Mélange Black / Chrome / Olive ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
jrg35
Membre minime
Messages : 104
Enregistré le : 30 déc. 2013, 17:19
Localisation : Rennes

Mélange Black / Chrome / Olive ?

Message par jrg35 »

Bonjour,

Ma crise d'upgradite aiguë ne s'arrête pas ! Que faire, Docteur ?!? :rouge:

Après avoir changé mon NAITXS2 pour un couple 202/200 et adjoint une NAPSC, j'ai changé tous mes câbles secteur, modulation, HP...
Et j'ai encore des petites envies qui traînent (XPS, NAP250, enceintes) mais un budget pas illimité non plus :pleur4:

J'ai pu essayer (merci Mykeul) une XPS olive avec mon DAC NAIM, et je me dis que c'est une option à envisager (mes alimentations ne sont pas visibles...).

Je vois maintenant sur LBC un NAP250 chrome... est-ce comparable à un NAP250 olive ou black?
"Vers où" ça emmènerait mon système ?

Et aussi, question subsidiaire et pragmatique : est-ce que la série Chrome se revend aussi facilement que la série Olive? (J'ai cru constater sur le forum qu'il y avait plus d'olive que de Chrome)

Merci aux sages pour leurs retours :merci:

JRG
NAS Synology / Sonos Connect / nDAC / Hicap 2 - NAPSC - NAC202 - NAP200 / Sonus Faber TOY TOWER
2ème source: HEED Obelisk Transport CD / nDAC
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Mélange Black / Chrome / Olive ?

Message par la feuille »

jrg35 a écrit :Et aussi, question subsidiaire et pragmatique : est-ce que la série Chrome se revend aussi facilement que la série Olive? (J'ai cru constater sur le forum qu'il y avait plus d'olive que de Chrome)
JRG
<:)
Forcément, les chromes, on les garde :malin1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Mélange Black / Chrome / Olive ?

Message par maxwell »

Chrome, Olive ou Black, chaque famille a sa propre façon de jouer.

Je ne suis pas trop partisan des mélanges de familles car elles contiennent généralement les maillons complémentaires.
Par exemple si tu optais pour le magnifique 250 Chrome actuellement sur lbc, pas sûr que ton 202 serait le plus complémentaire. Un 32.5 le serait certainement bien plus. Etc...
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Mélange Black / Chrome / Olive ?

Message par Bigbroz »

jrg35 a écrit :Bonjour,

Ma crise d'upgradite aiguë ne s'arrête pas ! Que faire, Docteur ?!? :rouge:

Après avoir changé mon NAITXS2 pour un couple 202/200 et adjoint une NAPSC, j'ai changé tous mes câbles secteur, modulation, HP...
Et j'ai encore des petites envies qui traînent (XPS, NAP250, enceintes) mais un budget pas illimité non plus :pleur4:

J'ai pu essayer (merci Mykeul) une XPS olive avec mon DAC NAIM, et je me dis que c'est une option à envisager (mes alimentations ne sont pas visibles...).

Je vois maintenant sur LBC un NAP250 chrome... est-ce comparable à un NAP250 olive ou black?
"Vers où" ça emmènerait mon système ?

Et aussi, question subsidiaire et pragmatique : est-ce que la série Chrome se revend aussi facilement que la série Olive? (J'ai cru constater sur le forum qu'il y avait plus d'olive que de Chrome)

Merci aux sages pour leurs retours :merci:

JRG
Bonjour,

HS : Je vais mettre en vente mon NAP 250 CB (suite à l'achat de 2 NAP 135). En parfait état. Recappė et réglé en 2016. Fin du HS.

De mon point de vue, on peut mixer black, olive et CB.
Ne pas oublier que dans une même famille (olive black ou CB), il y a des associations qui marchent mieux que d'autres. C'est pareil quand on marie les familles.
Ex : mon NAP 250 CB se marie mieux avec un Nac 72 olive que ne le faisait mon Nap 180 pourtant olive lui aussi.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Mélange Black / Chrome / Olive ?

Message par rico »

Salut,
je suis ok avec ce qui a été dit avant, on peut mélanger les gammes, même si globalement je trouve cohérent de rester dans la même. Pourtant il existe également des mariages heureux.
Bref, en gros, si cela te permet de réaliser des upgrades, fonces sur le mélange des gammes ... et avec le temps ton expérience sur le sujet s'affinera et tu pourras parvenir à un système qui te correspond bien :)

... je ne peux pas dire que le mélange ne fonctionne pas, car j'ai perso un 52 olive avec un 160 vissé ... j'ai par contre mis un snaic 4 black pour m'approcher de la sonorité olive qui me convient mieux (que le snaic 4 gris qui donnait plus une sonorité chrome)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Mélange Black / Chrome / Olive ?

Message par ALMO »

Déjà techniquement les mélanges des différentes générations Naim sont parfaitement compatibles. Il existe des différences de sonorité qui sont reliées aux époques de fabrications; les composants et les cartes mères (PCB) ont suivis les évolutions des fournisseurs, les réglementations ont également influé certaines modifications. Entre les séries Botulp, CB, Olive, Black, les connecteurs Din intégrés puis montés en saillie, la structure mécanique des boitiers et des pieds ont subi des transformations tout en continuant l'esprit Naim du début. Un nac 12 fonctionnera musicalement très bien avec un nap 250, mais un 72, 82, 282 devraient logiquement apporter plus de tout, dont la dynamique perçue sur toute la bande. De même un 160 ou 250 gèrerons un plus grand nombre de bonnes enceintes que ne pourront le faire des nap 110 ou 140 (transfo et capacités). Le mélange est conditionné par le niveau de performance de chaque appareil; mais aussi par la fraicheur de fonctionnement des composants et plus particulièrement celui des capacités qui décroit avec le temps, ce qui conditionne l'énergie. Sans omettre une possible durée d'adaptation entre les générations d'appareils.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
jrg35
Membre minime
Messages : 104
Enregistré le : 30 déc. 2013, 17:19
Localisation : Rennes

Re: Mélange Black / Chrome / Olive ?

Message par jrg35 »

Merci à tous pour vos retours...
Ce que je comprends, c'est que... tout est possible.. mais faut écouter !

Décidément, on y revient toujours... :happy1:
Jrg
NAS Synology / Sonos Connect / nDAC / Hicap 2 - NAPSC - NAC202 - NAP200 / Sonus Faber TOY TOWER
2ème source: HEED Obelisk Transport CD / nDAC
Répondre