Le Nac72

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Le Nac72

Message par thierry931 »

ChriS.P.L a écrit : Le nac72 :super:
.....
mérite un fil dédié afin de réunir les "trucs et astuces" de chacun...
ChriS.P.L a écrit :Salut Luc,
Pour la recape, j’ai pris l’option "téléphone à un ami".
:)
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
radiomir
Membre junior
Messages : 711
Enregistré le : 27 févr. 2017, 11:26
Localisation : Montfort (78)

Re: Le Nac72

Message par radiomir »

Et je rajouterais Naca 4 sur Chrome et Naca 5 sur Olive
Du Chrome, de l'Olive depuis plus de 34 ans...
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Le Nac72

Message par maxwell »

radiomir a écrit :Et je rajouterais Naca 4 sur Chrome et Naca 5 sur Olive
Je viens de réaliser que je n’ai jamais entendu le Naca 4, tiens.

On pourrait ajouter Snaic gris sur CB et noir sur Olive. Enfin c’est mon avis en tout cas.
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Le Nac72

Message par ChriS.P.L »

tite931 a écrit :
ChriS.P.L a écrit : Le nac72 :super:
.....
mérite un fil dédié afin de réunir les "trucs et astuces" de chacun...
ChriS.P.L a écrit :Salut Luc,
Pour la recape, j’ai pris l’option "téléphone à un ami".
:)
Tu souhaiterais son numéro? :mrgreen:
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Le Nac72

Message par ChriS.P.L »

maxwell a écrit : Je viens de réaliser que je n’ai jamais entendu le Naca 4, tiens.

On pourrait ajouter Snaic gris sur CB et noir sur Olive. Enfin c’est mon avis en tout cas.
Moi non plus, jamais entendu de Naca4, à part les 2 petits bouts qui sortent des PXO sur les IBL.

Pour les Snaic, sur de l’Olive, certains assemblages méritent d'être écouté avec des gris.
Par exemple avec les Sara...
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Le Nac72

Message par naimophile35 »

Le recapage est un vrai coup de jeune pour les 72 un peu bouchés. Après les options de recapage sont diverses au niveau des cartes 729 et surtout 324 donnant ainsi la signature du 72... Les capas placées sur le feedback sont importantes. Il y a pas mal de littérature à ce sujet sur le fofo et sur PFM. Apres, à chacun de faire ses essais et de choisir sa préférence. Je parle des ROE s'ils sont changés... Pour ma part j ai trouvé le bon équilibre : j ai pu conserver toutes les qualités du 72 tout en gommant ses défauts si l on peut parler ainsi.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4466
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Le Nac72

Message par ALMO »

Le Nac72 est une version évoluée du 32.5, comme pour ce dernier vis à vis du nac 32, changement de sélecteur de mute/monitoring avec le levier à bascule remplacé par un sélecteur rotatif sur le 72, suppression de la fonction mode mono/stéréo qui simplifie le routage du signal; bien que cette fonction soit pratique selon certaines circonstances. Le 72 bénéficie du même principe d'étages tampon du 52, les cartes 729 sont issues à ce niveau du même avancement que sur le 52. A l'écoute certains 72 peuvent procurer un bouchonnage, dépendant de l'ancienneté de quelques composants, cela peut se traduire aussi par une écoute manquant de vie ou devenant crue dont les autres pré-amplis n'en sortent pas plus indemnes .
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Le Nac72

Message par dug »

Bonjour et merci à Chris d'avoir initié ce post <:)

Beaucoup de choses ont déjà été dites sur le 72... Entendons-nous, il ne fait pas "mieux" qu'un 82 ou un 52 en terme de "performances" au sens strict : ces deux préamplis laissent passer plus de choses, c'est certain.

Mais, et pour avoir eu les deux grands frères à la maison pendant quelques années, je ne vois pas ce que le 72 peut leur envier en terme de musicalité et de plaisir d'écoute de la musique à domicile.

Comme le dit Chris le retour au 72 ne cause absolument aucune frustration, mieux, je crois avec le recul de quelques années, que le plaisir est plus grand : on ne se pose pas la question de savoir comment telle prise de son d'exception va passer sur notre système, ce que je faisais un peu avec le 52 qui va chercher plus dans le détail. Du coup j'avais tendance à plus zapper d'un disque à l'autre.

Rien de tout ça avec le 72. La musique est rendue de façon globale sans prise de tête d'un disque à l'autre. Attention : le 72 n'est absolument pas un préampli "bouché", pas du tout... C'est juste un compromis quasi idéal entre chaleur, énergie, ouverture de l'image sonore, facteur groove et niveau de détails (excellent je le répète), le tout avec un son comme dit précédemment 100% Naim !

Quand on considère son prix ridiculement bas, on qu'on écoute certaines productions actuelles très onéreuses, on se demande pourquoi il n'est pas remboursé par la sécu... :mrgreen:

J'ai toujours préféré l'Olive aux Chromes, plus chaleureuse, plus musicale à mes oreilles (d'amateur de vinyle)... Par contre, pour donner une idée, j'ai été frustré par un 62 (Olive) qui, quoique très musical, me semblait pour le coup un peu "bouché", le gap par rapport au 52 était trop important...

Pour ce qui est de l'alimentation de ce préampli, je dirais qu'on peut y aller sans lésiner : nous avons fait plusieurs fois l'essai avec Almo entre 72/HC et 72/SC puis 72/SC dr... A chaque fois c'était mieux sans que la cohérence du rendu n'en pâtisse...

Enfin, concernant la partie vinyle, il faut rester dans l'esprit de la simplicité et garder les cartes internes qui sont absolument excellentes sans s'emmer.. avec des câbles supplémentaires et des boîtes à n'en plus finir.

Avec des SBL par exemple, une HC et un 250 vous pouvez vous constituer un sytème qui sera incroyablement musical et pour longtemps, et qui ne vous décevra pas. C'est sans doute la voie de la raison, mais pour certain (comme moi) il faudra peut-être passer par les cases 82 et 52 avant de s'en rendre compte...

Dernière chose : le recapage d'un 72 est probablement ce qu'il y a de plus simple : avec ses cartes amovibles, c'est presqu'un jeu d'enfant pour peu que l'on sache souder...

Comme dit l'autre, il y'a moins bien, mais c'est plus cher :)

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
chrisk
Membre cadet
Messages : 324
Enregistré le : 28 janv. 2017, 20:43

Re: Le Nac72

Message par chrisk »

J'utilise cette petite merveille depuis quelques semaines (merci à Laurent qui se reconnaîtra).
Rien à voir avec le 92.
Il ne lui manque plus que l'hicap, qui devrait arriver dans quelques semaines.
Le son Naim a fait un bon en avant avec l'arrivée du 72.
LUXMAN L-595 SPECIAL EDITION
EAR YOSHINO PHONOBOX
REGA P9/ZYX ULTIMATE 100
NAIM NDX2/XPS DR
KLIPSCH CORNWALL IV
AUDIOQUEST NIAGARA 1200
AUDIOQUEST MOONSOON XTRM/BLIZARD XTRM
AUDIOQUEST RCA WATER
Avatar du membre
antoine
Membre cadet
Messages : 219
Enregistré le : 06 avr. 2010, 13:31
Localisation : Beaune

Re: Le Nac72

Message par antoine »

Bigbroz a écrit :Pour résumer (et radoter diront certains : j'assume) je dirais que, pour moi, le Nac 72 c'est :
- le son Naim à 100 %
- un excellent rapport performance/simplicité
- un maximum de PRaT

A noter : c'est mon 3eme Nac 72 (je n'ai pas du tput aimé le 1er que j'ai eu : bouché). J'ai possédé les Nac suivants (dans l'ordre) : 42, 62, 42.5, 72, 102, 82, 72, 32.5, 42.5, 72

Dernier point : je ne compte pas changer de preampli.
et pourtant...je suis ravi que tu ais finalement changé!

le 72 fait dorénavant mon bonheur, alimenté par une Hicap (les deux recappés).
ça joue tellement bien...un PRAT du tonnerre et comme le dit Chrisk "Rien à voir avec le 92"!

je redécouvre un certain nombre de mes disques et c'est vraiment agréable.

les cartes phonos (MM) (mais j'ai les MC en stock) font par ailleurs merveilleusement bien le boulot
Enceintes : Piega Premium 701
Sources : Rega RP6 + cellule Exact + neo PSU, Naim CD5si,Dac Rega + BT Box E
Amplification et pré-amplification :Nap 250CB + Nac 72 (cartes phono MM) /Hicap
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Le Nac72

Message par Chag »

Je me laisserais bien tenté par un 32.5 ou un 72 et un 250 sur mes Kan 1. Je me demande seulement comment s’adapter au manque de.. télécommande. Comment les propriétaires de noirs gèrent-ils ou acceptent-ils ce manque dans leurs second systèmes ? :malin1:

Chag -
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Le Nac72

Message par GVTahiti »

En mettant le matos sur une petite table à côté du fauteuil ... :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Le Nac72

Message par la feuille »

Chag a écrit :Je me laisserais bien tenté par un 32.5 ou un 72 et un 250 sur mes Kan 1. Je me demande seulement comment s’adapter au manque de.. télécommande. Comment les propriétaires de noirs gèrent-ils ou acceptent-ils ce manque dans leurs second systèmes ? :malin1:

Chag -
Sur un petit système comme celui-ci, pas besoin de télécommande pour le préampli. Tu règles ton volume une fois pour toutes. Tu peux te choisir une source qui, elle, sera muni d'une télécommande pour changer de piste ( une chromecast par exemple).
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Le Nac72

Message par Chag »

Que nécessiterait alors une télécommande sur un plus grand système dès lors que l’on utilise un lecteur de réseau ? Le passage à une source phono demande de toute façon une manipulation auprès du système. 8|

Chag -
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Le Nac72

Message par GVTahiti »

Oh, tu chipotes, là ... :roule: :roule: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre