Naim = circuits symétriques ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3344
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Naim = circuits symétriques ?

Message par Birdy Nam Nam »

CHARLY63 a écrit :Tout simplement Naim est passé des DINs au XLRs pour faire juste un peu plus propre
Je ne sais pas si c'est la raison, mais les premiers SNAIC entre une SNAPS et un NAC12 étaient aussi verrouillables (sur le même principe que les XLR pro), mais en DIN. Je trouve ça plutôt pratique et costaud.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25302
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Naim = circuits symétriques ?

Message par RV »

Je ne sais pas si c’est le bon fil pour poser cette question, mais comme on y parle de circuits, de prises et de branchements pourquoi pas pour éviter l’ouverture d’un fil spécifique...

Actuellement mon nDAC est connecté à mon preampli Lavardin via ses sorties RCA. Aurai-je intérêt à faire cette liaison par un cordon Din>RCA ?

Une question que je ne m’etais pas posée avant, préférant tabler sur l’homogénéité d’une liaison 100% Lavardin : numérique spdif RCA entre le transport Audiomeca et le dac et ensuite modul RCA.
Mon Audiomeca étant sûrement HS, je vais très prochainement le remplacer soit par un CD5XS ou un CDX2.2 (pas encore décidé lequel) connecté au nDAC par un DC1 (que j’ai déjà commandé) aussi je serai dans la situation d’une source qui sera davantage de philosophie naim (surtout si j’ajoute ensuite une alim) et perdre la liaison numérique Lavardin, cette question de la liaison avec le preampli peut être envisagée autrement

<:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3344
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Naim = circuits symétriques ?

Message par Birdy Nam Nam »

RV a écrit : Actuellement mon nDAC est connecté à mon preampli Lavardin via ses sorties RCA. Aurai-je intérêt à faire cette liaison par un cordon Din>RCA ? <:)
<:) RV
Je crois que cette question est assez récurrente, et il me semble, de mémoire, que la réponse est que la liaison DIN n'a d'intérêt que si elle est des deux côtés (pour une question de masse, je crois). Dans ton cas il n'y aurait donc pas d'intérêt à mettre un cordon DIN>RCA.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25302
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Naim = circuits symétriques ?

Message par RV »

Hello Birdy <:)

Merci pour la réponse. Il me semble aussi avoir déjà lu cela dans le forum. Mais à la lecture du présent fil, je me demandais si c’etait Une généralité ou si cela pouvait dépendre de l’appareil concerné.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25302
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Naim = circuits symétriques ?

Message par RV »

Il y a quand même cette phrase sur le manuel du DAC

« Le DAC est équipé de prises de sortie analogiques DIN et RCA phono à la fois. L’option DIN permet d’obtenir la meilleure performance audio. »

Mais peut-être que cela s’adresse aux systèmes naim depuis que ces derniers ont l’entrée rca qui est également implémentée.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4479
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Naim = circuits symétriques ?

Message par ALMO »

Quand c'est possible le choix de la Din avec Naim est préférable, selon les circonstances en sortie ou entrée.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25302
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Naim = circuits symétriques ?

Message par RV »

Merci Almo, <:)

donc préférable de sortir en DIN, même si ensuite on entre en RCA dans un pré autre que naim
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4479
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Naim = circuits symétriques ?

Message par ALMO »

Je me répète peut-être l'âge :rouge: Quand c'est possible, ce qui est le cas avec Naim pour la majeur partie de ses appareils, il est préférable de relier la masse sur un seul point de connexion tel qu'il s'agit avec les Din; il arrive que pour annihiler des boucles de masse sur certaines sources et préamplis équipés en liaisons RCA, il devient intéressant de relier ensemble la masse des deux conducteurs indépendants, afin qu'elle ne transite que par un point(suppression de boucle de masse); le bruit de fond parasite disparait et c'est plus clair. Les lecteurs Naim sont à la fois reliés avec la terre domestique équipotentielle( fil jaune/vert) et avec la masse terre électrique des électroniques (fil vert chez Naim).
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2609
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Naim = circuits symétriques ?

Message par naim21 »

Deb a écrit :Petite erreur de ma part , ce n'est pas Eddy qui donnait l'explication fiscale à l'utilisation des xlr, mais amothm :

amothm a écrit :
Vereker avait expliqué qu'à l'époque de la sortie du 250, les appareils "populaires" bénéficiaient d'une TVA de l'ordre de 18 % mais que le matos pro, équipé de prises XLR ne se faisaient taxer que de 8 % environ. D'où le choix de cette prise XLR. Cela n'a donc rien à voir avec les liaisons symétriques ;)
J'avais cité le Mail de Vereker dans un post...mais il faut chercher...

Eddy quant à lui donnait l'explication suivante :

La fiche XLR utilisée chez Naim pour sa qualité du contact lors de courants importants n'est pas une entrée dite "symétrique".

Avis que je ne partage pas, car la qualité de contact entre un connecteur xlr mâle et un connecteur xlr femelle n'est assurée que lorsque les connecteurs sont verrouillés entre eux, ce qui garantit que les contacts de la fiche mâle sont enfoncés à fond dans ceux de la fiche femelle, et que la surface de contact est ainsi optimale . Sans verrouillage, comme c'est le cas sur les connecteurs châssis des amplis Naim, le connecteur mâle peut très facilement être mal enfoncé et présenter une surface de contact insuffisante, et aussi se détacher à la moindre traction sur le câble .
Par rapport aux courants importants évoqués par Eddy, il n'y en a pas dans ce type de liaison audio, à moins que quelque-chose m'échappe .
Je pense donc que l'explication fiscale est la seule qui justifie le choix de Naim pour ce type de connnecteur, car techniquement aucun des avantages des xlr n'est exploité ici .
<:)
La réponse à cette présence de prises XLR sur les 250 et 135 se trouve dans un courriel de Julian Vereker datant du 17 juin 1998.
Voici la copie du texte.

Date: June 17, 1998 01:37 AM
Author: julian vereker
Subject: 135 sockets

Jawed said "The reason, so far as I can make out, is that Naim was forced to use a 3-pin socket on the back of the 135 (and the 250)
because European safety regulations prevent the use of a 4-pin DIN (which the smaller power amps have)."

The reason is more historical than this. Back in the early '70s when vat was 8% on some things and 25% on others, a pro amp was defined as
over 100 watts and with professional connectors (XLRs) and was rated at 8% vat.
So we fitted XLR input and mains sockets on the 250 to avoid the higher rate vat. The mains socket got changed when the higher rate was removed but the XLR remained on the 250 and was used on the 135 for compatibility.

When the left and right interconnects were introduced, we could have changed the 135s to a single socket, I can't remember why we didn't
(haven't), but the cost of re-tooling the chassis and label probably wasn't justified.

julian

Pour mémoire, les réponses et échanges des courriels du fondateur de Naim Audio sont accessibles en ligne.
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... JqkgkcOi-e
Il y a pas mal de choses à y lire et des informations/explications fort intéressantes, répondant déjà à pas mal de questions d'aficionados de la marque.


Bonne lecture.
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10242
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Naim = circuits symétriques ?

Message par jeanpi »

Cela a déjà été relaté ici mais visiblement il y a des gens qui ne cherchent pas ou qui ne lisent pas :mrgreen:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22768
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Naim = circuits symétriques ?

Message par GVTahiti »

Que veux-tu, Jean-Pierre, tout le monde n'a pas notre âge ... et notre mémoire !! :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10242
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Naim = circuits symétriques ?

Message par jeanpi »

Eh oui Gérald!
De plus, le sujet des circuits symétriques est devenu celui des liaisons symétriques, qui n'existent pas chez Naim Audio...malgré une fiche XLR pour les gros amplis!
Mais je ne sais pas si le Statement possède des liaisons symétriques, voir les 2 possibilités?
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4376
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Naim = circuits symétriques ?

Message par eddy »

<:) , Si le sujet est la symétrie des étages de sortie chez Naim alors la réponse est plutôt négative ! Naim n'utilise pas de transistor de puissance complémentaire, de ce fait il n'y a pas de symétrie parfaite puisque le même transistor de puissance est utilisé dans les deux alternances avec, bien sûr, une polarisation qui diffère pour compenser les jonctions NPN et PNP. Désolé pour la technique !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10242
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Naim = circuits symétriques ?

Message par jeanpi »

Renseignements pris chez l'importateur Vertere en France, qui livre des câbles pour les 2 cas de figure, les amplis Naim sont asymétriques jusqu'au Nap250. Après ils seraient symétriques car ils sont pontés afin d'augmenter la puissance. Le 500 je le savais mais pour le 300 j'ignorais!
Un câble dont le blindage est configuré pour du symétrique est "universel" comme le 99,99% des câbles du commerce. Celui qui est configuré pour de l'asymétrique peut faire osciller un ampli symétrique m'a-t-on expliqué. Ils m'ont aussi affirmé que la différence entre les deux, sur un ampli asymétrique, n'est pas très énorme du tout!
Merci Eddy pour ton explicaion <:)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4376
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Naim = circuits symétriques ?

Message par eddy »

<:) ... Je crois, depuis le début d'ailleurs, que la question posée comme cela, prête à confusion. Une confusion du mot "symétrique" un peu comparable au mot "phase" utilisé à tout va. En toute rigueur, l'étage de sortie est asymétrique puisque il n'y a pas de transistor de puissance complémentaire qui permettrait une alimentation positive et négative identique. Cette asymétrie, dû au choix du transistor unique oblige d'ailleurs pour compenser une jonction de ne pas utiliser la même valeur pour l'alimentation positive et négative, on n'a donc pas la même chose en haut et en bas d'où l'asymétrie. On ne va quand même pas encore, une fois de plus, contredire un fait ! Il ne faut pas laisser des choses fausses qui pourraient induire en erreur quelqu'un qui essaie de savoir ! Cela vient de l'ambiguïté de la question jeanpi, ce que les autres personnes veulent dire est sans doute tout à fait autre chose et se ramène sans doute, puisqu'ils parlent de câbles prévus à cet effet, uniquement à la seule sortie de l'étage de puissance qui est bien sûr "asymétrique" puisqu'en l'occurrence la symétrie impose pour un signal ( en sonorisation professionnelle ) d'en avoir deux identique en opposition de phase ce qui n'est pas le cas. La question n'étant pas claire, on mélange tout, ce qui est malheureusement le cas dans beaucoup de fils. Je tenais à cette précision.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Répondre