NaitXS2 ou Supernait1

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
baptiste
Membre cadet
Messages : 385
Enregistré le : 19 janv. 2017, 16:03
Localisation : Aquitaine

NaitXS2 ou Supernait1

Message par baptiste »

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps je regarde les annonces de surprenait 1 et les prix sont quasi identiques au nait XS2... Une opération blanche est donc permise ..

Du coup une question me taraude : y' a t-il un vrai gap qualitatif entre le surprenait et le naitXS2 ? Le Supernait1 est plus âgé, mais il semble être un formidable intégré, avec un peu plus de puissance que le nait XS2..

Avez-vous pu comparer ces deux bestioles ??

Je vous remercie par avance pour vos retours avisés !!
Bon dimanche à tous ,

Baptiste
Rega RP3 - TTPSU MK2 - Cellule Hana SL - Lehmann Black Cube SE - CD5i - Nait XS 2 - NACA 5 - SBL MKII
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: nait xs 2 ou Supernait1

Message par jeanpi »

Bon, le SN 1 possède un DAC mais il n'a pas la réputation d'être très musical...Ce que le SN2 a "réparé" en retirant le DAC (pas de mélange dans la même boîte), en augmentant la taille du transfo, en découplant les liaisons aux prises...entre autre!
Si tu n'as pas besoin du DAC, je penserais que le Nait XS2 pourrait être plus musical...Ce n'est que mon avis ;)
Pourrais-tu les écouter les deux? Ce serait l'idéal!
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: NaitXS2 ou Supernait1

Message par Chag »

Le SN perdra davantage encore sa valeur sur le marché de l’occasion. Il est certes un très bon amplificateur, mais il n’aura pas atteint le statut de référence en dehors du temps à l’inverse de son successeur.
Mon conseil PCQCV, à moins d’un grand coup de foudre pour la signature du SN, il vaut peut-être mieux prendre le XS-2 et passer directement au 282/250 où 272/250 sinon au SN2 par la suite. :]

Chag -
Avatar du membre
Chandler_75
Membre junior
Messages : 546
Enregistré le : 17 oct. 2015, 15:54
Localisation : Belgique (Liège)

Re: NaitXS2 ou Supernait1

Message par Chandler_75 »

Ayant pu comparer le SN1 et le SN2 sur un même système, la différence (bien que présente) n’est pas pour autant gigantesque.

En outre, le respect de la gamme est une réalité chez Naim...donc, pour moi, ce serait le SN1 et non le xs2’...sans hésitation ;-)

Il fait préciser que j’apprecie une écoute dynamique telle que l’offre le SN1 ::d
chrisk
Membre cadet
Messages : 324
Enregistré le : 28 janv. 2017, 20:43

Re: NaitXS2 ou Supernait1

Message par chrisk »

Une HICAP DR pourrait elle améliorer le XS2 ?
LUXMAN L-595 SPECIAL EDITION
EAR YOSHINO PHONOBOX
REGA P9/ZYX ULTIMATE 100
NAIM NDX2/XPS DR
KLIPSCH CORNWALL IV
AUDIOQUEST NIAGARA 1200
AUDIOQUEST MOONSOON XTRM/BLIZARD XTRM
AUDIOQUEST RCA WATER
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: NaitXS2 ou Supernait1

Message par Chag »

Une FlatCap XS certainement. Une HiCap peut en faire trop et donner une présentation aggressive. Voir les nombreux posts à ce sujet. :]

Chag -
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Re: NaitXS2 ou Supernait1

Message par alexandret »

Bonjour,
Sur le papier, le SN1 est tout de même un peu plus costaud (voir l'intérieur des deux appareils, même le XS2 est déjà bien pourvu !) :
XS2 : https://www.google.fr/imgres?imgurl=htt ... mrc&uact=8
SN1 : https://www.google.fr/imgres?imgurl=htt ... mrc&uact=8

Le SN1 marche parait-il excellemment bien avec un Hicap, ce qui peut faire un système à terme encore raisonnable.
Si tu le peux, l'idéal serait bien essai, car la différence sera surtout de signature, sauf peut-être avec une enceinte exigeante, où le SN1 pourrait avoir un plus.
Un achat pas cher permet aussi une revente rapide si cela ne te convient pas.
L'autre option à ton budget est bien sûr l'Olive ou le Chrome, mais je ne vois pas forcément un 180 faire beaucoup mieux que le SN1 ou un même le XS2. A voir. Ce qui vaudrait un peu plus le coup : un 72/hi/250 ou un 32.5/hi/250, mais on est un peu plus cher que ton budget (2000 euros)
chrisk
Membre cadet
Messages : 324
Enregistré le : 28 janv. 2017, 20:43

Re: NaitXS2 ou Supernait1

Message par chrisk »

Par rapport au SN1, ça serait donc la partie préamplificatrice qui serait supérieur.
LUXMAN L-595 SPECIAL EDITION
EAR YOSHINO PHONOBOX
REGA P9/ZYX ULTIMATE 100
NAIM NDX2/XPS DR
KLIPSCH CORNWALL IV
AUDIOQUEST NIAGARA 1200
AUDIOQUEST MOONSOON XTRM/BLIZARD XTRM
AUDIOQUEST RCA WATER
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: NaitXS2 ou Supernait1

Message par FredM »

Salut,

Comme Chandler_75 je privilégierai le SN1. J'ai pu écouter le XS2 et le SN1 il y a 4 ans au moment de choisir. En effet le XS2 est quand même bien musical, tout en subtilité (en classique, ma came quoi) mais le SN1, quoique plus rentre dedans fait tout à fait le job, même si amha il est super en musiques modernes mais moins "sensible" en classique & jazz. Ça reste ténu... Cependant tu as des enceintes vachement gourmandes alors de mon point de vue tu aurais un meilleur résultat avec le SN1. Faudrait écouter avec tes enceintes quoi...
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3331
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: NaitXS2 ou Supernait1

Message par Birdy Nam Nam »

Si tu peux te passer de télécommande, l'alternative 32.5/HC/250 proposée par alexandret, pourrait bien faire grimper la musicalité d'un bon cran, (surtout si l'ensemble passe dans les mains expertes de Danielw4). Il y a de grandes chances pour que tes Dynaudio (elles aussi vintage), te disent merci! :)
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
baptiste
Membre cadet
Messages : 385
Enregistré le : 19 janv. 2017, 16:03
Localisation : Aquitaine

NaitXS2 ou Supernait1

Message par baptiste »

Merci pour vos retours... Effectivement une écoute s’impose... Ou bien, quelques mois supplémentaires de patience et un basculement sur le SN2....
J’avoue que la suggestion de Birdy Nam Nam est également séduisante, à voir ou je pourrais écouter ça en Gironde..

Dans tous les cas le nait XS2 me procure beaucoup de plaisir, mais je suis persuadé que mes enceintes peuvent s’eclorent davantage avec plus de muscle..
Rega RP3 - TTPSU MK2 - Cellule Hana SL - Lehmann Black Cube SE - CD5i - Nait XS 2 - NACA 5 - SBL MKII
Répondre