Naim NDX2

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
rorominator
Membre cadet
Messages : 259
Enregistré le : 04 déc. 2008, 10:12
Localisation : Toulouse

Naim NDX2

Message par rorominator »

Bonjour, je me demandais si certains d'entre vous l'ont écouté et éventuellement comparé avec le NDX 1er du nom ?

Merci pour vos retours, ma question n'est pas innocente puisque je louche sur cet appareil :-)

J'en profite pour me présenter rapidement car je suis vos échanges de temps en temps mais je ne participe pas trop. Je suis amateur de Naim depuis près de 20 ans, suite à une comparaison avec du Densen.

J'ai possédé CDX, NAC102, NAP180, NAC282, 2xHiCaps, 2xNAP135 CB, NAC252/SuperCap/HeadLine sur des BW Nautilus

Mon système actuel : Auralic ARIES+CHORD Qutest / CDX2.2 / NAC202/HiCap DR/NAP200 / Vienna Acoustics Bach Grand SE / câbles CHORD

J'envisage donc de remplacer le couple Auralic/Chord par le NDX2, et sûrement aussi le CDX2 puisqu'il semble que l'on peut brancher un drive sur le NDX2 pour exploiter sa partie conversion.

Vos avis sont donc les bienvenus ! Merci.

Roro
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25291
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Naim NDX2

Message par RV »

Très curieux des avis également, mais je ne sais pas si beaucoup ont déjà eu l’occasion de l’écouter.

Je te quote dans un autre fil <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4533
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Naim NDX2

Message par stringerbell »

peu de personnes ont écouté le ndx2 , le seul retour dont je me rappelle c'est celui de skykid
viewtopic.php?f=35&t=18140&start=150#p471940

A priori c'était associé à une XPS....
Bon, cherchant à remplacer mon NDX – devenu le "maillon faible" de mon système –, j'ai pu avoir ces derniers jours un NDS et un NDX2 à la maison... Avant que vous ne lisiez la suite, sachez d'emblée que vous n'aurez aucun CR détaillé et généreux à vous mettre sous la dent. Je décline par ailleurs toute responsabilité quant à d'éventuelles modifications sur les prochaines commandes de NDX2, ou sur le marché de l'occasion du NDS :-)

Alors, j'ai d'abord enlevé le NDX pour y placer le NDS, que j'ai eu quelques jours avant le NDX2. 8| wow! De l'ultra mythique! Un de mes meilleurs upgrades. Il ressemble à un chef-d'oeuvre pour mes oreilles et rien de moins que ça. Je trouve que j'écoutais une chaine hifi jusqu'à ce lecteur. Depuis j'ai l'impression pour la première fois d'écouter enfin de la musique. Un réalisme si bluffant, des timbres de toute beauté, des nuances entre chaque note que je n'avais nullement avant, du sustain, une envie d'écouter à nouveau tous mes albums tant ils semblaient nouveaux. On pourrait bien entendu parler encore du détail, de la transparence, de la dynamique et j'en passe.

Ensuite, le NDX2. Euh... sans doute ai-je eu subitement les oreilles bouchées par je ne sais quoi, ou alors le réseau électrique qui a dû faillir quelque part, ou encore aurait-on mis une drogue dans ma bière, je ne sais. Je tiens encore à m'excuser pour ce que je vais écrire ci-dessous...

J'ai trouvé le NDX2 très détaillé (encore plus que le NDS?). Ça sonne très propre. Il y a une excellente transparence aussi.
Mais je n'ai PAS DU TOUT trouvé "la magie" du NDS, sa chaleur, ses timbres, son côté humain, charnel. Ce tout nouveau lecteur a sonné clinique à mon goût, voire même ennuyant :/ ,tout autant qu'au goût de ma femme qui ne voulait même pas continuer à l'écouter :|
L'appareil avait pourtant déjà tourné une centaine d'heures chez mon dealer. Il était un peu froid à la première écoute chez moi certes. Mais à la seconde écoute il avait déjà tourné quelque 24h. C'était effectivement mieux.

C'est un bon lecteur oui, sans nul doute pour nombre d'audiophiles, et je respecte leurs goûts. Pour ma part, le choix – vous l'aurez deviné – a été sans équivoque.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Xim
Membre poussin
Messages : 75
Enregistré le : 09 déc. 2016, 13:08

Re: Naim NDX2

Message par Xim »

J'ai eu la chance de l'écouter.

A la base je suis allé écouter le ND5XS2 pour le comparer avec mon CD5I en vu de passer à la démat..
Nous avons ajouté le NDX2 en fin d'écoute pour me faire une idée du gap entre le ND5XS2 et le NDX2

La configuration était:
Naim CD5i
Nait Xs2
ND5XS2
Proac D18
Nordost RedDawn

Premier test, comparaison entre du ND5xs2 avec Flac et le CD5I. Pour moi le CD est devant, c'est surtout le "bruit" qu'il y a en plus sur le Flac. Les détails sont moins nets. Bref je n'ai pas été séduit.
Ensuite nous somme passés en HiRés vs CD. Là le ND5XS2 passe devant. Il y a plus de détails, plus de nuances entre chaque note, plus de musique. Il y avait une très bonne dynamique. Le seul reproche que je peux lui faire est peut être son coté analytique qui risque d'être fatiguant sur certaines enceintes (par exemple Focal sur lesquelles je reproche souvent ce côté très analytique qui me dérange). Peut-être qu'il lui manquait aussi quelques heures de rodage.... Mais la comparaison m'a assez convaincu.

Après plus d'1h30 de comparaison, nous avons fini par mettre le NDX2 histoire de me faire un avis même si ce joujou est hors de prix pour moi.

Il y a clairement tout en plus. Encore une fois Naim à réussi à différencier le saut dans la gamme. Il y a plus de transparence entre les notes, le son est plus détaillé c'est net. Par contre il y a ce côté analytique qui est encore plus présent et qui me dérange un peu. Encore une fois peut-être une question de rodage car les 2 Streamers n'avaient pas encore beaucoup d'heures de rodage.

Pour ma part, j'ai trouvé le ND5xs2 pas si ridicule que ça à côté de ce NDX2 qui a clairement tout en plus. Mais je trouve que ça ne justifie pas totalement la différence de prix. Il est clair qu'il y a l’écran en plus (même si je ne trouve pas ceci un avantage si ils doivent tomber en panne comme sur les vieilles séries (apparemment il faut l'éteindre entre chaque musique pour éviter de le bruler), de la musique en plus, et qu'il est upgradable. Ce NDX2 a un son propre très propre et justement peut être trop propre. Ce côté analytique risque de devenir un peu fatiguant à la longue. C'est un super produit mais il lui manque peut être un peu de chaleur. Peut être qu'en le couplant avec une série Naim plus haut de gamme la chaleur sera de retour.

J'espère que mon mini compte rendu pourra aider qqun. <:)
Naim CD5I
ND5XS2
Nait XS 2
BC Acoustique Niger 1995
Naca 5, Power Cord Nordost Red Dawn, Power Cord Nordost Frey 2
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6519
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Naim NDX2

Message par Frederic »

Bravo et merci pour ce compte-rendu intéressant.
Peux-tu en dire un peu plus sur le fichier haute résolution?
F.
Avatar du membre
Selmer
Membre cadet
Messages : 236
Enregistré le : 13 avr. 2012, 19:04
Localisation : Annecy

Re: Naim NDX2

Message par Selmer »

Merci pour le CR <:)
Mais à l'expérience de ce que j'ai pu tester sur mon système, il manque(rait) - sans vouloir passer pour le chieur de service - un descriptif de la source en amont du streamer. Certes, ça ne change rien pour les comparaisons relatives ND5/NDX par exemple, mais ça peut faire une différence en comparaison avec un lecteur CD, ou bien même pour l'appréciation de ce que tu appelles le "manque de chaleur un peu fatiguant".
Un certain nombre de personne sur le forum (dont je fais partie avec des moyens assez limités) cherchent à optimiser tout le bazar informatique qui pourrait faire passer la démat pour du bricolage merdique aux yeux des plus rétrogrades ( :happy1: ). Et pour nous les fou-furieux, le modèle de NAS, le type d'alimentation, de switch, la marque du câble réseau, tout ça a un impact sur la restitution. Dans mon cas, sans être allé trop loin, j'ai noté un impact sur les duretés et le côté naturel de la restitution.
Bref, le NDX2 peut être limité par l'artillerie qui lui envoie le signal informatique, quoique musical...
NAS Qnap HS-251/LPSU Teddy Pardo - Emerson digital - NDac/PL/XPS - NAC252/Supercap DR - NAP250.2 - Naca 5 - Ovator S400 - Cordons Via Appia
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22765
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Naim NDX2

Message par GVTahiti »

Selmer a écrit : ... tout le bazar informatique qui pourrait faire passer la démat pour du bricolage merdique aux yeux des plus rétrogrades ( :happy1: )
... ou des plus clairvoyants ... :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Jacs
Membre junior
Messages : 592
Enregistré le : 24 juin 2014, 18:20
Localisation : 95

Re: Naim NDX2

Message par Jacs »

Bonsoir
Je voulais savoir si le nds peut fonctionner sans alim xps ou 555 comme le fait le ndx2 ? :rouge:
Qobuz Studio->Cisco Catalyst 2960-CX->Audioquest Diamonds ->ND555+555 PS-DR->SL->552-DR ->300 DR->SL->Focal Sopra 2 sur MPC Mélodie (Full Power-Line )
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4804
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Naim NDX2

Message par ChriS.P.L »

Salut Jacs,

Non, les sources qui sont accompagnée d’un "S" sont dépendantes d’une alimentation avec Burndy.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22765
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Naim NDX2

Message par GVTahiti »

... ou deux ! :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Xim
Membre poussin
Messages : 75
Enregistré le : 09 déc. 2016, 13:08

Re: Naim NDX2

Message par Xim »

Frederic a écrit :Peux-tu en dire un peu plus sur le fichier haute résolution?
Il me semble que les fichiers haute résolution étaient de Qobuz.
Isao Suzuki trio pour en citer un.
Selmer a écrit : sans vouloir passer pour le chieur de service :merci: - un descriptif de la source en amont du streamer.
LA source en amont du steamer était un serveur Naim. Je ne peux pas la détailler car je ne leurs ai pas demandé mais c'est le serveur qu'ils utilisent pour leurs démos du ND5xs2 au ND555. Ensuite ils sont également en Roon pour faire les comparaisons avec Tidal Qobuz etc...
Naim CD5I
ND5XS2
Nait XS 2
BC Acoustique Niger 1995
Naca 5, Power Cord Nordost Red Dawn, Power Cord Nordost Frey 2
Avatar du membre
Jacs
Membre junior
Messages : 592
Enregistré le : 24 juin 2014, 18:20
Localisation : 95

Re: Naim NDX2

Message par Jacs »

ChriS.P.L a écrit :Salut Jacs,

Non, les sources qui sont accompagnée d’un "S" sont dépendantes d’une alimentation avec Burndy.
merci pour ton retour Chris <:)
Qobuz Studio->Cisco Catalyst 2960-CX->Audioquest Diamonds ->ND555+555 PS-DR->SL->552-DR ->300 DR->SL->Focal Sopra 2 sur MPC Mélodie (Full Power-Line )
rorominator
Membre cadet
Messages : 259
Enregistré le : 04 déc. 2008, 10:12
Localisation : Toulouse

Re: Naim NDX2

Message par rorominator »

Bonjour, et merci à tous pour vos interventions. Effectivement le NDS est peut-être plus ancien mais pourrait être une alternative pour moi au NDX2.

On en trouve d'occasion, il faut certes lui ajouter une alimentation mais on peut commencer avec la "petite" xp5 xs si je ne dis pas de bêtises.

Quel dommage que mon revendeur, qui fait pourtant Naim, n'aie pas ces appareils en écoute.

A plus. Roro
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Naim NDX2

Message par la feuille »

<:)
rorominator a écrit :Effectivement le NDS est peut-être plus ancien mais pourrait être une alternative pour moi au NDX2.
effectivement, les differents retours attestent une preference pour le rendu du NDS. On en trouve effctivement en occaz car d'une part certains passent au ND555 et d'autre part parce que n'étant plus au catalogue Naim, les revendeurs se separent de leur exemplaire de démo....
rorominator a écrit :On en trouve d'occasion, il faut certes lui ajouter une alimentation mais on peut commencer avec la "petite" xp5 xs si je ne dis pas de bêtises.
la XP5xs serait tout de meme sous dimensionnée. L'écart de rendu entre une XPS et une 555-Dr est déja énorme. là aussi il faut etre cohérent, et si l'on prend un appareil HDG il convient de lui associé une alim "adaptée"
rorominator a écrit :Quel dommage que mon revendeur, qui fait pourtant Naim, n'aie pas ces appareils en écoute
ca serait etrange que les revendeurs fassent écouter et propose un appareil qui n'est plus présent au catalogue, non ? tout au plus, peux tu avoir la chance d'écouter l'ex modèle de démo qui est logiquement en vente ;-)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22765
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Naim NDX2

Message par GVTahiti »

Un NDS "just serviced" avec nouvel écran et garantie, y'en a un ... Super revendeur que je pratique assidûment ! :super:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre