Naim NAC32.5 entrée phono

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
thierry.n
Membre poussin
Messages : 43
Enregistré le : 03 août 2018, 16:39
Localisation : Uzès Gard

Naim NAC32.5 entrée phono

Message par thierry.n »

Bonsoir,
Inscrit récent , j'ai cherché (peut-être pas assez) mais pas trouvé réponse à mes interrogations.
Tout va excellemment entre mon 32.5, un 250 et des ESL57. Ma seule déception est l'entrée phono . J'ai des cartes 323.3 (donc , sauf erreur, MC); lorsque je branche une MC j'ai un gain bien trop faible, dérisoire même selon le niveau de sortie de la cellule. ( cellules de 0.6 à 0.15 mV). Est-ce normal ?
J'ai cherché quel est le gain de l'entrée phono de 32.5 avec cartes 323 : sensibilité 0.1 mV et 470 ohms de charge; ça devrait fonctionner normalement et plutôt correctement avec une cellule sortant 0.44 mV et demandant 4 à 500 ohms de charge. Mais pas trouvé le gain du 32.5.
Il y a plusieurs cartes 323 ; ont-elles des différences sensibles ?

Une solution serait d'ajouter un step up avant l'entrée phono ( j'ai un pré pré actif en stock) mais pour cela il me faudrait des cartes MM avec charge d'entrée de 47K ohms. Cela se trouve ? Cela se prêterait pour essai ?

Autre problème.
En attendant solution, j'ai essayé un Audio Research SP15 en phono sur les entrées ligne du 32.5, ça fonctionne normalement .
Mais je viens de recevoir un pré phono Aesthétix Rhéa Signature. Sur le système principal c'est assez supérieur au SP15. Par contre impossible de l'utiliser sur une entrée ligne du 32.5. (Gain à zéro ça fait plop plop plop en continu ) .
Problème d'impédance entre sortie du pré phono et entrée ligne du 32.5 ? ( L'Aesthetix sort sur 1000 ohms ). Problème de saturation sur le 32.5 ?

Merci d'avance pour vos idées et conseils.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Naim NAC32.5 entrée phono

Message par ALMO »

Bonjour,

En effet la sensibilité d'entrée des 323 S est de 100µV avec une impédance de charge 470 ohms; aptes à traité une majorité de cellules MC depuis 0,1mV. En dehors d'une défaillance de composants sur les cartes, peut-être des mauvais contacts entre les lamelles souples sur les cartes avec les pics d'ancrages de la carte mère, ou les points de contacts au niveau du sélecteur, éventuellement un problème de connecteurs phono du 32.5 ?. Les cartes phono 323 E offrent une sensibilité d'entrée à partir de 400µV et 560 Ohms d’impédance. Entre le pré phono Aesthétix Rhéa Signature et le 32.5 un soucis de câblage ? avec des pins de la Din 5 situés cotés Out ne correspondant pas à l'emplacement des pins d'entrées lignes cotés In du 32.5 ?
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
thierry.n
Membre poussin
Messages : 43
Enregistré le : 03 août 2018, 16:39
Localisation : Uzès Gard

Re: Naim NAC32.5 entrée phono

Message par thierry.n »

Merci Almo pour ces pistes.
Cartes phono:
A réception du 32.5 j'avais vérifié l'insertion de toutes les cartes.
Mes adaptateurs DIN / Cinch fonctionnent sur toutes entrées avec toutes sources autres que la sortie de l'Aesthetix .

Pour essayer avec des cartes 322 je n'en ai vu qu'une paire sur ebay, chères et aux USA.

Aesthetix:
J'ai essayé sur l'entrée AUX (BNC-cinch / Cinch , là, aucune question de câblage) et c'est pareil : pas de signal ou à peine et plop plop plop si je monte le gain.

Mais Naim et Aesthetix sont deux constructeurs un peu particuliers; Ce mariage serait-il contre nature ...

EDIT:
J'ai trouvé une solution. Un peu tordue mais ça marche.
Branché l'entrée AUX du 32.5 sur une sortie Tape out du SP15. Ce dernier reçoit l'Aesthetix sur une entrée ligne. En position Monitor il renvoie l'Aesthetix sur le 32.5 et celui-ci aime.
Le SP 15 (éteint ou sous tension, peu importe) n'ajoute aucun gain mais modifie l'impédance vue par le 32.5.
Avec l'Aesthetix en direct le 32.5 voyait 1000 ohms, sur la sortie Tape du SP15 il ne voit plus que 500 Ohms . C'est la seule explication que je trouve.
Je ne sais pas si 500 Ohms est une valeur d'entrée optimale pour la carte AUX du 32.5 mais à l'oreille ça parait bon.
Pour vérifier par un branchement en direct il faudrait diminuer l'impédance de l'entrée du 32.5.

Cela devrait pouvoir s'effectuer avec des R en parallèle sur les cinch du câble. Suffit de souder une cinch femelle en parallèle sur 5 cm de câble et d'y connecter une cinch mâle avec des R différentes. J'ai fait cela pour adapter en diminution la charge de MC sur une impédance d'entrée fixe de 100 Ohms d'un HA1000 . Ca fonctionne exactement comme les straps de réglage d'un pré pré actif.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Naim NAC32.5 entrée phono

Message par ALMO »

Il faudrait pouvoir tester avec une autre paire de 323 S, c'est pas normal que ça reste pratiquement muet sur les 2 canaux; même si les cartes phono sont bien insérées il peut arriver que les lamelles souples des quatre broches prennent du jeu et ne portent plus correctement sur les pics; à l'aide d'une allumette ou petit tournevis les pousser vers l'intérieur pour réduire l'écartement reste une bonne chose afin de maintenir de bons contact.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
thierry.n
Membre poussin
Messages : 43
Enregistré le : 03 août 2018, 16:39
Localisation : Uzès Gard

Re: Naim NAC32.5 entrée phono

Message par thierry.n »

Merci de votre intérêt.
Je vais donc revoir les contacts .

Question en passant: mes cartes sont bien marquées 323 3 , pas 323 S : il y a une différence ?
(photo impossible)
Modifié en dernier par thierry.n le 14 nov. 2018, 19:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1471
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: Naim NAC32.5 entrée phono

Message par Vincent04 »

<:) mon rhea est branché sur mon pré black avec un cordon naim Din/rca et ça marche sans soucis (et bien mieux que mon ancien superline !).
thierry.n
Membre poussin
Messages : 43
Enregistré le : 03 août 2018, 16:39
Localisation : Uzès Gard

Re: Naim NAC32.5 entrée phono

Message par thierry.n »

Bonsoir Vincent04,
Sûr que l'Aesthetix fait très bien.
Mais ton "pré black" est-il différent d'un 32.5 ou bien est-ce identique ?
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1471
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: Naim NAC32.5 entrée phono

Message par Vincent04 »

La gamme black est plus récente chez naim, mais bien que n’étant pas un technicien hors pair comme d’autres membres du forum, je ne pense pas que le câblage des entrées des anciennes gammes soit différentes de l’actuelle.
As-tu réglé le gain sur ton rhea ?
thierry.n
Membre poussin
Messages : 43
Enregistré le : 03 août 2018, 16:39
Localisation : Uzès Gard

Re: Naim NAC32.5 entrée phono

Message par thierry.n »

Tout d'abord , grand merci Almo !!! L'entrée phono fonctionne après nettoyage des picots et petite action sur les lamelles.
J'ai 2 MC qui vont bien sur 470 Ohms , c'est un plaisir de les entendre sur Naim / ESL .

Concernant l'association Aesthetix / 32.5 : oui Vincent04 , à gain normal pas de son et si j'augmente le gain c'est plop plop plop .
Pour l'instant je le fais transiter par le SP 15 en connexion purement passive , là ça fonctionne normalement mais ça fait beaucoup de choses sur le trajet et entraine une perte à l'arrivée (et peut-être une adéquation de charge douteuse). Donc pb reste à résoudre. Bien que relativement secondaire puisque l'entrée phono du 32.5 reçoit déjà 2 cellules/platines.
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Naim NAC32.5 entrée phono

Message par ChriS.P.L »

Les "plop plop" avec le pré externe viennent probablement du fait que les pines 1 et 3 pour l’emplacement des cartes phono ne sont pas pontées.
Pour utiliser les connecteurs BNC en entrées ligne aux, il existe des cartes 326 ou alors mettre un strap pour relier les pines 1 et 3.

Image
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Naim NAC32.5 entrée phono

Message par GVTahiti »

Vincent04 a écrit :<:) ... et ça marche sans soucis (et bien mieux que mon ancien superline !).
Lequel, arrivé chez moi, marche bien mieux que mon ancien Stageline ... mais sans doute est-ce parce que le Stageline, lui, devait se contenter d'une alim TP ... comme cela, tout le monde est content !! :ange:

:roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
thierry.n
Membre poussin
Messages : 43
Enregistré le : 03 août 2018, 16:39
Localisation : Uzès Gard

Re: Naim NAC32.5 entrée phono

Message par thierry.n »

Bonsoir chriS.P.L,
Là, sur ce que tu dis je suis perdu.
Les cartes phono sont en place, parles-tu d'un pont à mettre à l'un des emplacements vides sur mon 32.5?
(J'avais lu à fond le sujet sur les cartes Tape et le pont pour conserver la modulation si on les retire , mais là...)

Test de l'entrée phono du 32.5 , à présent qu'elle fonctionne: ça va sur du jazz (niveau de gravure généralement élevé) mais ça s'effondre un peu sur du classique, et j'ai le Rhea dans l'oreille ... A 11h au gain j'ai une écoute assez intimiste. Belle à part cela. Mais aussi la pièce est vaste. Plus de 250m3 .
Je vais, je crois (SMS reçu à l'instant), pouvoir tester avec des cartes MM et donc ajouter un pré pré MC qui sort +24 ou +32 dB.
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Naim NAC32.5 entrée phono

Message par ChriS.P.L »

Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris ta manip avec le pré phono externe...
Si tu sors du pré externe pour entrer sur les entrées phono BNC du 32.5, assure toi que les cartes phono 323 soient retirées et que les pines 1 et 3 soient pontées.

Image
thierry.n
Membre poussin
Messages : 43
Enregistré le : 03 août 2018, 16:39
Localisation : Uzès Gard

Re: Naim NAC32.5 entrée phono

Message par thierry.n »

Merci,
Non, avec une source phono extérieure j'entre sur une des entrées ligne (n'importe laquelle, le pb est le même). Donc cartes phono en place, inutilisées.
Là j'écoutais le Rhra via l'Audio Research , il faut monter le gain du Rhea très au dessus de celui suffisant pour le système principal mais ça sort très très bien.
Je suis sûr de la qualité du système Naim sur mes ESL mais l'entrée phono du 32.5 cartes 323 3 me parait bien faible en gain.
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Naim NAC32.5 entrée phono

Message par ChriS.P.L »

Ok, je n’avais donc pas tout à fait compris.
Avec les 322, tu vas donc utiliser un step up?
Répondre