Le Nac72

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Jacc
Membre senior
Messages : 2082
Enregistré le : 31 mars 2007, 17:57
Localisation : Haut Rhin

Re: Le Nac72

Message par Jacc »

Comment situerait-on le NAC 102 par rapport au NAC 72 ?
Plus de système hifi
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10243
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Le Nac72

Message par jeanpi »

Certainement pas au-dessus, musicalement parlant ;)
Mais au niveau confort d'utilisation alors oui!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Re: Le Nac72

Message par alexandret »

Bonjour,
J'ai vécu bien 5 ou 6 ans avec un 72/hicap, et quelques années plus tard, avec un 102 + alim Teddy Pardo. A la lecture des très nombreuses discussions sur le net sur 72 vs 102, j'imaginais que le 102 me conviendrait bien plus. Et ce ne fut pas le cas (gardé 6 mois). Je l'ai trouvé un peu bouché en haut, et pas spécialement vivant. Ca restait bien sûr de bon niveau (et même avec la toute petite modif censée le rapprocher d'un 82, on est encore loin de ce dernier).
J'ai eu un 180, puis un 250 CB sur le 102.
Bref, mes oreilles préfèrent le 72 (qui était utilisé sur un 140).
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4376
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Le Nac72

Message par eddy »

ALMO a écrit :Il y a forcément quelques différences perceptibles entre les différentes générations de 72, aussi entre deux 72 de même génération selon la provenance du fournisseur de la carte mère PCB; la musicalité reste aussi une affaire de gout et de cohésion entre les différents appareils et selon les générations; ainsi que pour les recapages qui récrés du tonus, pas toujours en parfaite harmonie, au moins dans un premier temps de rodage.
<:) Oui ! Malheureusement, à lire le forum, cette constatation n'est pas méditée ! Pour entendre des différences il n'est pas utile de passer d'un NAC72 à un NAC552... On peut parfois trouver les mêmes mots entre deux appareils qui ont quasiment la même chose du point de vue électronique ( schéma électronique ) et mécanique ( boitier, découplage ). Il s'agit toujours de petits décalages temporels qui glissent un peu les harmoniques et qui changent la perception. Dans cet esprit il peut arriver qu'un plus petit modèle peut être plus agréable à l'écoute que le modèle au dessus pourvu cependant d'un plus gros potentiel. Si l'enceinte est bonne, le plus gros modèle apportera clairement plus de musique, les petites différentielles des rotations de phase n'auront pas le même poids car le corps et la matière ainsi que la vie musicale seront supérieures au modèle en dessous, on pourra parler d'une meilleure musicalité sans hésitation. Sur une enceinte qui n'est pas musicale on met la charrue avant les boeufs, les fondamentales déjà n'étant pas à leur place et ce quelque soit le préamplificateur utilisé, il se peut que les petits glissements des harmoniques fassent la seule différence à laquelle on puisse s'accrocher et là tout est possible : un préampli même en dessous de ce que l'on a peut être plus agréable ( "meilleur" est un mot qu'il sera difficile à utiliser ) où un découplage plus mou par exemple sans oublier les câbles en tout genre qui bougent elles aussi les harmoniques.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
artie shaw
Membre junior
Messages : 550
Enregistré le : 17 nov. 2014, 11:24
Localisation : Haut Anjou

Re: Le Nac72

Message par artie shaw »

Il y a lézard Monique ! :mrgreen:
Meridian 500 Mk3 / Dac V1 / Nap100 / JMR Euterpe
Interconnect YBA Glass
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4806
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Le Nac72

Message par ChriS.P.L »

guibo a écrit :
Tu fais une pyramide ! ? :) Bon si on cherche un 72 on te ping ? :)
Comment vois-tu la chose?? 3 pour la base, 2 au milieu et le dernier dessus? :happy1:

Je précise que je ne les ai jamais eu les 5 en même temps... pas assez grand le placard, certainement à cause des enceintes qui prennent trop de place :hehe:
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4479
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Le Nac72

Message par ALMO »

eddy a écrit :
<:) Oui ! Malheureusement, à lire le forum, cette constatation n'est pas méditée ! Pour entendre des différences il n'est pas utile de passer d'un NAC72 à un NAC552... On peut parfois trouver les mêmes mots entre deux appareils qui ont quasiment la même chose du point de vue électronique ( schéma électronique ) et mécanique ( boitier, découplage ). Il s'agit toujours de petits décalages temporels qui glissent un peu les harmoniques et qui changent la perception. Dans cet esprit il peut arriver qu'un plus petit modèle peut être plus agréable à l'écoute que le modèle au dessus pourvu cependant d'un plus gros potentiel. Si l'enceinte est bonne, le plus gros modèle apportera clairement plus de musique, les petites différentielles des rotations de phase n'auront pas le même poids car le corps et la matière ainsi que la vie musicale seront supérieures au modèle en dessous, on pourra parler d'une meilleure musicalité sans hésitation. Sur une enceinte qui n'est pas musicale on met la charrue avant les boeufs, les fondamentales déjà n'étant pas à leur place et ce quelque soit le préamplificateur utilisé, il se peut que les petits glissements des harmoniques fassent la seule différence à laquelle on puisse s'accrocher et là tout est possible : un préampli même en dessous de ce que l'on a peut être plus agréable ( "meilleur" est un mot qu'il sera difficile à utiliser ) où un découplage plus mou par exemple sans oublier les câbles en tout genre qui bougent elles aussi les harmoniques.
Bonjour Eddy <:)

En ce qui concerne le 72, je l'ai écouté avec des SBL, des Allaes, des SL2, bien qu'il soit technologiquement inférieur en conception par rapport aux 82 et 52, avec chacune de ces enceintes la spontanéité à la façon des Nait procure une satisfaction sans ressentir de manque ou de déséquilibre dans la restitution. Sans doute il est moins ouvert et analytique que des pré-amplis plus prestigieux, cependant la consistance, les nuances, l'expressivité et le foot-tapping contribuent à un attachement à ce préampli; je trouve qu' une Supercap bonifie le 72 bien qu'il soit utilisé un seul Snaic (2X24V), avec la SC-DR on accède à un nouveau palier. :amen:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Le Nac72

Message par amothm »

J' ai craqué pour de l'Olive que je voulais dans le format du 72 avec ses cartes phono intégrées.

Je lui ai collé une Hicap juste pour le fun, un 140 pour respecter le format et un Nat 02.

Cela fonctionne bien.

Je garde le tout.

Le seul micro inconvénient: l'absence de télécommande;

J'ai aussi un Nait 5 et un Nait 5i, donc je ne critique pas le 72, je savais...
Répondre