Entre SBL et Sara

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
CHARLY63

Re: Entre SBL et Sara

Message par CHARLY63 »

Re <:) ,

Sara c'est juste le prénom de sa fille
Sa femme est peut-être à l'origne de cette enceinte

""Tiefenbrun married Evelyn Stella Balarsky in 1969, and has three children – Natan (born 1970), Gilad (1972) and Sara (1978)""
source:"https://en.wikipedia.org/wiki/Ivor_Tiefenbrun"

Cordialement
Avatar du membre
le petit bebert
Membre minime
Messages : 103
Enregistré le : 03 févr. 2011, 23:14
Localisation : Versailles et Vendée

Re: Entre SBL et Sara

Message par le petit bebert »

Tout à fait mon cher Charly.
C'est sa femme qui lui demande de créer une enceinte comme la Kan mais plus "charnue"
C'est alors qu'elle est "enceinte" de leur fille SARA qui va naître en 1978 en même temps que les SARA.
Puis les SARA nine neuf ans plus tard.
En tout cas c'est l'histoire.
Mais est-ce que Small Acoustic Reproduction Apparatus
serait la triste réalité ?
"Sans musique, une erreur, la vie, serait" (de Nietzsche, cette citation, elle est)
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Entre SBL et Sara

Message par guibo »

pour info il ya des sara9 à vendre ici:

https://www.centralaudio.co.uk/index.ph ... ts&id=9799

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11657
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Entre SBL et Sara

Message par la feuille »

Elles ont l'air d'être dans bel état... :diable: Et le prix est très très correct avec les stands qu'on commence vraiment à ne plus trouver seuls:diable:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Entre SBL et Sara

Message par ChriS.P.L »

Un petit match, hier entre SBL et Sara en compagnie de mon pote MArco.

Je ne l’explique pas, mais les Sara refusent de distiller leur belle musique avec le CDS! :rougefaché:
Un grave lourd, peu agil et oppressant.

À l’écoute: Mari Boine (Áiggi Askkis) et Otis Taylor (Fantasizing About Being Black), deux albums qui ont une énergie incroyable dans le grave , certes, mais parfaitement intégrée avec les SBL.

La mise en œuvre me direz vous...
-Oui, mais avec la LP12 c’est magique!
Le CDS?
-Pas de soucis avec le CDS lorsqu’il répand toute son excellence sur les SBL...

Alors bon sang où est le problème entre le CDS et les Sara??!! X(
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Entre SBL et Sara

Message par ALMO »

Il y a deux sortes de Linn Sara 9 celles de 1987 et les dernières sorties en 1988. A l'écoute la Sara 9 reste une Sara égale à elle même sans révolution de la Sara d'origine. La dernière version bi-câblable , Octobre 1988, est intéressante dans la mesure ou elle permet d’utiliser un deuxième ampli, et si la séparation de l'amplification des Tweeters exerce le même effet positif qu'avec les grosses isobarik c'est du bonus. Il y a eu très peu de Sara 9 ( à peine 1an de fabrication) en triple bornier, 1 bornier pour le mono câblage, 2 borniers pour le bi-câblage.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2067
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Entre SBL et Sara

Message par micwatch »

Une petite théorie de comptoir après plusieurs :alcool1:
Les Sara peuvent avoir un embonpoint dans le bas. Comme le CDS doit être plus dynamique et énergique que ta partie vinyle, c'est peut être la cause
Les SBL n'ayant pas cet embonpoint, pas de soucis. J'en déduis que la partie vinyle est moins péchu que ton CDS :langue2:
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Entre SBL et Sara

Message par ChriS.P.L »

micwatch a écrit :Une petite théorie de comptoir après plusieurs :alcool1:
Les Sara peuvent avoir un embonpoint dans le bas. Comme le CDS doit être plus dynamique et énergique que ta partie vinyle, c'est peut être la cause
Les SBL n'ayant pas cet embonpoint, pas de soucis. J'en déduis que la partie vinyle est moins péchu que ton CDS :langue2:
Je pense que tu es dans le mille Michel :super:
Ceci dit, ta théorie est loin d’être une théorie de comptoir, puisqu’il semble bien que ce soit la seule qui expliquerait cette différence perçue.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Entre SBL et Sara

Message par ALMO »

Chez moi à part les différences entre les reproduction analogiques et numériques, avec le CD5 ou la LP12, l’équilibre des Sara ne différait pas, selon le profil d'enregistrement il pouvait arriver que c'était la LP12 qui envoyait le plus de matière, et vice versa avec le CD5; comme avec mes autres enceintes. Si les tweeters ne sont pas récent il y a une perte de rendement de la membrane et de sa montée en fréquences, l'équilibre de l'enceinte s'en ressent.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Entre SBL et Sara

Message par ChriS.P.L »

Bonjour Almo,

Ce qui rejoindrait la théorie de Michel...
Ma LP12 est en decca du CDS, ce qui ne m’étonne que peu.
Dans ton cas, le CD5 étant nettement moins "costaud" qu’un CDS, générait plus ou moins la même énergie que la partie vinyle.
CHARLY63

Re: Entre SBL et Sara

Message par CHARLY63 »

Bonjour à tous <:) ,

Concernant la dynamique non
Il y a aussi l'acoustique de la pièce, les enceintes Linn ont besoin de grosse dalle et mur en dur
Et bien sur, tu écoute juste sans autre enceintes dans ta pièce
A mon avis c'est plus au niveau du piétement et du calage des murs

Cordialement
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Entre SBL et Sara

Message par ALMO »

ChriS.P.L a écrit :Bonjour Almo,

Ce qui rejoindrait la théorie de Michel...
Ma LP12 est en decca du CDS, ce qui ne m’étonne que peu.
Dans ton cas, le CD5 étant nettement moins "costaud" qu’un CDS, générait plus ou moins la même énergie que la partie vinyle.
<:)
J'y ai pensé aussi, mais il me semble que l'énergie du CDS est répartie sur toute la bande des fréquences, normalement le gain s'applique uniformément. :amen:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
CHARLY63

Re: Entre SBL et Sara

Message par CHARLY63 »

Chris.p.l a écrit : Je ne l’explique pas, mais les Sara refusent de distiller leur belle musique avec le CDS! :rougefaché:
Un grave lourd, peu agil et oppressant.
Alors bon sang où est le problème entre le CDS et les Sara??!! X(
Bonjour à tous <:) ,
Je possède une installation proche de la tienne, cdx2+72+snaic4+hc+135+6.5m de naca4+sara9
.Et je n'ai pas ce problème de grave, l'énergie qui sort d'un cd est différente d'une LP12, la façon dont tu décrit ton grave laisserais supposer qu'elles sont trop proche du mur arrière en ce qui concerne l'écoute avec cd.
.Il se peut également que ta LP12 ne soit pas dans un réglage optimum et donc fausse l'écoute finale comparative
.Mon salon fait 33m² le sol est composé d'une dalle classique avec carrelage, un vide sanitaire lui correspondant dessous
les murs crépis ext, par-pins et briques(isolation)int.
.J'ai pourtant un bon niveau de bas, mais rien à voir avec un logement précèdent pourtant, ou le grave était exceptionnellement magique du à la dalle et aux murs.
.L'optimisation d'un système prends énormément de temps, et beaucoup d'énergie

Maintenant, faut essayer les plaquettes(carbon ou époxy) sous les enceintes en premier"viewtopic.php?f=4&t=9766&start=30"
ALMO a écrit :Il y a deux sortes de Linn Sara 9 celles de 1987 et les dernières sorties en 1988. A l'écoute la Sara 9 reste une Sara égale à elle même sans révolution de la Sara d'origine. La dernière version bi-câblable , Octobre 1988,
Désolé la sara9 à reçu quelques amélioration importantes par rapport aux précedentes:
Bitume
caisse renforcée
Filtres entièrement sous 4 OHMS avec composants de super-qualité
Maintenant concernant le bicablage, on avait essayé le bicablage actif et le bicablage passif, rien de bien probant

Maintenant je m'adresse aux possesseurs de Sara Kan et Iso, concernant l'amélioration des piétement Linn d'origine
Il y a moyen de les améliorer nettement , je pense que "la feuille" est intéressé, peut-être aussi" "Chris.p.l" et "jeanpi"
Le problème n'est pas tellement de passer une journée à faire un post propre et compréhensible de tout à chacun
Mais surtout que vous le réalisiez
Si d'autres personnes intéressées par cette modification faite vous connaitre...... ;-)

Cordialement
Modifié en dernier par CHARLY63 le 24 sept. 2018, 12:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Entre SBL et Sara

Message par ChriS.P.L »

J’ai fais écouter à MArco (Alcide Nikopol), qui commence à bien connaître mon système, ce problème de gestion d’énergie du grave.
Si il souhaite en parler avec ces mots, ça pourrait être plus explicite...
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11657
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Entre SBL et Sara

Message par la feuille »

CHARLY63 a écrit :je pense que "la feuille" est intéressé, peut-être aussi" "Chris.p.l" et "jeanpi"
Le problème n'est pas tellement de passer une journée à faire un post propre et compréhensible de tout à chacun
Mais surtout que vous le réalisiez
Si d'autres personnes intéressées par cette modification faite vous connaitre...... ;-)
Vi, vi....mais, Charly, et si toi tu nous faisais connaître les améliorations/optimisations/modifications que tu évoques :malin1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Répondre