NaitXS - NAP200 DR

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: NaitXS - NAP200 DR

Message par GVTahiti »

stringerbell a écrit : La plupart des gens qui upgradent derrière changent les deux boîtes d'un coup pour passer à 282/250
J'en connais aussi, certes un peu ... on va dire "particuliers" ... capable de remplacer 282/SC/250 par un SN2 ... sans regret ??
J'vous dirai cela dans quelques mois, lorsque l'échange sera effectivement réalisé et devenu pérenne sur le S1 ... :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4506
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: NaitXS - NAP200 DR

Message par stringerbell »

oui on peut aussi simplifier sa config...le sn2 est plus que suffisant :)
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6513
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: NaitXS - NAP200 DR

Message par Frederic »

oui on peut aussi simplifier sa config...le sn2 est plus que suffisant
C'est ce qu'à fait filip en remplaçant l'un de ses 52/SC/2x135 par un SN2!
F.
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Re: NaitXS - NAP200 DR

Message par alexandret »

Et moi, un 82/dual Teddycap/250 CB par un SN2/hicapDR. En l'occurrence, c'était davantage une question de goût que de supériorité dans l'absolue. Et aussi parce que c'était un peu idiot de conserver le SN2 comme préampli seul avec le 250, même si c'était mieux qu'avec la partie puissance du SN2.
jrg35
Membre minime
Messages : 104
Enregistré le : 30 déc. 2013, 17:19
Localisation : Rennes

Re: NaitXS - NAP200 DR

Message par jrg35 »

Bien, bien, bien...
La préparation mentale est faite...
Plus qu'à attendre l'écoute du SN2... dans deux jours.
Merci à tous.
JRG
NAS Synology / Sonos Connect / nDAC / Hicap 2 - NAPSC - NAC202 - NAP200 / Sonus Faber TOY TOWER
2ème source: HEED Obelisk Transport CD / nDAC
jrg35
Membre minime
Messages : 104
Enregistré le : 30 déc. 2013, 17:19
Localisation : Rennes

Re: NaitXS - NAP200 DR

Message par jrg35 »

Super écoute aujourd'hui à mon domicile (merci Tyber).

L'upgrade est incontestable : meilleure définition (tout en restant musical), scène sonore un peu plus large, dynamiques amplifiées, etc...
Avec la hicap (non DR), on rajoute encore un peu de mordant et ça devient plus une affaire de goût que d'oreille.

Malgré tout, l'association du SN2DR avec les Sonus Faber TOY Tower ne répond pas tout à fait à mes attentes...
Sur des titres de Miles Davis, de You Sun Nah ou de Stan Getz, le résultat est très convaincant, et on se dit qu'avec des enceintes de gamme supérieure, on peut sans doute faire encore mieux.
Mais sur des titres de Queen, AC/DC ou Mickael Jackson, le constat est toujours le même : le chant manque toujours de présence à mon goût... C'est probablement très subjectif, mais je recherche définition et présence dans mon upgrade...
Et même avec l'upgrade de l'ampli, je ne suis pas satisfait...

Il faut donc.... que j'aille écouter des enceintes avant de prendre une décision ferme relative à l'amplification...

C'est compliqué de ne faire l'upgrade que de l'ampli ou que des enceintes... je comprends maintenant qu'avant de se lancer, il faut savoir où on veut aller!

La recherche continue...

Merci Tyber pour l'écoute sympa cet après-midi. :hello:
À bientôt sans doute... j'ai pas l'intention de laisser traîner mes recherches trop longtemps.

JRG
NAS Synology / Sonos Connect / nDAC / Hicap 2 - NAPSC - NAC202 - NAP200 / Sonus Faber TOY TOWER
2ème source: HEED Obelisk Transport CD / nDAC
graftik
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 08 janv. 2013, 11:55

Re: NaitXS - NAP200 DR

Message par graftik »

La présence que tu recherches n'est peut-être pas le point principal des qualité des appareils naim. La marque est reconnue pour son fameux prat, la présence magique d'un médium est plus l'apanage d'un très bon tube.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4506
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: NaitXS - NAP200 DR

Message par stringerbell »

Les amplis Naim sont capables de reproduire admirablement les voix.
jrg,
Peut être que ce sont les enceintes...mais pour avoir eu xs2 , et ai toujours sn2 avec différentes enceintes, je suspecte que l'amélioration
sur la musique rock/pop viendra surtout d'une upgrade du coté de la source. En gros tu boosteras l'ensemble en changeant ton sonos. Et avec ton sn2 tu seras alors paré
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: NaitXS - NAP200 DR

Message par GVTahiti »

stringerbell a écrit :..., je suspecte que l'amélioration sur la musique rock/pop viendra surtout d'une upgrade du coté de la source. En gros tu boosteras l'ensemble en changeant ton sonos.
Remarque logique : l'adage informatique s'applique toujours en matière de déMat : "garbage in, garbage out" !! ;-) :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4506
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: NaitXS - NAP200 DR

Message par stringerbell »

c'est pas une histoire de démat...mais plus prosaiquement de "source first" :frime:
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
marmathal
Membre junior
Messages : 806
Enregistré le : 04 juin 2012, 07:24
Localisation : Gironde - Quelques brasses au nord de Bordeaux

Re: NaitXS - NAP200 DR

Message par marmathal »

jrg35 a écrit :Super écoute aujourd'hui à mon domicile (merci Tyber).

L'upgrade est incontestable : meilleure définition (tout en restant musical), scène sonore un peu plus large, dynamiques amplifiées, etc...
Avec la hicap (non DR), on rajoute encore un peu de mordant et ça devient plus une affaire de goût que d'oreille.

Malgré tout, l'association du SN2DR avec les Sonus Faber TOY Tower ne répond pas tout à fait à mes attentes...
Sur des titres de Miles Davis, de You Sun Nah ou de Stan Getz, le résultat est très convaincant, et on se dit qu'avec des enceintes de gamme supérieure, on peut sans doute faire encore mieux.
Mais sur des titres de Queen, AC/DC ou Mickael Jackson, le constat est toujours le même : le chant manque toujours de présence à mon goût... C'est probablement très subjectif, mais je recherche définition et présence dans mon upgrade...
Et même avec l'upgrade de l'ampli, je ne suis pas satisfait...

Il faut donc.... que j'aille écouter des enceintes avant de prendre une décision ferme relative à l'amplification...

C'est compliqué de ne faire l'upgrade que de l'ampli ou que des enceintes... je comprends maintenant qu'avant de se lancer, il faut savoir où on veut aller!

La recherche continue...

Merci Tyber pour l'écoute sympa cet après-midi. :hello:
À bientôt sans doute... j'ai pas l'intention de laisser traîner mes recherches trop longtemps.

JRG
Ayant vécu 4 ans avec les Toy Tower, je retrouve dans tes propos ce qui m'a fait changer d'enceintes.
Sur la musique acoustique , l'écoute est agréable, suave, charmeuse. Une grosse américaine calée à vitesse de croisière sur l'autoroute en quelque sorte.
Ce n'est pas la plus rapide ni la plus définie lorsque le musique accélère, le rock plus ou moins dur n'est pas son cheval de bataille.
Pour moi elle manque d'ouverture, de rapidité, de dynamique mais aussi de polyvalence!
Je suis d'autant plus critique que c'est une enceinte avec qui j'ai aimé vivre, que je ne supportais plus par moment pour les raisons précitées et que j'ai laissé partir pour d'autres plaisirs musicaux.
Quand au SN2, il saura rendre justice à une enceinte musicale, amha! <:)
S1 - Cdx2 / Unitiqute v1 / Debut carbon Analogis cuir 2M blue MOFI studiophono / 282 / Hicap dr / 250.2 / nac a5 / MD1
Hydra 6 -1 diy

S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk
jrg35
Membre minime
Messages : 104
Enregistré le : 30 déc. 2013, 17:19
Localisation : Rennes

Re: NaitXS - NAP200 DR

Message par jrg35 »

graftik a écrit :La présence que tu recherches n'est peut-être pas le point principal des qualité des appareils naim. La marque est reconnue pour son fameux prat, la présence magique d'un médium est plus l'apanage d'un très bon tube.
Et c'est quoi, le "prat" SVP ??
JRG
NAS Synology / Sonos Connect / nDAC / Hicap 2 - NAPSC - NAC202 - NAP200 / Sonus Faber TOY TOWER
2ème source: HEED Obelisk Transport CD / nDAC
graftik
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 08 janv. 2013, 11:55

Re: NaitXS - NAP200 DR

Message par graftik »

jrg35 a écrit :
graftik a écrit :La présence que tu recherches n'est peut-être pas le point principal des qualité des appareils naim. La marque est reconnue pour son fameux prat, la présence magique d'un médium est plus l'apanage d'un très bon tube.
Et c'est quoi, le "prat" SVP ??
JRG
Peace, rythme, and time focus il me semble. Les pro pourront te donner la version officiel.

En somme les produits naim sont plus basés sur une approche privilégiant le rythme, le suivi de la musique et l'intention des musiciens plutôt que concentré sur les timbres par exemple.




Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
jrg35
Membre minime
Messages : 104
Enregistré le : 30 déc. 2013, 17:19
Localisation : Rennes

Re: NaitXS - NAP200 DR

Message par jrg35 »

stringerbell a écrit :c'est pas une histoire de démat...mais plus prosaiquement de "source first" :frime:
Je comprends bien l'adage "source first".

J'ai essayé les FLAC avec le sonos seul.... c'est la catastrophe.
J'ai ajouté ensuite un DAC REGA... à peine mieux.
J'ai ensuite ajouté un NDAC et ça change tout.

Puis.... j'ai échangé les FLAC contre les WAV... et j'ai gagné en détail et en rapidité.

Je ne suis pas convaincu qu'il soit utile de changer de streamer avant le NDAC...
J'ai comparé sur la même configuration un LINN MAJIK + NDAC et un SONOS + NDAC, et la différence était difficilement perceptible...

JRG
NAS Synology / Sonos Connect / nDAC / Hicap 2 - NAPSC - NAC202 - NAP200 / Sonus Faber TOY TOWER
2ème source: HEED Obelisk Transport CD / nDAC
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: NaitXS - NAP200 DR

Message par rico »

jrg35 a écrit :Je ne suis pas convaincu qu'il soit utile de changer de streamer avant le NDAC...
J'ai comparé sur la même configuration un LINN MAJIK + NDAC et un SONOS + NDAC, et la différence était difficilement perceptible...
Oui c'est une histoire de cohérence de système, si tu avais eu une 555ps sur le nDac et un 252, la différence t'aurais certainement sautée aux oreilles. C'est bien de faire de tels essais, ça permet de jauger son système et de savoir où s'arrêter ... jusqu'au prochain upgrade :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Répondre