NACA5 : Bananes / Prises HP : quel métal ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Frenchymanholow
Membre poussin
Messages : 69
Enregistré le : 23 sept. 2018, 00:15

NACA5 : Bananes / Prises HP : quel métal ?

Message par Frenchymanholow »

Bonsoir à tous,

Je viens de remporter sur Ebay.uk 2x4,5m de NACA5 avec des prises Naim à tous les bouts pour 140€. Youpi-tralala :mrgreen:

Cependant mes enceintes ont des borniers plaqués or, et les fiches Naim sont en nickel.

Existe-t-il une règle disant que le contact doit être fait entre deux métaux identiques ? En effet, avec de l'or, il est difficile d'imaginer une oxydation.

Merci pour vos conseils <:)

PS: Si l'écartement des fiches Naim ne correspond pas a mes enceintes, je vire le plastique et je les protège avec de la gaine thermoretractable.
Modifié en dernier par Frenchymanholow le 28 oct. 2018, 20:42, modifié 1 fois.
Dans le salon: Sources VM540ML - Technics SL-1200 GR - Lehmann Black Cube SE II et ARCAM irDAC sur Naim Nait XS2- NACA5 - Focal Aria 948
Dans le viseur: AT-ART9 - Chord Qutest.
Débutant en HIFI: J'ecoute les anciens, je fais confiance à mes oreilles. :merci:
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: NACA5 : Bananes / Prises HP : quel métal ?

Message par rougerie2006 »

<:) Aucune importance ...juste un petit nettoyage à l'alcool modifié sur les prises du nouveau NacA, à renouveler chaque année.Et un petit coup de coton tige dans les orifices des grosses dindons :)
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
Frenchymanholow
Membre poussin
Messages : 69
Enregistré le : 23 sept. 2018, 00:15

Re: NACA5 : Bananes / Prises HP : quel métal ?

Message par Frenchymanholow »

rougerie2006 a écrit :<:) Aucune importance ...juste un petit nettoyage à l'alcool modifié sur les prises du nouveau NacA, à renouveler chaque année.Et un petit coup de coton tige dans les orifices des grosses dindons :)
Bonne nouvelle !
Alcool modifié... un rhum arrangé ça fera l'affaire ? :diable:
Dans le salon: Sources VM540ML - Technics SL-1200 GR - Lehmann Black Cube SE II et ARCAM irDAC sur Naim Nait XS2- NACA5 - Focal Aria 948
Dans le viseur: AT-ART9 - Chord Qutest.
Débutant en HIFI: J'ecoute les anciens, je fais confiance à mes oreilles. :merci:
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: NACA5 : Bananes / Prises HP : quel métal ?

Message par rougerie2006 »

<:) :roule:
Non sans sucres ajoutés pour les dindons... :hehe:
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: NACA5 : Bananes / Prises HP : quel métal ?

Message par Chag »

Les nettoyants liquides, quels qu’ils soient, sont en principe à proscrire parce qu’ils laissent des résidus qui au mieux, altèrent les caractéristiques diélectriques des liaisons. Salisbury recommande de débrancher et de rebrancher plusieurs fois à la suite les connecteurs. Le frottement des surfaces de contact serait le plus efficace et le moins néfaste aux liaisons. :D

Chag -

P.S. Je me souviens que l’Audiophile préconisait au début des années quatre-vingt le tétrachlorure de vinyle qui ne laissait, d’après eux, aucun résidu.
Modifié en dernier par Chag le 28 oct. 2018, 23:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: NACA5 : Bananes / Prises HP : quel métal ?

Message par jeanpi »

Le top : alcool isopropylique.
Gaines thermo pour le repérage de + et - mais attention à ne pas faire se toucher les 2 bananes en bricolant, éteindre l'ampli avant!
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
Frenchymanholow
Membre poussin
Messages : 69
Enregistré le : 23 sept. 2018, 00:15

Re: NACA5 : Bananes / Prises HP : quel métal ?

Message par Frenchymanholow »

jeanpi a écrit :Le top : alcool isopropylique.
Gaines thermo pour le repérage de + et - mais attention à ne pas faire se toucher les 2 bananes en bricolant, éteindre l'ampli avant!
Je ne brancherai les câbles que quand ils seront terminés, et je commencerai par le branchement de côté enceintes (bananes Naim) avant de brancher le côté ampli (Prises Naim) pour éviter de faire des étincelles :ange:

C'est noté, bande d'alcooliques. J'allais utiliser du Methy-Ethyl-Cétone sinon; mais je vous fais confiance !

PS: vous êtes bien matinal Monsieur Jeanpi
Dans le salon: Sources VM540ML - Technics SL-1200 GR - Lehmann Black Cube SE II et ARCAM irDAC sur Naim Nait XS2- NACA5 - Focal Aria 948
Dans le viseur: AT-ART9 - Chord Qutest.
Débutant en HIFI: J'ecoute les anciens, je fais confiance à mes oreilles. :merci:
CHARLY63

Re: NACA5 : Bananes / Prises HP : quel métal ?

Message par CHARLY63 »

Bonjour à tous <:) ,

Tu peut nettoyer sans problèmes avec de l'acétone, alcool, trichlo, sur du métal ça ne laisse pas de traces, au besoin, passe avec un bout de papier(toilette/sopalin) pour en être sur

Pour ma part, je préfère, et de loin les mêmes interfaces métalliques quand c'est possible, ne pas oublier que la qualité des contacts n'est pas optimum dans tout les cas

Cordialement
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: NACA5 : Bananes / Prises HP : quel métal ?

Message par Chag »

Il ne reste plus qu'à essayer le savon de Marseille ou le lave vaisselle. Je penche plutôt vers le second. :malin1:

Chag -
Avatar du membre
Frenchymanholow
Membre poussin
Messages : 69
Enregistré le : 23 sept. 2018, 00:15

Re: NACA5 : Bananes / Prises HP : quel métal ?

Message par Frenchymanholow »

Chag a écrit :Il ne reste plus qu'à essayer le savon de Marseille ou le lave vaisselle. Je penche plutôt vers le second. :malin1:

Chag -
Entendu ! Mais... avec quel programme de lavage ?

part créer un nouveau Topic... :roule:
Dans le salon: Sources VM540ML - Technics SL-1200 GR - Lehmann Black Cube SE II et ARCAM irDAC sur Naim Nait XS2- NACA5 - Focal Aria 948
Dans le viseur: AT-ART9 - Chord Qutest.
Débutant en HIFI: J'ecoute les anciens, je fais confiance à mes oreilles. :merci:
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1896
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: NACA5 : Bananes / Prises HP : quel métal ?

Message par manu67 »

je viens de nettoyer les prises de mes vieux appareils CB au deoxit D5

et bien, je n'en crois pas mes oreilles!!!
la différence est juste impressionnante : c'est beaucoup plus transparent,
par exemple, l'impact des basses est saisissant/avant, il n'y a aucun doute sur cet aspect, et les MD1 ne sont jamais descendu aussi bas auparavant

il faut dire que la tronche des prises n'était pas trop jolie, si ca trouve un simple nettoyage à l'alcool aurait fait aussi bien
en tout cas, c'est une chose à faire quand on récupère du "vieux matériel"
Répondre