Envie d'évoluer

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2072
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Envie d'évoluer

Message par Doum »

Quoiqu'il en soit je suis ouvert à tout y compris au 552, mais je doute d'en trouver dans des prix qui me sont atteignables...et la tentation serait grande de passer du côté obscure !! Je veux dire du côté black !

Je n'ai pour ma part rien contre les CB, Olive ou Black !! Mais je ne suis pas certain effectivement que toutes les associations soient excellentes ; il est peut être cependant plus facile de marier un pré black à un ampli olive ou CB qu'un ampli Black à un pré Olive ou CB ?

La vrai question est celle du coût/cohérence !! A l'origine je voulais le six pack / 52 / Iso...mais je coris que ma femme me tuerait (et elle est la propriétaire majoritaire je peux difficilement la quitter...je déménagerait et tout serait à recommencer...). Et puis avec le temps, j'ai fini par m'y habituer !!

Bref, j'aimerais qu'on évite de polémiquer sur les oreilles des uns et des autres ainsi que sur les éventuelles meilleurs produits en fonction de leur couleur s'il vous plait !

Je ne cherche qu'un bon équilibre / rapport q/p/esthétique !!

Encore merci à tous en tous cas !!
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2072
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Envie d'évoluer

Message par Doum »

Pas de problème...j'accepte les Black et les (gentils) hors sujets !
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
CHARLY63

Re: Envie d'évoluer

Message par CHARLY63 »

Bonjour Doum <:),

Effectivement, plus tu aura d'amplis pour alimenter tes enceintes (actif ou passif), moins bon c'est.
Car à chaque fois (surtout si tu en a 6) que tu va les démarrer , il y a peu de chances qu'ils est tous le même son, si tu additionne en plus le pré-ampli et son alim (hc ou autre/spécifique)ainsi que le câblage tu risque de ne jamais avoir un résultat cohérent.

C'est facile à vérifier comme je l'ai déjà mentionné, il te suffit d'éteindre l'alimentation de ton pré-ampli, en pleine écoute et de la rallumer une fois vidée........souvent ça débouche le son parfois c'est pire.....c'est pourquoi, chaque fois que l'on modifie un élément, au sein d'un système(en coupant le courant) il faut mieux être très prudent sur des résultats qui du coup, sont plus ou moins faussés.

Une paire de 135, convient plus à une paire de SARA, qu'à une paire d'ISO.

Ton pré-ampli est déjà excellent( tu aurais un 72 cela serait déjà excellent ) à mon avis garde le.

Et, excuse moi d'insister sur les pieds de tes SARA, mais c'est sur cet élément indissociable de l'enceinte que tu devrais porter toute ton attention
Au besoin, je suis prêt à t'aider sur ce chapitre

Cordialement
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2072
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Envie d'évoluer

Message par Doum »

C'est très gentil de ta part.

A mon avis, compte tenu du changement de volume de la pièce (plus du double) c'est l'amplification qui va pêcher. Pour la modification des pieds, je suis prêt à te croire concernant les changements...mais je suis également à peu près certain de changer d'enceintes pour des questions purement esthétique et là deux options : je les garde, ce que je souhaiterais car des Sara c'est vraiment excellent et avec des pieds cela ne court pas les rues ou je les vends.

Et là, je suis eu enclein à modifier un truc susceptible d'être vendu. D'autant que ce que j'ai vu des Sara que j'ai eues à plusieurs reprises (jai eu Kan / Sara / Isobarik / Forest puis Sara de nouveau), elles changent pas mal d'une pièce à l'autre...donc le rendu est aléatoire.

Pour ma part, et cela corrobore ce que tu dis...j'ai utilisé la technique du bouchon de liège entre le mur et l'enceinte...c'est Pascal de la maison Choukroune qui m'avait conseillé de faire cela. C'est tout con et parfaitement remédiable !!

Mais merci beaucoup en tout cas.
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Envie d'évoluer

Message par RV »

:)
Bonne tranche ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
CHARLY63

Re: Envie d'évoluer

Message par CHARLY63 »

Re <:),
Doum a écrit :Pour ma part, et cela corrobore ce que tu dis...j'ai utilisé la technique du bouchon de liège entre le mur et l'enceinte...c'est Pascal de la maison Choukroune qui m'avait conseillé de faire cela. C'est tout con et parfaitement remédiable !!
De rien, ;) .
Permet moi cependant de reprendre 2 points que tu a développé:
.Non justement les enceintes Kan, Sara, et Iso n'ont pas de rendu aléatoire, elles s'expriment en fonction de l'acoustique de ta pièce(mur et sol en dur c'est un minimum), et de l'optimisation du système en amont(je pense que c'est ce que tu voulais dire)

.Le bouchon entre le mur et l'enceinte des années 80, avait au moins un avantage, c'est qu'il m'était en évidence, les vibrations stagnantes non transmises au sol, surtout sur le carrelage, en fait les micros-vibrations générées par l'enceinte et mal évacuées par le piétement de ces enceintes, problèmes d'ailleurs toujours d'actualité, concernant les enceintes de type colonnes, qui en plus ont les HP placés en hauteur.

Ma solution est nettement plus évoluée et simple à la fois, mais surtout permet de tirer la quintessence de ces enceintes
Et je t'assure, comme c'est mieux tu n'aura jamais de problèmes à la revente, bien au contraire.

Cordialement
Avatar du membre
le petit bebert
Membre minime
Messages : 103
Enregistré le : 03 févr. 2011, 23:14
Localisation : Versailles et Vendée

Re: Envie d'évoluer

Message par le petit bebert »

C'est curieux Doum,
Moi aussi j'ai eu Kan puis Sara puis Iso puis Totem Forest.
Moi aussi j'ai eu 32.5 puis 82 puis 52
Moi aussi j'ai eu 140 puis 250 puis 135
Moi aussi j'ai eu un Audio-Alchemy puis un CD5 puis un CDS
C'est bizarre ! On pourrait presque croire que tu as copié sur moi !!!
Maintenant ma seule grande curiosité serait d'écouter des MD1.
Salut à tous
Gilbert
"Sans musique, une erreur, la vie, serait" (de Nietzsche, cette citation, elle est)
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6513
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Envie d'évoluer

Message par Frederic »

Pour l'exprimer autrement, le CDS ou toute autre bonne source analogique n'ont pas besoin d'un 552
Daniel a raison sur le fait que l'on a pas besoin d'un 552 pour avoir un excellent système et donc une jouissance totale, qui ne l'oublions pas, est avant tout apportée par la musique qui nourrit l'électronique...je prend très souvent mon pied dans la voiture! :mrgreen:
Maintenant je ne connais pas le CDS, j'ai un CDS3/555, et j'ai très souvent écouté une LP12 max out, comme disent les Anglais, superline/supercap, bras et cellule de haut vol, et je ne dirais pas qu'un 552 ou un Statement (que je n'ai jamais écouté) est nécessairement un besoin pour ces sources, mais tout de même, un pré très haut gamme, un pré tout en haut de la hiérarchie Naim, a tout de même son mot à dire par rapport à un 52. :)
F.
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2072
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Envie d'évoluer

Message par Doum »

le petit bebert a écrit :C'est curieux Doum,
Moi aussi j'ai eu Kan puis Sara puis Iso puis Totem Forest.
Moi aussi j'ai eu 32.5 puis 82 puis 52
Moi aussi j'ai eu 140 puis 250 puis 135
Moi aussi j'ai eu un Audio-Alchemy puis un CD5 puis un CDS
C'est bizarre ! On pourrait presque croire que tu as copié sur moi !!!
Maintenant ma seule grande curiosité serait d'écouter des MD1.
Salut à tous
Gilbert
Il faut que nous y allions ensemble alors !! On m’a gentiment proposé d’aller en écouter. Je demande à cette personne si cela ne l’ennuie pas qu’on y aille à deux !
Curieux effectivement cette similitude !!
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4370
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Envie d'évoluer

Message par eddy »

<:) ...Ce que je regrette beaucoup c'est que les gens croient que c'est une autre enceinte, fabriquée comme les autres avec une présentation des sons qui est prise simplement comme une alternative, en tenant compte de la cuisine des sons dont les émissions sont anarchiques ce qui en ferait rien de plus qu'une Nième enceinte. Or, c'est une enceinte unique dans le sens où j'ai tenu compte de la troisième dimension qui est celle du temps, personne, aucun fabricant n'en tient compte, c'est très facilement démontrable. Pourtant ce critère temporel est fondamental pour disposer de la musique, de son réalisme et de son naturel, c'est vraiment quelque chose de nouveau et totalement à part. C'est un travail colossal de respecter la chronologie de ce qui sort des transducteurs.

Maintenant, il est vrai que rien ne fait l'unanimité, j'ai pu le constater. Les écoutes audiophiles sont tenaces et l'habitude de tellement d'années d'écoute sur une enceinte bass reflex ne se balaie pas d'un revers de main : si on enlève des choses qui n'ont rien à voir avec la musique cela semble d'un coup manquer à certains ! Le fait que chaque note soit à sa place, que l'on soit au plus près de l'expressivité du musicien n'arrange pas toute la planète, beaucoup s'en fichent royalement ! C'est donc compliqué et il est possible que la musicalité des MDs ne vous conviennent pas... cela dépend de votre fonctionnement ! Mais, ce qui est sûr c'est que je vous propose d'écouter une enceinte que vous n'avez jamais entendu nulle part.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
marmathal
Membre junior
Messages : 806
Enregistré le : 04 juin 2012, 07:24
Localisation : Gironde - Quelques brasses au nord de Bordeaux

Re: Envie d'évoluer

Message par marmathal »

eddy a écrit :Les écoutes audiophiles sont tenaces et l'habitude de tellement d'années d'écoute sur une enceinte bass reflex ne se balaie pas d'un revers de main. C'est donc compliqué et il est possible que la musicalité des MDs ne vous conviennent pas... cela dépend de votre fonctionnement ! Mais, ce qui est sûr c'est que je vous propose d'écouter une enceinte que vous n'avez jamais entendu nulle part.
<:) Effectivement il faut les entendre pour le croire!
Amha les qualités propres de ces enceintes sont cohérence musicale et fluidité du message, elles ont balayées tous mes doutes.
A leur écoute, je ne me pose plus de questions et cela me va bien.
J'ai eu la chance de profiter du passage d'Eddy dans le SO pour le solliciter, les écouter, les garder!
Ne vous privez pas de cette expérience.
S1 - Cdx2 / Unitiqute v1 / Debut carbon Analogis cuir 2M blue MOFI studiophono / 282 / Hicap dr / 250.2 / nac a5 / MD1
Hydra 6 -1 diy

S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2072
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Envie d'évoluer

Message par Doum »

Pour l’instant ce que je vois - ou plutôt ce que je ne vois pas - ce sont des MD dans les PA...
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Envie d'évoluer

Message par GVTahiti »

Moi, j'avais mis une paire de MD1 dans les PA il y a quelques années ... et sur les conseils d"Eddy : j'avais pas de vrai mur en dur auquel les adosser !! :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2072
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Envie d'évoluer

Message par Doum »

Et tu as fini par les garder...

J’ai vu une fois une paire de MD2
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Envie d'évoluer

Message par la feuille »

eddy a écrit : Les écoutes audiophiles sont tenaces et l'habitude de tellement d'années d'écoute sur une enceinte bass reflex ne se balaie pas d'un revers de main : si on enlève des choses qui n'ont rien à voir avec la musique cela semble d'un coup manquer à certains !
C'est pas faux ! J'avoue être habitué (et même pas si malheureux) avec mes modestes bass-reflex.
Et pourtant j'apprécie énormément la musique prodiguée par les MD's.
Mais c'est comme pour tout, la désintoxication n'est ni facile, ni rapide.

Ps : je met un bémol sur Audiophile. Chez moi, ce sont des écoutes sans prétention. Ni audiophiles, ni musicologiques...a la rigueur, avec un Rhum et un copain ...donc plutôt alcolo-sympathiques :happy1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Répondre