Choix enceintes : Naim Allae, Proac D15, Dynaudio Contour

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
graftik
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 08 janv. 2013, 11:55

Re: Choix enceintes : Naim Allae, Proac D15, Dynaudio Contour

Message par graftik »

Merci flatwin,

Les d15 sont donc un bon choix. Quand tu dis qu'au niveau du rythme de la rapidité elles ne sont pas au niveau des naim, elles se situent comment par rapport à la concurrence direct ?
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4132
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Choix enceintes : Naim Allae, Proac D15, Dynaudio Contour

Message par FlatTwin »

Là je n'ai pas assez d'expérience d'écoutes sur le thème du rythme étant donné que je ne me suis jamais concentré là dessus en écoutant des enceintes … et puis cela dépend du type de musique que l'on écoute
Je pense qu'une meilleure réponse sera faite justement par ceux qui y sont très sensibles :)
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
graftik
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 08 janv. 2013, 11:55

Re: Choix enceintes : Naim Allae, Proac D15, Dynaudio Contour

Message par graftik »

OK.

Quelqu'un a un avis par rapport à ses fameuses dynaudio contour 2.8. Pas beaucoup de littératures sur le net, juste que le tweeter est un esotar 330d
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4376
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Choix enceintes : Naim Allae, Proac D15, Dynaudio Contour

Message par eddy »

<:) Ce n'est que mon avis mais je pense que la vie musicale est un signe que "ça marche " ! Maintenant que ça marche ou pas, il y a toujours l'ensemble des informations qui sont disponibles dans l'enceinte. La différence c'est la place que doivent avoir ces informations pour que le rythme et le tempo soit enlevés et justes. La chance que les fabricants ont c'est la possibilité d'obtenir des beaux sons et par conséquent ce que certains peuvent appeler de "jolis timbres" même si cela ne marche pas : on peut avoir des beaux sons qui pleuvent plaire même si par ailleurs le grave est redondant et que rien ou presque n'est en place. Mais même si ces sons peuvent plaire, les timbres ne sont pas bons car un grave redondant et faux ne permet pas d'accéder au bon timbre qui est naturellement encore meilleur, il faut à tout instant le corps de l'instrument et le dégradé harmonique qui va avec... alors on peut parler de timbres à mon avis. Il en est de même avec "l'espace" et la profondeur", termes également galvaudés à mon avis, qui peuvent être fabriqués avec les sons cycliques disponibles dans l'enceinte.

Il faut vraiment écouter les enceintes pour que tu puisses situer ton plaisir. Il y a un gros risque de changer les Spendor pour quelque chose qui présente les mêmes grosses erreurs, cela même si les sons vont être différents, ils le sont toujours lorsqu'on change quelque chose ! Après, si tu souhaites une écoute plus enlevée tu peux écouter une NAIM Intro ( 1 ou 2 on s'en fiche ) tu n'es pas obligé de dépenser plus pour une Allae je pense. Bonne chance dans ta quête ( ...et attention, mon avis est très loin de faire l'unanimité mais là aussi on s'en fiche :mrgreen: )
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4132
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Choix enceintes : Naim Allae, Proac D15, Dynaudio Contour

Message par FlatTwin »

FlatTwin a écrit :Hello graftik <:)
Si je devais en changer un jour, ce serait pour des D30R sinon rien ;)
Afin que ce ne soit pas interprêté comme le signe que rien d'autre ne me plait, je précise que j'ai des contraintes quant aux dimensions de mes enceintes, celle de gauche est "coincée" entre le rack et une grosse cheminée, je suis donc obligé de me cantonner à des enceintes filiformes (largeur de 20 cms max) et devant être avancées d'au moins 50cms du mur arrière, ça réduit considérablement le choix !
Autant dire que qu'avec des enceintes qui me plaisent également tout en jouant dans un autre registre comme les Naim et surtout les MD d'Eddy, c'est pas possible ! :pleur4:
Tout ça pour dire que le type d'emplacement est aussi à considérer dans le choix ...
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
graftik
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 08 janv. 2013, 11:55

Choix enceintes : Naim Allae, Proac D15, Dynaudio Contour

Message par graftik »

Bonjour eddy,

C'est très technique comme information et même si j'en comprends bien le sens je n'arrive pas à percevoir en quoi une allae ou md sera différente en terme de sonorité à une enceinte plus conventionnelle. Je suppose que le mieux serai d'essayer... Mais je ne pourrai pas.


Par contre d'un point de vu technique, j'ai quelques contraintes par rapport à ma pièce.

Il s'agit d'une pièce de 4mx9m les enceintes sont installés dans le sens de la longueur et le point d'écoute au milieu de la pièce. Les enceintes sont devant une baie vitrée cachée par des rideau sur toute la largeur. Les enceintes serai à 60cm de la baie vitrée et à 40-50 cm des murs latéraux (en béton plein).

Une idée des problèmes ou de l'adéquation avec les enceintes ?
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4376
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Choix enceintes : Naim Allae, Proac D15, Dynaudio Contour

Message par eddy »

<:) Oui, comme le dit Pierre, l'environnement est bien sûr à considérer. C'est parfois compliqué de "trouver" un mur pour poser l'enceinte contre ou à quelques centimètres, les enceintes closes ou presque comme les NAIM SBL, Allae ou Intro se posent contre le mur pour la SBL et pas loin pour les deux autres modèles cités. A 60 cm ces enceintes ne fonctionnent pas correctement et s'il n'est pas possible de leur trouver un mur il vaut mieux passer à autre chose. Cela peut paraître surprenant de lire cela car ton cas semble tout à fait classique et il est probable que la plupart soient dans ton cas mais pour une enceinte close cela commence déjà avec... le mur ! Après les gens voient leur priorité. Les enceintes bass reflex ( elles ont un trou quelque part appelé "évent" ) sont éloignées du mur arrière et répondent à ton cahier des charges en matière de placement désigné pour les enceintes. La différence entre une enceinte close et bass reflex est importante.

Et si tu n'arrives pas à percevoir en quoi une close peut être différente d'une bass reflex il est encore plus indispensable d'écouter avant d'acheter quoi que ce soit ! C'est tout de même un gros budget et pour l'instant on n'a pas trouvé mieux que d'écouter avant d'acheter : si tu ne peux te déplacer alors fait venir les gens chez toi... mais pas moi car je risque de tout chambouler :mrgreen: , ma spécialité ce sont les enceintes closes !! Si tout est figé pour ton emplacement je serais totalement inutile.
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10242
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Choix enceintes : Naim Allae, Proac D15, Dynaudio Contour

Message par jeanpi »

Dis-nous où tu habites et quel est ton système...Tout entre en ligne de compte, même les câbles! Peut-être qu'un membre est à proximité chez qui tu pourrais écouter une Intro, Credo ou Allae...
Tant que tu n'as pas écouté, tu ne peux pas juger, donc pas faire un choix objectif!
Ce ne sont pas les grandes phrases qui te feront faire le bon choix ;)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
graftik
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 08 janv. 2013, 11:55

Re: Choix enceintes : Naim Allae, Proac D15, Dynaudio Contour

Message par graftik »

Pour le comparatif bass reflex / closes j'ai eu une paire de Dynaudio Coumpound 3 (biblio closes avec 4 hp dont un en interne, charge isoédrique ou s'en rapprochant). Malgré certaines qualité c'était un peu court dans le grave, mais les HP étaient loin d'être de gros modèle et la série compound un gouffre à courant... meme un ASR emitter n'avais pas réussi à les réveiller et elles étaient un peu seul dans la pièce.


Bref, compte tenu de ma pièce les enceintes Naim sont donc a éviter je suppose. Me reste donc les proac ou les Dynaudio

Petit hors sujet, je viens de rebrancher mes premieres enceintes des Mission m71i, c'est toujours aussi bon. Elles ont leur limitations (extension et précisions) mais la musicalité est là

Pour info, je suis de Metz (57). Si un forumeur proche a une écoute à me proposer sur des enceintes naim je suis preneur :hehe:
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1907
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Choix enceintes : Naim Allae, Proac D15, Dynaudio Contour

Message par REGISTLSE »

graftik a écrit :Merci flatwin,

Les d15 sont donc un bon choix. Quand tu dis qu'au niveau du rythme de la rapidité elles ne sont pas au niveau des naim, elles se situent comment par rapport à la concurrence direct ?
Pour les avoir écouté à plusieurs reprises chez un copain il faut du costaud derrière, il a eu du mal à avoir un grave qui ne soit pas "boomeux" et même avec un ampli costaud (un ICOS je ne sais plus lequel) je trouvais que ça manquait encore de rapidité... après j'ai eu les Ovator S400 et on trouvait que c'était au dessus à tous les niveaux!
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1473
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Choix enceintes : Naim Allae, Proac D15, Dynaudio Contour

Message par naimophile35 »

Salut <:) .

Je viens de retrouver mon CR sur les Allae. En fait il date du mois dernier ! Alors même si ton choix semble se préciser de plus en plus pour ta recherche, il n'en demeure pas moins intéressant que tu puisses avoir une idée de ce que donne mes Allae chez moi… Le lien vers mon fil du 11/09/18.
http://www.synthese-hifi.com/phpBB2/vie ... &start=105

Ca fait presque deux ans que je les ai et je ne m'en lasse pas. En suivant mon fil installation, tu verras sur des photos qu'elles ne sont pas exploitées dans les meilleures conditions (car encastrées entre un coin de pièce à gauche, meulble tv au milieu, et un grand buffet à droite). Mais déjà, ca joue remarquablement et elles respirent ! Lorsque j'ai quitté mes Intros 2 pour des raisons techniques et auditives (le 250 etait trop fort pour elles), je ne savais pas quoi choisir. Et là, c'est compliqué… Je savais ce que j'aimais comme type de restitution, et donc les marques qui pouvaient me correspondre car déjà ecoutées, mais pour un changement pour telle ou telle autre marque (en raison des bons retours de leurs possesseurs ou de la presse), fallait trouver un auditorium, du temps. Si tu as la patience tu peux lire un post où je relate ces faits de la quete et de ma décision finale prise en 2h.

Le gros point positif, c'est que, comme les intros, les Allae sont des enceintes tres faciles à vivre, et pas trop exigeantes pour le placement. La preuve en images...

Apres, le meilleur conseil que je puisse te donner, fais comme moi : n'achète pas sans avoir écouté, sous peine de (grandes) déceptions car on peut se faire de fausses idées sur telle ou telle marque et/ou des différents retours des gens (qui n'attendent pas forcement les mêmes choses de leur enceintes que toi). En fait, j'ai su dans les 10 min que c'étaient celles là que je recherchais. J'étais au début de ma quête. J'ai pas fait exprès, c'est du Naim… Elles m'ont séduit dès les premières notes… Leur écoute m'a touché, aussi bien que le caractère émotionnel. Pour caricaturer " très grossièrement" : c'est un peu comme la femme de ta vie, tu as un coup de foudre, et tu sais plus ou moins rapidement si tu vas faire ta vie avec… dans le meilleur des mondes, mais comme la vie est mouvementée…

Voilà, désolé je commence à dérailler dans ma prose. Il est 5h du mat et je rentre du taf…

Bonne quête ! Et si tu veux plus de précisions, tu peux toujours me contacter par MP…
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
graftik
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 08 janv. 2013, 11:55

Re: Choix enceintes : Naim Allae, Proac D15, Dynaudio Contour

Message par graftik »

Merci pour le cr, j'ai tout lu et c'est intéressant. Et j'hésite de plus en plus, je me ferai bien plaisir en essayant les allae qui ont l'air excellente mais j'ai peur d'être déçu par le rendu chez moi.

Un mauvais positionnement ou une pièce comme la mienne peuvent-ils gâcher complètement l'écoute ?

J'ai lu aussi qu'il y avait une bosse systématique dans le médium, est-ce vrai ?
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10242
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Choix enceintes : Naim Allae, Proac D15, Dynaudio Contour

Message par jeanpi »

Gâcher complètement, jamais !
Des creux et des bosses, elles en ont quasi toutes un peu dans cette gamme de prix...
Cela n'empêche pas d'apprécier la musique qu'elles restituent ;)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Choix enceintes : Naim Allae, Proac D15, Dynaudio Contour

Message par rico »

Salut,
Fais confiance à tes oreilles et tes goûts. Depuis 5 ans de présence sur le forum, il me semble que tu a écouté pas mal de choses dont une bonne quantité d'enceintes.
Se raccrocher à l'avis des autres est bien lorsqu'on débute ou pour dégrossir. Là cela me semble différent et plus personnel.

Pour éviter de tourner en rond et en littérature (sauf si c'est ça qui te plait) je te propose de passer à l'action en te donnant des pistes :
* planifier un week end parisien pour aller écouter le Nova chez les revendeurs Naim (leur laisser choisir les enceintes en ne leur donnant qu'un budget approximatif)
* prendre contact avec des forumeurs et aller écouter leurs enceintes avec ton Nova sous le bras
* ...

et félicitations pour ton Nova qui semble être un très bon produit :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
graftik
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 08 janv. 2013, 11:55

Re: Choix enceintes : Naim Allae, Proac D15, Dynaudio Contour

Message par graftik »

Salut Rico,

Le problème étant les allae. Effectivement à par trouver de la littérature et des cr sur le net il m'est impossible de faire une écoute avec mon matériel.
Pour les proac j'ai déjà écouté les d15 en face de mes ex 1.3se, à l'époque j'avais trouvé l'écart plutôt faible mais certainement limité par le matériel et la pièce d'écoute de l'époque. Les dynaudio gardaient ma préférence sur plusieurs paramètre et le comparatif biblio vs colonne en a pris un sacré coup. Il n'en reste pas moins que la dynaudio m'intéresse fortement et est ma favorite pour le moment.
Les allae me font de l'œil en tout cas et restent un mystère quand à leur potentiel et leur sonorité.

Comme tu l'as remarqué j'ai eu quelques enceintes, du bon et du moins bon, et je commence à bien cerner ce qui me plaît. J'ai fait des upgrade et doNgrade successives afin d'équilibrer mon système. Finalement je suis revenu chez naim pour les électroniques car c'est vraiment la restitution à laquelle j'accroche le plus.


Je n'ai par contre pas l'occasion de faire des écoutes près de chez moi de ses enceintes. Une montée sur la capitale n'est pas envisageable non plus compte tenu de ma situation familliale (ou alors c'est pour allez à Disneyland...) et mon travail. Mais c'est sur que ton conseil est le.plus sage


Effectivement je te confirme le nova à vraiment tout d'un grand et le rendu est superbe. Ce n'est pas un 252-300 mais il va, à mon sens, déjà chercher très loin en comparaison avec les éléments séparés. L'intégration du tout en un et surtout l'optimisation est vraiment au top.
Répondre