Câblage Préampli Alimentation Ampli

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4376
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Câblage Préampli Alimentation Ampli

Message par eddy »

<:) , Je devrai m'incliner devant la sagesse de notre cher Alain (ALMO ) mais c'est vraiment dur...

Vous pensez qu'un bonhomme, passionné de musique, qui a poussé le bouchon jusqu'à fabriquer son propre câble NACA5 pour en utiliser l'inductance de manière à garder l'étage de sortie de ses amplis parfaitement stable ( si vous connaissez un deuxième exemple on peut en parler... ), le même a révolutionné les étages préamplificateurs, fondamentaux pour la vie de la musique, le même type qui a trouvé où il fallait placer les étoiles de masses, elles aussi fondamentales pour la musique... Je ne sais vraiment pas comment vous faites pour vous poser des questions alors qu'un génie a pris plaisir à vous donner le maximum de musique : il suffit de déballer les boites et de les brancher comme c'est indiqué dans le manuel pour ne plus avoir de souci d'électronique. Il ne reste qu'une seule difficulté : trouver une enceinte acoustique doté du même talent que les électroniques Naim et cela c'est une autre histoire... Mais si la musique ne convient pas ce n'est pas votre pièce qui est trop grande ou trop petite, ce n'est pas le meuble qui pourrait être encore plus découplé pour changer le son, ce ne sont pas les câbles qui ne sont pas assez bons, ni les fiches non plus, le seul et unique responsable c'est votre enceinte qui ne vous envoie pas de musique. Je l'ai dit cent fois et je continuerai... désolé
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
THEMA
Membre poussin
Messages : 84
Enregistré le : 16 oct. 2018, 13:42

Re: Câblage Préampli Alimentation Ampli

Message par THEMA »

Je sais,nous sommes d'incorrigible insatisfait :rouge:
Et même quand nous le sommes on se trouvent des prétextes pour des expériences mais qu'est ce que c'est amusant!
Quand aux enceintes voilà bien un sujet qui me fâche et comme Mr Eddy est concepteur d'enceinte je pense qu'il peut me comprendre.
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Câblage Préampli Alimentation Ampli

Message par dug »

Post très intéressant les gars, merci <:)

Cela devrait en faire réfléchir plus d'un sur le désir pressant de faire évoluer son matériel en montant inexorablement en gamme.

Avec un peu de recul on s'aperçoit que l'argent investit dans ladite montée en gamme n'est pas toujours récompensé par un plaisir plus intense à l'écoute. C'est souvent juste un plaisir de posséder du matériel plus "prestigieux"... (qui peut s'entendre aussi du reste...)

Avec un peu de bouteille, des amis, des essais variés et de nombreuses heures d'écoute, on peut finir par se rabattre sur des appareils de confiance, pas forcément le top du top, mais fidèles aux préceptes de base de Naim et qui distillent une musicalité imbattable.

Les discussions sur le retour du signal de ce post sont intéressantes, car cette philosophie est présente dans tous les appareils Naim. Pas besoins d'aller chercher les plus onéreux pour trouver son bonheur...


A+

Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10243
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Câblage Préampli Alimentation Ampli

Message par jeanpi »

Eh oui Olivier <:)
On peut même "redescendre" un peu et ne pas être déçu ou frustré et garder du plaisir à écouter ;)
Je l'ai fait après plus de 20 années passées à monter en gamme...
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
THEMA
Membre poussin
Messages : 84
Enregistré le : 16 oct. 2018, 13:42

Re: Câblage Préampli Alimentation Ampli

Message par THEMA »

Plus d'argent ne veut pas nécessairement dire plus de musique,surtout aujourd'hui ou je trouve que l'on à perdu ses repères façe à l'argent et encore plus en hifi ou l'on a pris l'habitude de vouloir nous faire prendre des vessies pour des lanternes à coup de câbles et de gri-gri plus inefficace les uns que les autres.
Et surtout avec des prix frisant le débilité....
Attention je ne renie pas l'importance d'un câble mais remettons l'église au milieu du village.
Je suis sûr que certain d'entre vous on payé des câbles plus chère que le plus chère des bijoux que vous ayez offert à votre femme/homme :mdr3:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22794
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Câblage Préampli Alimentation Ampli

Message par GVTahiti »

Euh ... quand même pas, non ... on est con, certes, mais pas à ce point-là ... enfin, j'espère que c'est vrai pour la majorité d'entre nous ! :mrgreen:
Par contre, rapporté au prix de l'ensemble des systèmes que l'on se traine ... sans doute pas faux ... :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Câblage Préampli Alimentation Ampli

Message par dug »

jeanpi a écrit :Eh oui Olivier <:)
On peut même "redescendre" un peu et ne pas être déçu ou frustré et garder du plaisir à écouter ;)
Je l'ai fait après plus de 20 années passées à monter en gamme...
Salut Jeanpi <:)
... c'est le bénéfice de l'âge : la sagesse ;)

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Câblage Préampli Alimentation Ampli

Message par dug »

eddy a écrit :<:) , Je devrai m'incliner devant la sagesse de notre cher Alain (ALMO ) mais c'est vraiment dur...

Vous pensez qu'un bonhomme, passionné de musique, qui a poussé le bouchon jusqu'à fabriquer son propre câble NACA5 pour en utiliser l'inductance de manière à garder l'étage de sortie de ses amplis parfaitement stable ( si vous connaissez un deuxième exemple on peut en parler... ), le même a révolutionné les étages préamplificateurs, fondamentaux pour la vie de la musique, le même type qui a trouvé où il fallait placer les étoiles de masses, elles aussi fondamentales pour la musique... Je ne sais vraiment pas comment vous faites pour vous poser des questions alors qu'un génie a pris plaisir à vous donner le maximum de musique : il suffit de déballer les boites et de les brancher comme c'est indiqué dans le manuel pour ne plus avoir de souci d'électronique. Il ne reste qu'une seule difficulté : trouver une enceinte acoustique doté du même talent que les électroniques Naim et cela c'est une autre histoire... Mais si la musique ne convient pas ce n'est pas votre pièce qui est trop grande ou trop petite, ce n'est pas le meuble qui pourrait être encore plus découplé pour changer le son, ce ne sont pas les câbles qui ne sont pas assez bons, ni les fiches non plus, le seul et unique responsable c'est votre enceinte qui ne vous envoie pas de musique. Je l'ai dit cent fois et je continuerai... désolé
Hello Eddy !

C'est vraiment un bel Hommage à Vereker que tu fais là :)

Tu as sans doute raison et dans le cas d'un ensemble Naim, il ne faut pas se torturer l'esprit : une enceinte Naim de la "belle" époque (Intro, Credo, SBL, IBL, DBL et même SL2) ça roule !

Les MD sont dans le même esprit donc c'est également top... :super:

Néanmoins, tout ne se joue pas sur l'enceinte, (même une enceinte non découplée comme celle que je viens de citer peut être super musicale -> l'Isobarik par exemple - même si on peut ne pas partager cet avis - ...) les électroniques en amont sont également très importantes de mon point de vue.

J'ai d'ailleurs été toujours très étonné que tu abandonnes tes KJO et autres Kjette ça jouait super bien ! Pourquoi ? D'autant il me semble que tu respectais l'esprit du circuit du courant (et notamment du retour) initié par Naim ...

Désolé pour le léger HS ... mais on reste quand même un peu dans le fil ...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Répondre