Envie d'évoluer

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2076
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Envie d'évoluer

Message par Doum »

Bonjour à tous,


Dans quelque temps je vais déménager. La pièce sera plus grande - 60m² contre 25 actuellement...et j'ai envie au passage de changer un peu.

Mon système est : NAC 52 / NAP 180 / CDS2 / LP12 Lingo-Ekos2-Troïka / Linn Sara

Mon interrogation porte sur :
passer du 180 à une paire de 135 ou pourquoi pas un 250...
passer des Sara à des Totem Forest
passer du Lingo au Urika, ce qui me semble le moins pertinent puisque le plus cher et cela ne profiterait qu'à la platine...il y a aussi un Ekos SE qui me fait de l'œil...

Pour l'instant je me dirige vers les Forest (tant pour leur esthétique que l'apport à toute la chaine). Mais le 180 risque d'être un peu court pour la taille de la pièce...qu'en pensez-vous ? Vous avez peut-être des idées différentes ?
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5436
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Envie d'évoluer

Message par rico »

Salut,
Mon avis est que tu devrais déjà installer ton système actuel avant de juger ce qu'il faudrait faire évoluer.
Une évolution de ta source analogique ne peut être que bénéfique, c'est à toi de juger si tu l'écoutes suffisamment pour t'engager dans cette voie
Une fois installé, tu pourras essayer des Totem si c'est ton souhait, tu verras ainsi si ça te correspond et si elles sont assez alimentées par le 180

De mon avis et certainement de ceux qui étaient aux 3 lacs, des MD3 seraient à leur aise : même philosophie que les Sara mais en plus rapide et grave plus étendu et plus en place :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2076
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Envie d'évoluer

Message par Doum »

Merci pour cette sage réponse. Il faut effectivement écouter sur site.

J'ai déjà eu des Totem d'où mon choix. Si cela ne tenait qu'à moi, je serais repassé au Isobariks !! Mais...je n'ai pas tout dit ! Le critère esthtétique des Forest est important pour madame ! Pas certains que les MD3 (que je ne connais pas) aient autant de succés...Quand aux Iso...n'en parlons même pas !

Oui j'écoute énormément de vinyles, plus que de CD en fait...en j'en ai bien 7 ou 800...donc de quoi pousser la LP12. J'avais été très agréablement surpris par la nouvelle alim de Linn et le Lingo (1) a mauvaise réputation...je pourrais aussi passer au Lingo actuel...mais je ne sais pas s'il y a une vraie différence...
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4376
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Envie d'évoluer

Message par eddy »

<:) ,...même les MD1 en surprendrait plus d'un par leur qualité musicale hors norme !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Envie d'évoluer

Message par GFantasio »

Bah, dans 60m2, les Isobarik passeraient inaperçues.
En tout cas, j'ai réussi à convaincre ma moitié et même en passif triamplifié de bric et de broc, c'est déjà excellent !!
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
CHARLY63

Re: Envie d'évoluer

Message par CHARLY63 »

Bonjour à tous <:) ,
Doum a écrit :Bonjour à tous,
NAC 52 / NAP 180 / CDS2 / LP12 Lingo-Ekos2-Troïka / Linn Sara
passer des Sara à des Totem Forest
passer du Lingo au Urika, ce qui me semble le moins pertinent puisque le plus cher et cela ne profiterait qu'à la platine...il y a aussi un Ekos SE qui me fait de l'œil...
Comme tu a la chance d'avoir un super LP12........privilégie les réglages de celle-ci, tout se trouve dans les réglages pas besoin d'investir de ce coté

Garde tes Sara et alimentent les avec des 135 c'est l'ampli qu'il leur faut, un 250 chauffe trop avec, les Sara sont des charges complexes
Si tu a les pieds Linn Sara avec pointes hautes et basses, fait les évoluer de façon significative, consulte mon post:
viewtopic.php?f=4&t=18363

Câble les avec au moins 6.5m de Naca4, règle les à la perfection (mur en dur, sol aussi)un décalage de 3 mm doit être audible
Passe en MP au besoin si je peut d'aider

Cordialement
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6940
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Envie d'évoluer

Message par CME »

Bonjour Doum,

Ah la la, ce serait vraiment DOMMAGE de songer à de nouvelles enceintes sans écouter les MD1 et MD3 au préalable... vraiment.

Elles ne vont pas plaire à tout le monde c'est sûr mais une écoute vaut la peine je crois.

Je n'étais pas aux 3 Lacs mais je crois qu'elles jouent assez bien à présent...
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4376
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Envie d'évoluer

Message par eddy »

<:) , merci... surtout que maintenant que l'enceinte est d'une musicalité qui n'a rien à voir avec les enceintes traditionnelles je vais pouvoir multiplier le prix par deux... je les ai laissées à moitié du prix pendant toute la période de recherche... qui a duré 13 ans !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Envie d'évoluer

Message par ChriS.P.L »

eddy a écrit :<:) , merci... surtout que maintenant que l'enceinte est d'une musicalité qui n'a rien à voir avec les enceintes traditionnelles je vais pouvoir multiplier le prix par deux... je les ai laissées à moitié du prix pendant toute la période de recherche... qui a duré 13 ans !
Malgré ton occupation sans relâche, tu trouves quand même le temps pour faire de l’humour... Sacré Eddy :hehe:
ch_B
Membre minime
Messages : 109
Enregistré le : 20 mai 2015, 15:14
Localisation : 67

Re: Envie d'évoluer

Message par ch_B »

Pas certain à 100% que la part d'humour prédomine, on verra bien! ;)
Bonne musique,
ch_B
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1496
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Envie d'évoluer

Message par neroptic »

@Chris: c’est parce que ça ne marchait qu’à moitié jusqu’à présent :happy1:
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5436
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Envie d'évoluer

Message par rico »

dans un monde de consommation et de concurrence, je trouve normal d'appliquer ses règles :
quelle est ma concurrence, quels tarifs pratique t'elle ?
quel segment de marché je souhaite occuper ? en gros déterminer le tarif idéal en fonction de la demande des clients et de l'offre concurrentielle
Perso je ne trouve pas indécente une augmentation de tarif qui permettra de placer l'entreprise dans une voie pérenne (financement du développement, construction d'une image, ...)

... même si cela ne m'arrange pas
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
CHARLY63

Re: Envie d'évoluer

Message par CHARLY63 »

Re <:) ,
eddy a écrit :l'enceinte est d'une musicalité qui n'a rien à voir avec les enceintes traditionnelles je vais pouvoir multiplier le prix par deux... je les ai laissées à moitié du prix pendant toute la période de recherche... qui a duré 13 ans !
Donc affaire à saisir avant augmentation.......l'enceinte du siècle en fait
CME a écrit :Je n'étais pas aux 3 Lacs mais je crois qu'elles jouent assez bien à présent...
A ce point.....ça fait réfléchir
neroptic a écrit :c’est parce que ça ne marchait qu’à moitié jusqu’à présent..
J’apprécie ton humour.... :roule:

Cordialement
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2076
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Envie d'évoluer

Message par Doum »

Cool, merci pour vos retours.

Les 135 sont en bonne tête de liste, et je n’ai rien à reprocher aux Sara ! C’est vrai !

Mais je pense de toute façon garder les Sara (oui j’ai les pieds et pour moi des Sara sans pieds sont difficiles à exploiter) et le 180 pour un second système....

Mais pourquoi pas écouter les MD3 si l’occ Se présente !
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6940
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Envie d'évoluer

Message par CME »

Ah Charles, t'as écouté alors ?
XULYDE NAIM TOTALDAC
Répondre