Retour aux sources (Naim ATOM)

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
bensim09
Membre junior
Messages : 457
Enregistré le : 30 déc. 2009, 11:26
Localisation : Liège Belgique

Retour aux sources (Naim ATOM)

Message par bensim09 »

C’est presque par hasard que je découvre une promotion sur un ensemble Naim ATOM/Neat motive SX2 +Câble chord Clearway proposé par l’importateur Naim Benelux.

Ce matériel est disponible chez un revendeur à moins de 2 km de chez moi… pourquoi pas y aller faire une petite écoute…L’accueil est sympa et la petit Naim bigrement joli et bien fini.

La salle d’écoute est dotée d’une bonne acoustique et je suis rapidement conquis et étonné par les prestations sonores de l’équipement. Je demande à réfléchir car l’ensemble pourrait bien convenir comme second système. Le revendeur consent à faire un geste commercial supplémentaire et m’octroie une réduction sur l’ensemble de près de 1000€ par rapport à la valeur catalogue. Je craque alors…

Le surlendemain les boites sont chez moi, mise en place du Naim qui alimente dans un premier temps mes harbeth M30.1, connexion à TIDAL …et là je suis sur le cul… Cette petite boite fait 40w ??? quelle dynamique et quelle vivacité, a aucun moment on a l’impression que la dynamique est tronquée même quand on pousse un peu le volume.

Cette petite boite remplace un ampli de 600w et on a du mal imaginer un tel écart de puissance annoncée. Certes, quand on pousse vraiment, le gros ampli garde un total contrôle sur les enceintes mais ce que fait admirablement bien l’ATOM c’est retranscrire parfaitement le moindre écart dynamique ce qui rend la musique particulièrement vivante.

Mais le reste est encore plus étonnant, j’ai quitté un jour Naim car je trouvais les prix astronomiques pour des prestation certes bonnes mais pas toujours excellentes (je n’ai par exemple jamais aimé le Ndac avec ou son alim externe) et aussi pour leur politique d’alim séparée couteuse et qui fait plus la part au marketing (je sens que je ne vais pas me faire des amis...) et puis le son naim de l’époque NAC72/hicap (reccapé et « tuné », avalondalisé, …) et NAP180 aussi couillu que ce soit manquait un peu de subtilité et devenait à la longue fatiguant.

L’ATOM réussit la gageure de garder les « atouts » traditionnels de Naim mais d’être surtout aujourd’hui d’une transparence assez remarquable, le niveau de distorsion et de bruits sont extrêmement bas, on a un medium très ouvert et un parfait étagement des plans sonores.

Même il peut paraitre assez cher, je peux vous assurer qu’après écoute et ou vue de la qualité et la finition de l’engin, on peut dire que le rapport Q/P est vraiment exceptionnel.
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Retour aux sources (Naim ATOM)

Message par la feuille »

<:) merci de ce retour qui donne envie de s'intéresser à la bébête :merci:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Retour aux sources (Naim ATOM)

Message par guibo »

les Watts Naim sont impressionants, et assez surprenant parfois. Je n'ai jamais écouté de l'atom ou des uniti récent, content que le retour soit positif !

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1644
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Retour aux sources (Naim ATOM)

Message par Athos69 »

Intéressant ton constat, prouvant que Naim reste dans le coup de nos jours.
Si un jour je downgradais, ce genre d'appareil serait dans ma short list pour sûr !
(De plus, j'ai le même avis que toi sur le Naimdac, dont je me suis séparé).
Modifié en dernier par Athos69 le 06 sept. 2018, 05:08, modifié 1 fois.
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Retour aux sources (Naim ATOM)

Message par CME »

Eh oui, très bon "tout-en-un" cette petite boîte, totalement plug-and-play chez moi, avec un look et un toucher que je trouve très qualitatifs !

(Je trouve d'ailleurs très surprenant l'engouement du Qute à l'époque, j'en ai même eu 2 - qui me fait penser à une Lada Niva maintenant - et le quasi-désintérêt pour l'Atom que Bruno (Legast) pouvait obtenir à de très bonnes conditions avant la hausse de tarif Naim !)
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
Jacc
Membre senior
Messages : 2082
Enregistré le : 31 mars 2007, 17:57
Localisation : Haut Rhin

Re: Retour aux sources (Naim ATOM)

Message par Jacc »

Je suis totalement en phase.
A tel point que, chez moi, il constitue le système principal ...

En outre, pour confirmer ce qui est dit plus haut, j'ai, par curiosité, associé l'Atom avec la partie puissance de mon Hegel H100 via son entrée HT ... Cela n'apporte rien, voir même dégrade légérement la cohérence de l'ensemble.

Avec mes FH peu gourmandes, les 2x40w de l'Atom font vraiment de l'excellent boulot jusqu'à des volumes totalement déraisonnables;

Je suis également bluffé par ce "couteau suisse" musical.

Quant au prix ... C'est vrai que ça pique un peu, mais quand on fait le bilan de tous les appareils qu'il remplace, cela permet de relativiser un peu.
Plus de système hifi
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Retour aux sources (Naim ATOM)

Message par thierry931 »

bensim09 a écrit :...et puis le son naim de l’époque NAC72/hicap (reccapé et « tuné », avalondalisé, …) et NAP180 aussi couillu que ce soit manquait un peu de subtilité et devenait à la longue fatiguant.
Je ne suis pas étonné, tu as cité l'ensemble Naim qui a certainement le moins de subtilité. Heureusement les autres modèles sont nettement meilleurs sur ce critère sinon je n'aurai pas de Naim chez moi non plus :)
Modifié en dernier par thierry931 le 06 sept. 2018, 13:25, modifié 1 fois.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1894
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Retour aux sources (Naim ATOM)

Message par manu67 »

il y a une telle différence entre le NAP140 et 180?
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Retour aux sources (Naim ATOM)

Message par thierry931 »

manu67 a écrit :il y a une telle différence entre le NAP140 et 180?
Surtout entre un 32.5 et 72 !
Et à chaque fois sur ceux que j'ai entendus.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Retour aux sources (Naim ATOM)

Message par danielw4 »

Mon premier ensemble chez Naim a été 72/hicap/180 sur des intros .... jamais pu écouter plus de 20 minutes !

Les intros sont chez un copain et avec un 140 il est ravi.

Il faut non seulement considérer le couple pré et ampli mais aussi ampli et enceintes. ;-)
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Retour aux sources (Naim ATOM)

Message par thierry931 »

danielw4 a écrit :Mon premier ensemble chez Naim a été 72/hicap/180 sur des intros .... jamais pu écouter plus de 20 minutes !

Les intros sont chez un copain et avec un 140 il est ravi.

Il faut non seulement considérer le couple pré et ampli mais aussi ampli et enceintes. ;-)
Je ne suis pas le copain...mais mes Intro et 140 me ravissent aussi, quelle subtilité tout de même ce couple !!
Bon...il faut quand même passer du temps pour la mise au point, je reconnais.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
bensim09
Membre junior
Messages : 457
Enregistré le : 30 déc. 2009, 11:26
Localisation : Liège Belgique

Re: Retour aux sources (Naim ATOM)

Message par bensim09 »

Jacc a écrit : En outre, pour confirmer ce qui est dit plus haut, j'ai, par curiosité, associé l'Atom avec la partie puissance de mon Hegel H100 via son entrée HT ... Cela n'apporte rien, voir même dégrade légérement la cohérence de l'ensemble.
.
pour moi aussi un peu le même constat, en branchant la sortie préampli sur mon ampli class D, je perds un peu en cohérence.

Je pense que dans l'état actuel des choses, une conception bien étudiée en « tout en un » est certainement la meilleure des solutions car cela supprime pas mal d’intermédiaire.

En comparaison, avec la configuration de mon système principale, pour la partie digitale : on supprime 2 câbles USB, un convertisseur USB=>spdif, un cable digital Coax , sans parler de la conversion interne au DAC Spdif=> I2S.

Pour la partie analogique : on supprime aussi 2 paires de câble pour la connections DAC/preampli et préampli/ampli sans compter les câble secteur, j’ai toujours acheté des câbles secteur de qualité, et dans ma configuration il m’en faut 4.

Le total de tous ses câbles dépasse largement le prix de l’ATOM… mais c’est surtout la perte de fidélité du signal (dépendant de la qualité des câbles et des connecteurs) qui en découle et qui fait qu’un « tout en un » a un avantage certains.
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
graftik
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 08 janv. 2013, 11:55

Re: Retour aux sources (Naim ATOM)

Message par graftik »

L'intégration complète à quand même de nombreux avantages dont un trajet plus court et mieux étudié et un optimisation entre chacun des éléments.

Il y a quand même une paire d'ampli intégrés aussi bon voir meilleur que des éléments séparés dans chaque marques.

La nouvelle gamme uniti fait un sacré bon en avant et concurrence largement la gamme classique. C'est à écouter j'attends mon nova avec impatiente
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Retour aux sources (Naim ATOM)

Message par la feuille »

graftik a écrit :La nouvelle gamme uniti fait un sacré bon en avant
vi, vi....que de progrès. Ça joue vraiment tres bien :super:
graftik a écrit :et concurrence largement la gamme classique
Euh?.tout de meme....la classique, c'est la gamme qui n'aurai pas progressé et qui s'est faite rattrapée ? et donc, on aurai maintenant, avec la nouvelle gamme de Uniti, mieux pour moins cher...? Et...la marmotte...

S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
graftik
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 08 janv. 2013, 11:55

Re: Retour aux sources (Naim ATOM)

Message par graftik »

la feuille a écrit :
graftik a écrit :La nouvelle gamme uniti fait un sacré bon en avant
vi, vi....que de progrès. Ça joue vraiment tres bien :super:
graftik a écrit :et concurrence largement la gamme classique
Euh?.tout de meme....la classique, c'est la gamme qui n'aurai pas progressé et qui s'est faite rattrapée ? et donc, on aurai maintenant, avec la nouvelle gamme de Uniti, mieux pour moins cher...? Et...la marmotte...


Oui c'est bien ce que je dis.

En même temps ce n'est pas forcément très surprenant, la gamme classique contient des éléments qui n'ont pas bougés depuis plus de 10 ans(voir 15). Ça ne veux pas dire que la gamme classique est moins bonne qu'avant mais simplement que les autres gammes ont progressés depuis et fortement. L'écart c'est bien réduit voir sans certains cas n'existe plus.
Répondre