Le Nac72

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le Nac72

Message par guibo »

Chag a écrit :Je me laisserais bien tenté par un 32.5 ou un 72 et un 250 sur mes Kan 1. Je me demande seulement comment s’adapter au manque de.. télécommande. Comment les propriétaires de noirs gèrent-ils ou acceptent-ils ce manque dans leurs second systèmes ? :malin1:
Chag -
oui au début c'est un probleme, apres finallement cela dépends de la configuration d'écoute, sur un bureau c'est assez simple en mettant le pre-amp plus proche de la main. Perso je ne change pas souvent le volume du son. Sinon il ya la technique détournée de passer par une source qui gere le volume comme le V1 qui a une télécommande et ne pas utiliser le mode "Fixed output". D'apres Naim meme en "Fixed Output" la partie pre-amp du V1 serait utilisée, et pour avoir testé les 2 modes je n'ai pas entendu de différence. Cela reste une boite noire, mais en démat les boites sont plutot noires chez Naim <:)

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Le Nac72

Message par manu67 »

sur un steamer, la perte de qualité est facilement ressentie en se servant du volume numérique de l'application de commande

pour répondre à la question, contrairement à ce que je croyais, on se passe très bien de volume télécommandé à l'usage
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le Nac72

Message par guibo »

manu67 a écrit :sur un steamer, la perte de qualité est facilement ressentie en se servant du volume numérique de l'application de commande

pour répondre à la question, contrairement à ce que je croyais, on se passe très bien de volume télécommandé à l'usage
oui j'ai le meme ressenti de perte de qualité avec le controle de volume dans Daphile.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Le Nac72

Message par manu67 »

en principe, y a t-il une différence entre l'entrée Tuner et Tape?
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2935
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Le Nac72

Message par thierry931 »

manu67 a écrit :en principe, y a t-il une différence entre l'entrée Tuner et Tape?
On constate une légère différence mais c'est plutôt infime avec une préférence pour le Tuner en général, si c'est ça la question ;)
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le Nac72

Message par guibo »

Sur un 72 je ne sais pas; mais c'est la meme sensibilité 75mV... donc techniquement il ya peu de chance d'entendre une différence.
Perso je n'ai pas entendu de diff en faisant divers test de ce style. Je fais juste attention sur le NAIT1 car sur la TAPE les voies sont inversées... et la c'est flagrant.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Le Nac72

Message par jeanpi »

Bon l'entrée Tape possède aussi une sortie...
Est-ce que cela a une influence sur le son ?
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Le Nac72

Message par dug »

jeanpi a écrit :Bon l'entrée Tape possède aussi une sortie...
Est-ce que cela a une influence sur le son ?
Il me semble qu'il y a une paire de carte dans le 72 pour la boucle de monitoring et l'enregistrement (je ne me souviens plus de la référence). Je les ai enlevées sur le mien (sur les conseils d'Almo?) ... D'ailleurs quand j'ai voulu branché un magnéto Akaï vintage sur le 72 j'ai pu lire les cassettes mais pas entrer de signal sur le magnéto ...

Maintenant savoir sir le retrait de ces cartes a une influence sur le son .... Il faudrait que je les remette pour voir :mrgreen: ...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4468
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Le Nac72

Message par ALMO »

Bonjour Olivier,

J'ai fait avec et sans ces cartes 324 de traitement de sortie vers un magnéto ou un ampli casque, il y a quelques sensibles différences à l'écoute, finalement elles sont restées dans le 72; même si plus généralement elles ne sont pas indispensable, leur présence n’entache pas le 72, étonnamment elles contribuent quelque peu en globalité au fonctionnement.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
CHARLY63

Re: Le Nac72

Message par CHARLY63 »

Bonjour à tous <:) ,

En ce qui me concerne aucune différence entre l'entrée tuner et l'entrée tape, cela dit, je me suis jamais amusé à permuter ces deux entrées(si je me souviens bien.... :rouge: ), cela dit mes 324 sont rodées.

Je pense que que la charge du 72 est prévue pour qu'il fonctionne avec les 324(en évitant d'éteindre les alims pour faire la manip bien sur), par contre j'ai retiré les cartes 322/4, n'utilisant plus de platine td

L'avantage c'est de permettre l'utilisation du monitoring (3 têtes oblige) et donc de comparer ce qui s'enregistre avec une autre source: tuner....cd... 33t......tape 2, et, c'est préférable d'être en cordon din/din(en EL) plutôt qu'en cinch, les vieux k7 utilisés des amplis différents(Tandberg et Nakamichi) pour gérer les entrées/sorties en Din

Par contre point très pénible en ce qui me concerne, vu que je possède un CDX-2, c'est le réglage du volume, je sais que les 328 permettent de modifier la tension d'entrée, est ce qu'il y a moyen de virer le filtre passe haut dont elle sont affublées

Le Nac72 c'est un bon préampli

Cordialement
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4468
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Le Nac72

Message par ALMO »

Les 72 de la dernière génération, comme le mien, n'était plus accompagnés des cartes 328 à sensibilité variable agissant de pair avec le filtrage haute fréquence; elles ont été remplacée par des pontages. Naim avait fini par considérer que les 328 présentait peu d'intérêt, les autres entrées(75mV) convenant à la majorité des sources haut niveau. Avec les lecteurs CD avoisinants des niveaux de sortie de 2V la course du potentiomètre de volume est rapidement à niveau suffisant, autour de 9h, toutefois sans rencontrer d'altération ou saturation.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Le Nac72

Message par ChriS.P.L »

Bonjour,
Je viens d’acquérir un des tout premier Nac72 de 1989... :happy1:
C’est le 5ème 72 que j’ai dans les pattes et ce petit dernier est de loin le meilleur exemplaire qui m’a été donné d’écouter, au point que son prédécesseur entièrement recapé ne rivalise pas.
Alors soudure au plomb?? Je pense qu’il y a bien quelque chose dans ce genre là pour arriver à une telle fluidité et expression proche du Nait1 :super:
chrisk
Membre cadet
Messages : 324
Enregistré le : 28 janv. 2017, 20:43

Re: Le Nac72

Message par chrisk »

Mais tu les collectiones ? : :hehe:
LUXMAN L-595 SPECIAL EDITION
EAR YOSHINO PHONOBOX
REGA P9/ZYX ULTIMATE 100
NAIM NDX2/XPS DR
KLIPSCH CORNWALL IV
AUDIOQUEST NIAGARA 1200
AUDIOQUEST MOONSOON XTRM/BLIZARD XTRM
AUDIOQUEST RCA WATER
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le Nac72

Message par guibo »

ChriS.P.L a écrit :Bonjour,
Je viens d’acquérir un des tout premier Nac72 de 1989... :happy1:
C’est le 5ème 72 que j’ai dans les pattes et ce petit dernier est de loin le meilleur exemplaire qui m’a été donné d’écouter, au point que son prédécesseur entièrement recapé ne rivalise pas.
Alors soudure au plomb?? Je pense qu’il y a bien quelque chose dans ce genre là pour arriver à une telle fluidité et expression proche du Nait1 :super:
Tu fais une pyramide ! ? :) Bon si on cherche un 72 on te ping ? :)

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4468
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Le Nac72

Message par ALMO »

Il y a forcément quelques différences perceptibles entre les différentes générations de 72, aussi entre deux 72 de même génération selon la provenance du fournisseur de la carte mère PCB; la musicalité reste aussi une affaire de gout et de cohésion entre les différents appareils et selon les générations; ainsi que pour les recapages qui récrés du tonus, pas toujours en parfaite harmonie, au moins dans un premier temps de rodage.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre