Courbe de réponse Allae

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Courbe de réponse Allae

Message par melomane »

rougerie2006 a écrit :<:) Quel est le soucis à l'écoute avec cette courbe de réponse très honnête sommes toute? (comparée à d'autres...)
Bah en fait pour moi ... aucune :mrgreen: Pour lui c'est gênant sachant que la courbe devrait etre plus plate pour une bonne restitution sonore... On peut se dire qu'il y a un soucis avec un creux à 120 Hz et une bosse à 200. Pour lui ça devrait sonner bien mieux sans sans cela. Et j'avoue que je suis tenté de le croire, car le but d'une bonne enceinte n'est il pas pas d'avoir une parfaite linéarité de sa courbe de restitution ? (si on fait des mesure qui sont publiées c'est bien qu'on cherche à visualiser un rendu par rapport à ce qui est voulu...)
Modifié en dernier par melomane le 16 avr. 2018, 23:22, modifié 1 fois.
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5414
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Courbe de réponse Allae

Message par rico »

Bon et finalement, il t'a conseillé de changer d'enceintes ou de traiter ta pièce ? ... les 2 ? :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Courbe de réponse Allae

Message par GVTahiti »

La pièce est déjà traitée ... y'a une planche à voile au plafond pour atténuer les creux, les vagues et les bosses ... :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Courbe de réponse Allae

Message par melomane »

Il se demande si l'enceinte n'a pas un problème, si cette courbe est normale... C'est dommage, il ne veut pas intervenir dans la discussion, et je me retrouve à essayer d'argumenter et de faire passer des idées d'un côté à l'autre de mes interlocuteurs, entre ceux qui se fichent éperdument des mesures et des traitement acoustiques (vous) et celui qui n'envisage pas la possibilité qu'on puisse s'en ficher et ne pas être intéressé par les possibilités offertes par la technique et les traitement acoustiques (lui)... Un dialogue de sourd je vous dit haha...
Par exemple sur le trinov, il me dis : "Le trinnov n'est pas une baguette magique, il ne corrige pas les défauts de placement ou de la pièce par miracle mais dans une certaine mesure compense les accidents de parcours, la réponse en phase et d'autres joyeusetés... C'est un moyen de régler ce qui reste après avoir traité passivement avec traitement acoustique. C'est un peu la cerise sur le gâteau."
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5414
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Courbe de réponse Allae

Message par rico »

C'est vrai qu'on est, sur le forum, à la préhistoire de l’acoustique, avec nos enceintes avec le moins de voies possibles, les filtres et hp les plus simples ... tout l'inverse de ce que la technologie d'aujourd'hui permet de faire : enceintes avec DSP intégré, optimisation de la réponse en fréquence d'un système ...
d'un coté on a été élevés dans la culture du : plus c'est simple et mieux c'est
d'un autre coté on ferme les yeux pour ne pas se compliquer la vie

je crois qu'il n'y a qu'une démo qui nous permettrait de nous y intéresser ... fait un apéro avec le 13 power en invitant ton pote et ses logiciels de mesure / correction ... :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
JFM75

Re: Courbe de réponse Allae

Message par JFM75 »

J'ai déjà essayé le traitement acoustique via électroniques. Pas en hardware, mais avec une solution software tout fait estimée : Dirac Live. Eh ben après un nombre d'essais épuisant, j'en ai conclu que Dirac ne corrigeait pas seulement la pièce, mais également le système... Il n'y avait plus du tout de vie dans la musique.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Courbe de réponse Allae

Message par GVTahiti »

melomane a écrit :Il se demande si l'enceinte n'a pas un problème, si cette courbe est normale...
Mélo, Cher Président, mon ami ...

Je comprends ton désarroi ... je subodore à quel point peut être désagréable ta position d'entre deux, combien il peut t'être difficile de te retrouver entre l'arbre et l'écorce, entre le marteau et l'enclume ... toi qui es bien plus coutumier d'une position entre ... la poire et le fromage !! :hehe:

Bref, n'oublie pas qu'un ami te veut du bien à Salisbury ... Steven sera ravi de te dire si ton enceinte - avec sa courbe toute "pourrite" aux alentours des 120/200 hz - est ... parfaitement normale ou juste ... bonne pour la casse (j'te donnerai l'adresse de ma décharge favorite, dans ce cas ...) :hello:

:roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Courbe de réponse Allae

Message par RV »

JFM75 a écrit :J'ai déjà essayé le traitement acoustique via électroniques. Pas en hardware, mais avec une solution software tout fait estimée : Dirac Live. Eh ben après un nombre d'essais épuisant, j'en ai conclu que Dirac ne corrigeait pas seulement la pièce, mais également le système... Il n'y avait plus du tout de vie dans la musique.
C’est aussi ce que j’ai constaté dans mes écoutes des quelques systèmes avec correction. En revanche ça paraît très propre....
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Courbe de réponse Allae

Message par FPM »

Les allae font 940mm de haut. Et tu as un creux autour de 120Hz. Le placement ne semble pas solutionner le problème.
Cela pourrait venir d'un mode de resonance dans la caisse même de l'enceinte.
Un defaut de conception en quelque sorte.
Bis bald
FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Courbe de réponse Allae

Message par maxwell »

Salut,

Intéressant ce sujet.

Maintenant que tu sais qu’il y a un creux autour de 120hz, est-ce que tu le ressens, ne serait-ce qu’un tout petit peu, à l’écoute?
Streamusic
Membre minime
Messages : 170
Enregistré le : 14 avr. 2018, 07:40

Re: Courbe de réponse Allae

Message par Streamusic »

Un Trinnov , difficile à mettre en œuvre, ne fera pas cracher une fréquence par une enceinte qui n'est pas disposée à la restituer.
Peu d'audiophiles declarent sur les forums avoir une pièce traitee au niveau acoustique et le simple choix d'un materiel chez le revendeur après écoute puis transfert dans son lieu de vie peut être source de frustration ( c'est du vécu ...)
J'ai trimbalé mes enceintes dans trois endroits différents de mon salon et j'ai gardé la disposition la moins mauvaise ( et la plus esthétique , il ne faut pas déc... Non plus )
Je pense , sans base solide ce n'est pas une affirmation, que vos enceintes fonctionnent très bien et qu'elles sont pensées comme ça .
Nous aimons une coloration , différente d'un materiel à un autre et c'est très bien comme cela , sinon nous aurions tous le meme matériel avec des oreilles de folie
Si vous avez fait ce choix c'est qu'il vous a séduit , ne boudez pas votre plaisir en vous passant la rate au court bouillon pour une histoire de courbe ! ( le copain etaloneur de fréquence aura son mot à dire dans un studio d'enregistrement avec des enceintes apairées et une pièce traitée)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Courbe de réponse Allae

Message par RV »

Tu as raison parce que si melo, après le foie, attaque la rate.... :mrgreen:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4466
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Courbe de réponse Allae

Message par ALMO »

La mesure de la courbe de réponse n'est pas simple, on peut obtenir une approche mais sans miser totalement sur le résultat. L'étalonnage du micro, les distances de placement, les paramètres des logiciels, 2 micros différents ne donneront pas les mêmes résultats. L'effet du local avec le positionnement des enceintes influent sur les résultats des mesures tout comme ceux de l'écoute. Le sol s'il est dur et plein (carrelage sur béton) ou s'il est de nature absorbante ( bois) agit différemment sur les propriété mécanique de l'enceinte. Selon les cas, le simple fait de modifier les contacts avec le sol peut modifier l'équilibre des fréquences perçues. Dans un local domestique c'est sensible, selon le positionnement où l'on se trouve et l'importance du niveau d'écoute, l'effet change.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Courbe de réponse Allae

Message par doctor diamond »

RV a écrit :Tu as raison parce que si melo, après le foie, attaque la rate.... :mrgreen:
Allez...un pti Hot Rate de Zappa pour tout le monde :happy1:
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Courbe de réponse Allae

Message par melomane »

GVTahiti a écrit :toi qui es bien plus coutumier d'une position entre ... la poire et le fromage !! :hehe:
venant de toi je me serais plutôt attendu à "entre le rhum et le cognac" :malin1:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Répondre