Courbe de réponse Allae

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4806
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Courbe de réponse Allae

Message par ChriS.P.L »

Voici la mesure que j’avais obtenu avec les M30.1 sur 252/250 en 2015.
On est effectivement contenu dans une amplitude de +/-3db avec le creux le plus important entre 80 et 90Hrz.
Cette mesure a été effectuée dans le sens de la longueur et dans une pièce traitée acoustiquement... le simple fait de se mettre en tête que notre courbe de réponse est très imparfaite tue l’envie d'écouter la musique, et pourtant, c’est lorsque cette dernière se dandine que le plaisir est intéressant! On est pas dans une régi de mixage où notre intervention sur les fréquences risque d'être destructive sur le rendu final :mrgreen:

Image
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Courbe de réponse Allae

Message par melomane »

GVTahiti a écrit :Et le fait de savoir désormais qu'il y a comme un p'tit creux vers les 120hz ... ça te chatouille ou ça te gratouille ??? Et cela t'empêche d'écouter ... ou pas ??

:roule: :mdr3: :roule:
non c'est mon ami technicien du son que ça gratouillait...Il était très surpris d'un tel creux, et pensait que les enceintes avaient peut être un problème... Bon il est vrai qu'il a une approche très technique et analytiques des choses de part sa formation, mais c'est intéressante d'avoir un avis extérieur neutre et non "naim lover" sur son systeme.
Il est toujours abasourdi par le fait que personne dans le milieu audiophiles n'ait entendu parler du machin : Trinnov st2 pro ...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22771
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Courbe de réponse Allae

Message par GVTahiti »

Mais si, me semble bien que quelqu'un du forum avait déjà parlé de ce bidule ... mais qui ?? Une petite recherche, Mélo ... et tu nous dis ! :hello:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16953
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Courbe de réponse Allae

Message par filip63 »

Envoie le dans le forum HiFi sur HCFR. Il aura des interlocuteurs ... :happy1:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Courbe de réponse Allae

Message par melomane »

Oui je sais bien que j'en avais parlé haha... mais bon moi si tu veux c'est un sujet trop pointu pour que je puisse argumenter, et qui ne me passionne pas outre mesure. Cependant je suis surpris de la surprise de mon ami, qui connait le produit, et lui même n'en revienne pas que ce ne soit pas un incontournable de la hi-fi, tellement il semble d'après ce qu'il me dit que ce soit une référence dans le milieu pro du traitement acoustique, qui je le rappel, représente la moitié du rendu sonore AMHA, Et donc on en reviens au débat gênant : personne ne traite sa pièce et tout le monde sous exploite son système en préférant mettre 3000 euro dans du câble plutôt que dans le traitement acoustique de sa pièce mais... on en a déjà parlé non ? (pour toute insulte merci d'allez dans la filière idoine :mrgreen: )
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1907
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Courbe de réponse Allae

Message par REGISTLSE »

Vous vous étonnez des creux et des bosses d'une bp d'enceinte alors ne faites jamais d'audiogramme de vos chères oreilles, ça va vous rendre fous! :mrgreen: (qouiqu'on l'est déjà un peu ici non?)

3db correspond à un doublement d'une puissance électrique, il faut 10db pour avoir un doublement ressenti du volume sonore.
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Courbe de réponse Allae

Message par melomane »

REGISTLSE a écrit :3db correspond à un doublement d'une puissance électrique, il faut 10db pour avoir un doublement ressenti du volume sonore.
c'est exactement ce que m'a dit mon pote hier à la lecture d'un messages précédents :super:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Courbe de réponse Allae

Message par doctor diamond »

REGISTLSE a écrit :Vous vous étonnez des creux et des bosses d'une bp d'enceinte alors ne faites jamais d'audiogramme de vos chères oreilles, ça va vous rendre fous! :mrgreen: (qouiqu'on l'est déjà un peu ici non?)

3db correspond à un doublement d'une puissance électrique, il faut 10db pour avoir un doublement ressenti du volume sonore.
Il existe aussi de bons appareils pour les oreilles :happy1:
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25304
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Courbe de réponse Allae

Message par RV »

melomane a écrit : Il est toujours abasourdi par le fait que personne dans le milieu audiophiles n'ait entendu parler du machin : Trinnov st2 pro ...
Je pense que c’est un des trucs que j’ai écouté au salon en 2016.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2568
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Courbe de réponse Allae

Message par rougerie2006 »

<:) Répond lui qu'on connait Trinnov et Cie, mais qu'on s'en fout car çà ne mesure ni ne soigne le prat :)
Et des trous à -6dB à 120 Hz, c'est si important qu'on va vite demander aux musiciens de jouer plus fort le la de la première octave :roule:
Sérieusement , quelle belle courbe d'impédance! remarquable...
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4806
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Courbe de réponse Allae

Message par ChriS.P.L »

Image

On peut voir sur ce schéma les dommages causés par une "annulation" de phase qui se produit par le mauvais placement des enceintes par rapport au point d'écoute.
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Courbe de réponse Allae

Message par melomane »

bah oui sauf que comme dis 2 ou 3 fois déjà, le placement n'est pas en cause, puisque je le repète une fois de plus, la mesure à été refaite avec l'enceinte au milieu de la pièce, et le micro collé à 50 cm entre les HP... bon bref, je pense que ça sert à rien d'en dire plus, tant pis...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2568
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Courbe de réponse Allae

Message par rougerie2006 »

<:) Quel est le soucis à l'écoute avec cette courbe de réponse très honnête sommes toute? (comparée à d'autres...)
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Courbe de réponse Allae

Message par melomane »

rougerie2006 a écrit :<:) Répond lui qu'on connait Trinnov et Cie, mais qu'on s'en fout car çà ne mesure ni ne soigne le prat :)
bah il semble que selon lui justement ça le soigne le prat...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25304
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Courbe de réponse Allae

Message par RV »

Pas vraiment d’après ce que j’ai pu écouter ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre