Un peu d'histoire

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Un peu d'histoire

Message par jeanpi »

Je vous invite à lire cet article, très intéressant (il se traduit assez bien avec Google) qui relate, entre autres, le démarrage de Naim et Linn début des années 70 et où ils expliquent un peu leur philosophie de la reproduction musicale, un peu à contre-courant à l'époque. Je pense que pas mal de membres n'ont pas connu cette décennie-là ;)

https://thetomtomclub.ning.com/profiles ... e-magazine

La bonne entente entre Ivor et Julian n'aura pas duré des années. Naim faisait des électroniques, Linn des platines puis des enceintes.
Mais dès que Linn s'est mis aux électroniques (LK1 et LK2), Naim a sorti sa SBL, suivie de bien d'autres! Et Julian, qui possédait une LP12, l'a troquée contre une Phonosophie P3 (Thorens améliorée, avec Aro et alim. Naim).

Bonne lecture <:)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
AstondoA
Membre senior
Messages : 1747
Enregistré le : 14 sept. 2013, 08:50
Localisation : Confédération Helvétique

Re: Un peu d'histoire

Message par AstondoA »

pas terrible ton lien ...
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Un peu d'histoire

Message par S5-Pro »

Merci Jean-Pierre pour cet article <:)
Je me rend compte à quel point les presentations Linn/Naim/Creek etc... faites chez mon revendeur de l'époque (1993-1996) étaient conformes aux préconisations des fondateurs !
Les présentations faites par Andreas Kayser (directeur de l'importation Naim en Allemagne (Music Line)) étaient en particulier toujours très instructives. L'accent était mis sur la musique, pas sur la "hifi".
Les questions étaient les bienvenues, personne n'essayait de convaincre à tout prix.
"On" prenait le temps de changer le système pour faire des comparaisons et c'était au client (potentiel) de trouver les (ses) réponses.
Fin des années 90, les choses ont changé, les "présentations" n'en étaient plus, les "réponses" étaient plus ou moins dictées par un présentateur peu enclin à faire des comparaisons de différentes configurations.
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Un peu d'histoire

Message par jeanpi »

C'est pour ceusses qui s'intéressent ;)
Et on n'est pas obligé de donner un avis mais perso j'ai trouvé sympa, un petit rappel de mes débuts :hehe:
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
AstondoA
Membre senior
Messages : 1747
Enregistré le : 14 sept. 2013, 08:50
Localisation : Confédération Helvétique

Re: Un peu d'histoire

Message par AstondoA »

ben c'est mieux maintenant ... le lien fonctionne
:)
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Un peu d'histoire

Message par jeanpi »

Ah..le problème était là? Marrant, j'ai testé sans problèmes surtout connaissant mes compétences en ce domaine... :hehe:
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
lolo

Re: Un peu d'histoire

Message par lolo »

Merci Jean-Pierre :1010:
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16903
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Un peu d'histoire

Message par filip63 »

Grâce à un membre historique qu'on ne voit malheureusement plus : l'origine de la société Naim Audio Limited, avec ses premiers statuts, en date du 18 mai 1973, et ses dirigeants Michael Hope et Brian Goldstein.
Pas de référence à Julian Vereker dans ces papelards.
NAIM_Histoire.pdf
et tout sur la vie de la société Naim Audio Limited

où l'on peut voir que les autres prénoms de Julian Vereker sont Charles et Prendergast.

<:)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Un peu d'histoire

Message par bernard lapeyre »

Je tombe sur ce sujet que j'avais zapé.
Je fais parti des gens qu'ont de l'âge :) qui à partir de 1984 ont vu évoluer la Hi-fi. La première écoute chez A. C Rega planar 3 VS LP12 /ampli Nitek?, le bidule qui ressemblait à une calculatrice / enceintes Triangle titus. Le credo ici c'est la source.
Cette écoute m'a fait basculer dans la musique, avant j'entendais maintenant j'écoute.
Puis la spirale infernale :hehe:
Puis des écoutes mémorables Rue du Cherche Midi, le système qui m'a encore fait basculer dans un autre monde : LP 12/ NAT / LINN KAN, puis le système ultime, c'est la baffe ultime après t'es plus normal :pendu:
LINN ISOBARIK en tri-amp NAIM avec les 135 en pack de 6
Ce fut quand même des séances incroyables de réalisme.

Au passage un grand bonjour à Jean Yves s'il nous lisait par hasard
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Répondre