Entrées XLR NAP300

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Fred F
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Entrées XLR NAP300

Message par Fred F »

Bonjour,

Est-il possible de rentrer en xlr (symétrique) sur l'ampli Naim NAP 300 ?
(la source est une table de mixage analogique sur laquelle sont branchées platines vinyle et platines CD, cette table de mixage ferait office de pré-ampli).

En recherchant sur la doc technique de Naim, page 8 (annotée Fr6) il y a bien le dessin des entrées xlr mais je ne suis pas sur que cela fonctionne.
https://www.naimaudio.com/sites/default ... e%202C.pdf

Si quelqu'un a des infos, je suis preneur !
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rico
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Re: Entrées XLR NAP300

Message par rico »

Salut,
je ne suis pas spécialiste, mais j'avais lu que cela nécessitait des cables spéciaux. Tu peux contacter FlashbackSales ou les DIYeux du forum :)
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Fred F
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Re: Entrées XLR NAP300

Message par Fred F »

Bonjour et merci pour ton retour rapide, j'ai envoyé une demande à Flashbacksales, en attente de leur réponse.
Ce qui me préoccupe le plus c'est surtout de savoir si on peut envoyer un signal analogique (via 2 câbles xlr en symétrique) directement dans le NAP 300 depuis la table de mixage.
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Deb
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Re: Entrées XLR NAP300

Message par Deb »

Bonjour,
Les seules entrées audio du NAP 300 sont en XLR, donc oui forcément il est possible de rentrer en XLR sur le NAP 300 .
Par contre, lorsqu'on regarde sur la face arrière de l'ampli, à coté des connecteurs d'entrée XLR figure leur schéma de câblage .
Et là, mauvaise surprise : non seulement ces entrées ne sont pas symétriques (un des 3 points de contact des XLR n'est pas connecté, or pour du symétrique il faut un point chaud, un point froid et une masse), mais en plus Naim a eu le bon goût de faire un câblage différent pour le canal gauche et le canal droit … :/
Donc malheureusement non, il n'est pas possible de rentrer en XLR symétrique sur le NAP 300, il faut un câble spécifique .
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jeanpi
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Re: Entrées XLR NAP300

Message par jeanpi »

C'était déjà le cas sur les 250 et 135 olive, non? Fiches XLR mais pas en symétrique.
Le symétrique n'est pas utilisé pour les liaisons longues de faibles signaux, avant l'amplification?
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
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eddy
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Re: Entrées XLR NAP300

Message par eddy »

<:) , La fiche XLR utilisée chez Naim pour sa qualité du contact lors de courants importants n'est pas une entrée dite "symétrique". La symétrisation des signaux est utilisée en sonorisation professionnelle pour annuler le bruit dû à la grande longueur des câbles ( 100 mètres par exemple ). En hifi les câbles sont courts et on ne symétrise pas les signaux de modulation, même si cela s'est déjà vu ! Rappelons que la symétrisation consiste à véhiculer la modulation musicale sur deux points en opposition de phase. Les parasites que l'on choppe sur de grandes longueurs sont alors annulés à la réception du signal grâce à la soustraction que permet justement le module de symétrisation du signal. Ce n'est pas une bonne idée, surtout pour un appareil qui se veut musical de toucher encore au signal en sortie pour le "symétriser" d'autant que cela se fait parfois avec de simples amplis opérationnels ! Mais en sonorisation on est obligé avec les longueurs importantes qui séparent les éléments.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Fred F
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Re: Entrées XLR NAP300

Message par Fred F »

Merci pour vos réponses, et j'ai aussi eu un retour de Flashbacksales en Angleterre qui confirme : les entrées sur le NAP 300 se font bien en asymétrique (unbalenced inputs) en xlr avec un câble comme celui-ci : https://www.flashbacksales.co.uk/acatal ... html#SID=9

Les enceintes (JM Lab Utopia) sont à 8 mètres de la source (je ne peux pas faire autrement avec la config de la pièce d'écoute), vous me conseillez d'acheter un long câble rca>xlr asymétrique (8m) pour relier le pré-ampli jusqu'au NAP 300 ou alors des câbles d'enceintes de 8m pour relier le NAP 300 jusqu'aux Utopia ?
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eddy
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Re: Entrées XLR NAP300

Message par eddy »

Une pierre, deux coups ! Il faut laisser une liaison courte entre préampli et ampli et utiliser un câble NACA5 pour stabiliser parfaitement l'étage de sortie qui avec 8 mètres "récupère"une inductance du NACA5 encore meilleure que s'il n'y avait que 3m50, ce sera parfait ! Bonne chance !
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S5-Pro
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Re: Entrées XLR NAP300

Message par S5-Pro »

eddy a écrit :<:) , La fiche XLR utilisée chez Naim pour sa qualité du contact lors de courants importants n'est pas une entrée dite "symétrique". La symétrisation des signaux est utilisée en sonorisation professionnelle pour annuler le bruit dû à la grande longueur des câbles ( 100 mètres par exemple ). En hifi les câbles sont courts et on ne symétrise pas les signaux de modulation, même si cela s'est déjà vu ! Rappelons que la symétrisation consiste à véhiculer la modulation musicale sur deux points en opposition de phase. Les parasites que l'on choppe sur de grandes longueurs sont alors annulés à la réception du signal grâce à la soustraction que permet justement le module de symétrisation du signal. Ce n'est pas une bonne idée, surtout pour un appareil qui se veut musical de toucher encore au signal en sortie pour le "symétriser" d'autant que cela se fait parfois avec de simples amplis opérationnels ! Mais en sonorisation on est obligé avec les longueurs importantes qui séparent les éléments.
Voià une belle explication bien claire et comprehensible pour tous, merci Eddy :1010:
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Re: Entrées XLR NAP300

Message par amothm »

J'ai cherché et j'ai retrouvé:

Messagepar jeanpi » 27 févr. 2013, 20:56

Vereker avait expliqué qu'à l'époque de la sortie du 250, les appareils "populaires" bénéficiaient d'une TVA de l'ordre de 18 % mais que le matos pro, équipé de prises XLR ne se faisaient taxer que de 8 % environ. D'où le choix de cette prise XLR. Cela n'a donc rien à voir avec les liaisons symétriques ;)
J'avais cité le Mail de Vereker dans un post...mais il faut chercher...



J'avais beaucoup aimé cette information.
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jeanpi
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Re: Entrées XLR NAP300

Message par jeanpi »

Je savais mais n'étant pas dans la technique électrique, je ne sais pas toujours expliquer la chose :rouge:

Merci à toi <:)
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Re: Entrées XLR NAP300

Message par naim21 »

Fred F a écrit :Bonjour,

Est-il possible de rentrer en xlr (symétrique) sur l'ampli Naim NAP 300 ?
(la source est une table de mixage analogique sur laquelle sont branchées platines vinyle et platines CD, cette table de mixage ferait office de pré-ampli).

En recherchant sur la doc technique de Naim, page 8 (annotée Fr6) il y a bien le dessin des entrées xlr mais je ne suis pas sur que cela fonctionne.
https://www.naimaudio.com/sites/default ... e%202C.pdf

Si quelqu'un a des infos, je suis preneur !
J'utilise depuis des lustres une table PRO pour alimenter mon antique 250CB.
Les sorties MASTER fournissent un signal symétrique G+D.
Pour que l'ampli soit correctement alimenté, il faut utiliser des câbles de modulation adaptés.
Pour ma part, j'ai fabriqué des câbles à partir de matériel PRO.
Le montage est à tester (pseudo-symétrique avec ou sans raccordement du blindage côté ampli).
Il faut également tenir compte du fait que le 0dB de sortie d'une table PRO est supérieur à celui habituellement délivré par un préampli HIFI.
L'ampli supportera néanmoins sans broncher ce surcroit. Simplement se souvenir que le 0dB de la table correspondra à +4dB pour l'ampli.

Edit; A lire la réponse quant au branchement, il me semble dommage de ne pas avoir essayé un câble "maison" prenant le signal symétrique de cette superbe table de mixage pour alimenter l'ampli en montage pseudo symétrique. Le résultat aurait peut-être été tout autre?
Modifié en dernier par naim21 le 06 août 2023, 18:05, modifié 2 fois.
Fred F
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Re: Entrées XLR NAP300

Message par Fred F »

naim21 a écrit : J'utilise depuis des lustres une table PRO (actuellement REVOX C279) pour alimenter mon antique 250CB.
Les sorties MASTER fournissent un signal symétrique G+D.
Pour que l'ampli soit correctement alimenté, il faut utiliser des câbles de modulation adaptés.
Pour ma part, j'ai fabriqué des câbles à partir de matériel PRO.
Le montage est à tester (pseudo-symétrique avec ou sans raccordement du blindage côté ampli).
Il faut également tenir compte du fait que le 0dB de sortie d'une table PRO est supérieur à celui habituellement délivré par un préampli HIFI.
L'ampli supportera néanmoins sans broncher ce surcroit. Simplement se souvenir que le 0dB de la table correspondra à +4dB pour l'ampli.
Pour monter en gamme (et remplacer mon NAIT XS) j'ai acquis il y a un mois un NAP 300 que je souhaitais brancher directement sur une table de mixage analogique haute qualité (Electronique & Spectacle, modèle DJR 400). Cette dernière devait servir de pré-amp avec un câble spécial RCA>XLR asymétrique avec "+" inversé de chez flashbacksales.
Très déçu du résultat, j'étais prêt à revendre le NAP 300 car aucune amélioration notable.

En parcourant les forums (surtout celui-ci, merci synthèse-hifi !!) j'ai suivi les conseils de possesseurs de NAP 300 pour qui la meilleure association avec cet ampli était un NAC 32.5 CB + Hicap CB.

Et avec cette chaine là... la claque ! Rien à voir avec avant, c'est le jour et la nuit.

Donc en résumé : je déconseille fortement de brancher une table de mixage, aussi bonne soit-elle, directement sur l'ampli.
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eddy
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Re: Entrées XLR NAP300

Message par eddy »

<:) , ... J'osais pas le dire car il est difficile de dire les choses ! En fait, cela montre bien dans la chaine d'amplification ( exponentielle ) que le début est très important... Autrement dit le préamplificateur ! Plusieurs sujets sur le rôle fondamental du préampli, en particulier sur la question de l'utilisation de préamplificateurs passifs qui mènent à la même conclusion que l'utilisation d'une table de mixage : pas de vie ! C'est bien d'avoir persévéré !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
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