Pour les Naim intégrés ou bien pré+ampli ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
claude33
Membre poussin
Messages : 50
Enregistré le : 26 août 2018, 13:53
Localisation : Bordeaux

Pour les Naim intégrés ou bien pré+ampli ?

Message par claude33 »

Bonjour,
je me demande si des éléments séparés préampli+ampli est vraiment supérieur à un ampli intégré?
J'aime bien les 2 boites séparées, mais un Nait1 ou Nait2 est tentant.
claude
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1920
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Pour les Naim intégrés ou bien pré+ampli?

Message par manu67 »

Il faut essayer les 2
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4477
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Pour les Naim intégrés ou bien pré+ampli?

Message par ALMO »

Tout dépens aussi de la place dont l'on dispose et du degré d'exigence selon le ressentit de chacun, comme le dit manu67 il faut vivre un peu avec les deux. Perso j'ai les deux, un Nait 2 et un système en éléments séparés. Même si j'adore mon Nait 2 et d'ailleurs aussi le Nait 1, pour moi les petits Nait restent à posséder en second utilitaires.
Sans partir sur un très gros système, déjà en restant avec du forma boite à chaussure qui reste peu encombrant: un Nac 32.5, 62, ou 72 + un nap 110 ou 140, en pleine possessions de leurs moyens, procurent un peu plus de tout : aération, ouverture de scène... avantage également d'une entrée phono modulable en fonction d'une cellule MM ou MC, si après on ajoute une alimentation genre Snaps ou Hicap l'effet loupe et présence s'accroit encore. Si je devais rétrogradé je pense que je conserverais mon Nait, mais je tâcherait tout de même de me rabattre sur un ensemble nac 72 Hicap DR, et nap 140.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Pour les Naim intégrés ou bien pré+ampli?

Message par rico »

Salut,
Les intégrés Naim ont une cohérence incroyable et magique, ils sont imbattables sur ce point.
Les éléments séparés n'apportent que de la puissance et des critères hifi : détails, aération, transparence, maîtrise, etc ... au détriment de la cohérence de l'intégré
Les éléments séparés permettent également les upgrades à son rythme, ils sont donc très populaires sur ce forum infesté d'upgradite :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4375
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Pour les Naim intégrés ou bien pré+ampli?

Message par eddy »

<:) , Je pense aussi... l'intégré Nait 1 par exemple, que je considère comme l'appareil le plus cohérent, présente quelques limites naturelles, il dispose d'une relative faible puissance qui peut ne pas suffire pour certains mais il ne faut pas oublier que cette faible puissance est aussi en terme de musicalité un atout majeur sur cet intégré ce qui fait de lui sans doute la meilleure capacité de courant en régime dynamique qui soit... Après, il dispose d'un équilibre qui est propre à l'intégré, l'alimentation commune et unique des étages est là aussi une philosophie différente de celle que l'on trouve dans les préamplificateurs séparés ( buffer et étage de gain alimentés séparément par une HiCap par exemple qui dispose de deux alimentations ). La liaison directe entre l'étage préampli et l'ampli de puissance participe elle aussi à cette cohérence maximale ( les câbles...). Malgré tout cela, on préfère parfois quelque chose de différent, la seule chose qui est sûre c'est qu'en l'occurrence on va lui préférer un message un peu moins cohérent et sans doute plus analytique, cet égarement est dû à l'enceinte acoustique qui dispose de générateurs de fréquences totalement incohérents qui induit cette erreur. C'est le paradoxe de l'audiophilie : on évolue en comparant des petits écarts de cohérence entre les électroniques alors qu'au niveau de l'enceinte acoustique cette incohérence est aisément multiplié par... mille voire cent mille dans certains cas ( de bass reflex ou utilisation de caisson de grave ) ! C'est dommage car dans beaucoup de cas les "petits" Nait 1, 2 ou 3 pourraient parfaitement convenir pour être au plus près de la musique.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4477
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Pour les Naim intégrés ou bien pré+ampli?

Message par ALMO »

Selon mon ressenti et mon humble avis :amen: , en ce qui me concerne les Nait 1 et 2 offrent l'essentiel: la musique et l'émotion + l'avantage de simplification des connexions, et pas de télécommande avec tout leur circuits d’attribution qui apportent quelques complications.
Naim c'est fait connaitre par ses préampli et amplis séparés, sa réputation de reproduction sortant de la hifi était déjà acquise bien avant l'arrivée du Nait 1 en 1983 qui est venu compléter par le bas la gamme de ses électroniques, bien que ce soit une petite merveille de musicalité il ne supplantait pas un nac 42.5/nap 110 qui préservait leur niveau d'acquis, il me semble aussi qu'on puisse considérer un ensemble 72/Hicap/140 comme étant pas plus Hifi et puis niveau cohérence c'est également super :super: Je trouve que chez Naim l'un peu plus analytique(hifi) est arrivé à partir du 52 et tous les préamplis avec circuits pour télécommande.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre