NaitXS - NAP200 DR

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4534
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: NaitXS - NAP200 DR

Message par stringerbell »

jrg35 a écrit :
stringerbell a écrit :c'est pas une histoire de démat...mais plus prosaiquement de "source first" :frime:
Je comprends bien l'adage "source first".

J'ai essayé les FLAC avec le sonos seul.... c'est la catastrophe.
J'ai ajouté ensuite un DAC REGA... à peine mieux.
J'ai ensuite ajouté un NDAC et ça change tout.

Puis.... j'ai échangé les FLAC contre les WAV... et j'ai gagné en détail et en rapidité.

Je ne suis pas convaincu qu'il soit utile de changer de streamer avant le NDAC...
J'ai comparé sur la même configuration un LINN MAJIK + NDAC et un SONOS + NDAC, et la différence était difficilement perceptible...

JRG
<:)
je pensais plutôt comme toi, il y a pas longtemps. Puis j'ai comparé mon ( ancien) nd5xs à un Belcanto Refstream, puis à mon actuel dcs Network bridge à iso-dac. le nd5xs a pris une fessée , pas subtil du tout. Lorsque j'ai fait la comparaison nd5xs/dCS chez Audiosynthèse. La différence était telle, qu'elle a semblé plus importante que le changement de dac qu'on a fait ce jour là.
Si tu upgrades ton sonos , le ndac va te sembler bien meilleur encore( son travail est facilité)
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
JFM75

Re: NaitXS - NAP200 DR

Message par JFM75 »

stringerbell a écrit : je pensais plutôt comme toi, il y a pas longtemps. Puis j'ai comparé mon ( ancien) nd5xs à un Belcanto Refstream, puis à mon actuel dcs Network bridge à iso-dac. le nd5xs a pris une fessée , pas subtil du tout. Lorsque j'ai fait la comparaison nd5xs/dCS chez Audiosynthèse. La différence était telle, qu'elle a semblé plus importante que le changement de dac qu'on a fait ce jour là.
Si tu upgrades ton sonos , le ndac va te sembler bien meilleur encore( son travail est facilité)
Totalement d'accord. Chez moi, en matière d'électroniques, ce sont les "nuances" de la source qui s'entendent le plus.
D'ailleurs, j'avais essayé ma source actuelle avec un Nait 2, c'était assez extraordinaire. A l'inverse, mon 282+250.2+SC avec une source pas optimisée (c'est vite fait en démat', d'avoir une source bancale), et c'est la déception assurée.
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: NaitXS - NAP200 DR

Message par rico »

C'est quand même bizarre que le Majik n'ait pas eu un apport significatif :modo:
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
jrg35
Membre minime
Messages : 104
Enregistré le : 30 déc. 2013, 17:19
Localisation : Rennes

Re: NaitXS - NAP200 DR

Message par jrg35 »

rico a écrit :C'est quand même bizarre que le Majik n'ait pas eu un apport significatif :modo:
Tout bien réfléchi, cette écoute comparative date de mon achat de matériel...
1. Mon oreille n'était pas aussi habituée qu'aujourd'hui car c'était mon premier système hi-fi
2. J'ai depuis rajouté une hicap2 sur le NAITXS2

Je retourne faire une écoute demain chez Hifi35... je commencerai donc par la source.
C'est une bonne idée.

JRG
NAS Synology / Sonos Connect / nDAC / Hicap 2 - NAPSC - NAC202 - NAP200 / Sonus Faber TOY TOWER
2ème source: HEED Obelisk Transport CD / nDAC
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: NaitXS - NAP200 DR

Message par la feuille »

et sans contredire l'adage du "source first" , il faut garder en tete qu'un système doit être équilibré... si le pré du XS2 n'est pas suffisamment "précis", rien ne sert de monter en gamme sur la source, cela ne sera pas envoyé aux enceintes....
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
jrg35
Membre minime
Messages : 104
Enregistré le : 30 déc. 2013, 17:19
Localisation : Rennes

Re: NaitXS - NAP200 DR

Message par jrg35 »

Ça y est : j'ai décidé de RESSORTIR MES CDs DU PLACARD !!!

J'ai emmené tout mon système chez Hifi35.
On l'a d'abord écouté tel quel, avec des fichiers FLAC en streaming web, puis en local depuis un NAS.
On ensuite remplacé le SONOS par un lecteur réseau Cambridge audio d'entrée de gamme : c'était bien meilleur ! Je n'en suis pas revenu... j'étais resté sur une impression un peu datée et tout à fait erronée !

On a ensuite utilisé un "Drive CD" Cambridge Audio (bon rapport QP: bonne alimentation, mécanique correcte), et ça a été une révélation : meilleure définition de bas en haut, une scène plus large, des aigus plus présents et tendus, des'mediums un peu plus en avant, des graves eux aussi plus tendus. Dingue.
Et je parle d'un Drive à environ 600€ neuf, pas d'une Rolls Royce...

Ensuite, on a joué sur des nuances :
- pour gagner encore en précision, on a mis des cônes de découplage sous le Drive... et ça a apporté un gain audible !
(Ça n'aurait peut-être pas été vrai sur un CD5XS, mais sur un Drive à 600€, ajouter 200€ pour les cônes de découplage ne semble pas idiot, puisque ça marche)
- pour adoucir les aigus qui devenaient trop durs, on a changé les câbles reliant le NAITXS2 et les enceintes : le câble Silver a été remplacé par un câble cuivre de plus forte section... et le tour était joué.

Je suis épaté !
Heureusement pour moi, j'ai religieusement gardé tous mes CDs dans des cartons depuis des années.
À chaque braderie, je me disais "bon, allez, faut vendre ça, ca prend de la place pour rien!"... et bizarrement, j'oubliais'de sortir mes cartons :happy1:

Je relis les remarques précédentes de cette discussion et je rigole bien ::d
Y a bien informatique d'un côté et hifi de l'autre!
Et je suis sûr que si j'écoute aujourd'hui un LINN majik, je verrai la différence avec un SONOS :rouge:
En revanche, je suis presque sûr que je préférerai quand même un CD, à moins d'avoir un serveur hi-fi...

Du coup, après avoir écouté un SN2, et constaté une amélioration sensible mais pas bluffante,
Et après avoir écouté un CD (avec le NDAC) et entendu une amélioration très substantielle, le choix d'upgrade est vite fait !!

Maintenant, je vais essayer de comparer plusieurs Drives.
Le SONOS va rester, parce que c'est pratique, mais pour écouter religieusement un album entier dans mon canapé, ce sera CD et rien d'autre... :amen:

J'ai aussi écouté des enceintes : le NAITXS2 et sa HICAP2 sont capables de piloter un bon nombre d'enceintes, en fait.
Le prochain upgrade sera donc les enceintes. Et en fonction de ça, je trouverai l'ampli qui va bien, si j'ai besoin d'en changer.

Merci à tous pour les conseils.
Je viens de faire un grand pas... sur le chemin de mon plaisir d'écouter :frime:
JRG
NAS Synology / Sonos Connect / nDAC / Hicap 2 - NAPSC - NAC202 - NAP200 / Sonus Faber TOY TOWER
2ème source: HEED Obelisk Transport CD / nDAC
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22768
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: NaitXS - NAP200 DR

Message par GVTahiti »

T'as raison, des CDs écoutés sur des MD1 ... elle est pas belle, la vie ... :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre