Naim NAC32.5 entrée phono

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Naim NAC32.5 entrée phono

Message par ChriS.P.L »

Ok, je n’avais donc pas tout à fait compris.
Avec toutes les cellules MC et MM, j’ai toujours eu une grande différence de gain entre phono et CD, environ 2h sur le potentiomètre de volume du pré.
thierry.n
Membre poussin
Messages : 43
Enregistré le : 03 août 2018, 16:39
Localisation : Uzès Gard

Re: Naim NAC32.5 entrée phono

Message par thierry.n »

Un pré pré actif . Je n'ai jamais été séduit par un transfo . Denon HA 1000 . Seule limite il a une impédance d'entrée fixe à 100 Ohms donc exclut pas mal de cellules.

Sur le système principal je n'ai pas de différence de niveau notable entre mon DAC et mon entrée phono. Parfois même j'atténue légèrement la sortie du DAC. Celle du tuner FM aussi . Sur le SP15 je suis à 9h - 9h15 en gain, atténuation zéro , toutes sources .

Sur l'ensemble secondaire (Naim - ESL) j'ai bien une différence de niveau mais ce sont les entrées lignes qui sont au bon niveau, ni trop, ni pas assez.
J'aurais tendance à penser que ta pré-préamplification n'est pas suffisante.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Naim NAC32.5 entrée phono

Message par ALMO »

ChriS.P.L a écrit :Ok, je n’avais donc pas tout à fait compris.
Avec toutes les cellules MC et MM, j’ai toujours eu une grande différence de gain entre phono et CD, environ 2h sur le potentiomètre de volume du pré.
Chez Naim cet écart de niveau de gain est normal. En moyenne deux repères au dessus en mode phono, et les étages de pré-amplification s'expriment mieux à partir de 10h; la scène se déploie et rempli mieux l'espace. A la limite en mode CD, le positionnement du bouton de volume est un peu bas à niveau d'écoute moyen.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Naim NAC32.5 entrée phono

Message par eddy »

<:) , Si vous ne vous êtes jamais posé la question de la course du potentiomètre de volume chez Naim c'est le moment... Sur l'entrée phono on utilise toute la course du potentiomètre, on ne s'arrête pas à 9H ou 10H, la course est limitée sur les entrés lignes à cause du niveau des sources qui respectent un certain standard même s'il existe aussi de petites différences sur les entrées lignes.

Personnellement, je trouve les cartes phono Naim excellentes et il me semble inutile d'investir dans des pré phonos qui s'éloignent de la philosophie Naim. Pour l'instant, je n'ai pas entendu de pré phono qui était plus vivant que les cartes Naim. On peut trouver des "timbres" ou des "douceurs" ailleurs mais il y a moins de musique.*

*( la musique pour moi c'est l'implication de l'humain et sa faculté à faire chanter un instrument. Pour cela, il n'est pas obligé de jouer sur le plus bel instrument du monde. )
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Naim NAC32.5 entrée phono

Message par La Bastille »

eddy a écrit :<:) , Si vous ne vous êtes jamais posé la question de la course du potentiomètre de volume chez Naim c'est le moment... Sur l'entrée phono on utilise toute la course du potentiomètre, on ne s'arrête pas à 9H ou 10H, la course est limitée sur les entrés lignes à cause du niveau des sources qui respectent un certain standard même s'il existe aussi de petites différences sur les entrées lignes.

Personnellement, je trouve les cartes phono Naim excellentes et il me semble inutile d'investir dans des pré phonos qui s'éloignent de la philosophie Naim. Pour l'instant, je n'ai pas entendu de pré phono qui était plus vivant que les cartes Naim. On peut trouver des "timbres" ou des "douceurs" ailleurs mais il y a moins de musique...
Salut Eddy,
Mais alors que penses-tu des pré phono Naim pour les préampli "black" privés de cartes phono à leur naissance ?
Didier
<:)
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Naim NAC32.5 entrée phono

Message par eddy »

<:) Didier, Bien sûr lorsqu'on a pas le choix, les pré-phono Naim externes restent un bon choix car on bénéficie toujours encore de la philosophie Naim, la liaison DIN à ce niveau de source me paraît spécialement utile par exemple...

Simplement, pour des niveaux aussi faibles produits par une bobine mobile, les cartes très près du préamplificateur avec des liaisons très courtes et le circuit de masse qui va avec présente des avantages qu'on ne soupçonne pas toujours...

Pour l'alimentation qui est très importante dans cette partie où presque tout se fait, on dispose chez Naim de plusieurs alimentations possibles : par exemple pour les passionnés du vinyle qui disposent d'une SuperCap dans leur système, ils devraient faire un essai avec la SuperCap non pas sur le préampli mais... sur le pré phono ! ( je sais bien qu'avec la SuperCap sur le préampli c'est sur l'ensemble des sources que l'on en profite mais un essai à faire lorsqu'on dispose d'une HiCap sur le pré phono et d'une SuperCap sur le préamplificateur est d'inverser les alimentations pour une écoute vinyle... un peu surprenante !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Naim NAC32.5 entrée phono

Message par La Bastille »

Merci Eddy ,
Je me doutais un peu de ton conseil !
Avec un 252 et une Superline le chemin du vinyle conduit à 2 supercap !
Pour les fans du vinyl la gamme olive avec ses cartes phono est nettement plus économique que la gamme black...
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2067
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Naim NAC32.5 entrée phono

Message par micwatch »

Les cartes phono Naim sont de bonnes qualitées, mais tout dépend de la cellule.
Chaques cellules a ses critères (tension de sortie, Impédance de charge). Et la, les cartes Naim ne sont pas optimum pour tous ces paramètres.
Par contre, je ne connais pas le gain pour les cellules MC sur les cartes.
J'ai fait un comparatif entre mon préphono et les cartes MC sur mon NAC32.5.
Sur une cellule avec 0.2mV en tension de sortie, la dynamique est inférieur sur les cartes naim, ce qui implique moins de vie.
Avec le stageline, c'est encore moins dynamique (j'avais essayé sans alimentation externe) avec une cellule MM.
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
thierry.n
Membre poussin
Messages : 43
Enregistré le : 03 août 2018, 16:39
Localisation : Uzès Gard

Re: Naim NAC32.5 entrée phono

Message par thierry.n »

Bonsoir,
Je pense un peu (presque carrément) comme micwatch . Sans doute suis-je un poussin Naim mais avec pas mal de passé phono.
Manque de gain sur mes cartes MC du 32.5. A midi au volume ça reste lointain. A peine si on distingue les grattouillis d'un disque en état moyen.

Je précise que je n'ai pas pris le Rhéa pour l'ensemble Naim mais pour mon système principal . Naturellement j'ai eu envie de le brancher là aussi, et pas pu. Le Rhea est sensiblement au dessus de l'entrée phono de mon SP15; Je veux bien que l'entrée phono du 32.5 soit de très haute qualité musicale mais je suis habitué à plus de dynamique, de présence et de clarté. Et puis il n'y a aucun réglages, 470 / 500 ou rien, je ne veux plus être bridé dans le choix de cellules et le bonheur est dans la diversité.

Mais j'attends avec intérêt une paire de cartes MM afin de tester avec un pré pré (s'il est accepté par le 32.5 ...).

Pour relativiser tout ça, je suis ravi du mariage Naim avec les ESL qui enfin fonctionnent à merveille.

(HS: l'entrée tuner me parait plus claire que les autres entrées ligne mais sans différence de gain, qui est tout à fait suffisant )
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Naim NAC32.5 entrée phono

Message par ALMO »

Pour l'avoir comparé à plusieurs reprises, je partage totalement les explications de Eddy <:)

Comme pour les circuits phono des Nait 1 et 2; les cartes phono MM ou MC intégrables dans les Nac, quand c'est possible, ainsi que le Prefix( intégrable dans une lp12) sont d'excellents étages phono avec l'avantage de plus de proximité avec les autres circuits et du rendu Naim. Certes il n'y a pas de réglages en fonction des cellules MC, cependant ce critère devient moins déterminant qu'avec les pré-phono ayant des réglages devenant plus sensibles aux ajustements; les réglages se font au travers de commutations ou de cavaliers.
Les étages phono Naim offrent parmi les plus basses sensibilité d’élévation 0,1 mV (100µV), ils étaient adaptés aux cellules Linn Asak sensibilité 0,15mV(150µV). S'il s'avère une insuffisance de niveau, de dynamique ou de vitalité, les cartes phono nécessitent probablement un recappage au niveau des tantales et condensateurs.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
thierry.n
Membre poussin
Messages : 43
Enregistré le : 03 août 2018, 16:39
Localisation : Uzès Gard

Re: Naim NAC32.5 entrée phono

Message par thierry.n »

Merci. Je vais pouvoir comparer mes cartes (ce 32.5 ne vient pas d'ici, pris sur ebay) avec d'autres, MC et MM. Le cas échéant je pourrais faire recaper les actuelles.

Merci aussi Almo car depuis l'intervention sur les contacts des cartes phono le Rhéa fonctionne sur le 32.5 !
Mais je n'avais pas réessayé le Rhea depuis ... Ce qui signifie que les entrées ligne sont tributaires des contacts de carte d'entrée phono. (Le pont à ajouter si on les enlevait, or elles étaient en partie hors circuit, c'était donc juste). Et le Rhea sur Naim/ESL c'est très bien. J'aurais tendance à mettre un cran de plus au gain du Rhea lorsque je suis sur Naim/ESL (pour toutes mes MC) pour retrouver la présence de mes Horns tri-amplifiées, c'est tout.
Content, et merci à tous les intervenants.
chrisk
Membre cadet
Messages : 324
Enregistré le : 28 janv. 2017, 20:43

Re: Naim NAC32.5 entrée phono

Message par chrisk »

ChriS.P.L a écrit :Ok, je n’avais donc pas tout à fait compris.
Avec toutes les cellules MC et MM, j’ai toujours eu une grande différence de gain entre phono et CD, environ 2h sur le potentiomètre de volume du pré.
Curieux, j’ai pas trop de différences, entre l’utilisation du CDI, et l’utilisation du Blackcube SE sur mon 72. A 8H00, le volume semble bien soutenu dans les 2 cas.
LUXMAN L-595 SPECIAL EDITION
EAR YOSHINO PHONOBOX
REGA P9/ZYX ULTIMATE 100
NAIM NDX2/XPS DR
KLIPSCH CORNWALL IV
AUDIOQUEST NIAGARA 1200
AUDIOQUEST MOONSOON XTRM/BLIZARD XTRM
AUDIOQUEST RCA WATER
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Naim NAC32.5 entrée phono

Message par ChriS.P.L »

Tu as certainement un réglage de gain sur le Lehmann.
Lorsque j’avais un Trichord Dino, j’arrivais à une équivalence avec un gain de 70db.
chrisk
Membre cadet
Messages : 324
Enregistré le : 28 janv. 2017, 20:43

Re: Naim NAC32.5 entrée phono

Message par chrisk »

ChriS.P.L a écrit :Tu as certainement un réglage de gain sur le Lehmann.
Lorsque j’avais un Trichord Dino, j’arrivais à une équivalence avec un gain de 70db.
Exact !
Il est réglé par défaut sur MM, de plus, ma cellule étant une Ortofon 2M Black.
LUXMAN L-595 SPECIAL EDITION
EAR YOSHINO PHONOBOX
REGA P9/ZYX ULTIMATE 100
NAIM NDX2/XPS DR
KLIPSCH CORNWALL IV
AUDIOQUEST NIAGARA 1200
AUDIOQUEST MOONSOON XTRM/BLIZARD XTRM
AUDIOQUEST RCA WATER
chrisk
Membre cadet
Messages : 324
Enregistré le : 28 janv. 2017, 20:43

Re: Naim NAC32.5 entrée phono

Message par chrisk »

Je me demande d'ailleurs quel est le gain/rapport signal bruit de ma Naim CDI...

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk
LUXMAN L-595 SPECIAL EDITION
EAR YOSHINO PHONOBOX
REGA P9/ZYX ULTIMATE 100
NAIM NDX2/XPS DR
KLIPSCH CORNWALL IV
AUDIOQUEST NIAGARA 1200
AUDIOQUEST MOONSOON XTRM/BLIZARD XTRM
AUDIOQUEST RCA WATER
Répondre