Carte phono MM NA322 ou Lehmann Black Cube Statement ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
chrisk
Membre cadet
Messages : 324
Enregistré le : 28 janv. 2017, 20:43

Carte phono MM NA322 ou Lehmann Black Cube Statement ?

Message par chrisk »

Bonjour à tous.

A la recherche d’un pré-phono pour le NAC72, quel serait la solution la plus musicale des deux, la carte NA322 ou plutot le pré-phono Lehmann Black Cube Statement ?
LUXMAN L-595 SPECIAL EDITION
EAR YOSHINO PHONOBOX
REGA P9/ZYX ULTIMATE 100
NAIM NDX2/XPS DR
KLIPSCH CORNWALL IV
AUDIOQUEST NIAGARA 1200
AUDIOQUEST MOONSOON XTRM/BLIZARD XTRM
AUDIOQUEST RCA WATER
eustache53
Membre minime
Messages : 171
Enregistré le : 10 juin 2015, 22:44
Localisation : Evron

Re: Carte phono MM NA322 ou Lehmann Black Cube Statement ?

Message par eustache53 »

Bonjour,
Je viens de recevoir le Lehmann statement. Je n’attends plus que la livraison de la P6 pour faire un CR ( normalement une dizaine de jours).
Bonne journée à tous.
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Carte phono MM NA322 ou Lehmann Black Cube Statement ?

Message par ChriS.P.L »

chrisk a écrit :Bonjour à tous.

A la recherche d’un pré-phono pour le NAC72, quel serait la solution la plus musicale des deux, la carte NA322 ou plutot le pré-phono Lehmann Black Cube Statement ?
Plusieurs sujets traitent dès pré phono de Naim si l’ont part du principe que le Stageline est comparable au cartes NA32x

https://www.google.ch/search?q=stagelin ... 20&bih=529

Perso, en matière de cohérence, j’ai un faible pour les cartes NA, bien que tous n’aient pas le même point de vue...
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3898
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Carte phono MM NA322 ou Lehmann Black Cube Statement ?

Message par groucho78 »

ChriS.P.L a écrit :....j’ai un faible pour les cartes NA, bien que tous n’aient pas le même point de vue...
C'est mon cas :mrgreen:
Et donc, je vote et conseille, sans aucune hésitation : Lehmann ! AMHA les cartes phono et le Stageline sont les points faibles de Naim.
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Carte phono MM NA322 ou Lehmann Black Cube Statement ?

Message par ChriS.P.L »

C’est là que ça devient intéressant... ;)
Qu’est-ce qui ne plait pas aux non-convaincus dans les solutions phono de chez Naim?
chrisk
Membre cadet
Messages : 324
Enregistré le : 28 janv. 2017, 20:43

Re: Carte phono MM NA322 ou Lehmann Black Cube Statement ?

Message par chrisk »

Merci pour vos retours.

Je viens de me commander finalement le Lehmann Black Cube dans sa version SE, histoire de pouvoir l'upgrader plus tard avec son alimentation séparée.
LUXMAN L-595 SPECIAL EDITION
EAR YOSHINO PHONOBOX
REGA P9/ZYX ULTIMATE 100
NAIM NDX2/XPS DR
KLIPSCH CORNWALL IV
AUDIOQUEST NIAGARA 1200
AUDIOQUEST MOONSOON XTRM/BLIZARD XTRM
AUDIOQUEST RCA WATER
chrisk
Membre cadet
Messages : 324
Enregistré le : 28 janv. 2017, 20:43

Re: Carte phono MM NA322 ou Lehmann Black Cube Statement ?

Message par chrisk »

eustache53 a écrit :Bonjour,
Je viens de recevoir le Lehmann statement. Je n’attends plus que la livraison de la P6 pour faire un CR ( normalement une dizaine de jours).
Bonne journée à tous.
Bonjour Eustache.
La P6, vous l'avez pris avec quelle cellule ?
LUXMAN L-595 SPECIAL EDITION
EAR YOSHINO PHONOBOX
REGA P9/ZYX ULTIMATE 100
NAIM NDX2/XPS DR
KLIPSCH CORNWALL IV
AUDIOQUEST NIAGARA 1200
AUDIOQUEST MOONSOON XTRM/BLIZARD XTRM
AUDIOQUEST RCA WATER
eustache53
Membre minime
Messages : 171
Enregistré le : 10 juin 2015, 22:44
Localisation : Evron

Re: Carte phono MM NA322 ou Lehmann Black Cube Statement ?

Message par eustache53 »

Bonjour Chisk, bonjour à tous,
J’ai reçu pas plus tard qu’hier la P6/Ania. Je l’ai installé dans la foulée et ... la magie n’a pas opéré. Problème de réglage. J’ai jeté un oeil approfondi au Lehmann statement. Je n’avais pas choisi la bonne sélection au niveau des curseurs. Tout est rentré dans l’ordre, et là j’enchaine désormais galette sur galette. Effet de nouveauté ? ... Bonne dynamique, large scène sonore, bonne individualisation des instruments, voix agréables... Satisfait.
Musicalement.
chrisk
Membre cadet
Messages : 324
Enregistré le : 28 janv. 2017, 20:43

Re: Carte phono MM NA322 ou Lehmann Black Cube Statement ?

Message par chrisk »

Le Black Cube est réglé à la base pour les cellules MM.
Il demande aussi quelques heures de rodage et la magie opère.
Je ne reviendrai plus vers une carte phono Naim.
Vraiment surprenant ce préampli phono.
LUXMAN L-595 SPECIAL EDITION
EAR YOSHINO PHONOBOX
REGA P9/ZYX ULTIMATE 100
NAIM NDX2/XPS DR
KLIPSCH CORNWALL IV
AUDIOQUEST NIAGARA 1200
AUDIOQUEST MOONSOON XTRM/BLIZARD XTRM
AUDIOQUEST RCA WATER
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Carte phono MM NA322 ou Lehmann Black Cube Statement ?

Message par ChriS.P.L »

ChriS.P.L a écrit :C’est là que ça devient intéressant... ;)
Qu’est-ce qui ne plait pas aux non-convaincus dans les solutions phono de chez Naim?
Je re-demande... ;)
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Carte phono MM NA322 ou Lehmann Black Cube Statement ?

Message par naimophile35 »

Surtout pour les possesseurs de 72... J'ai écouté quelques prés phonos sur le 72 (Jolida, Lehmann BC, un autre dont j ai oublié le nom). Mes conclusions après quelques écoutes : au premier abord les autres font mieux et vont bien plus loin dans beaucoup de domaines, mais dans le temps en inter -changeant ces prés avec des cartes phono Naim 322/323, je me suis rendu compte que même si elles semblent aller moins loin en fouillant le message sonore, on gagne en naturel et musicalité. Non pas que les autres soient moins bons au contraire, mais je n'ai pas ressenti cette petite part de magie propre à l'écoute vinyle. J sais pas trop comment expliquer...

Pour tenter de résumer mes propos : pour moi c'est un problème de restitution. Avec les prés phono autres que Naim, on est comme spectateur avec un certain recul face à la restitution. Avec les cartes phono Naim ou stageline, c'est l'inverse : tout se rapproche de nous et l'on est impliqué dans la musique avec ce petit" brin de folie " propre à la marque et accentué par l'utilisation de ces cartes.
D'un coté on a un monde beau, propre, détaillé, musical et voire parfois (un peu trop) polissé. De l'autre, moins propre, moins regardant sur tel ou tel détail, "plus crade" à l'écoute, mais tellement plus de vie communicative et de spontanéité...

Ce n'est que mon humble avis... Je serais également intéressé comme Chris d'avoir les retours de ceux qui préfèrent la solution d'un pré autre que Naim si ils ont pu faire la comparaison.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3898
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Carte phono MM NA322 ou Lehmann Black Cube Statement ?

Message par groucho78 »

ChriS.P.L a écrit :
ChriS.P.L a écrit :C’est là que ça devient intéressant... ;)
Qu’est-ce qui ne plait pas aux non-convaincus dans les solutions phono de chez Naim?
Je re-demande... ;)
viewtopic.php?f=4&t=5608&p=106946&hilit ... ed#p106946
viewtopic.php?f=3&t=4661&p=84271&hilit= ... eed#p84271
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Carte phono MM NA322 ou Lehmann Black Cube Statement ?

Message par ChriS.P.L »

Merci Pierre,
J’avais déjà cherché tes différents avis sur le ces pré lorsque je m'intéressais au EAR.
Ton ressenti reste-t-il le même sur la durée?
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3898
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Carte phono MM NA322 ou Lehmann Black Cube Statement ?

Message par groucho78 »

ChriS.P.L a écrit :Merci Pierre,
J’avais déjà cherché tes différents avis sur le ces pré lorsque je m'intéressais au EAR.
Ton ressenti reste-t-il le même sur la durée?
Je ne peux pas dire car j'ai liquidé tous mes vinyles et le matériel qui va avec.
Mais je doute fort que mon avis eût changé si j'avais continué.
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Carte phono MM NA322 ou Lehmann Black Cube Statement ?

Message par dug »

naimophile35 a écrit :Surtout pour les possesseurs de 72... J'ai écouté quelques prés phonos sur le 72 (Jolida, Lehmann BC, un autre dont j ai oublié le nom). Mes conclusions après quelques écoutes : au premier abord les autres font mieux et vont bien plus loin dans beaucoup de domaines, mais dans le temps en inter -changeant ces prés avec des cartes phono Naim 322/323, je me suis rendu compte que même si elles semblent aller moins loin en fouillant le message sonore, on gagne en naturel et musicalité. Non pas que les autres soient moins bons au contraire, mais je n'ai pas ressenti cette petite part de magie propre à l'écoute vinyle. J sais pas trop comment expliquer...

Pour tenter de résumer mes propos : pour moi c'est un problème de restitution. Avec les prés phono autres que Naim, on est comme spectateur avec un certain recul face à la restitution. Avec les cartes phono Naim ou stageline, c'est l'inverse : tout se rapproche de nous et l'on est impliqué dans la musique avec ce petit" brin de folie " propre à la marque et accentué par l'utilisation de ces cartes.
D'un coté on a un monde beau, propre, détaillé, musical et voire parfois (un peu trop) polissé. De l'autre, moins propre, moins regardant sur tel ou tel détail, "plus crade" à l'écoute, mais tellement plus de vie communicative et de spontanéité...

Ce n'est que mon humble avis... Je serais également intéressé comme Chris d'avoir les retours de ceux qui préfèrent la solution d'un pré autre que Naim si ils ont pu faire la comparaison.

+1 :super:

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Répondre