NAC282 sur ampli à tubes ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: NAC282 sur ampli à tubes ?

Message par eddy »

<:) , Personnellement je trouve les étages préamplificateurs Naim Audio tout à fait exceptionnels. J'ai eu l'occasion de souligner leurs qualités uniques en termes de vie lors de sujets comme "l'utilisation de préampli passif" par exemple. Dans l'électronique le rôle du préamplificateur est fondamental et tout le talent de Naim se trouve dans ce petit bout d'amplificateur, il est "simple" et génialement minimaliste ce qui permet de garder une vie maximale qui renferme l'ensemble des qualités musicales.
Quelque soit l'élément dans un système haute fidélité, on ne peut que perdre de la musique, Naim avec sa philosophie subtile et minimaliste fait ce qu'il faut pour perdre un minimum, la preuve en est que la quintessence de la musique est sauvegardée avec une vie que vous ne retrouverez quasi nul part ailleurs : si on touche à la musique ne serait ce que par une petite rotation de phase provoquée par un simple changement de câble c'est à la vie musicale que l'on touche... c'est sans doute à moi la manière longue de dire qu'il n'y a pas plus "neutre" sous réserve que j'ai bien saisi le sens du mot !
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: NAC282 sur ampli à tubes ?

Message par FredM »

Venant de toi pour qui exigence et perfectionnisme sont ton oxygène et ta philosophie c'est un sacré compliment que tu fais là :super: Ahhhhhh Naim c'est quand même quelque chose :rouge:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: NAC282 sur ampli à tubes ?

Message par eddy »

<:) , Oui !... c'est quelque chose Naim ! Mais cela n'empêche pas de s'amuser et d'essayer autre chose bien sûr ! Le danger est parfois de virer ce qui est vraiment très bon, c'est pour cela que j'insiste un peu :mrgreen: !
Prisme71
Membre poussin
Messages : 79
Enregistré le : 02 août 2011, 23:54
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: NAC282 sur ampli à tubes ?

Message par Prisme71 »

Bon...
Comment dire ???
Le chef d'orchestre a une toute petite baguette...
J'ai tout débranché pour ne garder que l'alimentation en espérant un meilleur résultat quand le préamp sera chaud.
Cette déception semble normale, il parait que du Naim ne s'écoute pas à froid, alors RDV en fin de semaine...
Plus de Naim
Mais reste lecteur de ce forum ;)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: NAC282 sur ampli à tubes ?

Message par RV »

Hello Lionel,

Personnellement je n'ai jamais été convaincu par les associations Tubes-transistors dans le couple pré-ampli que ce soit dans un sens ou dans l'autre. j'ai eu une combinaison de ce genre, je me suis dit plus jamais et depuis j'en ai écouté quelques unes en auditorium.
Air Tight est une excellente marque avec une philosophie de restitution bien affirmée. Dès lors qu'on adhère à cette philosophie, pourquoi ne pas y souscrire complètement en adoptant un préampli de la marque ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Prisme71
Membre poussin
Messages : 79
Enregistré le : 02 août 2011, 23:54
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: NAC282 sur ampli à tubes ?

Message par Prisme71 »

Bonjour,
J'ai eu l'occasion d'essayer il y a 3 ou 4 ans un ATC-3 dans un auditorium, là non plus je n'étais pas convaincu. C'était plus ouvert, soit, mais à peine mieux, et à cette époque je trouvais ce "à peine mieux" bien trop cher...

Je pense arriver à l'aboutissement de mon installation, entre le choix des tubes NOS, les divers tests de câbles, l'optimisation de la platine, le placement des enceintes ainsi que les divers découplages il m'aura fallut selon les éléments 2 à 3 ans, oui j'aime bien progresser successivement... ;)
La seule chose que je n'avais jamais tenté "at home" est justement un préampli devant l'ATM1s, et ce NAC 282 s'est présenté à moi...
Plus de Naim
Mais reste lecteur de ce forum ;)
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: NAC282 sur ampli à tubes ?

Message par La Bastille »

Ayant les 2 types d'amplification à la maison je pense plutôt comme RV , les associations hybrides peuvent être heureuses "par hasard" mais mon ensemble tout Naim avec le 282 est très très cohérent.
Avec un ATM1 qui est l'ampli qui m'a fait choisir les D28 chez un revendeur parisien je rechercherai un bon preampli à tubes (Un airtight devrait le faire, c'est évident)
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Prisme71
Membre poussin
Messages : 79
Enregistré le : 02 août 2011, 23:54
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: NAC282 sur ampli à tubes ?

Message par Prisme71 »

Après quasiment un mois d'écoute j'ai rendu l'ensemble Naim...
Si la première écoute à froid ne m'avait pas emballé je dois avouer que par la suite cela c'est beaucoup mieux passé.
Ce préamplificateur est très neutre avec énormément de précision, le grave était bien mieux tenu !! :1010:

Mais malgré cela je l'ai rendu, d'abord pour le prix et ensuite parce que malgré toutes ses qualités j'ai eu ce sentiment inexplicable de perdre du charme dans mon écoute.
Quoi qu'il en soit je suis ravie d'avoir effectué cet essai, je vais maintenant, tranquillement mais surement, chercher un préampli qui s'associera pleinement à mon système...

Les propositions sont ouvertes ;)
Plus de Naim
Mais reste lecteur de ce forum ;)
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: NAC282 sur ampli à tubes ?

Message par maxwell »

Salut, trouve-toi un préampli Shindo, n’importe lequel. ;)
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: NAC282 sur ampli à tubes ?

Message par La Bastille »

En neuf , fabrication artisanale, tu peux jeter un œil et les oreilles sur les preampli Halgorythme, ligne, phono , ou les 2
http://www.halgorythme.com/preamplifica ... eau_1.html
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: NAC282 sur ampli à tubes ?

Message par bernard lapeyre »

<:)
À une époque où j'étais titillé par une envie de loupiotes Jean Jacques du sav de Audio synthèse m'avait dit plus que du bien d'une association avec un ampli Audio Research, en l'occurrence un "Classic 60"
L'envie de faire un essai ne m'a pas quitté, le seul soucis c'est de trouver un exemplaire "mint".
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: NAC282 sur ampli à tubes ?

Message par ChriS.P.L »

Si je revenais au tube, ce serrait chez Manley Labs.
Je garde un magnifique souvenir de l’intégré Stingrey :)
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: NAC282 sur ampli à tubes ?

Message par La Bastille »

ChriS.P.L a écrit :Si je revenais au tube, ce serrait chez Manley Labs.
Je garde un magnifique souvenir de l’intégré Stingrey :)
De mémoire, l'association Preampli Manley ampli Air tight ATM 1 était à l'écoute chez CTA (Paris XV) il y a une dizaine d'années
<:)
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: NAC282 sur ampli à tubes ?

Message par maxwell »

bernard lapeyre a écrit :<:)
À une époque où j'étais titillé par une envie de loupiotes Jean Jacques du sav de Audio synthèse m'avait dit plus que du bien d'une association avec un ampli Audio Research, en l'occurrence un "Classic 60"
L'envie de faire un essai ne m'a pas quitté, le seul soucis c'est de trouver un exemplaire "mint".
Mais quel était le préampli?
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: NAC282 sur ampli à tubes ?

Message par FredM »

La Bastille a écrit :En neuf , fabrication artisanale, tu peux jeter un œil et les oreilles sur les preampli Halgorythme, ligne, phono , ou les 2
http://www.halgorythme.com/preamplifica ... eau_1.html
Ce n'est pas cette marque qu'a Hervé dans son appart à Paris? il me semble... faudrait lui demander des infos là dessus.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Répondre