Differences entre Flatcapxs et Hicap!

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Stéphane
Membre poussin
Messages : 44
Enregistré le : 08 oct. 2017, 20:43

Differences entre Flatcapxs et Hicap!

Message par Stéphane »

Bonjour, j'ai besoin de vos commentaires et explications!
J'ai une Flatcap xs mais es qu'il vaut mieux la changer pour une Hicap?
Quelles sont leurs différences?
Ma question étant tel, que j'aimerais améliorer la qualité sonore.
Mon System actuel est Nait xs2 , CD5X et Flatcap XS.
Vaut'il mieux changer la flatcap par une Hicap? quels sont les avantages? :rouge:
En fait je suis un peu novice NAÏm, et je ne connais pas les caractéristiques d'une Hicap!
Touts vos commentaires et explications seront le bien venu.
Stéphane. <:)
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Differences entre Flatcapxs et Hicap!

Message par danielw4 »

Le mieux est de taper sur un moteur de recherche
Naim hicap image
Naim flat cap image

Tu verras par toi-même la différence...
Avatar du membre
Stéphane
Membre poussin
Messages : 44
Enregistré le : 08 oct. 2017, 20:43

Re: Differences entre Flatcapxs et Hicap!

Message par Stéphane »

Merci , mais ça m'en dit pas long. J'aurais bien voulu essayer mais pas possible!
Stéphane. <:)
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Differences entre Flatcapxs et Hicap!

Message par danielw4 »

Mettre une hicap sur un lecteur cd ....je ne suis pas trop fan :nonon:

Mettre une hicap sur un ampli :super: ... bien mieux qu’une flat cap.
Avatar du membre
Stéphane
Membre poussin
Messages : 44
Enregistré le : 08 oct. 2017, 20:43

Re: Differences entre Flatcapxs et Hicap!

Message par Stéphane »

Bien Merci ça prends forme tout doucement.Le mieux c'est d'essayer je vais me débrouiller! :)
Stéphane. <:)
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Differences entre Flatcapxs et Hicap!

Message par danielw4 »

Y’a une hicap olive en vente sur le forum à un prix :super:
Avatar du membre
Stéphane
Membre poussin
Messages : 44
Enregistré le : 08 oct. 2017, 20:43

Re: Differences entre Flatcapxs et Hicap!

Message par Stéphane »

Merci les choses se précises.
Stéphane. <:)
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Differences entre Flatcapxs et Hicap!

Message par Chag »

C’est un sujet débattu si souvent. Les FlatCap on été développées pour les éléments des séries 5, x et XS. Elles apportent détente, transparence et dans une moindre mesure, plus de détails. La HiCap, si elle apparaît plus impressionnante sur CD5x ou XS au premier abord, fatigue à la longue avec sa présentation tendue et projetée à l’excès. :)

Chag -
Avatar du membre
Frenchymanholow
Membre poussin
Messages : 69
Enregistré le : 23 sept. 2018, 00:15

Re: Differences entre Flatcapxs et Hicap!

Message par Frenchymanholow »

Chag a écrit :C’est un sujet débattu si souvent. Les FlatCap on été développées pour les éléments des séries 5, x et XS. Elles apportent détente, transparence et dans une moindre mesure, plus de détails. La HiCap, si elle apparaît plus impressionnante sur CD5x ou XS au premier abord, fatigue à la longue avec sa présentation tendue et projetée à l’excès. :)

Chag -
Bonjour Chag;

J'ai l'opportunité d'acquérir une HiCap pas trop chère le weekend prochain. Si je la branche sur mon Nait XS2 (70w) je vais entendre un son "trop" détaillé et fatiguant à la longue (ce que je n'aimais pas sur le 5si) c'est ça ?
Dans le salon: Sources VM540ML - Technics SL-1200 GR - Lehmann Black Cube SE II et ARCAM irDAC sur Naim Nait XS2- NACA5 - Focal Aria 948
Dans le viseur: AT-ART9 - Chord Qutest.
Débutant en HIFI: J'ecoute les anciens, je fais confiance à mes oreilles. :merci:
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10243
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Differences entre Flatcapxs et Hicap!

Message par jeanpi »

Poser la question c'est y répondre dit-on, non? ;)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5436
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Differences entre Flatcapxs et Hicap!

Message par rico »

Salut,
Je pense qu'il faut différentier alim pour source CD et alim pour pré
Pour le pré, rares sont les cas où une plus grosse alim donne de moins bons résultats
Donc comme le suggère Jeanpi : fonce ! :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4376
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Differences entre Flatcapxs et Hicap!

Message par eddy »

<:) , Le mieux est l'ennemi du bien, très utilisé et spécialement dans le monde de la haute fidélité... mais il y a quand même un problème : il est difficile de croire qu'une alimentation meilleure puisse donner un moins bon résultat ! Si le compromis devient si lourd pour choisir son équilibre qu'il faille "descendre" la qualité de l'alimentation... c'est tout de même inquiétant non ? Une meilleure alimentation avec une impédance plus faible devrait permettre une vie musicale meilleure... jusque là on n'a pas mis la charrue avant les boeufs il me semble.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
le petit bebert
Membre minime
Messages : 103
Enregistré le : 03 févr. 2011, 23:14
Localisation : Versailles et Vendée

Re: Differences entre Flatcapxs et Hicap!

Message par le petit bebert »

J'ai récemment organisé une écoute comparative FlatCap/Hicap avec des amis Naimistes
Le verdict est sans appel, à l'unanimité on a préféré le FlatCap avec les CD5, CD5X.
Même unanimité pour préférer, et de loin, l'Hicap avec les pré-amplis 32.5, 102, 82.
Je n'ai aucune explication technique, c'est juste une question subjective de musicalité.
"Sans musique, une erreur, la vie, serait" (de Nietzsche, cette citation, elle est)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22794
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Differences entre Flatcapxs et Hicap!

Message par GVTahiti »

eddy a écrit :<:) , Le mieux est l'ennemi du bien, très utilisé et spécialement dans le monde de la haute fidélité... mais il y a quand même un problème : il est difficile de croire qu'une alimentation meilleure puisse donner un moins bon résultat ! Si le compromis devient si lourd pour choisir son équilibre qu'il faille "descendre" la qualité de l'alimentation... c'est tout de même inquiétant non ? Une meilleure alimentation avec une impédance plus faible devrait permettre une vie musicale meilleure... jusque là on n'a pas mis la charrue avant les boeufs il me semble.
C'est un peu aussi l'idée que j'essayais d'exprimer, sur un autre fil, à propos de la substitution dans un système d'un NDS à un nDac ... ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Stéphane
Membre poussin
Messages : 44
Enregistré le : 08 oct. 2017, 20:43

Re: Differences entre Flatcapxs et Hicap!

Message par Stéphane »

Et bien je suis conquis vous m'avez apporter pas mal d’éléments.Merci.
Maintenant la question se moins, car je n'ais plus le budget pour la Hicap, mais si vous en avez une de disponible j'ai un acheteur potentiel!
Bien a vous.
Stéphane. <:)
Répondre