Associé à un nDAC : CD5XS ou CDX2 ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25302
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Associé à un nDAC : CD5XS ou CDX2 ?

Message par RV »

Y compris les revendeurs avec lesquels j’ai discuté et qui n’avaient plus que le CD5XS à vendre, reconnaissaient une supériorité au CDX2.2 même utilisé en tant que transport. C’est pour ce dernier que je me suis décidé :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25302
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Associé à un nDAC : CD5XS ou CDX2 ?

Message par RV »

Puisque dans ce fil il est question de ces deux lecteurs.
Quelles sont les raisons qui font que les possibilités d’alim sont différentes ?

Gamme FlatCap XS, HiCap, SuperCap pour le CD5XS
et
Gamme XPS, 555 PS pour le CDX2
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22768
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Associé à un nDAC : CD5XS ou CDX2 ?

Message par GVTahiti »

Je suis bien incapable de te répondre, mais j'aimerais te rappeler que si tu comptes les utiliser en pur transport, c'est sur le nDac qu'il convient de mettre une alim ... et non sur le lecteur ... sauf si tu es partisan d'une solution "ceinture ET bretelles" ! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16953
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Associé à un nDAC : CD5XS ou CDX2 ?

Message par filip63 »

Je ne vois pas d'autre raison que le positionnement dans la gamme, l'ensemble CDX2/XPS se situant plus "haut" que l'ensemble CDX5XS/HC. Cette hiérarchie de l'alim. se retrouve pour d'autres appareils. Mais peut-être me trompe-je ...
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25302
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Associé à un nDAC : CD5XS ou CDX2 ?

Message par RV »

filip-63 a écrit :Je ne vois pas d'autre raison que le positionnement dans la gamme, l'ensemble CDX2/XPS se situant plus "haut" que l'ensemble CDX5XS/HC. Cette hiérarchie de l'alim. se retrouve pour d'autres appareils. Mais peut-être me trompe-je ...
C’est au départ ce que je pensais, mais vraiment pas certain, la supercap par exemple, acceptée par le CD5XS n’est pas inférieure en gamme que la XP5XS, qui, ne serait-ce que par son appellation s’accorderait de ce lecteur comme elle le fait avec le ND5XS
Hormis ce CD5XS, j’ai l’impression que tous les autres lecteurs naim black (CD et streamer et aussi nDAC) acceptent les alim de la gamme XP5XS, XPS, 555PS.

N’y a-t-il pas une différence entre ces 2 familles d’alim dans le branchement de la modulation ?
Modifié en dernier par RV le 30 nov. 2018, 08:26, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25302
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Associé à un nDAC : CD5XS ou CDX2 ?

Message par RV »

GVTahiti a écrit :Je suis bien incapable de te répondre, mais j'aimerais te rappeler que si tu comptes les utiliser en pur transport, c'est sur le nDac qu'il convient de mettre une alim ... et non sur le lecteur ... sauf si tu es partisan d'une solution "ceinture ET bretelles" ! :roule: :mdr3: :roule:
Oui je sais bien, mais c’etait une question qui relevait de la curiosité ;)

Et ce n’est plus « les », mais « le », puisque j’ai fini par choisir et qu’un CDX2.2 est en approche ;)
Modifié en dernier par RV le 30 nov. 2018, 11:19, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4534
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Associé à un nDAC : CD5XS ou CDX2 ?

Message par stringerbell »

la présence de connections burndy pour le cdx2 et les lecteurs réseaux suggère une conception plus avancée en termes de découplage des composantes numériques et analogiques de ces lecteurs.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25302
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Associé à un nDAC : CD5XS ou CDX2 ?

Message par RV »

stringerbell a écrit :la présence de connections burndy pour le cdx2 et les lecteurs réseaux suggère une conception plus avancée en termes de découplage des composantes numériques et analogiques de ces lecteurs.
GVTahiti a écrit :Je suis bien incapable de te répondre, mais j'aimerais te rappeler que si tu comptes les utiliser en pur transport, c'est sur le nDac qu'il convient de mettre une alim ... et non sur le lecteur ... sauf si tu es partisan d'une solution "ceinture ET bretelles" ! :roule: :mdr3: :roule:

Pour rebondir sur ces 2 remarques et toujours par curiosité et non pour appliquer ;) si le fait de metttre une alim sur le CD5XS ne sert à rien lorsqu’il est utilisé en transport, puisque l’alim n’intervient que sur les circuits analogiques comme l’atteste le post de Richard Dane dans ce fil
https://forums.naimaudio.com/topic/cd5x ... s-via-ndac

En est-il de même avec le CDX2.2 ?

Après tout il y a des purs transports qui on une alimentation séparée et musclée. Mon Méphisto par exemple a aussi une alimentation séparée, quoique dans son cas c’est surtout pour l’éloigner car elle n’apparait pas (au poids) musclée.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22768
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Associé à un nDAC : CD5XS ou CDX2 ?

Message par GVTahiti »

J'crois que tu as une chance unique de vérifier l'intérêt "avec tes oreilles" : nDac et CDX2.2 fonctionnent avec les mêmes alimentations !! :cool:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25302
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Associé à un nDAC : CD5XS ou CDX2 ?

Message par RV »

Nan nan, je ne parle pas de mettre l’alim soit sur le dac soit sur le transport (la c’est quasi certain que c’est mieux sur le dac) mais sur l’un et l’autre ;)

Et pour l’instant je n’ai pas d’alim, je ne l’avais jamais ajoutée pour 2 raisons :
- la première de ce que j’avais écouté l’alim sur le dac n’etait pas forcément un gain sur tous les registres lorsque le transport était non-naim.
- la seconde, cela fait plusieurs années qu’est suspendue telle une épée de Damoclès cette panne du Méphisto et comme jusqu’il y a encore peu de temps (1 semaine :mrgreen: ) je ne savais pas vers quelle alternative j’allais me diriger et donc je ne voulais pas investir dans une upgrade du dac si c’etait pour revendre peu de temps après.

Maintenant c’est différent, néanmoins l’alim attendra un peu, j’ai d’autres projets hors HiFi qui sont en route et ce changement ne tombe pas au mieux....
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Associé à un nDAC : CD5XS ou CDX2 ?

Message par doctor diamond »

L'un de mes dealers hors France, avait comparé un certain temps CDX2.1(opéré) NDacXPS2 au CDS3 Xps2...selon ses conclusions le CDS3 était légèrement supérieur sans pour autant que ce ne fût une révolution....
Je ne saurais dire avec un cdx2.2...la différence doit probablement être minime...
J'ai un cdx2.1...pas impossible que le fasse opéré un jour ou l'autre... <:)
Je crois toujours au CD... Qui pour moi est une carte de visite des artistes, et la meilleure solution actuelle pour financer leur futurs projets..
J'ai récemment vu Garcia-Fons sur scène dans le cadre du NJP...il osait à peine suggérer que la démat c'est bien mais qu'il avait sérieusement besoin de vendre du CD pour poursuivre son aventure musicale :pleur4:
Donc je continue à acheter du support physique..
Punaise si je continue je vais me faire passer pour un vrp :happy1:
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25302
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Associé à un nDAC : CD5XS ou CDX2 ?

Message par RV »

Sur mon système, la seule comparaison que je pourrais faire (de mémoire) sera celle avec mon Méphisto.

J’espère que ça ne sera pas moins bien... :rouge: différent c’est certain.

D’autant qu’il va falloir roder un peu avant de tirer des conclusions.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25302
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Associé à un nDAC : CD5XS ou CDX2 ?

Message par RV »

Hello DDD

Je disais un peu plus haut que j’avais trouvé que l’ajout d’une alim sur le nDAC n’etait pas forcément bénéfique sur tous les critères. Mais autant que je puisse m’en souvenir mes écoutes avaient toutes étaient faites avec un transport non-naim.

De toute manière pour l’heure la comparaison sera CDX2.2 standalone vs CDX2.2 + nDAC.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25302
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Associé à un nDAC : CD5XS ou CDX2 ?

Message par RV »

Les avis semblent assez unanimes quant à l’association CDX2.2 + nDAC.

Néanmoins j’ai croisé cet avis un peu mitigé. On verra car avec le Méphisto ça marchait pas mal du tout.

http://www.hifiplus.com/articles/naim-d ... i-plus-71/
Ding Deng Dong a écrit : Je suis curieux du résultat du comparatif à venir.
Oui moi aussi, mais il faudra patienter au moins le temps d’un petit rodage.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25302
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Associé à un nDAC : CD5XS ou CDX2 ?

Message par RV »

rorominator a écrit :Bonjour, je me demandais si certains d'entre vous l'ont écouté et éventuellement comparé avec le NDX 1er du nom ?

Merci pour vos retours, ma question n'est pas innocente puisque je louche sur cet appareil :-)

J'en profite pour me présenter rapidement car je suis vos échanges de temps en temps mais je ne participe pas trop. Je suis amateur de Naim depuis près de 20 ans, suite à une comparaison avec du Densen.

J'ai possédé CDX, NAC102, NAP180, NAC282, 2xHiCaps, 2xNAP135 CB, NAC252/SuperCap/HeadLine sur des BW Nautilus

Mon système actuel : Auralic ARIES+CHORD Qutest / CDX2.2 / NAC202/HiCap DR/NAP200 / Vienna Acoustics Bach Grand SE / câbles CHORD

J'envisage donc de remplacer le couple Auralic/Chord par le NDX2, et sûrement aussi le CDX2 puisqu'il semble que l'on peut brancher un drive sur le NDX2 pour exploiter sa partie conversion.

Vos avis sont donc les bienvenus ! Merci.

Roro

Hello

Je te quote dans ce fil par rapport à ta remarque qui termine le post.

As-tu envisagé un moment de garder ton CDX2.2 en transport pour le brancher sur cet éventuel NDX2 puisque c’est possible ?
Je viens justement d’acquérir (après avoir pas mal hésité) cet appareil (je l’attends) en ayant en vue de le connecter sur le nDAC.

h.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre