Naim NAC32.5 entrée phono

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2610
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Naim NAC32.5 entrée phono

Message par naim21 »

eddy a écrit :<:) Didier, Bien sûr lorsqu'on a pas le choix, les pré-phono Naim externes restent un bon choix car on bénéficie toujours encore de la philosophie Naim, la liaison DIN à ce niveau de source me paraît spécialement utile par exemple...

Simplement, pour des niveaux aussi faibles produits par une bobine mobile, les cartes très près du préamplificateur avec des liaisons très courtes et le circuit de masse qui va avec présente des avantages qu'on ne soupçonne pas toujours...

Pour l'alimentation qui est très importante dans cette partie où presque tout se fait, on dispose chez Naim de plusieurs alimentations possibles : par exemple pour les passionnés du vinyle qui disposent d'une SuperCap dans leur système, ils devraient faire un essai avec la SuperCap non pas sur le préampli mais... sur le pré phono ! ( je sais bien qu'avec la SuperCap sur le préampli c'est sur l'ensemble des sources que l'on en profite mais un essai à faire lorsqu'on dispose d'une HiCap sur le pré phono et d'une SuperCap sur le préamplificateur est d'inverser les alimentations pour une écoute vinyle... un peu surprenante !
Même si j'utilise mon électronique de façon un peu "anticonformiste", ce que propose Eddy me rappelle étrangement le montage que j'ai mis en œuvre.
Mon antique 42.5 CB n'est, en effet, utilisé que dans sa partie PHONO depuis bon nombre d'années, le reste étant confié à une table de mixage PRO, permettant d'adapter le niveau de sortie électrique au niveau de gravure mécanique des disques vinyles.
La HC-CB n'est ainsi sollicitée que pour la partie pré-ampli RIAA.
Mes différentes cellules MC (TROIKA puis ARKIV-A - refaites et modifiées par Roberto Torlai SVP) en ont été ravies. Les quelques "écouteurs" de vinyles lus par ces systèmes ont trouvé le résultat "acceptable".
Pour mémoire, le niveau de sortie électrique des cellules, notamment MC, ne saurait être comparé à celui d'une source "LIGNE". Il convient de rappeler, afin de bien fixer les choses, que le 0dB FS des CD (Full Scale) correspond à... (vraiment) beaucoup en comparaison d'un 0dBu analogique (0,775V). Sachant que notre système auditif est très sensible aux différences de niveau sonore, il va sans dire que, "plus ça joue fort, plus ça impressionne"...
Depuis, lesdites cellules ont fait place à une nouvelle venue, très très élaborée et au niveau de sortie nettement plus élevé.
Le gain, notamment en bruit de fond résiduel, est significatif, si ce n'est impressionnant.
Les cartes PHONO, remises au timbre par Daniel, se "régalent".
Comme je l'avais déjà écrit par le passé, NAIM AUDIO, à l'origine, soignait particulièrement cette partie PHONO qui, il y a 40 ans, était LA source de référence.
L'alimentation dédiée à cette partie audio a été un grand plus via HC.
La SuperCap doit exceller en ce domaine.

Pour finir, ne jamais perdre d'oreille que "plus fort" n'est pas le synonyme de "plus d'informations".
Le vinyle, aussi limité mécaniquement qu'il soit de par sa conception (relire à ce sujet certains articles très anciens de la revue "L"Audiophile"), n'en renferme pas moins beaucoup d'informations.
Si graver est une chose, lire en est une autre.
Et la pré-amplification RIAA en est une autre... et NAIM AUDIO, le sachant, en prenait grand soin.

Nos chaînes nous trompent! Et alors!
A quel niveau (sonore)? PHONO, CD... et la suite.
Tourner un bouton de volume n'est pas grand chose comparé à d'autres phénomènes psychoacoustiques...
thierry.n
Membre poussin
Messages : 43
Enregistré le : 03 août 2018, 16:39
Localisation : Uzès Gard

Re: Naim NAC32.5 entrée phono

Message par thierry.n »

Dysfonctionnement revenu...
Il y a peu je disais que suite à intervention sur les contacts cartes je pouvais écouter le Rhea sur une entrée ligne. Hier soir plus aucun signal du Rhea. Ce matin ré-intervention sur les contacts de la totalité des cartes , résultat: plop plop sur toutes les entrées lignes , avec ou sans source branchée dessus.
Ca continue de fonctionner en source CD et Tuner.
Je me demande si je ne suis pas tombé sur un 32.5 pourri. (pris sur ebay UK) .

J'ai pensé : problème pas seulement contacts mais pb cartes phono ; je peux tester si je les retire en mettant un pont là ou il faut ; sauf que mes cartes phono ne sont pas à l'emplacement indiqué sur la photo de la page 2.

J'ai trouvé à ajouter une photo (réduction à 25%)
IMG_20180902_161220-ConvertImage.jpg
Les cartes phono sont en bas à droite.

Si vous pouviez me confirmer ou vient le pont , merci.

J'en profite pour une photo de mes cartes phono:
DSCF3943-ConvertImage.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5433
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Naim NAC32.5 entrée phono

Message par rico »

As-tu vérifié ton cable ? (faux contact ...)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
thierry.n
Membre poussin
Messages : 43
Enregistré le : 03 août 2018, 16:39
Localisation : Uzès Gard

Re: Naim NAC32.5 entrée phono

Message par thierry.n »

Bonjour,
Câbles vérifiés (continuité et absence de court circuit). Et même essayé une autre paire . :pleur4:

Edit: A présent plus de plop plop et un soupçon de signal , juste audible à 11h au volume. (Sur AUX).
Qu'est-ce qui a pu se passer puisque cela avait fini par marcher .... Un truc aléatoire sur les cartes phono ? D'ou l'idée de les retirer.
thierry.n
Membre poussin
Messages : 43
Enregistré le : 03 août 2018, 16:39
Localisation : Uzès Gard

Re: Naim NAC32.5 entrée phono

Message par thierry.n »

Juste pour dire que le 32.5 n'est pas en cause ! OUF !

C'est le même problème avec un pré Conrad Johnson à la place du 32.5 (Ce n'était que pour le test je vous assure :cool: ) dès lors que 2 préamplis sont connectés. Un seul connecté : tout va bien.
Reste la question : pourquoi ? (puisqu'il y a plusieurs sorties) Mais cela ne relève pas de ce forum.
Répondre