Câblage Préampli Alimentation Ampli

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
THEMA
Membre poussin
Messages : 84
Enregistré le : 16 oct. 2018, 13:42

Câblage Préampli Alimentation Ampli

Message par THEMA »

Bonsoir à tous.
Histoire de donner un peu plus de maux de tête aux coupeurs de cheveux en quatre que nous sommes.
En partant du principe que plus le signal est court meilleure il est,pourquoi Naim fait passer le signal du préampli vers la hicap puis vers l'ampli.
Avondale préconise de passer du préampli directement à l'ampli,avec leurs câbles modifié,un n’étant câblé que pour passer le 24v de la hicap et l'autre du pré à l'ampli que le signal.
Des Naimistes ont essayé?
Avantage-inconvénient?
L'alim 24v étant défectueuse (c'est une bêtise)et attendant une Hicap,je me suis posé la question,et je ne suis pas le premier.
THEMA
Membre poussin
Messages : 84
Enregistré le : 16 oct. 2018, 13:42

Re: Câblage Préampli Alimentation Ampli

Message par THEMA »

L'alim de mon 180 bien sûr :rouge:
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1473
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Câblage Préampli Alimentation Ampli

Message par naimophile35 »

Salut.

En fait chez Naim, les idées et principes généraux hifi sont simples, mais leur mise en réalisation plus complexes. Voir par exemple la configuration d'un système actif ! Ou simplement l'accumulation par certains de boitiers "en plus". Quand on a compris le rôle des alim, le sens de branchement des câbles et de ce qu'ils véhiculent, ainsi que la notion de masse commune, un grand pas est fait, et parfois les préconçus hifistes sont mis à mal comme celui du trajet du signal le plus court…
Si l'on regarde attentivement le branchement interne d'une hicap, on peut voir que la modulation venant du pré par le Snaic 5 qui alimente par la même occasion en 24 V ce dernier, ne fait que transiter par les prises Din au châssis de l'alim (voir les pontages des canaux G et D sur les Din 4 et 5) pour repartir directement vers l'ampli par un Snaic 4.

N'ayant pas vu à quoi ressemble le câble Avondale, je pense qu'il doit être en Y en sortie de préampli pour séparer la modulation des interférences dues à l'alimentation 24V du pré... C'est kif kif comme solution, sachant que dans un cas il y a un câble, dans l'autre 2. Le résultat technique étant le même à l'arrivée. Et surtout à l'écoute, est-ce meilleur ? Mais surtout là où les techniques diffèrent, c'est que dans la technique Avondale, il y a rupture de la continuité de la masse commune (entre modulation et alim) contrairement à Naim, et qui reste fidèle à son très cher principe de fabrication.

Bon si je déraille techniquement, les autres pourront rectifier mes dires... :taré1:
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16953
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Câblage Préampli Alimentation Ampli

Message par filip63 »

:hello: Install: S1, S2, S3
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4479
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Câblage Préampli Alimentation Ampli

Message par ALMO »

Avec un ampli-préampli intégré par exemple le Nait, le préampli et l'ampli sont alimentés directement en interne et bénéficient de l'énergie immédiate des circuits d'alimentation sans passer par des câbles. Avec un préampli Nac + un ampli Nap comme un 110, 180,200, l'alimentation du Nac se produit depuis l'ampli, par l'intermédiaire d'un seul et même câble le Snaic, le potentiel d'énergie provient de l'alimentation et de la masse(terre) de l'ampli, dans ce cas la tresse de masse du snaic exerce un rôle important en véhiculant le 0V de manière efficace pour la préservation des terres en commun. Avec une alimentation indépendante (Hicap) le rôle du Snaic s’exerce exactement pareil depuis la Hicap vers le Préampli qu'elle alimente, avec toujours la même importance de préservation entre les étoiles de masse alimentation et préampli, sauf que cette fois l'alimentation est indépendante et dédiée au préampli, le second câble ( snaic Din 4/4 ou interconnect Din 4/ XLR) transmet essentiellement le signal entre l'alimentation et l'amplification.
En sortie de pré-amplification la déperdition du signal dans le câble est bien moins sensible qu'en amont du préampli (sources), cependant l'état des connections (connecteurs) reste fondamental.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Câblage Préampli Alimentation Ampli

Message par S5-Pro »

Merci Philippe pour ce lien <:)
Je me permets de citer le message d'Eddy qui à l'époque m'a beaucoup aidé dans mes essais DIY.
Messagepar eddy » ven. mars 17, 2006 3:12 pm

Oui, je ne voulais pas compliquer ma remarque mais, si tu y tiens Philippe, voici plus dans le détail. En fait, il ne faut pas perdre de vue qu'il y a un chemin aller, pour la musique, et un chemin retour. Dans le cas normal chez naim, la musique utilise le SNAIC 5 pour aller vers la Hicap. Dans cette HiCap se trouve le référentiel de masse ( toujours près des gros réservoirs d'énergie, les condensateurs ). Il y a une petite étoile dans le préampli et une plus grosse dans l'ampli. Avec celle de la HiCap, il y a donc 3 étoiles de masse en tout. C'est très important car naim a pensé au retour de courant qui est très souvent négligé. La plupart des constructeurs sont concentrés sur l'aller de la musique mais moins sur le retour où pourtant beaucoup de choses se perdent. Dans l'exemple de Stephane, l'aller est effectivement plus court. Mais la masse de la Hicap est la plus importante car c'est elle qui est le plus en amont dans la chaine musicale ( pensez à l'alim du préampli qui part de la HiCap vers le préampli. ). Pour le retour, aussi important que l'aller, le chemin est plus long puisqu'il faut d'abord "chercher" l'étoile du préampli puis retourner à travers le SNAIC5 vers la masse de la HiCAP. Et c'est là le problème car dans le SNAIC5 circulent deux messages de retour : celui du préampli vers la masse principale et puis maintenant également le retour de l'étage d'entrée de l'ampli dont le référentiel est très important... Désolé, je ne sais pas si c'est compréhensible. La technique est souvent ennuyeuse...
Dans ces quelques lignes (simples à comprendre mais difficiles à assimiller), Eddy nous dévoile l'essentiel de la philosophie (le secret ?) Naim.
Eddy est l'un des rares à avoir compris à ce point l'importance de la structure du retour de masse sur la finesse de la musique.
Merci encore Eddy pour ces explications :merci:
Modifié en dernier par S5-Pro le 05 nov. 2018, 12:15, modifié 1 fois.
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Câblage Préampli Alimentation Ampli

Message par la feuille »

S5-Pro a écrit :simples à comprendre mais difficiles à assimiller
:super: voilà....et c'est là que le mot artisan/professionnel/expert...prend tout son sens !!!
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4479
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Câblage Préampli Alimentation Ampli

Message par ALMO »

Le SNAIC ou le BURNDY est véritablement complémentaire des électroniques séparées Naim, aussi bien pour la partie 24V que pour la partie blindage avec le 0 Volt. Avant que ce cordon SNAIC apparait fin 1983 un peu avant l'arrivée de l'Hicap, l'alimentation du préampli se faisait depuis l'alimentation SNAPS ou celle de l'Ampli (nap 110,160) par un câble de section équivalente à un interconnect gris qui conduit actuellement le signal depuis la source au préampli. Le petit cordon gris transportait du 1x24V ainsi que les modulations Droite et Gauche + une mini tresse de blindage faisant office de 0V. Sur la Snaps (ancêtre de l'Hicap) en remplaçant ce cordon de faible section par le tout nouveau Snaic; à cette époque l'impact de la différence ressenti était flagrant, tout y était devenu plus énergique, plus clair et plus présent. A mon avis tenter de l'éviter en envoyant, par un autre cordon, le signal depuis le préampli directement sur l'ampli; est une privation de matière et d'énergie comparé au message d'origine qui passe par les deux connexion DIN (IN et OUT) sur l'alimentation.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5220
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Câblage Préampli Alimentation Ampli

Message par La Bastille »

Chez Naim la modulation peut emprunter un interconnect (5 pins 180°) , un Snaic ou un Burndy, puis un DIN XLR ( cas des gros amplis). Parmi tous ces câbles quels sont ceux qui ont fait l'objet d'une version "supérieure" HiLine ou SuperLumina?
<:)
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4479
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Câblage Préampli Alimentation Ampli

Message par ALMO »

Les Hilines et SuperLumina sont des câbles de modulation qui apportent une réponse à la concurrence H de G. Il était nécessaire que Naim veille à son image et propose des câbles de modulation dans des créneaux de prix digne du prestige de ces électroniques H de G. Les Burndy sont ni plus ni moins l'équivalent des Snaic avec des pins de connexion supplémentaires en fonction du nombre de 24V à fournir. Les interconnects "petit gris" sont déjà d'excellents câbles de modulation; ils conviennent très bien aux caractéristiques des électroniques Naim avec lesquelles ils ont été conçus.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
jUbO
Membre cadet
Messages : 329
Enregistré le : 05 sept. 2015, 13:14
Localisation : Besançon
Contact :

Re: Câblage Préampli Alimentation Ampli

Message par jUbO »

Il est clair que "le son Naim qu'on Naim" vient de l'équilibre des électroniques et du choix des câbles fournis par Nailm avec des DINs à 3€ et son fil qui se marie bien. On peut facilement perdre tout ça en changeant une des ficelles sans pour autant dire que l'on ne peut pas faire mieux.

Pour revenir au sujet du signal D/G direct entre NAC et NAP j'ai quand même l'impression que l'on peut ne pas respecter le schéma tout en gardant la philosophie. Quand on entend l'impact d'un connecteur sur le son, ça fait psychologiquement mal de passer en entrant dans l'alimentation par :
une soudure sur une DIN 5 mâle du SNAIC 5
un contact entre cette DIN 5 et la femelle de l'entrée de l'alimentation
une soudure sur cette DIN 5 femelle
une soudure sur la DIN 4 femelle de sortie
un contact entre cette DIN 4 femelle et la mâle du SNAIC 4
une soudure sur la DIN 4 mâle du SNAIC 4

Ça donne le tournis et l'envie d'y mettre ses mains.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4479
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Câblage Préampli Alimentation Ampli

Message par ALMO »

Bonjour jUbO

Ce que tu explique est juste, naturellement on souhaite qu'il y a le moins possible d'intermédiaires sur le passage du signal; cependant je me console un peu en me disant que le signal passe déjà par une grande quantité de soudures et de composants, et si le résultat plait durablement c'est ce qui importe, après chacun peu tenter ses propres expériences et constater si c'est du mieux passagèrement ou bien si la modification mérite de rester définitivement.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
CHARLY63

Re: Câblage Préampli Alimentation Ampli

Message par CHARLY63 »

Bonjour à tous <:) ,

En effet cela fait beaucoup de contacts et de soudure, mais en fait, si ton câble tiens compte de ces interfaces, l'effet est moindre
J'avais fait un essai dans cette direction dans les années 83/84(je crois) avec un ensemble Nytech 252/filtre naxo/2x602/arc101

J'avais dessouder toutes les prises châssis pour souder directement les câbles lignes(QED) et hp( à l'époque du gros QED marron ..il me semble)
jusqu'a souder le QED Au niveau des bananes des enceintes

Résultats en final, pas terrible on gagne un peu et on perd aussi( Nytech n'est pas du Naim bien sur )

Je pense qu'il y a plus matière à réflexion au niveau du câble(par ex:longueur en fonction du torsadage interne, ce qui donne des points d'écoute)

Cordialement
THEMA
Membre poussin
Messages : 84
Enregistré le : 16 oct. 2018, 13:42

Re: Câblage Préampli Alimentation Ampli

Message par THEMA »

Là on touche le vrai nœud du problème:la différence entre le mélomane et l'audiophile/technicien.
Tant qu'on fait mumuse avec des câbles ça ne pose aucun problème et cela ne coûte pas une fortune(en diy bien sûr),les câbles du commerce sont un autre débat...
On est toujours à l’affût d'une amélioration et on se demande pourquoi tel ou tel raison on amené à tel résultat.
Je pense que si Mr Vereker serait toujours avec nous,il n'y aurait jamais eu de cinch sur un appareil Naim,car je pense que ça fout en l'air toutes sa philosophie,quitte à en vendre moins.Ce n'est que mon avis mais je le partage. :)
Ça me rappelle Mark Levinson avec leurs Camac qui on cédé sous la pression financière.
De toutes façon du Naim va avec du Naim point,une des marques les plus sérieuses et respectueuse du client qu'il soit.
Je n'achète que du matos d'occase pour des raisons financières bien sûr et parce que étant technicien dans l'âme j'aime améliorer et comprendre.
Je ne me crois pas plus malin mais comme toujours les contingences financières des grandes marques sont passé par là.
J'ai acheter bon nombres d'enceintes que j'ai ouverte et je peux vous dire que parfois c'est à pleurer tant on se fout de la gu..le du monde.
Une enceinte à 11000 eur embarquant des composants pour 800 eur au prix public chez Compacbel...AH OUI y'a la R et D...
Ou Mark levinson qui sous la marque Daniel Hertz vend une paire d'enceinte 100 000 eur avec des composant Beyma Maquillé :roule:
Mais bon je m'égare..
Tout en gardant la terre en étoile je pense que séparer la modulation et l'alimentation ne peut être que bénéfique surtout si le signal est plus court.
Je pense qu'à l'époque il ne l'ont pas fait tout simplement pour ne pas complexifier encore plus les câblages,voir si on réfléchi un modèle de din supplémentaire,et surtout les risques d'erreur.
Ceci dit personnellement je laisse tout d'origine,car parfois le mieux est l'ennemi du bien.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4479
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Câblage Préampli Alimentation Ampli

Message par ALMO »

Je partage les mêmes points de vue, avec des concepteurs comme J-Vereker Naim, R-Hay Nytech(belle époque!), Roy Gandy Rega ...
En cours de conception, les produits sont optimisés, finalisés avec une prise en compte de la connectique et du câblage, de tel sorte qu'ils forment un tout tel quel , sans qu'il n'y ait un bénéfice substantiel à modifier quelque chose; à moins de vouloir tester soi-même si des transformations raisonnées sont possibles, le retour à la création original peut-être tout autant apprécié.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre