Differences entre Flatcapxs et Hicap!

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Differences entre Flatcapxs et Hicap!

Message par GVTahiti »

Tu as tout compris : si on a le budget pour une HC sur le pré, et pour une FC sur le lecteur ... c'est top ... sinon, ... on prend une FC pour en apporter un peu à chacun ... ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Differences entre Flatcapxs et Hicap!

Message par eddy »

le petit bebert a écrit :J'ai récemment organisé une écoute comparative FlatCap/Hicap avec des amis Naimistes
Le verdict est sans appel, à l'unanimité on a préféré le FlatCap avec les CD5, CD5X.
Même unanimité pour préférer, et de loin, l'Hicap avec les pré-amplis 32.5, 102, 82.
Je n'ai aucune explication technique, c'est juste une question subjective de musicalité.
<:) Je ne doute pas de votre conclusion, je voulais attirer l'attention sur le fait que ce n'est pas "normal", une alimentation meilleure est tout de même la base d'une meilleure musicalité ! On lit souvent ce genre de bizarrerie et il y a une explication simple : un test en amont est biaisé par l'enceinte acoustique utilisé, il est possible qu'avec une autre enceinte le résultat soit inversé, pourquoi pas ! La question du compromis lourd autour d'une enceinte se pose. Cela explique aussi les avis contradictoires qu'on lit parfois...
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
Frenchymanholow
Membre poussin
Messages : 69
Enregistré le : 23 sept. 2018, 00:15

Re: Differences entre Flatcapxs et Hicap!

Message par Frenchymanholow »

Juste un doute de novice: quelle est la différence physique entre une flatcap et une hicap?
La flatcap peut alimenter deux appareils et la hicap un seul ?
Dans le salon: Sources VM540ML - Technics SL-1200 GR - Lehmann Black Cube SE II et ARCAM irDAC sur Naim Nait XS2- NACA5 - Focal Aria 948
Dans le viseur: AT-ART9 - Chord Qutest.
Débutant en HIFI: J'ecoute les anciens, je fais confiance à mes oreilles. :merci:
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Differences entre Flatcapxs et Hicap!

Message par maxwell »

Frenchymanholow a écrit :Juste un doute de novice: quelle est la différence physique entre une flatcap et une hicap?
?
La Flatcap est plus grande mais la Hicap est plus lourde.
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Differences entre Flatcapxs et Hicap!

Message par eddy »

<:) , Oui si l'on veut... ::d !

Dans la FlatCap tout est plus "petit" et de plus elle dispose de deux points d'alimentation ( sauf les toutes premières qui sont de "petites" HiCap avec une seule alimentation ) alors que c'est déjà plus petit que sur une HiCap. Il en résulte pour la HiCap une impédance encore plus faible que sur une FlatCap ce qui se traduit par une alimentation de meilleure qualité, tout simplement. En gros pour les alimentations musicales comme Naim les conçoit ( simples... avec un gros transformateur, des gros ponts redresseurs et des gros réservoirs d'énergie ), il s'agit d'ouvrir les "portes" du courant le plus possible de manière à suivre le plus précisément possible la modulation de la musique à l'entrée des étages. Vu comme cela, une alimentation n'est jamais trop bonne ou trop grosse cela n'a pas de sens !

Autant la différence entre FlatCap et HiCap paraît simple, autant c'est un peu plus compliqué entre HiCap et SuperCap ans mais c'est un autre sujet.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
le petit bebert
Membre minime
Messages : 103
Enregistré le : 03 févr. 2011, 23:14
Localisation : Versailles et Vendée

Re: Differences entre Flatcapxs et Hicap!

Message par le petit bebert »

En réponse à ton message Eddy :
Oui dans la FlatCap tout est petit, sauf la caisse, il y a beaucoup d'air à l'intérieur.
Au début j'ai même cru que c'était de l'escroquerie. Mais force est de constater qu'avec un CD ça marche mieux que l'HiCap.
Tu trouves que ce n'est pas "normal", non, à mon avis, c'est curieux. Mon expérience professionnelle dans le domaine de la construction m'a montrée que le plus n'est pas forcément le mieux. Je ne connais pas bien l'électronique mais il ne m'étonnerait pas que de gros transformateurs, des gros ponts redresseurs et des gros réservoirs d'énergie ne conduisent pas forcément à une grosse émotion. Ce doit dépendre des caractéristiques de l'appareil à alimenter. Il se peut que les courants soient très différents
entre un CD et un pré-ampli et qu'il leur faut des alim de natures différentes.
Je crois Julian Vereker et son équipe, après tant de créations géniales, avaient de bonnes raisons.
J'ai tellement connu ça dans ma carrière ces maîtrises d'ouvrage qui en voulaient pour leur argent et exigeaient le plus gros le plus lourd mais ce n'est cela qui apporte plus de résistance, de rigidité, de longévité, d'agrément d'utilisation etc...
Respect pour ton oeuvre.
Bien cordialement.

Gilbert
(tu te souviens, on s'est vu chez Christian)
"Sans musique, une erreur, la vie, serait" (de Nietzsche, cette citation, elle est)
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Differences entre Flatcapxs et Hicap!

Message par eddy »

<:) Gilbert et merci !
Avatar du membre
Stéphane
Membre poussin
Messages : 44
Enregistré le : 08 oct. 2017, 20:43

Re: Differences entre Flatcapxs et Hicap!

Message par Stéphane »

Merci a vous.
Stéphane. <:)
Répondre