NAC282 sur ampli à tubes ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Prisme71
Membre poussin
Messages : 79
Enregistré le : 02 août 2011, 23:54
Localisation : Bourgogne
Contact :

NAC282 sur ampli à tubes ?

Message par Prisme71 »

Bonjour à tous,
Je vais prochainement avoir le prêt d'un NAC 282 + Hicap pour placer devant un ATM1s.
Je pourrai attendre l'écoute pour me faire ma propre idée mais comme je suis très/trop curieux j'aimerai savoir si certain d'entre-vous ont déjà fait ce type de mariage ?
Si ça marche on ne pourra pas m'accuser de consanguinité !!! :happy1:
Plus de Naim
Mais reste lecteur de ce forum ;)
jdesark
Membre junior
Messages : 1182
Enregistré le : 01 nov. 2010, 10:19

Re: NAC282 sur ampli à tubes ?

Message par jdesark »

ca marche aussi étrange que cela puisse paraitre alors que l'écosystème naim est plutôt à favoriser
j'ai vu un 552 sur des blocs mono macintosh : cela marchait après on aime ou on aime pas mais force est de reconnaitre que cela marche
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10243
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: NAC282 sur ampli à tubes ?

Message par jeanpi »

Naim fonctionne bien avec certains amplis à tubes, j'ai testé avec des Tubes Technology (UK) et c'était parfait! Donc avec d'autres marques cela peut aussi donner de bons résultats. Naim disait que pré Naim avec ampli tube c'est OK mais l'inverse n'est pas recommandé car les prés Naim sont particuliers question bande passante, adaptée pour les amplis Naim mais pas trop pour les autres!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5683
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: NAC282 sur ampli à tubes ?

Message par maxwell »

jeanpi a écrit : Naim disait que pré Naim avec ampli tube c'est OK mais l'inverse n'est pas recommandé car les prés Naim sont particuliers question bande passante, adaptée pour les amplis Naim mais pas trop pour les autres!
Hum... pas tout compris...
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10243
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: NAC282 sur ampli à tubes ?

Message par jeanpi »

Cela a été débattu ici...
L'association pré non Naim avec ampli Naim ne donne pas de bons résultats musicalement parlant car la bande passante des prés Naim est adaptée aux amplis de la marque... Je ne me souviens plus de l'explication technique exacte ... Désolé ;)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5683
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: NAC282 sur ampli à tubes ?

Message par maxwell »

Oui, là on est d’accord jeanpi.
C’est juste la phrase que j’ai citée qui n’était pas très claire à mon avis. ;)
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5220
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: NAC282 sur ampli à tubes ?

Message par La Bastille »

Il s'est écoulé plus d'un mois entre l'achat de mon 282 et l'achat de mon 250. Durant cette période mon Cochet Al2a (push-pull EL34 ) réputé plutôt neutre s'est fort bien comporté avec le NAC282. Le NAC l'a vraiment réveillé et les 25w par canal m'ont paru plus puissant que jamais sur les D28.
Preampli Naim + ampli tubes ça fait vraiment de la musique. Dans le monde du transistor, Naim est une des marques qui respecte les timbres des instruments acoustiques. Je pense que l'ajout d'un 282 en amont de l'Airtight devrait donner un bon résultat musical.
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: NAC282 sur ampli à tubes ?

Message par Chag »

Ah oui le Cochet ! Comment le comparerais-tu au JH50, un autre excellent push-pull d'EL34 de la grande époque ? J'ai presque craqué à plusieurs reprises. :ghee:

Chag -
Prisme71
Membre poussin
Messages : 79
Enregistré le : 02 août 2011, 23:54
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: NAC282 sur ampli à tubes ?

Message par Prisme71 »

Ce que j'attends de cette association c'est plus de tenue, de précision par contre si le préamplificateur me change la signature du tube il sera recalé !! :nonon:
Je le reçois lundi mais à priori il nécessite au moins 48h de chauffe...
Plus de Naim
Mais reste lecteur de ce forum ;)
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5220
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: NAC282 sur ampli à tubes ?

Message par La Bastille »

Prisme71 a écrit :Ce que j'attends de cette association c'est plus de tenue, de précision par contre si le préamplificateur me change la signature du tube il sera recalé ...
Plus de tenue et de précision, le 282 va te l'apporter, c'est certain. Je pense que la signature sonore de l'ATM1 peu typée tube selon le souvenir que j'en ai ne sera que peu modifiée. L'association devrait te plaire ..
As-tu le câble DIN -RCA pour les relier?
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5220
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: NAC282 sur ampli à tubes ?

Message par La Bastille »

Chag a écrit :Ah oui le Cochet ! Comment le comparerais-tu au JH50, un autre excellent push-pull d'EL34 de la grande époque ? J'ai presque craqué à plusieurs reprises..
J'avais écouté et aimé les réalisations de Jean Hiraga mais sincèrement je ne me souviens pas du JH50. Le Cochet est moins vif et moins puissant subjectivement qu'un Airtight.
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Prisme71
Membre poussin
Messages : 79
Enregistré le : 02 août 2011, 23:54
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: NAC282 sur ampli à tubes ?

Message par Prisme71 »

La Bastille a écrit : As-tu le câble DIN -RCA pour les relier?
Oui c'est prévu, merci ;)
Plus de Naim
Mais reste lecteur de ce forum ;)
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4376
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: NAC282 sur ampli à tubes ?

Message par eddy »

Hem... si je peux me permettre un petit avis : chercher une meilleure tenue avec le préamplificateur est possible bien sûr... mais au final c'est plutôt une histoire d'amour entre l'étage de sortie et les enceintes. Le facteur courant des amplis à tubes est la cause, et c'est sans doute ce qui est recherché car je ne me l'explique pas autrement, est la cause donc de la rondeur voire même parfois d'une certaine mollesse de la musique qui perd de ce fait tout son caractère expressif. Après, bien sûr on peut avancer moult arguments audiophiles que l'on aime mais ce n'est plus la musique qui est présentée à l'origine par les musiciens. Rêver d'une meilleure tenue peut carrément rester en l'état si dans l'enceinte acoustique les choses ne sont pas à leur place : les harmoniques qui sont censés moduler la bonne fondamentale au bon moment n'y arrivent tout simplement pas et là toutes les électroniques n'y changeront rien. Il faut donc ne pas se tromper sur l'élément faible... et l'élément archi faible dans un système musical est malheureusement l'enceinte acoustique. Cela ne répond pas bien à la question mais répondre simplement par "oui" eut été beaucoup plus faux à mon humble avis. Bonne chance dans ta quête !
Prisme71
Membre poussin
Messages : 79
Enregistré le : 02 août 2011, 23:54
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: NAC282 sur ampli à tubes ?

Message par Prisme71 »

L'écoute actuelle de mon système me satisfait pleinement, y placer un préamplificateur, Naim qui plus est, est surtout de la curiosité.
Quant à la tenue évoquée je me dis que le preamp aidera peut-être mon "petit" PP de 36w
J'ai régulièrement entendu dire que le préamp avait un rôle de chef d'orchestre, résultat dans la semaine...
Si ça ne convient pas il repartira avec sa baguette !
Plus de Naim
Mais reste lecteur de ce forum ;)
Avatar du membre
XK8
Membre junior
Messages : 750
Enregistré le : 13 mars 2011, 15:41
Localisation : Lille

Re: NAC282 sur ampli à tubes ?

Message par XK8 »

Sur amplis a tubes ou transistors d'une manière générale peut on qualifier les préamplis Naim de "neutres ou/et transparents" ?
- Spectral dmc 12 Phono - Gamut M 250 i -
- Nap 250 CB - Naca 5 - Onkyo D 312 -
- Tuner Onkyo Integra -
Répondre