Naim Uniti Nova sur Focal Sopra 2 ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
soueric
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : 21 févr. 2018, 17:14

Naim Uniti Nova sur Focal Sopra 2 ?

Message par soueric »

Bonjour à tous. Pensez-vous que le "petit" Naim Uniti Nova puisse suffisamment remuer les Sopra 2 ? En effet, il est indiqué, certes amplification audiophile et alimentation surdimensionnée, mais 80 Watts seulement ? Je sais bien que la puissance ne fait pas tout, mais ça me semble quand même assez juste dans un salon ouvert cuisine de près de 70 m²? D'autre part, je n'ai pas trouvé les infos techniques de niveau de signal/bruit et Distorsion Harmonique Totale.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Naim Uniti Nova sur Sopra 2 ?

Message par GVTahiti »

Un Supernait 1 ou 2, avec ses malheureux 2x80w, remue une porte ... et ne m'a jamais permis dans 70m2 de dépasser 10h au potard sans quitter la pièce ... très rapidement sous peine de lésions auditives irréversibles ... :hehe: :hehe:

A l'oeil le transfo du Nova ne semble pas beaucoup moins costaud que celui des Surpernait ... mais c'est vrai que j'ai pas de Sopra2 ... elles sont aussi nulles que ça, ces horribles machins qui ont sonné l'hallali des fantastiques enceintes Naim ?? 8| :mrgreen: :rougefaché:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16903
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Naim Uniti Nova sur Sopra 2 ?

Message par filip63 »

<:)

Les 80 Watts sur 8 Ohms du Nova, sont des Watts Naim, comme ceux du SuperNait 2 ou du Nap250.2 qui peuvent remuer des enceintes réputées gourmandes.
Faut surtout regarder la qualité de l'alim. qui est derrière, et quand on voit le transfo. toroïdal du Nova, on n'est pas très inquiet. Je n'ai pas trouvé ses caractéristiques en VA pour être plus affirmatif.
De plus les Sopra ont un excellent rendement (91 dB d'après ce qu'on lit sur la toile)
Donc ça devrait le faire sans problème (sauf peut-être si on veut sonoriser une rave-party avec une musique (?) de taré :mrgreen: )
:hello: Install: S1, S2, S3
JFM75

Re: Naim Uniti Nova sur Sopra 2 ?

Message par JFM75 »

En tout cas mon Nap 250.2 (80w) est plus que suffisant pour les secouer dans tous les sens, malgré leur poids certain ! :super:
soueric
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : 21 févr. 2018, 17:14

Re: Naim Uniti Nova sur Sopra 2 ?

Message par soueric »

Humm je me pose des questions, car je devrais me débarrasser de mon Cambridge CXR200 qui lui aussi, sans avoir le prestige Naim, a une conception audiophile, avec très peu de distorsion et aussi de vrais 200W en 6 ohms (en 2 canaux actifs). Et bien que les 2 ne jouent pas dans la même catégorie, j'ai peur d'avoir une baisse de puissance, mais après; je ne connais pas trop ce petit Nova.
JFM75

Re: Naim Uniti Nova sur Sopra 2 ?

Message par JFM75 »

soueric a écrit :Humm je me pose des questions, car je devrais me débarrasser de mon Cambridge CXR200 qui lui aussi, sans avoir le prestige Naim, a une conception audiophile, avec très peu de distorsion et aussi de vrais 200W en 6 ohms (en 2 canaux actifs). Et bien que les 2 ne jouent pas dans la même catégorie, j'ai peur d'avoir une baisse de puissance, mais après; je ne connais pas trop ce petit Nova.
La comparaison sur les seuls chiffres des watts entre un ampli Naim et la concurrence ne tient pas. Mais bon, pour ça il faut connaître la marque. ;) Pourquoi ne pas faire une écoute chez un revendeur ? S'il n'a pas les Sopra 2, une paire de grosses enceintes équivalentes, avec un rendement proche (voire plus bas, pour le challenge) devrait achever de te convaincre.
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Naim Uniti Nova sur Sopra 2 ?

Message par rico »

Salut,
Bienvenu sur le forum,

L'association Nova+Sopra2 a été présentée dans différentes manifestations, c'est déjà un point positif, et les retours semblent assez bon :
http://forums.naimaudio.com/topic/new-t ... r-vs-300dr

Il y a les retours de presse qui ne peuvent pas être mauvais ...
https://audio-head.com/focal-and-naim-ces-2017/

Au salon SoHifi à Bordeaux fin 2017, peut être des forumeurs Bordelais étaient présents?
https://club-hifi-bordeaux.com/blog/new ... -hifi-2017
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Naim Uniti Nova sur Sopra 2 ?

Message par stringerbell »

JFM75 a écrit :En tout cas mon Nap 250.2 (80w) est plus que suffisant pour les secouer dans tous les sens, malgré leur poids certain ! :super:
Naim démontre souvent les sopra 2 avec un 250DR. C'est l'association idéale en termes de RQP. Pour le nova, même si sur le papier, il a la même puissance que dans le 250 , ce n'est à priori pas un ampli régulé, ce qui rend le 250 particulièrement adapté aux charges difficiles. Il faut absolument tester cette association ;) .
en magasin. Par ailleurs je crois que Kalisaudio utilise un uniti nova avec un 200DR sur ces sopra1.
le nova est sur le papier plus puissant
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Naim Uniti Nova sur Sopra 2 ?

Message par Lio84 »

GVTahiti a écrit : A l'oeil le transfo du Nova ne semble pas beaucoup moins costaud que celui des Surpernait ... mais c'est vrai que j'ai pas de Sopra2 ... elles sont aussi nulles que ça, ces horribles machins qui ont sonné l'hallali des fantastiques enceintes Naim ?? 8| :mrgreen: :rougefaché:
Gerald, sur le forum british et ici aussi, certains revendent leurs Ovators pour passer aux Focal
Mais question look, je suis d'accord avec toi
Les goûts et les couleurs .....
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
Jacs
Membre junior
Messages : 592
Enregistré le : 24 juin 2014, 18:20
Localisation : 95

Re: Naim Uniti Nova sur Sopra 2 ?

Message par Jacs »

Bonjour <:)
Pour ma part quand je suis passé aux sopra 2 j’avais un supernait2 , j’ai associé en même temps que les sopranos la hicap dr qui a mon sens aidait à une meilleure maîtrise, aujourd’hui avec le 250 dr elles sont encore mieux tenues. Maintenant le supernait 2 fait le job mais dès que tu écoutes avec plus de courant, comme beaucoup d’enceintes elles apprécient d’avantage :mrgreen:
Qobuz Studio->Cisco Catalyst 2960-CX->Audioquest Diamonds ->ND555+555 PS-DR->SL->552-DR ->300 DR->SL->Focal Sopra 2 sur MPC Mélodie (Full Power-Line )
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Naim Uniti Nova sur Sopra 2 ?

Message par rico »

Oui on sent bien que c'est le risque de les utiliser avec un Nova : sentir qu'elles peuvent aller plus loin et vouloir un plus gros ampli ....

j'ai trouvé une écoute Nova Sopra2 sans quitter son canap :happy1:
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16903
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Naim Uniti Nova sur Sopra 2 ?

Message par filip63 »

Jacs a écrit :... le supernait 2 fait le job mais dès que tu écoutes avec plus de courant, comme beaucoup d’enceintes elles apprécient d’avantage :mrgreen:
A-t-on les données chiffrées pour comparer les capacités respectives en VA de l'alim. des SN2 et 250.2 ?
:hello: Install: S1, S2, S3
soueric
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : 21 févr. 2018, 17:14

Re: Naim Uniti Nova sur Sopra 2 ?

Message par soueric »

rico a écrit :Oui on sent bien que c'est le risque de les utiliser avec un Nova : sentir qu'elles peuvent aller plus loin et vouloir un plus gros ampli ....

j'ai trouvé une écoute Nova Sopra2 sans quitter son canap :happy1:
En effet, on peut se rendre compte que ça fonctionne. Après, c'est vrai qu'il n'y a rien de mieux qu'une écoute quelque part !
Avatar du membre
Jacs
Membre junior
Messages : 592
Enregistré le : 24 juin 2014, 18:20
Localisation : 95

Re: Naim Uniti Nova sur Sopra 2 ?

Message par Jacs »

filip-63 a écrit :
Jacs a écrit :... le supernait 2 fait le job mais dès que tu écoutes avec plus de courant, comme beaucoup d’enceintes elles apprécient d’avantage :mrgreen:
A-t-on les données chiffrées pour comparer les capacités respectives en VA de l'alim. des SN2 et 250.2 ?
Je n’ai pas les capacités respectives des alims du supernait 2 pour le 250 il me semble avoir lu 1020 VA !!!
:rouge: pas sur de moi !!!

Il me semble qu’il y a un poste qui donne ces infos sur le forum
Qobuz Studio->Cisco Catalyst 2960-CX->Audioquest Diamonds ->ND555+555 PS-DR->SL->552-DR ->300 DR->SL->Focal Sopra 2 sur MPC Mélodie (Full Power-Line )
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16903
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Naim Uniti Nova sur Focal Sopra 2 ?

Message par filip63 »

Sur le site Naim le 250.2 est donné pour 400 VA et 80 W sur 8 Ohms
Sans titre.jpg
Pour le SN2 (trouvé sur le site son-vidéo.com)
Sans titre.jpg
mais peut-être que dans les faits il faut mettre une HC-DR sur le SN2 pour que la comparaison avec un Pré+alim/250.2 soit pertinente et équitable.

(PS : Sur le site Naim : le NAP300 = 500 VA, et le NAP500 = 1100 VA)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:hello: Install: S1, S2, S3
Répondre