et olive

Message par rico »

Je suis passé d'un 180 à un 160 puis 250 puis 135 puis 160
Le 160 a moins de jus qu'un 250 et est moins rapide, surtout en version BU (celle avant chrome), par contre le gain est en fluidité, et un bas médium extraordinaire. les 110 et 160 ont un charme fou :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3332
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Comparatif Nap140 CB et olive

Message par Birdy Nam Nam »

rico a écrit :... il y a un 32 dans les PA qui tend les bras, il n'y a qu'à le ramasser. La modification de 32 à 32.5 se fait facilement ... sachant que le meilleur 32.5 que j'ai possédé provenait d'un 32 modifié en 32.5 ... et le vendeur sait faire la modif :)
viewtopic.php?f=10&t=17666
Avant de le faire modifier en 32.5, pour l'alimenter avec une HC, j'en profiterais tel quel avec sa Snaps, et seulement si tu ressens un quelconque manque, alors faits le transformer en 32.5.
Pourquoi je dis ça? Parce j'ai un 12 avec une Snaps, et je trouve la restitution de cet ensemble proche de la perfection, sans ce côté "rentre dedans", avec de très beaux timbres, une très belle dynamique et une très bonne fluidité, magique :coeur:
Je ne sais pas si le 32 est comparable au 12, mais il serait peut-être dommage de ne pas l'essayer tel quel.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Comparatif Nap140 CB et olive

Message par danielw4 »

Birdy Nam Nam a écrit :
rico a écrit :... il y a un 32 dans les PA qui tend les bras, il n'y a qu'à le ramasser. La modification de 32 à 32.5 se fait facilement ... sachant que le meilleur 32.5 que j'ai possédé provenait d'un 32 modifié en 32.5 ... et le vendeur sait faire la modif :)
viewtopic.php?f=10&t=17666
Avant de le faire modifier en 32.5, pour l'alimenter avec une HC, j'en profiterais tel quel avec sa Snaps, et seulement si tu ressens un quelconque manque, alors faits le transformer en 32.5.
Pourquoi je dis ça? Parce j'ai un 12 avec une Snaps, et je trouve la restitution de cet ensemble proche de la perfection, sans ce côté "rentre dedans", avec de très beaux timbres, une très belle dynamique et une très bonne fluidité, magique :coeur:
Je ne sais pas si le 32 est comparable au 12, mais il serait peut-être dommage de ne pas l'essayer tel quel.
Ton 12 n’a plus rien à voir avec un 12 d’origine !
Tout à été changé à l’intérieur jusqu’au potentiomètre de volume :mrgreen:
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3332
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Comparatif Nap140 CB et olive

Message par Birdy Nam Nam »

Daniel <:)
Merci pour cette explication (mieux vaut tard que jamais :hehe: ), je pensais naïvement que tu avais juste remplacé des composants par des modèles proches de ceux d'origine. J'avais bien remarqué que le potentiomètre de volume n'avait pas la même course que sur un 32.5 par exemple, mais n'ayant jamais eu l'occasion auparavant d'écouter un 12, je pensais que c'était "normal". Du coup, j'attribuais en partie cette musicalité exceptionnelle à la snaps (vs HC).
Tu m'as bien eu, en fait! ::d
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Comparatif Nap140 CB et olive

Message par danielw4 »

Birdy Nam Nam a écrit :Daniel <:)
Merci pour cette explication (mieux vaut tard que jamais :hehe: ), je pensais naïvement que tu avais juste remplacé des composants par des modèles proches de ceux d'origine. J'avais bien remarqué que le potentiomètre de volume n'avait pas la même course que sur un 32.5 par exemple, mais n'ayant jamais eu l'occasion auparavant d'écouter un 12, je pensais que c'était "normal". Du coup, j'attribuais en partie cette musicalité exceptionnelle à la snaps (vs HC).
Tu m'as bien eu, en fait! ::d
Il a été entièrement remis à neuf tout comme la snaps, il me semblait te l’avoir dit et c’est d’ailleurs indiqué dans la P.A.
http://synthese-hifi.com/phpBB2/viewtop ... 14&t=16921

Je peux te le reprendre si tu veux :ange:
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Comparatif Nap140 CB et olive

Message par naimophile35 »

Désolé pour le HS, mais en regardant l'annonce d'origine du 12, pourquoi il y a des leds rouges et vertes sur les cartes ? A quoi servent-elles ? Remplacement des tantales ?
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Comparatif Nap140 CB et olive

Message par danielw4 »

naimophile35 a écrit :Désolé pour le HS, mais en regardant l'annonce d'origine du 12, pourquoi il y a des leds rouges et vertes sur les cartes ? A quoi servent-elles ? Remplacement des tantales ?
Non ....des diodes
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Comparatif Nap140 CB et olive

Message par naimophile35 »

Pour ma part, j ai pu faire un comparo entre ces deux 140 (Chrome et olive).

Au départ je trouvais l'écoute du 140 Chrome un peu fatiguante, car jouant plus ou moins sur le même registre, toujours au taquet et ne modulant pas beaucoup dans la restitution. Néanmoins, ce qui me plaisait c'était cette fougue et ce medium assez prononcé, mais aussi ce liant entre les notes, mais que je ne qualifierait pas de "fluidité". Normal il était dans son jus...
Après un petit séjour dans l'est chez Daniel, ce dernier est revenu comme qui dirait "transformé". L'écoute s'est étoffée. La fougue de l'ampli est beaucoup mieux maitrisée tout en modulant admirablement le message musical. La partie medium est superbe : beaucoup de présence et surtout cette superbe fluidité et transparence que je n 'avais pas avant recapage complet. PT1, pourquoi j ai attendu pour faire ca si j avais su... l après !

Mon 140 CB je l adore :coeur: . Vu que c'était un 110 modifié en 140, peut être que les transistors de puissance y sont pour quelque chose s'ils n ont pas été changés...
Certes il ne fait pas forcement le poids face au 250, qui joue dans un autre registre mais pour un petit système et une ecoute "intimiste" si on peut parler ainsi, il est excellent dans son domaine, couplé au bon préampli... En l'occurrence un 72. D'ailleurs c'est pas pour rien que l'on parle de combo 72/hicap/140 !

Pour ce qui est de son successeur, le 140 olive, je suis moins fan. On retrouve cette "générosité et esprit musical communicatif " propre au 140, mais son écoute est plus "droite" : moins ronde, moins fluide, moins chaleureuse, bien que transparente et un poil plus détaillée... Certains préfèrent, mais c'est pas mon cas. D'où ce choix en fonction du gout de chacun entre la génération chrome/olive. Les deux camps ont des qualités et des défauts mais jouent superbement au regard du prix en occasion et de l'encombrement !

Enfin, juste un mot pour terminer, ne pas hésiter à faire recaper ces "petites bêtes" car malgré leur Age, cette opération leur sera salutaire et ils vous le rendront plus que vous ne sauriez l 'attendre... Surtout pour le 140 Chrome... :taré1: C'est ti pas un beau plaidoyer ca pour le 140 CB ca ?
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Comparatif Nap140 CB et olive

Message par danielw4 »

Salut Luc,

Merci pour ton post et la pub ;-)

Ton 140CB a la particularité d’avoir des NA002 comme un 110 et non des Sanken comme un 140cb.

Le filtrage de ton 140 est bien celui d’un 140.

<:)
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Comparatif Nap140 CB et olive

Message par naimophile35 »

danielw4 a écrit :Personnellement, je préfère les ampli CB aux amplis olive.
J’ai remplacé une 140 olive par un CB et de suite ça m’a plu.
Pareil

Le CB est plus transparent, plus fluide et moins rentré dedans que l’olive.
Après c’est une question de goût ... le CB ne timbre pas pareil que l'olive.
Tout Pareil

Le 110 est différent monté avec des na002 ( ou bdy56), ces transistors ont un medium magique. Ils sont aussi montés sur le 160BU ;-)

Par la suite, Naim les a remplacé par les Na001 ou bdy58
Voilà donc la raison pour laquelle j aime mon 140 : le mix entre fluidité et medium d'un 110 et la patate d'un 140


Après, je n ai pas volontairement voulu faire de la pub pour toi ... Je voulais souligner le fait qu'après un recapage ou plutot remise à neuf dans les règles de l'art effectuée par Naim, un technicien agréé ou par toi, ces amplis retrouvent leur "majesté". Dans mon cas, cet honneur te reviens <:) .
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Comparatif Nap140 CB et olive

Message par danielw4 »

Remise à neuf !!! ... à ma connaissance je suis le seul à le faire. Je n’ai jamais vu un revendeur NAIM ou un technicien agréé changer les transistors :happy1:
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1896
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Comparatif Nap140 CB et olive

Message par manu67 »

qu'est ce qui vous permet d'être aussi affirmatif concernant le fait de REtrouver l'écoute d'origine?
il faudrait avoir connu l'appareil neuf non?
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Comparatif Nap140 CB et olive

Message par ALMO »

Perso je peut m’accommoder des différences entre les électroniques Naim CB et Olive, quand j'ai commencé chez Naim il n'y avait pas encore les séries Olive, le premier Nait n'existait pas, pas plus les nap 135 et les Hicap(Snaps). J'ai aimé et apprécié mon 250 CB avec les transistors BDY 58, ainsi que les nap 160, et nap 110 avec transistors BDY 56. Quand les séries Olive sont arrivées en 89 il y avait certaines réticences aux égards des petits nouveaux, progressivement avec le temps les Olives ont vécus leur belle époque sans complexe vis à vis des CB, en gamme Olive sont aussi arrivés les lecteurs CD Naim. Le nap 140 CB a été un relais intermédiaire de 1an entre 110 et 140, chacun d'eux a sa personnalité et ses atouts, comme pour les nac 32.5 et 72 ainsi que les Nait 1et Nait 2.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre