1er ampli Naim: Nait 5si ou XS2 + Focal Aria 948

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Frenchymanholow
Membre poussin
Messages : 69
Enregistré le : 23 sept. 2018, 00:15

1er ampli Naim: Nait 5si ou XS2 + Focal Aria 948

Message par Frenchymanholow »

Bonjour à toutes et tous, je viens de me presenter dans le forum dédié, et me voilà déjà prêt à solliciter vos conseils.

Je suis tombé amoureux du mariage du Naim Nait 5si et des Focal Aria 948, dans plusieurs audotoriums ils m'ont fait vaciller. Cependant me voilà devant l'opportunité d'acquérir un Nait XS2 pour le même tarif !

Je n'ai écouté le XS2 qu'une seule fois, il m'a paru plus musical (j'avais la scène devant moi), mais moins dans le détail des sons.

Voici donc deux questions d'un jeune fougueux indécis pour vous:

- Que pensez-vous du mariage d'un de ces amplificateurs Naim avec des Aria 948 ?

- Quelle différence faites vous entre le Nait 5si et le XS2 ? Le XS2 semble plus "upgradable" dans le monde Naim par exemple.

Mes excuses si mon post est un peu brouillon, je vais essayer d'être plus concis la prochaine fois.
Merci ;)
Dans le salon: Sources VM540ML - Technics SL-1200 GR - Lehmann Black Cube SE II et ARCAM irDAC sur Naim Nait XS2- NACA5 - Focal Aria 948
Dans le viseur: AT-ART9 - Chord Qutest.
Débutant en HIFI: J'ecoute les anciens, je fais confiance à mes oreilles. :merci:
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: 1er ampli Naim: Nait 5si ou XS2 + Focal Aria 948

Message par jeanpi »

Il me semble que le choix est vite fait, le XS2 est supérieur à tous points de vue ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: 1er ampli Naim: Nait 5si ou XS2 + Focal Aria 948

Message par ChriS.P.L »

Ce qui ne veux pas dire que le 5si soit désagréable pour autant...
J’aime bien la nervosité de la gamme 5i :)
Avatar du membre
Frenchymanholow
Membre poussin
Messages : 69
Enregistré le : 23 sept. 2018, 00:15

Re: 1er ampli Naim: Nait 5si ou XS2 + Focal Aria 948

Message par Frenchymanholow »

jeanpi a écrit :Il me semble que le choix est vite fait, le XS2 est supérieur à tous points de vue ;)
Pourrais-tu détailler ce qui te semble meilleur ? As tu eu l'occasion de l'écouter ?

Aussi, quel est ton avis sur les Aria 948 ?
Dans le salon: Sources VM540ML - Technics SL-1200 GR - Lehmann Black Cube SE II et ARCAM irDAC sur Naim Nait XS2- NACA5 - Focal Aria 948
Dans le viseur: AT-ART9 - Chord Qutest.
Débutant en HIFI: J'ecoute les anciens, je fais confiance à mes oreilles. :merci:
Avatar du membre
Jacs
Membre junior
Messages : 592
Enregistré le : 24 juin 2014, 18:20
Localisation : 95

Re: 1er ampli Naim: Nait 5si ou XS2 + Focal Aria 948

Message par Jacs »

jeanpi a écrit :Il me semble que le choix est vite fait, le XS2 est supérieur à tous points de vue ;)
+1 :mrgreen:
Qobuz Studio->Cisco Catalyst 2960-CX->Audioquest Diamonds ->ND555+555 PS-DR->SL->552-DR ->300 DR->SL->Focal Sopra 2 sur MPC Mélodie (Full Power-Line )
graftik
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 08 janv. 2013, 11:55

Re: 1er ampli Naim: Nait 5si ou XS2 + Focal Aria 948

Message par graftik »

Je pense que tout le monde te conseillera le xs2 voir un supernait si tu cherche bien. C'est quand même au dessus du 5si dans tous les cas (et pas qu'un peu)
Avatar du membre
Frenchymanholow
Membre poussin
Messages : 69
Enregistré le : 23 sept. 2018, 00:15

Re: 1er ampli Naim: Nait 5si ou XS2 + Focal Aria 948

Message par Frenchymanholow »

graftik a écrit :Je pense que tout le monde te conseillera le xs2 voir un supernait si tu cherche bien. C'est quand même au dessus du 5si dans tous les cas (et pas qu'un peu)
Oui il semble y avoir un consensus sur ce point !

Cependant concernant le mariage Naim XS 2 + Focal 948; quel est votre opinion ?

J'ai une source phono qui a une coloration assez "brillante" (beaucoup de détails, surtout dans le medium-aigu); pensez-vous que le XS 2 saura compenser cela avec de la musicalité via les Focal?
Dans le salon: Sources VM540ML - Technics SL-1200 GR - Lehmann Black Cube SE II et ARCAM irDAC sur Naim Nait XS2- NACA5 - Focal Aria 948
Dans le viseur: AT-ART9 - Chord Qutest.
Débutant en HIFI: J'ecoute les anciens, je fais confiance à mes oreilles. :merci:
Avatar du membre
Jacs
Membre junior
Messages : 592
Enregistré le : 24 juin 2014, 18:20
Localisation : 95

Re: 1er ampli Naim: Nait 5si ou XS2 + Focal Aria 948

Message par Jacs »

Moi je dirais dans l’ordre :malin1:

Sn2 >> xs2
Xs2 > nait 5 si. :hello:
Qobuz Studio->Cisco Catalyst 2960-CX->Audioquest Diamonds ->ND555+555 PS-DR->SL->552-DR ->300 DR->SL->Focal Sopra 2 sur MPC Mélodie (Full Power-Line )
Avatar du membre
Frenchymanholow
Membre poussin
Messages : 69
Enregistré le : 23 sept. 2018, 00:15

Re: 1er ampli Naim: Nait 5si ou XS2 + Focal Aria 948

Message par Frenchymanholow »

Jacs a écrit :Moi je dirais dans l’ordre :malin1:

Sn2 >> xs2
Xs2 > nait 5 si. :hello:
Ce que je lis sur le SuperNait 2 fait rêver; malheureusement je n'ai jamais eu l'occasion de l'écouter. Avec mon budget, je n'ai pas eu acces aux salles prenium des auditoriums parisiens... :pleur4:
Dans le salon: Sources VM540ML - Technics SL-1200 GR - Lehmann Black Cube SE II et ARCAM irDAC sur Naim Nait XS2- NACA5 - Focal Aria 948
Dans le viseur: AT-ART9 - Chord Qutest.
Débutant en HIFI: J'ecoute les anciens, je fais confiance à mes oreilles. :merci:
graftik
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 08 janv. 2013, 11:55

Re: 1er ampli Naim: Nait 5si ou XS2 + Focal Aria 948

Message par graftik »

Ça viendra, commence déjà par te faire plaisir avec un xs2 ou un supernait 1. Pas de raison que ce ne soit pas bon, cela fait toujours rêver à lire les postes sur le forum mais les petites avancés se payent très chère (et une fois tout en haut, beaucoup reprennent des systèmes plus simple, va savoir pourquoi..)
Avatar du membre
Jacs
Membre junior
Messages : 592
Enregistré le : 24 juin 2014, 18:20
Localisation : 95

Re: 1er ampli Naim: Nait 5si ou XS2 + Focal Aria 948

Message par Jacs »

Pardon je m’emballe un peu :rouge: rappelle moi quel est ton budget ?
Je suis parti sur le Sn suite aux réponses que j’ai vu :amen:
Qobuz Studio->Cisco Catalyst 2960-CX->Audioquest Diamonds ->ND555+555 PS-DR->SL->552-DR ->300 DR->SL->Focal Sopra 2 sur MPC Mélodie (Full Power-Line )
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: 1er ampli Naim: Nait 5si ou XS2 + Focal Aria 948

Message par REGISTLSE »

J"ai eu les deux, l'XS a une écoute plus raffiné que le 5i qui a une écoute plus rentre dedans mais qui m'avait beaucoup plus, d'ailleurs c'est grace à lui si je suis toujours chez Naim... j'ai des Focal aussi mais c'est difficile de dire lequel irait le mieux sur les tiennes, je pencherai pour lXS quand même sur lequel tu pourras rajouter une Flatcap pour l'upgrader (bienvenue chez Naim! :roule: )
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
Frenchymanholow
Membre poussin
Messages : 69
Enregistré le : 23 sept. 2018, 00:15

Re: 1er ampli Naim: Nait 5si ou XS2 + Focal Aria 948

Message par Frenchymanholow »

Jacs a écrit :Pardon je m’emballe un peu :rouge: rappelle moi quel est ton budget ?
Je suis parti sur le Sn suite aux réponses que j’ai vu :amen:
Budget de 3k€ pour ampli + enceintes.
J'ai trouvé le meilleur prix chez "Homecinesolutions", même si je préférerai acheter chez un particulier qu'en ligne, je n'ai pas encore les moyens d'acheter en magasin :-/
Dans le salon: Sources VM540ML - Technics SL-1200 GR - Lehmann Black Cube SE II et ARCAM irDAC sur Naim Nait XS2- NACA5 - Focal Aria 948
Dans le viseur: AT-ART9 - Chord Qutest.
Débutant en HIFI: J'ecoute les anciens, je fais confiance à mes oreilles. :merci:
Avatar du membre
Frenchymanholow
Membre poussin
Messages : 69
Enregistré le : 23 sept. 2018, 00:15

Re: 1er ampli Naim: Nait 5si ou XS2 + Focal Aria 948

Message par Frenchymanholow »

REGISTLSE a écrit :J"ai eu les deux, l'XS a une écoute plus raffiné que le 5i qui a une écoute plus rentre dedans mais qui m'avait beaucoup plus, d'ailleurs c'est grace à lui si je suis toujours chez Naim... j'ai des Focal aussi mais c'est difficile de dire lequel irait le mieux sur les tiennes, je pencherai pour lXS quand même sur lequel tu pourras rajouter une Flatcap pour l'upgrader (bienvenue chez Naim! :roule: )
Merci pour le partage de ton expérience!
C'est grosso modo le même ressenti que le mien à l'écoute. Par contre j'ai du mal à imaginer ce qu'apporte une Flatcap, du punch ?

PS: Comme tu sembles beaucoup aimer ton 5i, je veux bien t'aider à te débarrasser du XS 2... :malin1:
Dans le salon: Sources VM540ML - Technics SL-1200 GR - Lehmann Black Cube SE II et ARCAM irDAC sur Naim Nait XS2- NACA5 - Focal Aria 948
Dans le viseur: AT-ART9 - Chord Qutest.
Débutant en HIFI: J'ecoute les anciens, je fais confiance à mes oreilles. :merci:
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: 1er ampli Naim: Nait 5si ou XS2 + Focal Aria 948

Message par REGISTLSE »

Regarde ma signature... plus de 5i ou d'XS :)

La FC apporte plus de tout, détails, dynamique, image... un bon investissement lorsqu'on a pas le budget pour acheter un SN2 par ex. (mais XS + FC=SN1 en occasion)
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Répondre