Choix pré+amp pour MD1

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1895
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Choix pré+amp pour MD1

Message par manu67 »

Salut,

le choc du passage au Nait2 sur mes MD1 en remplacement de mon intégré à tubes ayant laissé des traces, je suis à la recherche d'un combo Naim old-scool :

- pour conserver (voir améliorer?) la formidable musicalité offerte par le Nait 2
- tout en ayant davantage d’allonge à fort volume (pièce d'environ 35m2) ou je trouve le petit Nait un peu court, il devient un peu agressif et mouline un peu
- en essayant de perdre le moins possible la formidable cohérence de l’intégré Nait

le Nait me convient 90% de mes écoutes mais je ne pense pas arriver à m'en satisfaire sur la durée, frustration quand tu nous tient...

voilà le cahier des charges, j'ai lu pas mal de posts déjà mais je suis encore un peu indécis

comme suggéré par Eddy, un ensemble 72+140+HC pourrais le faire, mais est ce que le 140 sera confortable?
ou vous avez un autre combo à me proposer?
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Choix pré+amp pour MD1

Message par rico »

Il y a pas mal de choix dans les PA.
N'importe quel ampli séparé aura plus de jus que le Nait 2, sachant que les MD1 supportent sans soucis des 135
Vas-y au feeling puisque tu t'es déjà un peu documenté :)


... un vieux sujet ... http://www.synthese-hifi.com/phpBB2/vie ... leur#p5015
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Choix pré+amp pour MD1

Message par jeanpi »

Je pense que Nac 32.5 / Hicap / Nap 110 feraient déjà bien chanter les MD 1 ;)
Cela dit, en passant, le Supernait 2 aussi...
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Choix pré+amp pour MD1

Message par la feuille »

jeanpi a écrit : Nac 32.5 / Hicap / Nap 110
+1...c'est un combo de référence...et puis, on l'a mainte fois écouté faire chanter les MD1 à Besseuil :super:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1895
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Choix pré+amp pour MD1

Message par manu67 »

ok,
le 110 est plus musical encore que le 140?

ou c'est le 32.5 qui apporte le plus sa patte dans ce combo et le 110 est le nap qui lui convient le mieux?
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Choix pré+amp pour MD1

Message par la feuille »

manu67 a écrit :le 110 est plus musical encore que le 140?

ou c'est le 32.5 qui apporte le plus sa patte dans ce combo et le 110 est le nap qui lui convient le mieux?
Pour mes oreilles, le 110 à une souplesse que le 140 n'a pas. Le 140 me paraît plus "péchu"...surtout plus "systématique"....du coup, c'est vrai que la finesse et la transparence du 32 ou du 32,5 sont bien exploitées avec un 110...(ou un 160 :malin1: )
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1895
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Choix pré+amp pour MD1

Message par manu67 »

je passe des heures à lire les avis, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'on trouve toute sorte d'avis

on part d'un élément, on fait des recherches, on trouve des comparaisons ou l'on explique que cet élément est meilleur, on refait des recherches... ... et on peut revenir à l'élément du début qui est plus mieux...

entre version recapée et coup de bol pour tomber sur le bon exemplaire... tout peut être remis en question

la seule chose qui se dessine à peu près c'est qu'une fois qu'on a choisit son pré, on trouve les avis à peu près unanimes pour décrire l'ampli de puissance à associer (et encore)

et puis pas mal de gens ont quand même une grave maladie sur ce forum : la changite aigue :mrgreen:
comme pour tout domaine, c'est l'effet forum

bref, je radote, je passe aux prises de contacts avec les vendeurs... en écoutant mon Nait2 qui est pas mal en fait ::d
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Choix pré+amp pour MD1

Message par eddy »

<:) , Pour ma part j'ai pensé 72/HC/140 car c'est un grand classique que l'on trouve relativement facilement encore ! Mais je suis d'accord avec jeanpi et la feuille et si tu pouvais trouver l'exceptionnel du genre 32.5/HC/110 tu ne seras pas déçu ! Les chromes sont très recherchés et je ne sais pas si cela se trouve aisément ! Remarque, tu as de quoi patienter déjà ! Les analyses des ressentis viennent de passionnés ne l'oublie pas, mais dans tous les cas le niveau musical est élevé.
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1895
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Choix pré+amp pour MD1

Message par manu67 »

ok,

j'ai trouvé un 72 de la dernière série avec une entrée CD,
pour le 32.5 ca se passe comment au niveau d'une source à haut niveau? il y a une carte spécifique à installer?
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2067
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Choix pré+amp pour MD1

Message par micwatch »

Bonjour,
Sur un NAC32.5, tu branches ton lecteur CD soit sur l'entrée Tape ou Tuner. C'est ce que j'ai fait avec mon CDS3.
Et ça fait de la belle musique :super:
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Choix pré+amp pour MD1

Message par stringerbell »

pas besoin de carte spécifique. j'utilise le mien avec mon Hugo sans souci aucun.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Choix pré+amp pour MD1

Message par CME »

Pour alimenter tes recherches tu peux aussi t'orienter vers MD1 + "tout-en-un" de la nouvelle gamme Naim
(et tu revends tout le reste....)
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1895
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Choix pré+amp pour MD1

Message par manu67 »

ok pour le cd,
j'ai lu une explication d'un japonais concernant le branchement d'un CD sur le Nait2, du coup je me disais qu'il ne racontait pas que des conneries :
http://www.pluto.dti.ne.jp/~kumadon/audio/nait2.html

et si Naim a sortit une version CD du 72 c'est peut être pas pour rien

pour la nouvelle gamme, euh? non,
je garde mon pot de klimax en source et des vieilles boites me vont très bien en ampli
mais je changerai sans doute d'avis un jour, quand j'en aurai marre de toutes ces boites :mrgreen:
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Choix pré+amp pour MD1

Message par rico »

Les entrées haut niveau (non phono) ont des petites différences de son, à toi de les essayer et de choisir celle qui te convient (ce ne sera pas forcément celle nommée "cd")
Perso, je verrais bien une Supercap avec ton système ...
Après la hifi c'est comme la cuisine, on a beau lire les recettes, ce qui fait progresser c'est d'expérimenter; lorsqu'on est exigeant,on ne peut pas passer outre le chemin :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1895
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Choix pré+amp pour MD1

Message par manu67 »

bon, ca sera finalement :
NAC 72 + HiCap + NAP 140

et si je ne suis pas satisfait / Nait2, je revendrais le tout :hehe:
c'est aussi ca l'avantage d'acheter de l'ancien (révisée quand même) on ne perd pas sa chemise à chaque fois
Répondre