Choix enceintes : Naim Allae, Proac D15, Dynaudio Contour

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Choix enceintes : Naim Allae, Proac D15, Dynaudio Contour

Message par rico »

Ok, merci pour ces précisions
Je me permets encore 2 propositions :
1- si le choix des Allae te travaille, je te propose d'aller une journée sur Strasbourg et de voir par exemple Danielw4 (svt ses dispos) qui a 2 paires d'enceintes Naim, et d'aller voir Eddy dont les MD gardent la philosophie Naim. Après cette visite tu sauras si les enceintes Naim sont ta tasse de thé
2- toutes les enceintes parmi lesquelles tu hésites étant de très bon choix, tu peux acheter la paire qui sera la plus facile à revendre, cela te permettra de patienter avec un système qui joue. Le jour où tu auras plus de temps à consacrer à ta recherche d'enceintes, tu pourras les revendre facilement :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3331
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Choix enceintes : Naim Allae, Proac D15, Dynaudio Contour

Message par Birdy Nam Nam »

rico a écrit : tu peux acheter la paire qui sera la plus facile à revendre
Du coup, le choix est facile! ;-)
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
graftik
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 08 janv. 2013, 11:55

Re: Choix enceintes : Naim Allae, Proac D15, Dynaudio Contour

Message par graftik »

En fait je n'aurai pas le temps d'aller faire des écoutes directement et je dois également me décider étant donné que c'est un achat d'occasion. Les enceintes ne seront pas dispo éternellement.

J'ai fait un croquis rapide de ma pièce et du placement des enceintes.

En bleu foncé la baie vitré qui est "cachée" par un rideau très fin à 30cm de celle ci. Point d'écoute au milieu de la pièce, avec donc pas mal d'espace derriere. Ca pourrai le faire avec les allae ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Choix enceintes : Naim Allae, Proac D15, Dynaudio Contour

Message par rico »

Salut,
Tu aurais du appeler ton sujet : "quelles enceintes mettre devant une baie vitrée ?"
Désolé perso je n'ai pas d'expérience de proximité de baie vitrée :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Choix enceintes : Naim Allae, Proac D15, Dynaudio Contour

Message par jeanpi »

Tu ne peux pas t'installer à l'autre bout de la pièce ?
Cela dit, 3,50 m' entre les enceintes, c'est un peu beaucoup il me semble...
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Choix enceintes : Naim Allae, Proac D15, Dynaudio Contour

Message par La Bastille »

jeanpi a écrit :Cela dit, 3,50 m' entre les enceintes, c'est un peu beaucoup il me semble...
Je partage l'avis de jeanpi...
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
graftik
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 08 janv. 2013, 11:55

Re: Choix enceintes : Naim Allae, Proac D15, Dynaudio Contour

Message par graftik »

Je ne souhaite pas revoir l'agencement intérieur pour le moment. Simplement car il s'agit du salon donc une pièce à vivre... Ça complique grandement la chose je le sais, je verrai pour me faire une petite installation dans le bureau plus tard..

Je viens de regarder j'ai entre 2m et 2m20 entre les enceintes. Les 3m50 sont la largeur de la pièce.
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Choix enceintes : Naim Allae, Proac D15, Dynaudio Contour

Message par jeanpi »

OK alors...c'est déjà mieux ainsi ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Choix enceintes : Naim Allae, Proac D15, Dynaudio Contour

Message par GVTahiti »

Mes Credo sont installées devant une baie vitrée ... cela marche très bien merci ... ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
graftik
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 08 janv. 2013, 11:55

Re: Choix enceintes : Naim Allae, Proac D15, Dynaudio Contour

Message par graftik »

Salut à tous,

petit retour sur ma question d'origine. Je remercie tous ceux qui ont bien voulus me répondre et m'aider dans ma recherche. C'est finalement des Dynaudio Contour 2.8 qui ont rejoint mon salon, les Allae ne sont pas passés loin mais le placement ne semblait pas en adéquation avec ma pièce.

Les Dynaudio sont branchées depuis plus d'une semaine, j'ai eu le temps de passer un peu de temps avec et d'approfondir les écoutes. Que dire... l'écoute est sublime et correspond à ce que je recherchai (c'est déjà ca :cool: ). C'est dans la meme veine que les 1.3SE ou des S1.4 mais en mieux partout (bon ca on l'a déjà entendu une paire de fois ::d ).
L'aigu et le médium sont réellement saisissants de réalisme, le tweeter Esotar (c'est le seul dans la gamme contour) joue merveilleusement bien et est un réel bon en avant par rapport à l'esotec. Il y a plus de détails, de micro dynamique, de respect des silence, c'est très transparent et en meme temps cohérent et bien intégré, plus que les 1.3SE. Le partie bass/médium est confié à un 20W75 identique aux S25 mais avec un système de radiateur passif et non de bass reflex. C'est donc une enceinte quasi close, cela s'entend dans la restitution. Les 1.3 avaient un peu trop d'énergie dans le bas du spectre, les 2.8 sont plus controlés mais descendent plus bas. Le placement est du coup beaucoup plus simple.

L'association avec le Naim NOVA est vraiment très bonne, l'ampli exprime toutes les qualités du son Naim et tient correctement les HP meme à haut niveau. J'avais peur que la partie ampli soit un juste mais ce n'est pas le cas. L'écoute plus intimiste fait ressortir tout les détails à bas volume sans avoir besoin de pousser le son, c'est (comme dit avant) très cohérent quelque soit le niveau sonore. A voir s'il est possible d'aller encore plus loin avec un ampli séparé mais le Nova me surprend de jours en jours.

Quelques essais de cable HP, là je ne vais pas me faire des amis...
Les NACA5 s'en sortent bien mais j'entends vraiment des limitations. Le son peut être parfois limite dur ou agressif (et avec les esotar il faut déjà y aller), l'équilibre tonal plus centré sur le médium et les extrémités du spectre légèrement raccourcis. J'ai remis en place les YBA Diamond qui sont clairement supérieurs, la présentation sonore est moins "in your face" plus équilibrée avec plus de détails et surtout une transparence accrue. Bande passante étendue avec plus de sérénité et de contrôle sur toutes les fréquences, le Diamond est beaucoup plus équilibré à mon sens.

Bon allez, je retourne aux écoutes :super:
Wavacfan

Re: Choix enceintes : Naim Allae, Proac D15, Dynaudio Contour

Message par Wavacfan »

Bonjour, Dynaudio joue merveilleusement avec du Naïm, j’ai la chance de posséder une paire de Sapphire couleur ´Bordeaux’, c’est réellement sublime tout simplement avec mes anciennes électroniques CDI ou CD2, 82, deux Hi caps et 250 olive
Tu as beaucoup de chance, les 2.8 sont TRÈS rares en occasion.
Répondre