Nait1

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Nait1

Message par guibo »

danielw4 a écrit :
guibo a écrit :
jeanpi a écrit :Lorsque l'on ne sait pas, on en parle et lorsque l'on sait, on se tait, non? :hehe:
:super:
T’es rentré ?
T’as accès à internet ?
P’tin faut que je me bouge pour le nait2 ;-)
Oui je suis rentré hier soir. J'ai de nouveau Internet : )

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Nait1

Message par thierry931 »

jeanpi a écrit :Lorsque l'on ne sait pas, on en parle et lorsque l'on sait, on se tait, non? :hehe:
Je te trouve un peu dur aussi jeanpi...tu juges un peu vite les gens.
Il ya beaucoup de subtilités dans la conception des appareils NAIM et dans leur installation et on ne peut pas le savoir tout de suite. Moi-même après huit ans avec du Naim, je découvre encore des trucs.
Et puis son site a de la gueule, c'est pas un bleu-bite.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Nait1

Message par jeanpi »

Dur mais juste, hein? ;)
Le site est bien, c'est son analyse qui me semble partiale...
En tout cas pour moi qui ai eu mon 1er Naim (un Nait 1) en 1986 et qui après 40 ans de tribulations, termine avec un SN2/HC DR!
Et à côté un Nait 2 entièrement révisé avec un CD2 et des Kan de 1983 :happy1:
Mais bon, à chacun son appréciation de la chose, hein? ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Nait1

Message par La Bastille »

La critique du Nait1 paraît très sévère. On peut se demander comment certains Nait1 ont pu fonctionner jusqu'en 2018. Néanmoins les photos des pistes font peur. Il y a certainement une part de vrai dans cette critique.
Naim devrait relancer une production de new Nait1 en corrigeant tous ces défauts mécaniques. Une sorte de nouvelle Mini de l'audio. Ça ferait un carton commercial !
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Nait1

Message par ALMO »

C'est ce qu'a fait Naim avec le Nait 2, comme pour les séries Olives. Amélioration des cartes PCB, pistes plus épaisses, meilleur tenue des points de soudures, potentiomètre de balance D/G; sélecteur mécanique rotatif, à la place des touches individuelles par enfoncement se raréfiant.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Nait1

Message par GVTahiti »

On peut aussi envisager de s'autoriser à penser, mais uniquement dans les milieux autorisés, donc ici même en quelques sortes, que ...
Le Nait1 du 21ème siècle a bien été lancé par Naim ... il s'appelle "Qute" ... déjà lui aussi remplacé par le Nait2 ... l' "Atom" ... :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Archi
Membre cadet
Messages : 317
Enregistré le : 27 août 2008, 18:53
Localisation : Belgium
Contact :

Re: Nait1

Message par Archi »

Gérald c'est un peu ça, les contemporains dans l'ère du temps...
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Nait1

Message par eddy »

<:) bah... On est bien dans l'audiophilie dans ce qu'elle a de plus idiot et bête : on va détourner le passionné de musique de ce chef d'oeuvre musical comme il y en a quasiment pas en lui montrant plein de "défauts" techniques voire technologique sans comprendre quoi que ce soit à son intérêt pour la musicalité. On parle de tout et quasiment pas de musique. C'est insupportable, les dégâts sont considérables... mais c'est ainsi depuis des lustres et s'énerver ne change rien. Bonne journée !

J'ajoute... J'attends avec impatience "le forum de discussion" pour traiter l'auteur de connard infini sans limites... et il a de la chance le Monsieur... je me retiens :mrgreen:
Avatar du membre
Archi
Membre cadet
Messages : 317
Enregistré le : 27 août 2008, 18:53
Localisation : Belgium
Contact :

Re: Nait1

Message par Archi »

eddy je me permets une petite suggestion qui a du te traverser l'esprit:

Pourquoi ne pas avoir réaliser une petit bibliothèque pouvant aller avec les Nait 1 et 2, une sorte de KAN à ta sauce adaptée au mieux pour les "petites" amplifications?
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Nait1

Message par eddy »

<:) , Je vais retenter l'explication ! Prenons de suite l’exemple des Kan qui en plus est une référence de qualité musicale dans ce gabarit et pourtant avec toutes ses qualités elle n’arrive pas à rentrer dans toutes les maisons, comme pour le cas analogue de la SBL elle devrait pourtant se retrouver quasiment partout ! Les raisons de cette situation sont multiples, en premier lieu je dirai que les gens ne sont pas exigeants dans leur grande majorité et les audiophiles vont lui préférer une enceinte qui fait plus de grave pour disposer de ce qu’ils appellent plus d’image, plus de profondeur et d’ampleur, qu’ils aient moins de musique ne semble pas un souci. Faire une enceinte de ce gabarit ne sert donc à presque rien quand on voit la place d’une Linn Kan sur le marché. Je le sais depuis le début et j’ai toujours eu l’idée un peu incongrue d’arriver à séduire les audiophiles pour les amener à plus de musique. Pour ceux là il faut donc apporter de l’ampleur et de la profondeur avant même qu’ils soient sensibles à la musique. De mon coté j’avais le souci d’apporter plus de choses véhiculées par la première octave mais surtout ne rien « lâcher » sur la rigueur de la musicalité pour, en aucun cas, décevoir les quelques passionnés de musique qui eux sont d’abord sensibles au dialogue musical. Il y a donc moyen de rejoindre un peu ces deux mondes qui se parlent sans se comprendre en apportant aux audiophiles ce qui leur paraît important et si la musicalité est parfaite le passionné y trouvera lui aussi son compte et plus encore car cette première est absente partout et elle recèle une émotion extraordinaire avec la présence des ambiances et des atmosphères qui finissent par parfaire l’interprétation. Si l’on ajoute à cela qu’une petite enceinte utilise un pied et qu’un pied correct prend de la place au sol, on peut se demander l’intérêt d’une petite enceinte d’autant plus que l’on peut utiliser cet espace laissé par le pied pour l’utiliser à charger le haut parleur de grave ce qui permet une extension dans le grave, c’est un peu du volume perdu ! Maintenant je ne parle que de musique et pas d’esthétique ou de design. Une MD1 prend moins de place qu’une Linn Kan avec son pied rigide et vous disposez de toute la musique sur toutes les octaves, pourquoi faire moins ?
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2067
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Nait1

Message par micwatch »

Merci Eddy pour cette explication. J'ai enfin compris ta philosophie :super:
Les MD1 sur un Nait1 et une bonne source , ça m'effleure l'esprit parfois <:)
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1530
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Nait1

Message par franck »

eddy a écrit : Une MD1 prend moins de place qu’une Linn Kan avec son pied rigide et vous disposez de toute la musique sur toutes les octaves, pourquoi faire moins ?
Et c'est tellement vrai! Mes Heybrook HD-100 sont bien rangées avec leurs pieds depuis maintenant 7 ans :rouge:
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Nait1

Message par maxwell »

micwatch a écrit : Les MD1 sur un Nait1 et une bonne source , ça m'effleure l'esprit parfois <:)
+1
Ça m’effleure l’esprit assez régulièrement d’ailleurs...
Avatar du membre
Serge33
Membre poussin
Messages : 63
Enregistré le : 04 févr. 2018, 16:44
Localisation : La teste de buch

Re: Nait1

Message par Serge33 »

Bonjour
J’ai découvert la vrai Hifi et la marque Naim grâce au Nait 1 sur des enceintes Heybrook puis des Bw cdm1se . Je n’ai jamais ouvert le nait car il a toujours bien fait son travail : à savoir faire de la bonne mûsique . D’autre part l’hestétique de ces petites boites avait un côté novateur. Il y avait aussi les boîtes Crimson ......
Pour ma part le Nait 1 restera une légende dans le contexte de l’époque , c’est pas très gentil pour les gens qui ont peinés pour se les offrir de lire ces critiques qui n’apportent rien .....
Serge
Avatar du membre
Archi
Membre cadet
Messages : 317
Enregistré le : 27 août 2008, 18:53
Localisation : Belgium
Contact :

Re: Nait1

Message par Archi »

Merci Eddy pour tes explications et tu as raison, une enceinte sur pied prend tout autant de place si pas plus si le piètement est plus large.
Répondre