Association Nac202 Nap250.2

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Fredonancy
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : 20 sept. 2017, 14:18
Localisation : Nancy

Association Nac202 Nap250.2

Message par Fredonancy »

Bonjour à tous,

Je suis possesseur d’un ensemble 202/200/HC2 qui alimente des 805n couplées à un PV1D B&W. J’ai une belle opportunité pour acheter un 250.2.

Que pensez vous de cette association 202/250.2/HC2 ?

Merci de vos retours
_________________________________________________
Enceintes : PMC Twenty 24
Électroniques : Nac282 / Nap250-2 /HICap2
Sources : Naim HDX / Naim DAC
Câbles : HP Nac a5 / DIN Ecosse The Symphony
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Association Nac202 Nap250.2

Message par GVTahiti »

Tiens, un petit nouveau qui va devoir rapidement changer d'avatar : adopter d'entrée celui du maître de céans, quelle audace !! :rougefaché:

Sinon, l'upgrade, considérée par beaucoup comme une évidence, pour avoir plus de ... mais aussi de ... et surtout de ... ben, moi j'dis qu'il faut écouter ... mon 250 ayant dû faire un petit retour Salisbury, j'ai acheté un Nap200 en attendant ... mon 250 est revenu et il a repris "sa" place ... et bien je ne suis pas sûr - sur des Ovator S-400 - de préférer le 250 ... 8|

D'ailleurs, dici à la fin juin, l'ensemble 282/SC/250 s'en va, dans mon downgrade trip ... pour laisser la place à un SN2 ... mais je garde quand même le Nap200 ... au cas où, comme me le disent certains, je sois finalement déçu par la passage au SN2 ... :mrgreen:

Bref, pour passer du 200 au 250 sur des 805n (que j'ai eues, moi aussi, mais avec un SN1) ... moi, j'dis qu'il faut écouter ! :malin1:

Au fait ... bienvenue ! :hello:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4102
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Association Nac202 Nap250.2

Message par FlatTwin »

Bonjour Fredo et bienvenue ! <:)
La logique évolutive voudrait que ce soit plutôt le 202 qui serait à changer pour un 282 par exemple, j'ai eu longtemps cet ensemble qui fonctionne très bien !
Par contre, je ne connais pas les 805 et leur facilité à être drivées … si ce n'est pas le cas il est certain qu'un 250.2 ne pourra que faire du bien, surtout s'il s'agit d'une étape et que le changement de préamp est également prévu ensuite
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Association Nac202 Nap250.2

Message par Woodycatz »

<:)

Bienvenu sur le fofo des NAIM addicts,

En intégrant un NAP 250.2 dans ta configuration actuelle tu va gagner en rendu musical à bas volume d’écoute, mais certainement perdre en cohérence, un peu comme moi actuellement qui suis en attente d’intégrer un NAC 252. Si tu prends ce NAP 250.2 il va falloir que tu prévois d’autres upgrades par la suite. L’upgrade le plus significatif en ce qui me concerne pour le moment a été indéniablement la SuperCap 2 en lieu et place d’une HiCap 2 + FlatCap XS, (la SuperCap 2 : un chef d’orchestre avec une main de fer dans un gant de velours).

Bon courage pour la suite de l’évolution de ta configuration :super:

A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5192
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Association Nac202 Nap250.2

Message par La Bastille »

Lorsque j'ai acheté le nDAC chez CTA j'avais écouté surtout 2 configurations :
- NAC 272 ( sans alimentation extérieure) + NAP 250.2 (non DR)
- BS Node2 + nDAC + NAC202 (avec les 2 alim NAPSC et HiCap DR) + NAP250.2
Le NAC202 avec les 2 alim , en association avec le 250 (qui n'est pourtant pas son compagnon naturel) creusait vraiment l'écart (respiration musicale, scène sonore) avec le couple 272/250 (sans alimentation extérieure j'insiste).
Après l'achat du nDAC j'ai cherché un NAC202 et une Napsc (j'avais déjà la HiCap) et j'ai fini par acheter un 282 à un très bon prix,
Mais sincèrement 202 bien alimenté et 250 c'est recommandable , ....et homogène pour mes oreilles !
<:)
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
Fredonancy
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : 20 sept. 2017, 14:18
Localisation : Nancy

Re: Association Nac202 Nap250.2

Message par Fredonancy »

Merci pour vos retours :) je suis en pleine réflexion.
_________________________________________________
Enceintes : PMC Twenty 24
Électroniques : Nac282 / Nap250-2 /HICap2
Sources : Naim HDX / Naim DAC
Câbles : HP Nac a5 / DIN Ecosse The Symphony
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Association Nac202 Nap250.2

Message par Chag »

Le NAC202 avec les 2 alim , en association avec le 250 (qui n'est pourtant pas son compagnon naturel) creusait vraiment l'écart (respiration musicale, scène sonore) avec le couple 272/250 (sans alimentation extérieure j'insiste
Ecrit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Ce qui n’enlève rien aux grandes qualités du 272, un appareil particulièrement réussit et bien positionné. :ghee:

Chag -
Avatar du membre
Fredonancy
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : 20 sept. 2017, 14:18
Localisation : Nancy

Re: Association Nac202 Nap250.2

Message par Fredonancy »

La Bastille a écrit :Lorsque j'ai acheté le nDAC chez CTA j'avais écouté surtout 2 configurations :
- NAC 272 ( sans alimentation extérieure) + NAP 250.2 (non DR)
- BS Node2 + nDAC + NAC202 (avec les 2 alim NAPSC et HiCap DR) + NAP250.2
Le NAC202 avec les 2 alim , en association avec le 250 (qui n'est pourtant pas son compagnon naturel) creusait vraiment l'écart (respiration musicale, scène sonore) avec le couple 272/250 (sans alimentation extérieure j'insiste).
Après l'achat du nDAC j'ai cherché un NAC202 et une Napsc (j'avais déjà la HiCap) et j'ai fini par acheter un 282 à un très bon prix,
Mais sincèrement 202 bien alimenté et 250 c'est recommandable , ....et homogène pour mes oreilles !
<:)
Je n’ai pas encore le Napsc car je m’interroge sur son apport. Si j’intègre le 250, cela aurait peut être du sens. En tout cas, ton avis me conforte. J’ai aussi le nDac dans le viseur ;)
_________________________________________________
Enceintes : PMC Twenty 24
Électroniques : Nac282 / Nap250-2 /HICap2
Sources : Naim HDX / Naim DAC
Câbles : HP Nac a5 / DIN Ecosse The Symphony
Avatar du membre
Fredonancy
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : 20 sept. 2017, 14:18
Localisation : Nancy

Re: Association Nac202 Nap250.2

Message par Fredonancy »

GVTahiti a écrit :Tiens, un petit nouveau qui va devoir rapidement changer d'avatar : adopter d'entrée celui du maître de céans, quelle audace !! :rougefaché:

Sinon, l'upgrade, considérée par beaucoup comme une évidence, pour avoir plus de ... mais aussi de ... et surtout de ... ben, moi j'dis qu'il faut écouter ... mon 250 ayant dû faire un petit retour Salisbury, j'ai acheté un Nap200 en attendant ... mon 250 est revenu et il a repris "sa" place ... et bien je ne suis pas sûr - sur des Ovator S-400 - de préférer le 250 ... 8|

D'ailleurs, dici à la fin juin, l'ensemble 282/SC/250 s'en va, dans mon downgrade trip ... pour laisser la place à un SN2 ... mais je garde quand même le Nap200 ... au cas où, comme me le disent certains, je sois finalement déçu par la passage au SN2 ... :mrgreen:

Bref, pour passer du 200 au 250 sur des 805n (que j'ai eues, moi aussi, mais avec un SN1) ... moi, j'dis qu'il faut écouter ! :malin1:

Au fait ... bienvenue ! :hello:

Merci pour la bienvenue. Je prends en compte tes remarques. Le choix n’est pas facile
_________________________________________________
Enceintes : PMC Twenty 24
Électroniques : Nac282 / Nap250-2 /HICap2
Sources : Naim HDX / Naim DAC
Câbles : HP Nac a5 / DIN Ecosse The Symphony
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Association Nac202 Nap250.2

Message par la feuille »

<:)

202/200 est un ensemble à la sonorité magique. Si le surplus de puissance du 250.2 n'est pas indispensable le surcroît de tension qu'il amené risque de rompre un équilibre quasi parfait. Si le Nadac te fait de l'oeil, je vois là un upgrade bien plus signifiant (Sinon comme le souligne Woody, monter en gamme sur les alims)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
jrg35
Membre minime
Messages : 104
Enregistré le : 30 déc. 2013, 17:19
Localisation : Rennes

Re: Association Nac202 Nap250.2

Message par jrg35 »

Bonjour Fredo,

Je ne peux pas te parler du 250.2, mais je peux te parler de la NAPSC...
Je viens tout juste de faire l'acquisition d'un couple 200/202, et par rapport à mon NAITXS2 c'est un Gros bon en avant.
J'avais déjà une HiCap. J'ai écouté en magasin l'apport d'une NAPSC, et il est évident : il arrondi la légère dureté du couple 200/202 dans les aigus. Suivant tes enceintes et tes goûts, c'est important pour toi ou pas...

Pour moi qui suis "sensible des aigus" (j'aime les écoutes plutôt mates que brillantes), l'achat d'une NAPSC n'est pas une option, mais une obligation...
À l'ecout, j'ai aussi eu l'impression d'un léger élargissement de la scène, mais c'était peut-être simplement parce qu'en supprimant ma gêne dans les aigus, ce sont mes oreilles qui se sont ouvertes...

J'ai aussi fait récemment une expérience intéressante : sur un système Sonos - Superuniti - Sonus Faber olympica 2, j'ai essayé de mettre un NDAC entre le Sonos et le Superuniti... bizarrement, c'était moins bien.
Puis j'ai essayé de mettre le NAP200 derrière le Superuniti, sans le NDAC : c'était bcp mieux, car c'était fondamentalement ce dont ce système avait besoin. Puis j'ai utilisé le streamer intègré du Superuniti à la place du Sonos, et la,différence était non seulement flagrante, mais ô combien agréable... car ce système n'avait pas d'abord besoin d'un upgrade du DAC, plutôt besoin d'un upgrade du streamer...

Mes nombreuses écoutes récentes m'ont fait réaliser de manière durable deux vérités que tu liras souvent sur le forum et qui ont ete dites toutes les deux plus haut:
1. La cohérence d'un système est la direction vers laquelle aller (grosses enceintes => besoin de courant... gros preampli => besoin de bonnes sources... Gros sytème => besoin de bons câbles.... etc. )
2. L'écoute est ton seul arbitre. sur le forum, tu ils des infos subjectives, mais tu y apprends des infos objectives, qui te permettent de savoir ce que tu dois aller écouter (car on ne peut pas tout écouter, malheureusement).

Vu le système que tu as déjà, et en fonction de tes besoins personnels, tu peux peut-être explorer la NAPSC et les câbles avant d'aller chercher un 250.2 dont tes enceintes n'ont peut-être pas fondamentalement besoin. Ton preampli n'en a pas besoin en tout cas.
Si le NAP200 suffit à driver correctement tes enceintes et que tu aimes tes enceintes, tu peux peut-être aller chercher en amont (source, câbles, alim, pré...) plutôt que de succomber à la tentation d'une bonne affaire sur un 250.2
Il y a sur le forum un 282 d'ailleurs... et aussi un NDAC.

Il ne me reste qu'à te souhaiter de bonnes écoutes et un peu de patience ;)
J'ai mis trois mois à trouver mon upgrade et ma femme n'en pouvait plus des écoutes comparatives ::d

Musicalement
JRG
NAS Synology / Sonos Connect / nDAC / Hicap 2 - NAPSC - NAC202 - NAP200 / Sonus Faber TOY TOWER
2ème source: HEED Obelisk Transport CD / nDAC
Avatar du membre
Lionel
Membre junior
Messages : 403
Enregistré le : 19 mai 2010, 23:18
Localisation : Bordeaux

Re: Association Nac202 Nap250.2

Message par Lionel »

Bonjour,

J'ai fait cet "upgrade" il y a quelques années. Le but pour moi était d'alimenter les très gourmandes BW804s.
Dans mon cas, j'ai trouvé une sensible amélioration car le NAP200 était un peu juste pour alimenter les 804s et j'ai gagné en dynamique, en présence sonore, et les 804s respirent bien mieux avec le 250.5 qu'avec le 200 chez moi.
En revanche je plussois l'avis de plusieurs contributeurs en ce qui concerne la cohérence. La magie de la cohérence du couple 202/200 s'en est un peu allé...

Donc, je conseille de bien faire des écoutes avant cet upgrade qui me semble non adapté aux 805N que je connais aussi par ailleurs et qui vont très bien avec le 200 à mon humble avis.

Je mets en garde aussi une écoute rapide qui sera certainement chatoyante avec le 205.5 qui donnera de la pêche...

[EDIT]
Ah mais je n'avais pas vu la présence du caisson de basse PV1D B&W !
Il faut évidemment le débrancher d'urgence, un caisson de basse étant à peu près aussi nuisible dans un auditorium qu'une armoire normande vide.
Ceci étant tout objectif bien sûr ! :mrgreen:
Enfin, même avec un HP de basse, le NAP200 ne sera pas en reste... Je ne retire pas ce que j'ai dit plus haut. Pour ce qui est de débrancher le caisson, vous faites comme vous voulez :diable:
[/EDIT]

Bonne écoute, et bon choix
Lionel
Avatar du membre
Fredonancy
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : 20 sept. 2017, 14:18
Localisation : Nancy

Re: Association Nac202 Nap250.2

Message par Fredonancy »

Lionel a écrit :Bonjour,

J'ai fait cet "upgrade" il y a quelques années. Le but pour moi était d'alimenter les très gourmandes BW804s.
Dans mon cas, j'ai trouvé une sensible amélioration car le NAP200 était un peu juste pour alimenter les 804s et j'ai gagné en dynamique, en présence sonore, et les 804s respirent bien mieux avec le 250.5 qu'avec le 200 chez moi.
En revanche je plussois l'avis de plusieurs contributeurs en ce qui concerne la cohérence. La magie de la cohérence du couple 202/200 s'en est un peu allé...

Donc, je conseille de bien faire des écoutes avant cet upgrade qui me semble non adapté aux 805N que je connais aussi par ailleurs et qui vont très bien avec le 200 à mon humble avis.

Je mets en garde aussi une écoute rapide qui sera certainement chatoyante avec le 205.5 qui donnera de la pêche...

[EDIT]
Ah mais je n'avais pas vu la présence du caisson de basse PV1D B&W !
Il faut évidemment le débrancher d'urgence, un caisson de basse étant à peu près aussi nuisible dans un auditorium qu'une armoire normande vide.
Ceci étant tout objectif bien sûr ! :mrgreen:
Enfin, même avec un HP de basse, le NAP200 ne sera pas en reste... Je ne retire pas ce que j'ai dit plus haut. Pour ce qui est de débrancher le caisson, vous faites comme vous voulez :diable:
[/EDIT]

Bonne écoute, et bon choix
Lionel
Bonsoir, merci pour votre retour. Le PV1D complète plutôt bien le bas du spectre que les 805 n’atteignent pas. J’avoue que je ne le fais pas systématiquement fonctionner. Cela dépend du type de musique que j’ecoute.

En tout cas, je suis impressionné par les passionnés sur ce forum. Pour ma part, le son Naim correspond en tout point au parfait vecteur d’émotion me concernant. Je prends en compte toutes les remarques.

L’evolution Du 200 vers le 250.2 m’a été conseillé par mon revendeur Hi-Fi (anciennement Audio Fréquence à Nancy). Pour lui, c’etait l’upgrade a faire de mon système.

Et je pense que nous sommes nombreux en quête du son qui nous transcende :)

Encore merci à tous
_________________________________________________
Enceintes : PMC Twenty 24
Électroniques : Nac282 / Nap250-2 /HICap2
Sources : Naim HDX / Naim DAC
Câbles : HP Nac a5 / DIN Ecosse The Symphony
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Association Nac202 Nap250.2

Message par la feuille »

Bizarre, car avec Naim, on ferait plutôt l'upgrade par le pré
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Association Nac202 Nap250.2

Message par ChriS.P.L »

la feuille a écrit :Bizarre, car avec Naim, on ferait plutôt l'upgrade par le pré
Ou par les enceintes...
Répondre