Partage exp. Upgrade alimentations Naim

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Partage exp. Upgrade alimentations Naim

Message par Woodycatz »

<:)

Etape 1
Configuration originelle, voir schéma ci dessous.

J’ai rajouté sur ma source NDX une alimentation XPS-2 en premier lieu avec un BURNDY S-XPS Witch Hat Audio puis un BURNDY S-XPS Naim.
Le câble BURNDY S-XPS Naim procure une écoute plus douce et plus nuancée que le câble S-XPS Witch Hat Audio qui toutefois ne démérite pas mais me semble plus “sharp” dans son rendu. L’apport musical de l’alimentation XPS-2 sur la configuration est indéniable. Je me souviens des premières écoutes avec mes morceaux de musique préférés, émotions garanties WOUAH.......... :super: :ange: :super: :ange:

Image


La suite de la vie de Jeanne d’Arc dans l’épisode suivant : Étape 2 mais il faudra attendre demain

A+
Woodycatz
Modifié en dernier par Woodycatz le 20 févr. 2018, 09:11, modifié 2 fois.
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Partage exp. Upgrades alims NAIM

Message par Woodycatz »

<:)
Oh, on est déjà demain, comme promis voici l’éposode 2.

Étape 2 :

Tout en conservant ma configuration de l’épisode 1 j’ai remplacé le NAP 155 XS par un NAP 250-2, la FLATCAP XS continuant à alimenter en upgrade A et B le NAC 152 XS. Voir schéma ci- dessous ......

Mise sous tension de la configuration : .................. attention les oreilles, ça pousse fort les décibels dans les enceintes, elles vont exploser....., j’ai cru halluciner tellement il y avait des musiciens en plus dans les orchestres. Par contre plus aucune cohérence et un rendu tellement puissant et agressif que l’écoute en devenait presque insupportable. :diable: :diable: :diable:

J’en venais à penser que j’avais fait une erreur en effectuant cet upgrade. En tout cas ce n’est pas un exemple à suivre.
Entre parenthèses, pour ceux qui suivent les différents post du forum ouverts par notre ami SYMPHONIE, cet exemple illustre un peu sa frustration avec sa configuration. A vouloir intégrer un amplificateur puissant si les autres éléments du système ne sont pas à la hauteur on risque d’être déçu :rouge: en tout cas on perd de la cohérence dans le message musical c’est flagrant.

Image


La suite de la vie de Jeanne d’Arc dans l’épisode suivant : Étape 3 mais ça c’est pour demain.

A+
Woodycatz
Modifié en dernier par Woodycatz le 23 févr. 2018, 19:10, modifié 1 fois.
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Partage exp. Upgrade alims NAIM

Message par Woodycatz »

<:)
Étape : 3 diffusée en avant première sous la pression des médias.......

Configuration de l’étape 2 catastrophique au niveau cohérence et rendu avec en plus l’alimentation HiCap2, installée deux jours après l’étape précédente. Voir schéma ci-dessous.

Eh bien, la HiCap2 joue son rôle, elle fait office de chef d’orchestre et me ramène vers la musique que j’aime écouter. Tous les musiciens de l’orchestre sont toujours là, mais ils ont été ramenés à la raison et jouent merveilleusement bien ensemble. Comme disait quelqu’un sur le forum dans un des post “ sans maîtrise, la puissance de la force n’est rien”. :merci:
On peut dire que je reviens de loin et je remercie encore mille fois le forumeur “Mykeul” de m’avoir permis d’acquérir sa HiCap2. :amen:

Image

L’histoire de la vie de Jeanne d’Arc s’arrête là pour l’instant. Il n’y aura pas d’épisode 4, les producteurs ont décidés de faire une pause financière et de reprendre la série dans quelques mois seulement, histoire de pouvoir profiter de belles écoutes musicales entre temps.

Les naïmistes puristes vont me traiter d’hérétique pour avoir tenté des expériences border line, mais je reste évidemment ouvert à toutes vos remarques, critiques et conseils qui seront les bienvenus.

A+
Woodycatz
Modifié en dernier par Woodycatz le 22 févr. 2018, 09:16, modifié 3 fois.
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Partage exp. Upgrade alims NAIM

Message par ChriS.P.L »

Merci Woodycatz,

Il en faut bien des expériences borderline pour fixer les limites, et c’est pas plus mal quand ça tombe sur les autres :happy1:
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Partage exp. Upgrade alims NAIM

Message par stringerbell »

je crois que la fin du prochain episode est connu d'avance :hehe: , c'est une histoire qui se finit en 282/250 :siffle:
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Partage exp. Upgrade alims NAIM

Message par GVTahiti »

Question c.n : dans la version "3", la Flatcap alimente quoi, en fait ? Juste l'éclairage de façade et le potard du 152XS ?? Car dans ce cas, même pleine de vide et d'air de Salisbury, cela fait quand même cher payé l'éclairage des petits boutons, non ? 8|

PS : Pas faux Simon, même si tu as sauté l'étape 202 ... :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Partage exp. Upgrade alims NAIM

Message par stringerbell »

bah 202/250 c'est pas forcément une config courante ( et jugée équilibrée) ;)
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Partage exp. Upgrade alims NAIM

Message par GVTahiti »

Et alors, il a bien sauté l'étape Nap200, lui ! :mrgreen:

:roule: :mdr3: :mdr1: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Partage exp. Upgrade alims NAIM

Message par la feuille »

Woodycatz a écrit :Comme disait quelqu’un sur le forum dans un des post “ sans maîtrise, la puissance de la force n’est rien”. :
Certes mais ça devait être une citation :mdr1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Partage exp. Upgrade alims NAIM

Message par naimophile35 »

Salut Woody.

Bien intéressant tes essais avec les alims ! Pour ma part, je te propose une étape 4, variante de la 3. Les autres forumeurs pourront me corriger si je me suis trompé pour les branchements, notamment pour l utilisation du plug pour la seconde entrée alim pour le 152 XS. Je viens de consulter le manuel et un mode de connections (page 20) se rapproche de ce que je propose. A essayer, on pourrait bien avoir une bonne surprise !
etape4.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Partage exp. Upgrade alims NAIM

Message par rico »

GVTahiti a écrit :Question c.n : dans la version "3", la Flatcap alimente quoi, en fait ? Juste l'éclairage de façade et le potard du 152XS ?? Car dans ce cas, même pleine de vide et d'air de Salisbury, cela fait quand même cher payé l'éclairage des petits boutons, non ? 8|
Exact, mais de ce fait la Hicap n'a plus qu'à s'occuper de la musique ;)

... ça me fait penser que j'avais lu (Almo ?) que sur un 52, la couleur du Snaic5 par lequel ne circule pas le signal musical (qui circule dans le Burndy), avait eu une influence sur le rendu sonore 8|
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Partage exp. Upgrade alims NAIM

Message par Woodycatz »

stringerbell a écrit :je crois que la fin du prochain episode est connu d'avance :hehe: , c'est une histoire qui se finit en 282/250 :siffle:
<:)
Fin prévisible de l’épisode 4 : peut-être pas.


Plein de possibles sont encore ouverts :
En pré
202/250
282/250
252/250
J’ose pas imaginer au-delà.........

En alimentation :
Avec ou sans FtatCap XS
Une deuxième HiCap
Une SuperCap
La aussi je n’ose pas imaginer au-delà......

Non la suite n’est pas écrite. Laissons du temps au temps :ange: :ange: bien lire les post, assimiler les conseils de tous, réfléchir, saisir l’occasion qui se présente. Pleins de facteurs sont encore en suspens.

A+
Woodycatz
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Partage exp. Upgrade alims NAIM

Message par stringerbell »

Oui je sais qu'il y a plein de possibilités intermédiaires , mais autant aller vers une config équilibrée rapidement , aussi, chaque étape incrémentale coûte un peu d'argent : même si c'est minime en occasion. Perso je sauterai 202/250 <:)
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Partage exp. Upgrade alims NAIM

Message par Woodycatz »

naimophile35 a écrit :Salut Woody.

Bien intéressant tes essais avec les alims ! Pour ma part, je te propose une étape 4, variante de la 3. Les autres forumeurs pourront me corriger si je me suis trompé pour les branchements, notamment pour l utilisation du plug pour la seconde entrée alim pour le 152 XS. Je viens de consulter le manuel et un mode de connections (page 20) se rapproche de ce que je propose. A essayer, on pourrait bien avoir une bonne surprise !

etape4.jpg
Bonne idée, je vais tester cette possibilité, il faut que je retrouve le bouchon dans mes affaires. Je vous fais un retour pour les résultats.
Concernant la question de ce que la FlatCap alimente dans la configuration 3, je n’ai pas la réponse, mais comme dit j’espère pouvoir vous faire un retour bientôt sur le rendu en la débranchant.

A+
Woodycatz
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Partage exp. Upgrade alims NAIM

Message par Woodycatz »

stringerbell a écrit :Oui je sais qu'il y a plein de possibilités intermédiaires , mais autant aller vers une config équilibrée rapidement , aussi, chaque étape incrémentale coûte un peu d'argent : même si c'est minime en occasion. Perso je sauterai 202/250 <:)


OK, je retiens l’élimination de la configuration 202 / 250. Par contre pour le rapidement, il faudra quand même attendre un peu côté finances. Ma dernière demande d’augmentation de salaire n’a pas fonctionné malgré le fait que j’ai dit à mon patron que s’il m’augmentait pas je dirais aux autres que je l’ai été !
Merci pour ton conseil avisé et pour la lecture de tes post toujours biens réfléchis.

A+
Woodycatz
Modifié en dernier par Woodycatz le 21 févr. 2018, 21:45, modifié 1 fois.
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Répondre