Partage exp. Upgrade alimentations Naim

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Partage exp. Upgrade alimentations Naim

Message par naimophile35 »

En fait, clairement, l'élément qui bride ton système c'est le preampli. Le 250 est un superbe vecteur de musique, avec une bande passante large, une scène sonore vaste, une descente dans le grave impressionnante, beaucoup de détails... mais je crains que ton preampli limite ces qualités, malgré une optimisation de son alimentation. Vu que tu as déjà une Hicap, pourquoi ne pas profiter de ton 250 avec un autre pré d ocassion, qui lui pourra laisser s'exprimer au mieux l amplification. Par exemple un 72, ou un 32.5 se négocient en dessous des 400 euros et sont facilement revendables. Pourquoi pas un 202 si tu veux rester dans la gamme black... se sont des valeurs sûres. En attendant ça te permettra d'économiser pour LE pré ad hoc sans pour autant te fâcher avec ton banquier. Et puis, il se pourrait bien que tu décides de ne plus de changer de pré après coup, car ces deniers marchent très bien avec un 250 ! Perso le 72 bien optimisé : excellent RQP, évolutif, :coeur: . Mais ça, c est mon avis...
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Partage exp. Upgrade alimentations Naim

Message par naimophile35 »

Chag a écrit :La réponse est venue comme souvent des mers lointaines pour être relayée en Franche-Comté. Nul besoin des bretons si grands ou créateurs fussent-ils.. ::d

Chag -
Ki Ki ont les bretons ? Nous on a peut-être pas toujours des idées, du soleil, du pognon mais on a la mer et du pétrole ! :taré1: :mdr1:
Mince je devrais pas dire ça, je vais me faire defoncer par mes congénères 8|
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Partage exp. Upgrade alimentations Naim

Message par Woodycatz »

naimophile35 a écrit :En fait, clairement, l'élément qui bride ton système c'est le preampli. Le 250 est un superbe vecteur de musique, avec une bande passante large, une scène sonore vaste, une descente dans le grave impressionnante, beaucoup de détails... mais je crains que ton preampli limite ces qualités, malgré une optimisation de son alimentation. Vu que tu as déjà une Hicap, pourquoi ne pas profiter de ton 250 avec un autre pré d ocassion, qui lui pourra laisser s'exprimer au mieux l amplification. Par exemple un 72, ou un 32.5 se négocient en dessous des 400 euros et sont facilement revendables. Pourquoi pas un 202 si tu veux rester dans la gamme black... se sont des valeurs sûres. En attendant ça te permettra d'économiser pour LE pré ad hoc sans pour autant te fâcher avec ton banquier. Et puis, il se pourrait bien que tu décides de ne plus de changer de pré après coup, car ces deniers marchent très bien avec un 250 ! Perso le 72 bien optimisé : excellent RQP, évolutif, :coeur: . Mais ça, c est mon avis...
Effectivement, tu as raison, ma configuration actuelle bien que faisant de la bonne musique est bancale et pêche côté pré (NAC152 XS). Dans un précédent post « stringer bell » déconseillait l’association 202/250 qui ne serai pas un mariage très heureux. Mais je retiens tes propositions réfléchies qui prennent en compte l’aspect financier. Il est vrai qu’initialemet je ne pensais que black, mais tes idées me font entrevoir un avenir plus clair, pourquoi pas. Je retiens donc dans mes réflexions les chiffres 72 et 32.5. :super:

A+
Woodycatz
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11659
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Partage exp. Upgrade alimentations Naim

Message par la feuille »

naimophile35 a écrit :En fait, clairement, l'élément qui bride ton système c'est le preampli...
Cela fait déjà trois fois que j'écris cette même chose.... puis que j'efface mon message pour ne pas apparaître comme le vil tentateur de ce forum... :diable:
mais, là, l'évidence est révélé par un autre....tu devrais t'y ranger car, clairement, il ne sert à rien d'empiler des améliorations qui se retrouvent bridées/masquées par la suite :modo:
La chasse au pré est ouverte :mrgreen:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Partage exp. Upgrade alimentations Naim

Message par naimophile35 »

Pour ce qui est de l'association 202/200 , je me range du côté et avis de ceux qui ont expérimenté et qui ont un retour dessus, n ayant moi même pas fait l'expérience de ce mariage plus ou moins heureux. De toute façon, même en occasion le 200 aurait été plus cher.

De part mon parcours chez Naim, j ai connu plus ou moins le même problème de limitation (sévère ) de la restitution récemment avec mes enceintes. Avec mon 72 j ai eu successivement un 140 puis un 250. C'est à l arrivée de ce dernier que tout a commencé à déconner et dérailler sévèrement dans mon système. Mes enceintes de l'époque : les intros 2 ne supportaient pas ou plus cet afflux d'informations, de vibrations venant du 250 le jour de son arrivée. Ça devenait inecoutable et j ai du me rendre à l'évidence que mes enceintes étaient plus qu inadaptées. J'ai du me résoudre à reléguer mon 250 au placard (je ne voulais pas le laisser partir) et remettre le vaillant 140 qui matchait parfaitement avec le 72 et les enceintes intros 2.
Depuis j ai trouvé des enceintes à la hauteur du 250 et je savoure le plaisir musical que distille le 250 : force, finesse, maîtrise, grave puissant voire dévastateur, nuances, ouverture etc... bref beaucoup de choses qu'apporte ce fabuleux ampli et que tu découvriras.

J'ai fait recaper mon 72, et je te l'assure ça marche du feu de dieu, si bien mis en oeuvre... Pour le coup, j'ai même pas l'envie d aller voir plus haut (82/52) tant cela fonctionne bien. J'ai l'ouverture d'un quasi 82 mais sans ce petit côté analytique de ce dernier, mais avec beaucoup d'entrain et de matière d'un 72. Je l utilise avec une Hicap black, génial. Mon copain Almo l'utilise avec une supercap DR et là, c'est un autre monde. Pour moi tout est là. De plus du fait de sa modularité, si un jour tu veux passer au vinyle, pas besoin de pré phono, juste l'adjonction des cartes ad hoc. Pour la série black, c'est un boîtier en plus ! Pour 400 euros maximum avec un jeu de cartes phono, pour patienter et se faire une idée ça vaut le coup !

Le seul hic : accepter le mélange des gammes (esthétique visuelle mais pas forcément sonore ). J'ai du CB, de l olive et du black dans le rack. Mais si seule la musique compte, alors ce petit désagrément devient mineur.

Voilà.

Ps : j'oubliais, le 72 à cette particularité de pouvoir passer en pseudo 32.5/42.5 juste en switchant une paire de carte ( les 729 et 324). C'est sympa à faire et on se rapproche plus d'une écoute Chrome. Après tout est une question de goût perso, tout comme le choix du 72...
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Partage exp. Upgrade alimentations Naim

Message par naimophile35 »

... surtout qu'à la lecture de ta signature, en amont tu as de très belles sources performantes et en aval des enceintes qui semblent "tenir la route"... Dommage de limiter ce petit monde :pleur4: .
Désolé mais : "boudiou qu'est que tu fous ? " . Tu as tout fait à l'envers ?

Bon tu l'auras compris, je suis un vil tentateur :diable: . :mdr1:
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Partage exp. Upgrade alims NAIM

Message par Woodycatz »

Woodycatz a écrit :<:)

Mail adressé ce jour à Steven HOPKINS chez NAIM AUDIO à Salisbury pour connaître l’utilité et le bénéfice d’effectuer l’upgrade FlatCap XS en plus de la HiCap.

J’attends avec impatience de pouvoir partager sa réponse avec vous. :)

A+
Woodycatz
Réponse du Maître Steven HOPKINS : 
«  Hi
The Flatcap will update the control section of your Pre Amp and the Hicap will upgrade the Audio on your Pre amp
Regards
Steven Hopkins »


Réponse courte et claire, par contre il n’est pas très bavard le gars, un petit stage avec gégé à Tahiti devrait arranger ça :modo:

NB: et arranger gégé pour la démat. :mrgreen:

A+
Woodycatz
Modifié en dernier par Woodycatz le 26 févr. 2018, 13:26, modifié 4 fois.
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Partage exp. Upgrade alimentations Naim

Message par Woodycatz »

[quote="naimophile35"]... surtout qu'à la lecture de ta signature, en amont tu as de très belles sources performantes et en aval des enceintes qui semblent "tenir la route"... Dommage de limiter ce petit monde :pleur4: .
Désolé mais : "boudiou qu'est que tu fous ? " . Tu as tout fait à l'envers ?

Bon tu l'auras compris, je suis un vil tentateur :diable:


<:)
Réponse au Vil Tentateur :
Les cigognes alsaciennes sont des dures à cuire et ne succomberons pas si facilement aux charmes des sirènes bretonnes même coiffées. :hehe:

Par contre quel parcours, bravo pour ton cheminement et les évolutions au fil du temps de ta configuration NAIM. Il est vrai que je fais un peu les choses à l’envers. Mais pour l’instant rien d’irréparable n’a été commis. Mes prochains choix doivent être faits judicieusement pour éviter une impasse. Et pour que ces choix soient les plus judicieux possibles les échanges entre membres sur le fofo sont primordiaux. :1010:
Vive les Bretons......Vive les Alsaciens.....Vive les Naïmistes......

Je viens de publier la réponse de Steven HOPKINS, rapide mais pas très bavard (voir le post juste au-dessus).


A+
Woodycatz
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Partage exp. Upgrade alimentations Naim

Message par Woodycatz »

<:)

Enfin, je mets l’étape 4 en ligne. Encore une configuration que vous ne trouverez pas dans le manuel des connections NAIM. J’ai toutefois fais confirmer les branchements par maître HOPKINS de Salisbury. Configuration NAC 152 XS + NAP 250-2 + SuperCap 2.

Voir schéma ci-dessous, mais n’allez pas attraper un torticolis pour visionnez le schéma dans le bon sens :mrgreen:

J’entends déjà “la feuille”, mais tu n’écoutes pas les conseils qu’on te donne, on t'avait dit source - pré-amplificateur d’abord. Bon OK, vous avez certainement raison, mais je vous assure que cette configuration marche du tonnerre de feu et elle me laisse les champs ouverts pour choisir un pré-amplificateur en toute quiétude au gré des occasions qui vont se présenter et des lectures de vos différents posts sur le sujet pour affiner mon choix.

Bonnes écoutes musicales à tous :amen:

A+
Woodycatz



Image
Modifié en dernier par Woodycatz le 24 mars 2018, 16:12, modifié 1 fois.
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5194
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Partage exp. Upgrade alimentations Naim

Message par La Bastille »

Hello woodycatz,
Bien joué la supercap ::d
C'est la boîte Naim que peu de Naimistes revendent.
Discrètement le moment venu tu rajouteras 100 au 152 (=252 :diable: )
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Partage exp. Upgrade alimentations Naim

Message par Woodycatz »

La Bastille a écrit :Hello woodycatz,
Bien joué la supercap ::d
C'est la boîte Naim que peu de Naimistes revendent.
Discrètement le moment venu tu rajouteras 100 au 152 (=252 :diable: )
<:)

Shuuuut, 100 + 152 = 252 j’y crois pas .........Shuuuuut

Merci professeur La Bastille :1010:

A+
Woodycatz
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Partage exp. Upgrade alimentations Naim

Message par Woodycatz »

<:)

Suite upgrade alimentation SuperCap 2 en remplacement FlatCap XS + HiCap 2.

Après plus d’une heure d’écoute de la playlist de “la feuille” Andrew Lloyd WEBBER.

WOUAH, WOUAH, WOUAH. :ange: :ange: :ange:

Je comprends pour quelle raison il est si difficile de trouver une SuperCap d’occasion. Je crois que je ne suis pas prêt de la lâcher celle-là. Je pense que tous les propriétaires d’une SuperCap comprennent l'émotion que je vie en ce moment.
Quel chef d’orchestre cette SuperCap, une main de fer dans un gant de velours. Une puissance totalement maîtrisée, tous les registres musicaux sont clairement définis sans aucune agressivité.

Image


A+
Woodycatz
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11659
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Partage exp. Upgrade alimentations Naim

Message par la feuille »

:siffle: :siffle: :siffle: :siffle: ... :diable:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Partage exp. Upgrade alimentations Naim

Message par naimophile35 »

Bravo pour cette acquisition. La supercap apporte beaucoup de naturel, de poids sur les notes, une sensation d aération... L étape ultime un passage en DR qui serait la cerise sur le gâteau, apportant le recul du bruit de fond donc une meilleure netteté dans la restitution. Mais déjà là, profite bien de ce nouvel upgrade.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11659
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Partage exp. Upgrade alimentations Naim

Message par la feuille »

naimophile35 a écrit : L étape ultime un passage en DR qui serait la cerise sur le gâteau, apportant le recul du bruit de fond donc une meilleure netteté dans la restitution
:nonon: Avant même de penser à passer à l'ultime il faudra passer au nécessaire.
Actuellement avec une bonne source, bien alimentée et un ampli suffisamment puissant pour driver de belles enceintes, il est clair que le pré fait office de goulot d'étranglement.
alors la prochaine étape pour un système ultime sera penser a un tire-bouchon pour faire sauter ce bouchon et mettre un pré a la hauteur des autres maillons :mrgreen:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Répondre