Choix enceintes : Naim Allae, Proac D15, Dynaudio Contour

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
graftik
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 08 janv. 2013, 11:55

Choix enceintes : Naim Allae, Proac D15, Dynaudio Contour

Message par graftik »

Bonjour à tous,

mon système continu d'évoluer (ou plutôt de se simplifier) et il me reste les enceintes à changer.

Je viens de passer d'un ensemble 202/200/Hicap à un Naim Nova... avec très grande satisfaction.

J'en ai profité également pour revendre les Spendor sp1/2 qui avait de terribles qualités (une qualité de timbres et de nuances notamment) mais étaient un peu trop sage et proposés une écoute un peu trop distante.

J'ai cette fois trouvé 3 options qui m'intéressent vraiment et qui correspondent à ma pièce de vie : des naim allae, des proac D15 ou des dynaudio contour 2.8. Problème : je n'ai pas pu et ne pourrai pas les écouter.

En faisant abstraction du prix, laquelle pour vous est la meilleure ?


PS : J'ai du mal a trouvé des infos pertinentes sur la allae, notamment la nécessité de les coller ou non au mur (ce qui ne sera pas possible chez moi.


A vos avis ::d
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10242
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Choix enceintes : Naim Allae, Proac D15, Dynaudio Contour

Message par jeanpi »

J'ai eu des Allae et me souviens que la notice disait de les placer à 30-40 cm du mur arrière, je crois! Moi je les avais à 25 cm. Et pas trop près des murs latéraux. Tu trouves peut-être la notice sur le forum... ou ailleurs...? Je vais voir si je retrouve un test ;)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10242
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Choix enceintes : Naim Allae, Proac D15, Dynaudio Contour

Message par jeanpi »

Alors va sur www.music-line.biz (distributeur allemand), sous Naim puis Test et là il y a des tests :
- dans Hifi Test de janv. 2004
- dans Stereo d'avr. 2002
- dans Image Hifi de févr. 2002
Et si tu tapes Naim Allae sur Google, tu auras un tas de liens et de photos.
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4806
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Choix enceintes : Naim Allae, Proac D15, Dynaudio Contour

Message par ChriS.P.L »

Salut,

Si ce qui te dérangeait avec les Spendor était leur côté trop sage, il serrait effectivement tout indiqué de te diriger vers une enceinte Naim, pleine de rythme et de vie!
graftik
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 08 janv. 2013, 11:55

Re: Choix enceintes : Naim Allae, Proac D15, Dynaudio Contour

Message par graftik »

Merci pour la réponse rapide Jeanpi mais les tests en allemands.... :pleur4: :pleur4:
graftik
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 08 janv. 2013, 11:55

Re: Choix enceintes : Naim Allae, Proac D15, Dynaudio Contour

Message par graftik »

ChriS.PL c'est exactement cela, trop sages pour mes écoutes. C'était vraiment excellent sur des voies solos posés, ou du piano, ou du classique mais trop polie pour le reste.


Si l'un de vous a ou a possédé des Allae je suis preneur de vos impressions d'écoutes
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4806
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Choix enceintes : Naim Allae, Proac D15, Dynaudio Contour

Message par ChriS.P.L »

Je pense que Luc (naimophile35) devrait pouvoir te faire leur apologie... il en parle très bien :super:
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10242
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Choix enceintes : Naim Allae, Proac D15, Dynaudio Contour

Message par jeanpi »

Ha graftik...les chiffres et les photos sont en français :hehe:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10242
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Choix enceintes : Naim Allae, Proac D15, Dynaudio Contour

Message par jeanpi »

http://www.synthese-hifi.com/phpBB2/dow ... php?id=704

Voilà la notice d'emploi : 10 à 45 cm du mur arrière ;)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
Troubadour
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 20 mai 2018, 08:08

Re: Choix enceintes : Naim Allae, Proac D15, Dynaudio Contour

Message par Troubadour »

Sinon chez naim y a les Ovators 400 ou 600 :)
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1473
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Choix enceintes : Naim Allae, Proac D15, Dynaudio Contour

Message par naimophile35 »

Salut <:)

Très bon choix d'avoir pensé aux Allae dans ta short list ! Si tu veux je peux t'en dire plus, mais faut que je retrouve où est mon CR qui est déjà une bonne esquisse de ces fameuses enceintes "méconnues"... sauf peut être outre-manche. Ceux qui les possèdent, en général on ne les entend pas ici sur le forum, et n'ont nullement envie de les changer. C'est peut être bien qu'elles ont un (petit) truc en plus que les autres n'ont pas ? En plus actuellement il y en a des paires qui partent entre 800 et 1300 euros en occasion. Assez hallucinant pour des enceintes qui étaient prix catalogue à quasi 4000 euros et qui étaient et demeurent toujours excellentes.
Désolé, là je deviens de moins en moins objectif, tellement je les adore !
Modifié en dernier par naimophile35 le 03 oct. 2018, 10:39, modifié 1 fois.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
graftik
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 08 janv. 2013, 11:55

Re: Choix enceintes : Naim Allae, Proac D15, Dynaudio Contour

Message par graftik »

Salut,

Dis moi en plus ! Je deviens de plus ' plus curieux sur ces enceintes

Tant que j'y suis des avis sur les proac d15 ?
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Choix enceintes : Naim Allae, Proac D15, Dynaudio Contour

Message par Chag »

La D15 est l’une des plus belles réussites de ProAc. Sa successeure, la D18, est peut-être un tout petit peu plus vivante et définie dans la bas. On peut la trouver à des prix très intéressants depuis sa diaparition du catalogue. :]

Chag -
graftik
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 08 janv. 2013, 11:55

Re: Choix enceintes : Naim Allae, Proac D15, Dynaudio Contour

Message par graftik »

Merci chag, effectivement on en trouve à des prix sympa. C'est ce qui me fait hésiter. Le problème étant que je lis que son contraire également par rapport à la d15. Ai également vu une d20r mais le prix est plus du double, je me demande si l'investissement est réellement intéressant.

Comme d'habitude, les nouvelles versions sont sensés offrir le double en performance. Qu'en est-il réellement sur les d15 d18 et d20 ?
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4132
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Choix enceintes : Naim Allae, Proac D15, Dynaudio Contour

Message par FlatTwin »

Hello graftik <:)

J'ai mes D15 depuis le début que j'ai commencé à investir sur du Naim, j'ai gravi quelques échelons jusqu'à mon 282/250 et les D15 sont toujours là !
J'ai écouté à plusieurs reprises les D18, je les ai trouvées à chaque fois plus "audiophiles" que mes D15 mais sans retrouver le même charme musical
Si je devais en changer un jour, ce serait pour des D30R sinon rien ;)
Ma priorité en enceintes se porte sur la qualité des timbres, bien au dessus des autres critères, et dans ce domaine les ProAc sont une référence, mais je comprendrais que lorsqu'il s'agit d'avantage de privilégier la vie, le rythme, des Naim seront supérieures …
Inconvénient des D15, pas forcément facile à driver, peut décevoir si l'électronique ne les contrôlent pas suffisamment bien, c'est sans doutes la raison pour laquelle il y a eu une période où on voyait beaucoup d'annonces de D15 sur LBC ! à l'inverse, l'avantage c'est que le potentiel est énorme, elles ont répondu à chaque évolution de mon électronique :super:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Répondre